Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression d'un conducteur et arrêt de travail spontané


Messages recommandés

A pisser de rire la réaction de la bonne femme dans l'article de journal: "droit de retrait, c'est nouveau?"

Encore une bureaucrate de merde qui sort jamais de son burlingue, et à qui son seul agresseur potentiel est sa hiérarchie. bigbisous

J'aimerais bien voir tous ces connards de raleurs se faire défoncer la gueule par une bande de konnards, juste pour se marrer, ça leur fera les pieds, mais en plus, ça les fera surement réfléchir au pouquoi du comment! (quoique!?)

T'es pas jouasse? Achète une voiture, et casse pas les coui****. :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ben tu utilises "le droit de retrait"

Tu sais c'est un truc acquis par les syndicats en matière d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail...

Sinon tu appelles le secrétaire du CHSCT (tu sais un syndicaliste) pour qu'il dépose un droit d'alerte (encore un truc acquis par les syndicats) vu tes conditions de travail et les risques y afférant...

oui!!!!!!!

Et comme ça tu laisse ton guichet vide les usagers sans info , et quand tu reviens c'est encore pire car "ils" vont encore raler de ne "pas avoir une d'information" ( ah la la cette sncf et sa communication c'est vraiment pas ça....)

Bon merci quand meme pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui!!!!!!!

Et comme ça tu laisse ton guichet vide les usagers sans info , et quand tu reviens c'est encore pire car "ils" vont encore raler de ne "pas avoir une d'information" ( ah la la cette sncf et sa communication c'est vraiment pas ça....)

Bon merci quand meme pour l'info

Dans une gare de mon Etablissement, un soir de bordel monstre en heure de poiinte

les cheminots de l'Accueil en ont eu marre

(ça faisait trois jours qu'ils subissaient des retards dûs à des incidents techniques)

ils ont déposé un droit de retrait avec un élu CHSCT

et sont montés direct chez le Chef d'Etablissement...

un quart d'heure après il y avait avec eux, huit cadres de l'Etablissement et de l'UO pour les aider à faire face à l'incident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons réalistes quand même : une agression qui déclenche droit de retrait et paralysie du trafic ça peut se comprendre.

[cela intervient dans une gare et sur des lignes où il y perturbations "sociales" depuis un mois : il ne faut pas non plus demander aux clients qui en subissent les conséquences de faire la part des choses et dans la finesse... Il faut aussi un peu imaginer ce qui se passe dans leurs têtes : n'y-t-il pas de quoi protester de bonne foi ???

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui!!!!!!!

Et comme ça tu laisse ton guichet vide les usagers sans info , et quand tu reviens c'est encore pire car "ils" vont encore raler de ne "pas avoir une d'information" ( ah la la cette sncf et sa communication c'est vraiment pas ça....)

Bon merci quand meme pour l'info

bigbisousmdrmdrmdrmdrmdrmdr

Détends toi, et pense au mec qui s'est fait tapé dessus, un peu de solidarité bordel!

Si la communication est si naze au chemin de fer (ce que je plussoie) pourquoi tu n'y vas pas pour proposer tes compétences et ameliorer ça, au lieu de piailler comme un chien qui veut un freesbee? :glare:

Bref, soutien à l'agent qui s'est fait taper, et soutien aux autres qui réagissent et qui ne s'en foutent pas!

On ne doit pas laisser banaliser ça. :Smiley_51:

Même si ça fait chier les voyageurs, c'est degueulasse, mais c'est comme ça!

Quand un prof ou un vendeur se fait agresser, retrait, point barre, on peut pas bosser dans des conditions pareilles, ou alors faut sortir le chequier. pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigbisous Clair, net et sans détour, du bon boulot :Smiley_51:

+1

Quelques réflexions, en vrac, concernant cette affaire:

1. Je comprends l'exaspération de nos clients, qui dans le contexte de l'Ile de France doivent se taper des trajets pas possibles en transports en commun. Je n'ose même pas imaginer le casse tête que cela représente pour les usagers habituels de cette ligne.

