Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

il y a une heure, fabrice a dit :

Mais que veux-tu que je te dises de plus, je ne connais pas le secteur où la rame est tombée en rade alors je ne peux pas dire en quoi est équipée la zone

 

Par contre, pour le coup de l'accident de personne, etant donné que des trains devant aller à Marseille ou Anvers, Paris ou ailleurs étaient bloqué coté Bâle

 

Mais vu que tu as l'air si intelligent, qu'attends-tu pour postuler et aller remuer un peu nos ( oui j'écris bien NOS) directions

 oui les accidents de personne c'est devenu ingérable ainsi que leurs conséquences..mais pour d'autres incidents genre ligne B a Villepinte (page 108) tout me semble tellement verrouillé (documents , initiatives )et les décideurs et exécutants tellement loin du terrain qu'il n'y plus aucune place aux initiatives hors documents alors qu' avec  une connaissance fine des matériels ,des infra,on pouvait trouver dans certain cas  des possibilités de dégager les voies plus rapidement et tout de meme en sécurité.. (ça m'est arriver plusieurs fois sur la B en plus sur cette ligne 1 seul type de matériel que ce soit devant et derrière )

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

)et les décideurs et exécutants tellement loin du terrain qu'il n'y plus aucune place aux initiatives hors documents

Mais on en est arrivé à un point ou toute initiative hors document peut avoir une conséquence désastreuse pour le "contrevenant"

Il n'y a qu'à voir en ce moment les infos qui parlent de conseil de discipline avec radiation des cadres

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a dit :

Mais on en est arrivé à un point ou toute initiative hors doucement peut avoir une conséquence désastreuse pour le "contrevenant"

Il n'y a qu'à voir en ce moment les infos qui parlent de conseil de discipline avec radiation des cadres

et par conséquent plus aucune envie pour les cheminots de prendre des initiatives pour améliorer le service....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Mais vu que tu as l'air si intelligent, qu'attends-tu pour postuler et aller remuer un peu nos ( oui j'écris bien NOS) directions

vu que je profite d'une retraite bien méritée et que ces directions font de toutes façons ce qu'elles veulent, elles se passeront de mes conseils ....

 

il y a une heure, fabrice a dit :

Mais on en est arrivé à un point ou toute initiative hors document peut avoir une conséquence désastreuse pour le "contrevenant"

on a remplacé l'intelligence par le respect de procédures ... on est prêts pour la robotisation et la lobotomie  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Bibloc a dit :

on a remplacé l'intelligence par le respect de procédures ...

On appelle cela la culture "Qualité", mais le résultat est à l'inverse de l'objectif, et tout cela avec l'assentiment de l'ensemble des parties prenantes. Heureusement qu'il nous reste nos petites voitures pour se déplacer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

on a remplacé l'intelligence par le respect de procédures ... on est prêts pour la robotisation et la lobotomie  ...

 oui est non

déjà tout le monde n'a peut etre pas la capacité de travailler au delà des procédures ,mais il semble que l'on a fermer la porte a ce qui existait cà d une fois les procédures terminer par un échec , laisser l'initiative a ceux qui se sentent capables et qui en ont les compétences d'aller au delà des procédures.. pour le dépannage cela s'appelait meme dépannage de 2eme intervention..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été au coeur d'un incident chronophage, j'ai constate que la haut au CNOF, ils ne tiennent pas compte de l'avis, des constatations des agents sur le terrain, il a fallu que je me batte pour imposer mon point de vue sur la situation réelle.C'est quand même aux cheminots sur le terrain  d'évaluer ce qui est faisable ou pas et de l'imposer mais voilà comme dirais JLC, PIPE, pas d'initiative pas d'emmerde. Je ne suis absolument pas d'accord dans la mesure où on reproche à l'encadrement, a la direction de ne pas dr mouiller mais  l'exécution fait pareil sinon pire.Je ne dirais pas qu'un conducteur est seul maître a bord après Dieu mais il sait de quoi il parle, il faut faire pète un peu d'autorité et ne pas faire le béni  oui oui. Les anciens comprendront ce que je veux dire.Le métier de conducteur est devenu un métier de pousse manette mais pas uniquement à cause de ceux qu'on accuse, pas mal ont scie la branche sur laquelle ils étaient assis en se reposant sur d'autres. Je vais faire grincer des dents mais vu le niveau de qualification d'un conducteur, il a des responsabilités a prendre. Sur ce bon vent à tous mes collègues conducteurs comme autres agents.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

 oui est non

déjà tout le monde n'a peut etre pas la capacité de travailler au delà des procédures ,mais il semble que l'on a fermer la porte a ce qui existait cà d une fois les procédures terminer par un échec , laisser l'initiative a ceux qui se sentent capables et qui en ont les compétences d'aller au delà des procédures.. pour le dépannage cela s'appelait meme dépannage de 2eme intervention..

