Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

Toujours des photos en adéquation avec le sujet, dans la PQR.

La ligne Brest--Morlaix désélectrifiée et mise à voie unique, sûrement les conséquences de la réforme du ferroviaire loué par notre gvt...:Smiley_39:

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, zoom 45 a dit :

Toujours des photos en adéquation avec le sujet, dans la PQR.

La ligne Brest--Morlaix désélectrifiée et mise à voie unique, sûrement les conséquences de la réforme du ferroviaire loué par notre gvt...:Smiley_39:

là par contre c 'est clair le TGv est bien stationné à Brest (la preuve il flotte ) suite à la bagnole qui a basculé sur les voie hier....

https://brest.maville.com/actu/actudet_-landerneau.-la-circulation-ferroviaire-est-revenue-a-la-normale_loc-3469782_actu.Htm

Citation

(....)

La rame à l’écart

Le TGV accidenté a pu repartir en marche arrière vers Brest avec ses 217 passagers toujours à bord. Il est depuis à l’arrêt sur une voie située légèrement à l’écart de la gare.

 

La rame a été ramenée à la gare de Brest, où elle stationne à l'écart. La rame a été ramenée à la gare de Brest, où elle stationne à l'écart. | Olivier PAULY.

 

Le trafic vers Brest, Morlaix – Paris a été rétabli à 20 h 10. Et un autre TGV (avec les passagers rescapés) a pu quitter la gare de Brest à 20 h 10.

 

Ouest-France   Ouest-France  

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

là par contre c 'est clair le TGv est bien stationné à Brest (la preuve il flotte ) suite à la bagnole qui a basculé sur les voie hier....

https://brest.maville.com/actu/actudet_-landerneau.-la-circulation-ferroviaire-est-revenue-a-la-normale_loc-3469782_actu.Htm

 

La rame fait pitié, de même les débords de cette gare plutôt sinistre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

La rame fait pitié, de même les débords de cette gare plutôt sinistre.

la rame vient d'être accidenté donc ça me semble normal.

d'autant qu'une enquête a été ouverte par le parquet pour déterminer l'origine de l'accident et/ses causes...

donc elle ne va pas beaucoup bouger , pendant un moment, j’imagine.

pour le côté sinistre, le temps n'aide pas...ici c'est Brest ! :)

au moins la photo reflète t'elle l’ambiance de ces anciens débords qui ne servent qu''en pointe ou en cas d’incidents sans 10 fois dans l'année désormais.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, capelanbrest a dit :

au moins la photo reflète t'elle l’ambiance de ces anciens débords qui ne servent qu''en pointe ou en cas d’incidents sans 10 fois dans l'année désorm

Il m'est arrivé de fête un UM  de TGV sur cette voie notamment en périodes d'hyper pointés.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

donc elle ne va pas beaucoup bouger , pendant un moment, j’imagine.

pour le côté sinistre, le temps n'aide pas...ici c'est Brest ! :)

Cette gare est magnifique, non pas sur le plan architectural (Urbain Cassain - 1936) mais le coté bucolique, dès que tu sors du train, tu entends les mouettes gueuler, tu te prends le zef et le crachin dès la sortie de la gare

au moins la photo reflète t'elle l’ambiance de ces anciens débords qui ne servent qu''en pointe ou en cas d’incidents sans 10 fois dans l'année désormais.

La rame est stationnée face au hangar du feu Serman, à proximité des bureaux et l'UO/UP (salles de formation) 

image.thumb.png.79703e03c310c37605ce62f99c3e5132.png

Source : Street View

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n' oublie pas que la gare de Brest a été reconstruite après la 2eme guerre mondiale, comme le reste de la ville.

 

En 1945, Brest n' était qu' un champ de ruines.

 

Par contre, avec les intempéries, je voie que le 25 KV AC est resté sous tension même avec les voies inondées.

Quant à la photo du BIBI, sur une ligne Bretonne non électrifiée, il change de mode dans une gare sur la ligne Paris-Brest ou Rennes Quimper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BAISIN a dit :

Quant à la photo du BIBI, sur une ligne Bretonne non électrifiée, il change de mode dans une gare sur la ligne Paris-Brest ou Rennes Quimper.