2. En tant que cheminot, je me sens concerné par ce qui est arrivé à mon collègue. Il a subi un traumatisme incroyablement violent. Les 6 merdes qui lui ont tapé dessus ont je l'espère passé un sale moment au commissariat. J'espère aussi qu'ils seront punis pour ce qu'ils ont fait. Et j'espère que le collègue pourra un jour retourner sereinement travailler.

3. Cette violence n'est pas seulement subie par les cheminots, c'est une évidence mais je souhaite le rappeler. Ayant travaillé quelques années dans le service public, j'ai aussi été confronté à ce genre de situation du fait d'une branche complètement pourrie de la société (quelles qu'en soient les raisons...). Et la violence de cette pourriture est tournée vers tout ce qui peut être le réceptacle de leur minable frustration.

4. Je comprends aussi la réaction de notre collègue agent commercial, qui doit subir quotidiennement la diatribe des clients excédés par les mouvements de grève dont ils sont, quoi que l'on en dise et sans en considérer les fondements, les victimes.

Au final, les responsables de ce qu'il est coutume d'appeler pudiquement les "incivilités" nous tiennent tous en échec. Et ça, ça me fait vraiment mal au ventre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Il est clair que ce la fermeture de la gare pénalise les usagers

Cependant on peut espérer que cette opération " coup de poing " va faire rélechir les agresseurs de hier soir et que de tels actes de violence comme ce qui s'est passé hier soir ne se reproduiront pas

Il est regrettable que des jeunes s'en prennent à 6 contre 1 contre un conducteur

J'ai été moi meme agressé l'autre jour dans un TER Paris - Le Mans en gare de La Loupe , et je peux vous dire que c'est assez traumatisant

Bonne soirée à tous et bon courage pour le conducteur qui s'est fait agresser

Bon courage a snif pour rentrer chez lui ce soir lol

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons réalistes quand même : une agression qui déclenche droit de retrait et paralysie du trafic ça peut se comprendre.

[cela intervient dans une gare et sur des lignes où il y perturbations "sociales" depuis un mois : il ne faut pas non plus demander aux clients qui en subissent les conséquences de faire la part des choses et dans la finesse... Il faut aussi un peu imaginer ce qui se passe dans leurs têtes : n'y-t-il pas de quoi protester de bonne foi ???

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le drame c'est que certains ne savent parler qu'avec leur poings

D'un autre coté vers quelles sources d'info les usagers peuvent-ils se tourner?? Ceux de la direction qui tape sur les syndicats de manière assez déplacée mais -je le pense plutot justifiée, sur ceux des syndicats qui ont depuis 50 ans les memes argumùents qu'ils nous sortent à chaque fois (en ce moment la mode c'est la défense du service public), sur ceux des journalistes qui sont pour la plupart anti cheminots ( on entend jamais parler des retards des avions par exemple).

forcement il y a un moment où tout pette et il a des problèmes plus graves que des insultes verbales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le drame c'est que certains ne savent parler qu'avec leur poings

D'un autre coté vers quelles sources d'info les usagers peuvent-ils se tourner?? Ceux de la direction qui tape sur les syndicats de manière assez déplacée mais -je le pense plutot justifiée, sur ceux des syndicats qui ont depuis 50 ans les memes argumùents qu'ils nous sortent à chaque fois (en ce moment la mode c'est la défense du service public), sur ceux des journalistes qui sont pour la plupart anti cheminots ( on entend jamais parler des retards des avions par exemple).

forcement il y a un moment où tout pette et il a des problèmes plus graves que des insultes verbales.

Bonsoir zigzagman ,

Le probleme c'est que les agresseurs n'etaient pas des usagers mécontents mais des " voyous " qui n'avaient rien a voir avec les incidents récents sur le réseau Saint - Lazare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant on peut espérer que cette opération " coup de poing " va faire rélechir les agresseurs de hier soir et que de tels actes de violence comme ce qui s'est passé hier soir ne se reproduiront pas

C'est triste, mais ce genre de sale bête au mieux n'en n'a rien à foutre des conséquence d'une telle agression, et de la galère qui peut s'en suivre pour les autres.