Oh oui,la 2ème intervention. Et tu avais intérêt à connaître tes schémas de la loc dans les Annexes.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Ligne coupée à Lisieux , coulée de boue

Imperturbable, le site oui-SNCF continue à proposer des billets

Nuit agitée dans le Calvados. Pour la seconde fois en une semaine, le département a été touché par de violents orages. Ils ont entraîné des inondations dans le Bessin et surtout dans le pays d’Auge, voire des coulées de boue à Lisieux et alentours. Conséquence ce mardi 25 juin 2019 : le trafic ferroviaire Paris-Caen est coupé pour la journée, en raison d’un glissement de terrain entre Mézidon-Canon et Lisieux. Les pompiers ont été sollicités plus de 150 fois durant la nuit ..

d09127884951828cdeb733ad6ea9fd8b-en-images-orages-dans-le-calvados-le-pays-d-auge-particulierement-touche-par-les-coulees-de-boue_15.jpg.fd860b27bea274dc475f0aab83641054.jpg

L’entrée du tunnel de la Motte où s’est produit le glissement de terrain. | SNCF

Dans un tweet, Eric Succab, directeur des lignes normandes SNCF Intercités (et ancien de transilien) , indiquait, à 9 h 36, que « la reprise du trafic n’est pas attendue pour aujourd’hui entre Lisieux et Caen, compte tenu du volume de terre à retirer et des travaux à réaliser ». Dans un premier temps, la SNCF avait envisagé un retour à la normale de la circulation pour midi ou le début d’après-midi de ce mardi, mais ce ne sera pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A signaler que de l’avis de ma collègue de Caen, la situation a été remarquablement bien gérée par le personnel de la gare et les contrôleurs. Ils ont même réussi à faire arriver à l’heure par Le Mans une jeune femme qui soutenait sa thèse à Paris. Ce n’est pas dans le journal mais c’est sur le forum !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 17:40, TGV_13 a dit :

Villeneuve-Saint-Georges : un train bloqué dans un tunnel depuis 6 heures

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/villeneuve-saint-georges-un-train-bloque-dans-un-tunnel-depuis-6-heures-20190604

Compte rendu d'une journée particulière :

https://www.bastamag.net/incident-TGV-recit-conducteur-train-secours-rame-detresse-conditions-travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zoreglube a dit :

c’est l’effervescence au PAR (poste d’aiguillage et de régulation)

Pôle d’appui conduite (sorte de hot line composée de conducteurs chevronnés)

Deux salles de crise sont ouvertes. La première au national, la seconde régionale qui avise les astreintes et les coordonne sur le terrain.

Je mets de côté le téléphone qui sonne dans tous les sens

 plus de matière grise que de bras...?

.............

En ce qui me concerne je suis intervenu sur demande du directeur régional de crise sans même être d’astreinte. Deux collègues m’ont accompagné sans être d’astreinte eux non plus. Nous sommes partis sans savoir vraiment à quelle heure tout cela aller se terminer. Mais sommes partis parce que pour nous comme pour d’autres, il n’était pas concevable de laisser 600 personnes dans un tunnel. Notre place était avant tout là bas. Cela aurait pu durer trois heures de plus, nous serions restés. Pas d’acte héroïque. Juste une conscience professionnelle....

...... publicité bien ordonnée ? et comme disait mon chef...." le savoir faire a manqué un peu mais le faire savoir compense"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Blofeld a dit :

Il n’y a pas que OUI.sncf, tous les autres aussi, par définition.

Tant qu'ils ne sont pas marqués "supprimé" sur les horaires "temps réel" oui. Une fois que c'est fait en principe non, là par exemple tous les IC pour demain matin sont invendables sur oui comme trainline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic des trains entièrement interrompu sur la ligne Tours-Poitiers hier suite à plusieurs incendies sur les voies

Plusieurs incendies se sont déclarés vers 18h20 sur les voies après le passage d'un train dans dans le sud de l' Indre-et-Loire. A minuit certains poitevins étaient encore bloqués à Vendôme.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-trafic-des-trains-est-tres-perturbe-sur-la-ligne-tours-poitiers-suite-a-un-incendie-sur-les-voies-1561485964

 

Canicule : des trains annulés en Centre-Val de Loire à cause de la chaleur

Une dizaine de trains REMI (Réseau de Mobilité Interurbaine) sont annulés pendant 3 jours à cause de la canicule. Des retards sont prévus sur le reste du réseau.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/canicule-trains-annules-centre-val-loire-cause-chaleur-1690714.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zobos a dit :

Il neige on annule, fait trop chaud on annule.... Mouais.....