Les Brest / Quimper changent à Landerneau, s’ils poursuivent jusqu’à Nantes, ils repassent en électrique à Quimper.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : pas de trains entre Béziers et Montpellier pendant 3 heures

La SNCF a précisé dans un communiqué qu' "une bâche flottante a été aperçue sur un train de marchandises à Agde". Le train de fret a été arrêté par sécurité, bloquant le trafic pendant 3 heures.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/sncf-pas-trains-entre-beziers-montpellier-1494961.html

c'est devenu si rare un fret et une bâche flottante qu'il faut maintenant 3h pour régler le probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

SNCF : pas de trains entre Béziers et Montpellier pendant 3 heures

La SNCF a précisé dans un communiqué qu' "une bâche flottante a été aperçue sur un train de marchandises à Agde". Le train de fret a été arrêté par sécurité, bloquant le trafic pendant 3 heures.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/sncf-pas-trains-entre-beziers-montpellier-1494961.html

c'est devenu si rare un fret et une bâche flottante qu'il faut maintenant 3h pour régler le probleme ?

Ben tu sais le temps de faire venir la brigade caténaire d'astreinte.

 

à l’instant, jackv a dit :

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ligne Limoges - Le Dorat bientôt rouverte

Commencés début avril, les travaux menés par la SNCF entre Limoges et Le Dorat touchent à leur fin. Pendant trois mois, cinq nuits par semaine, ce tronçon de la ligne Limoges-Poitiers a été réaménagé, en vue d’une modernisation. Le rail a été remplacé, de même que les traverses et le ballast. Coût des travaux : 15 millions d’euros.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/sncf-ligne-limoges-dorat-bientot-rouverte-1496041.html

 

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

Ben tu sais le temps de faire venir la brigade caténaire d'astreinte.

 

et oui meme avec du 1500 maintenant c'est compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BAISIN a dit :

On n' oublie pas que la gare de Brest a été reconstruite après la 2eme guerre mondiale, comme le reste de la ville.

La gare n' pas été reconstruite puisqu'elle est resté debout, contrairement à d'autres bâtiments publics. Bien sur les gravats ont été déblayés et les installations ont été revues et rénovées mais la gare en elle même est restée debout !

Quant on ne sait pas mieux vaut s'abstenir ou demander :)

image.thumb.jpeg.27da0fe46632567fff9aabcb48db5c33.jpeg

En 1945, Brest n' était qu' un champ de ruines.

la ville centre intra muros n'était plus en partie qu'un champ de ruines, l'opération de réorganisation "à l'américaine"  du cadastre par l'ingénieur Mathon à fait le reste y compris tomber tout ce qui était encore debout.....par pans de murs  entiers !

C'est ainsi que la ville dite centre repose sur les gravats et remblais de 3 à 11 m !

 

Par contre, avec les intempéries, je voie que le 25 KV AC est resté sous tension même avec les voies inondées.
 

Quant à la photo du BIBI, sur une ligne Bretonne non électrifiée, il change de mode dans une gare sur la ligne Paris-Brest ou Rennes Quimper.

Pour les trains Brest Quimper et vice versa, qui marquent l'arrêt à Landerneau la bascule de mode se fait lors de l'arrêt dans cette gare.

les directs genre Brest Quimper Nantes et vice versa effectuent Brest Quimper en mode diesel

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare de Brest est une réalisation de type ARTS DECO, typique de la 2eme moitié des années 1930.

 

Il est vrai que Raoul Dautry n' a pas lésiné pour sélectionner les architectes pour moderniser les gares, surtout sur la ligne Paris-Le Mans, dans le cadre de l' électrification de cette ligne, en 1500 V DC, en 1937, avec l' utilisation intensive du béton armé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

La gare de Brest est une réalisation de type ARTS DECO, typique de la 2eme moitié des années 1930.

 

Il est vrai que Raoul Dautry n' a pas lésiné pour sélectionner les architectes pour moderniser les gares, surtout sur la ligne Paris-Le Mans, dans le cadre de l' électrification de cette ligne, en 1500 V DC, en 1937, avec l' utilisation intensive du béton armé.

oui et.....

il n'empêche qu'elle n'a pas été détruite comme tu nous l'as dit....

bon allez sujet suivant ..... :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un acte de malveillance en gare de Genlis, trafic des trains perturbé

Ce mardi matin, six trains TER ou TGV circulant sur les voies SNCF entre Dijon et Besançon ont été impactés par des retards de l'ordre de 10 à 30 minutes. En cause, un acte de malveillance survenu en gare de Genlis, vers 8h30, selon la SNCF. L'entreprise ferroviaire précise qu'il s'agit d'une "dégradation sur la caténaire dans le sens Besançon - Dijon, à hauteur de la gare de Genlis" dont le caractère volontaire ne fait "aucun doute". Une plainte a d'ailleurs été déposée par la SNCF.

https://www.bienpublic.com/edition-la-plaine-la-saone/2018/06/19/un-acte-de-malveillance-en-gare-de-genlis-trafic-des-trains-perturbes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pascal 45 a dit :