Et au pire, c'est ce qu'ils cherchent, trouver un moyen de foutre la merde sur le réseau, et faire chier le plus de monde possible. bigbisous

Et bien sûr que ça se reproduira, encore et encore, ainsi va la vie en Ile de France, et ça va empirer avec le temps, car ça pourrait donner des idées à des branleurs qui ne savent plus quoi faire pour pourrir un max la vie des gens. :Smiley_51:

Ces gens là ne paient pas le train (ou alors c'est payé par leur mairie), ils galèrent toute la journée, bref, c'est des boulets, les mêmes qui font de la déprédation ou embrouillent des voyageurs à 5 contre 1. pascontent

Modifié par Martial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir zigzagman ,

Le probleme c'est que les agresseurs n'etaient pas des usagers mécontents mais des " voyous " qui n'avaient rien a voir avec les incidents récents sur le réseau Saint - Lazare

Hélas oui, mais ce sont toujours les meme qui en usent de la situation tendue pour faire les imbéciles (on voit la meme chose en marge des manifestations)

Je trouve tout de meme scandaleux de fermer tout une gare avec des moyens de substitution aussi faibles. certains vont s'empresser de faire des raccourcis très rapide et affirmer que les adc en profitent pour prolonger leur mouvement..

Enfin, je viens d'entendre que PSL allait bientot réouvrir, mais on ne sait pas quand les trains vont refonctionner...

Et pour Nice c'est reparti pour un tour (ouias..... :Smiley_51: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste, mais ce genre de sale bête au mieux n'en n'a rien à foutre des conséquence d'une telle agression, et de la galère qui peut s'en suivre pour les autres.

Et au pire, c'est ce qu'ils cherchent, trouver un moyen de foutre la merde sur le réseau, et faire chier le plus de monde possible. bigbisous

Et bien sûr que ça se reproduira, encore et encore, ainsi va la vie en Ile de France, et ça va empirer avec le temps, car ça pourrait donner des idées à des branleurs qui ne savent plus quoi faire pour pourrir un max la vie des gens. :Smiley_51:

Ces gens là ne paient pas le train (ou alors c'est payé par leur mairie), ils galèrent toute la journée, bref, c'est des boulets, les mêmes qui font de la déprédation ou embrouillent des voyageurs à 5 contre 1. pascontent

Je suis effectivement bien placé pour t'en parler des voyageurs qui se font embrouiller a 1 contre 6 !

Sinon je pense que tu es trop pessimiste , je ne serais pas surpris que ces jeunes aillent s'excuser et qu'un tel mouvement d'une telle ampleur les fasse réléchir a deux fois avant de recommencer

Bonne soirée

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà le cas il n'y a pas que les agents sncf qui se font tabasser

dommage que quand un de vos clients se fait violer ou tabasser dans vos transports vous ne fassiez pas gréve non plus

sauf que quand on fait grève pour demander du personnel dans les gares (déshumanisation), dans les trains , tu es le 1er belu à gueuler ....retourne d'où tu viens et ferme bien le couvercle en attendat le services de nettoyage de demain matin ...............!

Tchao pantin !

Signé un cheminot qui a été agréssé et qui a observé que les voyageurs jouaient aux spectateurs durant mon agression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infolignes

Réouverture de la gare de Paris St Lazare

Le trafic reprend très progressivement sur le réseau de Paris St Lazare depuis 19h.

La solution d’acheminement des voyageurs mise en place est toujours en vigueur pour toutes les gares à destination de Rouen et du Havre :

Les voyageurs sont invités à prendre le train en gare du Nord, avec correspondance en gare d’Amiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je pense que tu es trop pessimiste

Non mec, réaliste. :Smiley_51:

Comme j'ai dit, c'est triste, mais c'est la réalité d'aujourd'hui, et un prologement parmi tant d'autres de cette société qui se barre en sucette. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effectivement bien placé pour t'en parler des voyageurs qui se font embrouiller a 1 contre 6 !