Votre attention s'il vous plait, votre train ne circulera que si la température est comprise entre 5 et 25°c :Smiley_32:

Il est bien loin le temps où la SNCF se vantait de circuler par tous les temps. Le système est devenu d'une fragilité étonnante, mais on a tous compris que cela n'est pas prés de s'améliorer :Smiley_11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Il est bien loin le temps où la SNCF se vantait de circuler par tous les temps. Le système est devenu d'une fragilité étonnante, mais on a tous compris que cela n'est pas prés de s'améliorer :Smiley_11:

Fragilité étonnante ?

moi je dirais plutôt fragilité calculée.....choix industriel.

Après tu sais comme moi qu'avec le temps les chosent évoluent.....

ce qui faisait sans doute la gloire de l'époque devient aujourd'hui aléatoire.

et en même temps façon "Macron" , le train étant devenu un mode de transport parmi d'autres...quelle importance au final ?

l'économie nationale ne va pas chuter de 30% pour autant, les chargeurs/voyageurs feront d'autres choix.....s'ils le peuvent.

on est en 2020 plus en 1950 ou le dis fonctionnement du réseau ferré é

aurait pu "affamer" une région faute de pouvoir livrer fruit légumes ou la frigorifier faute de pouvoir livrer le charbon nécessaire à son chauffage ....

ce qui aurait posé moult problèmes il y a 60 ans ne devient que détails de nos jours...

Par contre attention, vivre avec les regrets, c'est pas bon pour le moral et ne fera jamais revenir quoi que ce soit ou qui ce soit.... :)

(si en plus t'es en fin d'activité projette toi sur ce que tu vas faire....et pas sur le soit disant bon vieux temps :) )

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Fragilité étonnante ?

moi je dirais plutôt fragilité calculée.....choix industriel.

Après tu sais comme moi qu'avec le temps les chosent évoluent.....

ce qui faisait sans doute la gloire de l'époque devient aujourd'hui aléatoire.

et en même temps façon "Macron" , le train étant devenu un mode de transport parmi d'autres...quelle importance au final ?

l'économie nationale ne va pas chuter de 30% pour autant, les chargeurs/voyageurs feront d'autres choix.....s'ils le peuvent.

on est en 2020 plus en 1950 ou le dis fonctionnement du réseau ferré é

aurait pu "affamer" une région faute de pouvoir livrer fruit légumes ou la frigorifier faute de pouvoir livrer le charbon nécessaire à son chauffage ....

ce qui aurait posé moult problèmes il y a 60 ans ne devient que détails de nos jours...

Par contre attention, vivre avec les regrets, c'est pas bon pour le moral et ne fera jamais revenir quoi que ce soit ou qui ce soit.... :)

(si en plus t'es en fin d'activité projette toi sur ce que tu vas faire....et pas sur le soit disant bon vieux temps :) )

 

+++++1000

et oui autre époque

 plus de possibilité de transports 

 autres matériels et infra  ferroviaires, plus fragile parfois, mais pour répondre a d'autres besoins…(ceux des  voyageurs, et des coûts)

et bien sur seuls ceux qui s'adaptent qui avancent ( en laissant de coté l'inutile) s'en sortent..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Un incendie conséquent à Bobigny perturbe RER, TGV et trains

Le feu s'est déclaré dans une casse automobile.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/un-incendie-se-declare-a-bobigny-et-perturbe-rer-tgv-et-trains_fr_5d13c6cee4b0e4556036d78b

 meme les casses automobile (ancien fleuron des entreprises le long de la GC) ne sont plus fiables 

D-58.thumb.jpg.09430ca1d3653c6cf9237db6678efe82.jpg

 

. Aubergenville : un feu de talus perturbe la circulation des trains sur la ligne J

Un feu de talus s'est déclenché vers 16 h le mercredi 26 juin sur la ligne J entre Les Mureaux et Aubergenville (Yvelines). la circulation des trains perturbée entre 16 h et 20 h 30

https://actu.fr/ile-de-france/aubergenville_78029/yvelines-aubergenville-feu-talus-perturbe-circulation-trains-sur-ligne-j_25512684.html

c'est la saison ? ou le manque de désherbage ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles, ça a eté le bazar complet jusqu'à 23h30. J’étais dans le 3320 détourné par le groupe 6 et stoppé une heure à Argenteuil avant d’être autorisé à descendre prendre un des banlieues qui partaient toutes les 5’. Pas de place à PSL. 

Le feu de talus, il a bon dos. 

Arrivée à PSL 23h30. Une bonne heure de retard

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.