:Smiley_54:

En référence au désigné coupable des actes de sabotages caténaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : la résistance réussie d'une petite ligne menacée

Entre Alsace et Lorraine, une ligne de TER menacée de fermeture il y a vingt ans est aujourd'hui devenue indispensable à la vie de la vallée et de ses habitants. La SNCF voulait à l'époque remplacer les trains par des bus. À l’époque, usagers et élus se mobilisent pour préserver la ligne.Le train est largement subventionné, le Grand-Est investit chaque année plus de 860 millions d'euros dans le transport. Vingt ans plus tard, le trafic a fortement progressé, les usagers sont satisfaits.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/sncf-la-resistance-reussie-d-une-petite-ligne-menacee_2809679.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulation totalement interrompue dans le tunnel sous la Manche à cause d'une panne électrique

https://www.bfmtv.com/international/circulation-interrompue-dans-le-tunnel-sous-la-manche-en-raison-d-une-panne-electrique-1477174.html

"Il y a eu une panne électrique sur le
terminal côté français, nous avons donc suspendu le service côté français, et quand on suspend d'un côté, il faut aussi forcément suspendre de l'autre côté. Cela fait près de deux heures", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la sociétéEurotunnel vers 12h, 
 
 
 
 
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béthune : manifestation à vélo contre la suppression de la ligne de train vers Saint-Pol

"Pour l'axe Saint-Pol / Lille via Béthune, les trains sont bondés, notamment au départ de Saint-Pol et après au départ de Béthune, donc il y a quand même des gens qui viennent pour travailler, pour se déplacer... Sans ce transport là, je ne sais pas comment ils vont faire", précise Vincent Paterski, également usager. .."La ligne doit fermer au mois d'octobre / novembre pour une durée de deux ans", précise Jean-Marie Olivier, maire de Pernes-en-Artois. "Au bout de ces deux ans, est-ce que la ligne va rouvrir

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/bethune/bethune-manifestation-velo-contre-suppression-ligne-train-saint-pol-1499905.html

 

st pol lille par Béthune ( et Don )

profils_nord_1960.jpg.fe5850e1172042cd017a6fd6ea159ced.jpg

 

st pol /Béthune

5b2fe1019141d_stpol1960.thumb.jpg.f937a403f15b41a990763284210a301d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux accidents sur l’A47 créent un bouchon monstre et bloquent les trains entre Saint-Étienne et Lyon

Le conducteur d'un train a signalé la présence de la voiture vers 7h00. L'enlèvement a eu lieu entre 7h30 et 7h45. Mais les trains seront perturbés pendant toute la matinée. 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/deux-accidents-sur-l-a47-creent-un-bouchon-monstre-et-bloquent-les-trains-entre-saint-etienne-et-1529907638

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comment détermine-t-on si une correspondance depuis un train en retard sera maintenue ?

Qui peut prendre la décision de, finalement, faire sauter la correspondance ?

 

Si je pose ces questions, c'est que je viens de voire une correspondance "promise" (et annoncée par l'ASCT) partir après l'arrivée de mon train, mais avant l'arrivée des voyageurs en correspondance. En langage internet, on appelle ça "se faire troller". (et en langage client, se faire bai*er)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TER200 a dit :

Comment détermine-t-on si une correspondance depuis un train en retard sera maintenue ?

Qui peut prendre la décision de, finalement, faire sauter la correspondance ?

 

Si je pose ces questions, c'est que je viens de voire une correspondance "promise" (et annoncée par l'ASCT) partir après l'arrivée de mon train, mais avant l'arrivée des voyageurs en correspondance. En langage internet, on appelle ça "se faire troller". (et en langage client, se faire bai*er)

Normalement, il y a tous les ans en interne une liste des trains pour lesquels un "délai d'attente" est permis (avec ce délai en minutes). Les trains qui ne sont pas sur cette liste ne sont pas soumis à correspondance.

Dans la vraie vie, il arrive souvent que l'Asct ayant recensé le nombre de voyageurs concernés par une correspondance demande au Centre Opérationnel régional ou national de faire retenir le train. Encore faut-il que l'Escale et le poste d'aiguillage soient informés sinon... le train part. Situation hélas régulière...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le train ait été retenu 15 minutes avant de partir en faisant sauter la correspondance pour quelques secondes. Ça donné l'impression qu'ils ont oublié qu'attendre un train, ça veut surtout dire attendre les voyageurs, pas que les deux ADC aient le temps de faire coucou par la fenêtre...

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.