Sinon je pense que tu es trop pessimiste , je ne serais pas surpris que ces jeunes aillent s'excuser et qu'un tel mouvement d'une telle ampleur les fasse réléchir a deux fois avant de recommencer

Bonne soirée

Franck

je pense que tu reves sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers la reprise du trafic à Saint-Lazare

AP 19h

Fermée depuis la fin de matinée à cause d'un débrayage spontané, la gare Saint-Lazare devait rouvrir ce mardi à 19h, a annoncé Guillaume Ancel, porte-parole de la SNCF, devant la gare parisienne. Les conducteurs ont voté la reprise du travail, a-t-on appris de source syndicale.

La gare avait été fermée suite à un mouvement de grève spontané déclenché après l'agression d'un conducteur la veille à Maisons-Laffitte (Yvelines).

Le trafic sera "quasiment normal" mercredi matin, indique la SNCF, ajoutant que quelques perturbations pouvant subsister jusqu'en début d'après-midi.

Une assemblée générale de plus de 200 conducteurs et agents a voté mardi soir la reprise immédiate du travail,

"pour permettre aux personnes de rentrer chez elles",

et ceci "même si nous n'avons pas obtenu satisfaction sur toutes les revendications",

a déclaré Philippe Guiter du syndicat Sud Rail à l'Associated Press.

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise du trafic à la gare Saint-Lazare

Reuters 19h

Le trafic en gare de Paris Saint-Lazare devait reprendre mardi soir après avoir été interrompu une grande partie de la journée en raison d'un mouvement de grève spontané déclenché après l'agression d'un agent de conduite lundi soir.

"Nous sommes sortis du blocage", a déclaré à Reuters Guillaume Ancel, directeur des lignes Transilien à la gare Saint-Lazare.

Selon lui, "un trafic très perturbé" devait reprendre à partir de 19h15 avant "un retour progressif à la normale" dans la journée de mercredi.

Dans un communiqué, la SNCF indique que "le trafic sera quasiment normal" mercredi matin, quelques perturbations pouvant subsister jusqu'en début d'après-midi.

La gare, où transitent quelque 450.000 usagers par jour, avait été fermée par la direction de la SNCF, soucieuse d'éviter tout engorgement dans la mesure où plus aucun train en provenance ou à destination de Saint-Lazare ne circulait.

La SNCF avait mis en place des solutions de repli provisoires pour les voyageurs qui désiraient se rendre en Normandie ou dans l'ouest de l'Ile-de-France. Un numéro vert, le 0805 700 805, a été mis à disposition des usagers.

La reprise du trafic a été décidée à l'issue d'une longue table ronde entre la direction et les syndicats.

"Nous avons obtenu gain de cause, mais pas sur l'ensemble de nos revendications", a déclaré à Reuters Philippe Guiter du syndicat Sud-Rail. "La SNCF ne comprend que le rapport de force et il est lamentable de devoir fermer une gare pour être entendus."

Il faut remonter aux mouvements de grève de 1995 pour trouver trace de la fermeture complète d'une gare à Paris.

"Même s'il est malheureux qu'un conducteur se soit fait agressé, ça ne se fait pas de bloquer une gare", se plaignait à la mi-journée Cyril Marchal, un serveur qui cherchait à rentrer dans les Yvelines après avoir travaillé de nuit.

DEUX JOURS D'ITT

La gare Saint-Lazare a été évacuée et complètement fermée au public peu après 10h00 après le déclenchement de ce mouvement de grève, qui fait suite à l'agression d'un agent de conduite du RER A lundi soir à Maisons-Laffitte (Yvelines).

D'après les premiers éléments de l'enquête, des usagers ont tiré le signal d'alarme et le conducteur a été roué de coups par "une bande de six jeunes avinés" lorsqu'il est venu réarmer le signal pour faire repartir sa machine.

Guillaume Ancel a précisé que le cheminot, frappé au visage, s'était vu prescrire deux jours d'interruption temporaire de travail. L'incident aurait été filmé par les caméras de surveillance disposées en gare de Maisons-Laffitte.

Selon la direction, il n'y a aucun lien entre la grève spontanée déclenchée mardi matin et le mouvement social qui perturbe le trafic gare Saint-Lazare depuis un mois.

Le syndicat Sud-Rail, à l'inverse, a dénoncé dans un communiqué "les propos calomnieux, injurieux, diffamatoires de la direction de l'entreprise" qui "ne pouvaient qu'inciter à la haine du cheminot et aboutir à de tels actes lâches".

Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, a jugé la situation "parfaitement scandaleuse". Il a précisé qu'il s'était entretenu avec le président de la SNCF, Guillaume Pépy, et qu'un geste commercial serait fait envers les usagers sous la forme du "remboursement d'un quart de la carte orange du mois de février"

L'UMP, pour sa part, a regretté que la fermeture de la gare Saint-Lazare ait eu "un effet préjudiciable sur l'économie francilienne" et fustige "l'irresponsabilité" et le "cynisme terrifiant" de "certains représentants syndicaux".

"Des milliers d'usagers transitent chaque jour par cette gare et l'activité de dizaines d'entreprises en dépend", déclare dans un communiqué Danièle Gazzi, secrétaire nationale de l'UMP chargée des entreprises.

Clément Dossin, avec Grégory Blachier, édité par Gilles Trequesser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra quand meme que l'on nous explique comment un nouveau mouvement de greve a aidé notre collegue! on veux quoi? desflics dans chaque train? et si oui qui paye? moi je suis solidaire avec le collegue mecano et aussi avec le collegue d'antibes qui n'a pas a supporter des greves a repetitions de gens dont la moralité devient de plus en plus douteuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise du travail à la gare Paris-Saint-Lazare

AFP Céline SERRAT et Anne-Pascale REBOUL 19h45

Après l'agression d'un conducteur lundi soir, un mouvement de grève spontané a totalement paralysé mardi le trafic ferroviaire à Paris Saint-Lazare, devenue pour une journée gare fantôme après l'évacuation par "sécurité" de milliers d'usagers désemparés.

En fin de journée, les cheminots ont voté la reprise du travail "immédiate", selon Sud Rail, mettant ainsi fin à la grève massive de mardi mais aussi à un conflit qui opposait depuis la mi-décembre des conducteurs et la direction de Paris-Saint-Lazare.

Dans la foulée, la direction de la SNCF a annoncé la réouverture de la gare et affirmé que le trafic allait "reprendre progressivement". "Très faible" au début, "il sera quasiment normal" mercredi matin, ont assuré des responsables de la SNCF.

Cette journée noire pour le trafic SNCF dans l'ouest parisien (réseau Transilien et Corail Intercités) est en effet intervenue après quatre semaines de perturbations, qui ont laissé beaucoup d'usagers à cran.

Mesure "exceptionnelle", la gare a été évacuée vers 10H00 et son accès fermé au public, la direction craignant une saturation dans cet établissement où transitent 450.000 personnes par jour, selon la SNCF.

"Y'en a ras le bol, entre les grèves, les incidents techniques, les agressions. Depuis décembre, il n'y a pas une journée sans quelque chose", s'insurge Christelle Moronval, secrétaire travaillant à La Défense.

"J'ai 55 ans et j'en ai marre d'aller bosser seulement à cause des transports", renchérit Patrica Huet, employée de banque.

Henri Hervé, étudiant, se rend chaque jour à la Celle Saint-Cloud. Il est excédé par "cinq semaines de b...." sur la ligne L (Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Noisy-le-Roi), la plus touchée par la grève de conducteurs qui réclament des effectifs supplémentaires après un nouveau plan de trafic mis en place le 14 décembre. "Peut être qu'il y a de bonnes raisons, mais qu'ils viennent nous les expliquer alors", lâche-t-il.

La SNCF et la RATP avaient annoncé en milieu d'après-midi la mise en place d'un plan de transport de substitution pour mardi soir afin que les franciliens puissent regagner leur domicile.

Après l'annonce de l'agression, la SNCF s'est rapidement dite "totalement solidaire du conducteur" agressé et a condamné "un acte scandaleux".

Lundi à 19h45, un conducteur du RER A en provenance de Nanterre est descendu de sa cabine à Maisons-Laffitte (Yvelines) à la suite du déclenchement d'un signal d'alarme. Il a été agressé par "six personnes alcoolisées", selon une source policière. Roué de "coups de poing et de pied au visage", selon la même source, il a été blessé à un oeil. Les agresseurs ont pris la fuite.

L'enquête a été confiée à la sûreté départementale des Yvelines. Lionel Jorand, délégué Sud Rail, a indiqué à l'AFP que le conducteur agressé avait été traité de "sale gréviste".

La "chasse aux sorcières" menée par la SNCF à l'occasion de la grève des conducteurs en cours depuis un mois est à l'origine de cette agression, estime le syndicat Sud Rail.

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a dit "comprendre l'émotion des cheminots" mais a trouvé leur réaction "disproportionnée".

Le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, qui préside le Syndicat des transports d'Ile de France, a réagi en rappelant les engagements de la SNCF en terme de "régularité et de qualité de service".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je viens de passer devant la gare St Lazare, c'est l'émeute!"

Le Post

La fermeture de la gare Saint Lazare provoque une belle pagaille pour les voyageurs. La gare est fermée depuis ce mardi matin pour des raisons de "sécurité", dixit la SNCF, suite à une grève improvisée des cheminots. La gare ne devrait pas réouvrir avant demain matin, mercredi.

Sur Twitter, on peut vivre l'événement en direct grâce aux réactions des Parisiens et des gens qui passent par cette gare et se demande bien comment ils vont faire...

"Je viens de passer devant la gare St Lazare, c'est l'émeute, y'a toutes les Télés : la gare est fermée : j'hallucine !", écrit Thomas Clément.

"Toutes les issues de St Lazare gardées par des policiers, messages d'info laconiques, sans précision de durée, usagers exaspérés", remarque CyrilDruesne.

"Bon ...plus aucun trains à St Lazare et le RER est aussi en rade...et je rentre comment moi ?", se demande Dabug qui ajoute : "Ça commence à faire un peu chero le taxi....mais ouais..pas trop le choix."

"Gare St Lazare fermée ! Zero train aujourd'hui... On fait quoi ? On repart en banlieue en Vélib ?", dit Ibret.

Sur les blogs, les réactions sont aussi très nombreuses, où chacun raconte son expérience.

"Sur ma ligne St Lazare-St Nom la Bretêche, j’ai comme l’impression que ce matin, la lassitude a fait place à une colere sous-jacente des “usagers” (ce terme devrait etre changé car qui dit usage dit service, or là, depuis plus de trois semaines une partie du contrat n’est pas respectée... C’est bien le seul genre de contrat ou l’usager paye mais n’a pas de service en retour et ceci sans compensation aucune de la part de la SNCF)….la fatigue sans aucun doute", écrit l'internaute Elisabeth en commentaire sur Blog en Commun.

Quels effets vont avoir cette fermeture ? Sur Le Post, l'internaute Puma s'interroge sur les conséquences à long terme.

"Messieurs les représentants des syndicats de la SNCF, ne pensez-vous pas qu'il serait grand temps d'arrêter de vous servir de votre clientèle comme d'une balle de ping-pong; allant et venant entre la raquette "service en fonction" et celle "service en grève"?Ne pensez-vous pas que vous sciez la branche sur laquelle vous êtes?

Ne pensez-vous pas que vous ouvrez grandes les portes de la privatisation complète des chemins de fer français?

J'en ai bien peur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas le troll du soir.

Je lie régulièrement de forum meme si je n'y participe pas de manière écrite.

Je tiens à présiser que je travail à la gare d'antibes. Depuis un mois nos clients subissent une greve des adc, et se sont nous au guichet ou à l'accueil qui en prennons plein la gueule des insultes, de la violence de clients exedés. Beaucoup dépendent du train pour aller travailler et ne soutiennet plus du tout les conducteurs dans des arguments usés et réutilisés à outrance et à chaque mouvement social.

ce que j'ai écris c'est ce que je pense réellement, j'en ai également marre de me faire insulter chaque jour alors que je travaille pendant que d'autres sont englués dans des revendications périmées et sans fin.

T'es peut être pas un troll, mais t'es en tout cas un pourri qui crachent sur les collègues qui se lèvent bien avant toi pour aller tirer les trains et finissent bien après toi également, et qui de surcroit luttent et ne se laissent pas faire. Pendant que toi, on t'entend mal parce que t'as les c******** de la direction dans ta bouche.

Les premières victimes de la grève sont les grévistes qui y perdent une partie de leur salaire. Pas moi qui va prendre 2-3 H de plus dans les transports suite à la grève sur le réseau Saint Lazare dont je dépend également à 100 %, n'ayant pas de voiture.

S'il y a bien une catégorie de cheminots à qui on ne peut reprocher leur professionalisme, c'est bien les mécanos. Rien à voir avec ce que tu peux voir derrière les guichets.

Moi aussi je suis au guichet et je sais ce que c'est de s'en prendre plein la gueule pendant des mouvements de grève spécifiques au ADC. Ca ne m'empêche pas d'être solidaire des luttes des collègues de la Traction dans lesquels je me reconnais à 100 %. Leur lutte soulève une question qui est d'actualité dans tous les services de la boite : les effectifs. Derrière les guichets, on arrête pas de supprimer des postes, on nous refuse des congés (voir les autres fils), les queues derrière les guichets dans les heures de pointe sont incroyablement longues.

La direction supprime des postes à tour de bras dans tous les services, qu'elle ne s'étonne pas du retour de baton quand la base décide de ne pas se laisser faire. D'autant plus quand elle annonce qu'elle va faire circuler beaucoup plus de trains (+20% sur PACA) sans embaucher les conducteurs qu'il faut, mais plutôt en augmentant le temps de travail de ceux restés en place, en réduisant le temps de repos entre une FS et PS, augmentant les amplitudes des journées de services etc.

Les grévistes aussi sont excédés par les mensonges et calomnies de la direction régionale de la SNCF. C'est elle la seule responsable de la situation et d'ailleurs, l'Autorité Organisatrice, la région PACA, ne s'y est pas trompé en dénoncant la responsabilité de la direction régionale SNCF sur ce sujet.

Et si des voyageurs excédés s'en prennent à moi, je n'hésite pas à les remettre à leur place, pédagogiquement. Si je vois que c'est un riche ( ex : ceux qui portent des bagues qui coutent 2 mois de mon salaire par exemple) qui vient m'insulter à propos de la grève des privilégiés faignéants, la, je l'envoie chier, je le dégage et je le fais pleurer si nécessaire. Faut pas se laisser faire par ces connards, c'est tout.

Il va de soit que si un des notres derrière les guichets se faisaient agresser, la réaction serait tout aussi forte de notre part, à notre échelle et je cesserai le travail immédiatement. Ce problème s'est déja posé et c'est une question de solidarité élémentaire entre collègues.

Quant à ton cas, qui me donne envie de gerber plus qu'autre chose, on pourrait peut être faire une exception et te laisser faire piétiner par des voyageurs en colère sans réaction. Mais ce qui me retient de cela, c'est le fait de savoir que ca pourrait être moi la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Saint-Lazare: les AG votent la reprise du travail immédiate

AFP 19h

Les cheminots de Paris-Saint-Lazare, qui s'étaient mis en grève mardi à la suite de l'agression d'un conducteur à Maisons-Laffitte, ont voté la reprise du travail immédiate lors des assemblées générales, a annoncé mardi soir à l'AFP un délégué Sud Rail.

"Nous avons voté la reprise du travail immédiate (...). Tous les conducteurs sont à la disposition de la SNCF pour faire rouler les trains", a déclaré Lionel Jorand, délégué Sud Rail, en précisant que ce vote mettait fin à la grève massive de mardi, mais aussi au conflit qui opposait depuis plus de 4 semaines des agents de conduite à la direction de Paris-Saint-Lazare.

"Nous avons obtenu la mise en stage (de formation de conducteurs) de 84 personnes pour 2009", a précisé M. Jorand, "ainsi que des journées supplémentaires qui vont permettre d'améliorer les conditions de travail des agents".

Le syndicaliste a également indiqué que le conducteur roué de coups par un groupe de six personnes et blessé au visage avait été traité de "sale gréviste" par ses agresseurs.

La gare Paris-Saint-Lazare, la deuxième de la région parisienne, a été totalement fermée mardi vers 10H00 et aucun train du réseau Transilien desservant l'ouest de l'Ile de France n'a circulé pendant la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.