Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

il y a 26 minutes, Arnaud68800 a dit :

...  font de la surenchère en cette période de changement de direction...

et les directions locales, en plus de la direction centrale ne font pas, elles, de surenchère ???? bien entendu, c'est toujours la faute du rampant, jamais celle des aigles !!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Arnaud68800 a dit :

Une question me taraude l'esprit : depuis quand les jours de grève ont-ils vocation à être payés ???

Plus largement, quel est le réel motif de cette grève, maintenant que la direction a cédé sur les revendications initiales des grévistes ?

 

effectivement les greves n'ont pas vocations à etre payés, mais rien n'interdit de le negocier pour la reprise

 

il y a 59 minutes, Arnaud68800 a dit :

On dirait vraiment que certains syndicats en perte de vitesse, adeptes de la gréviculture et qui avaient promis un automne social difficile, font de la surenchère en cette période de changement de direction... Mais pensent-ils aux clients de SNCF, les vrais, qui payent leurs billets, et qui donnent à SNCF sa raison d'exister ??? Déjà que l'image de l'entreprise et de ses cheminots dans l'opinion publique est désastreuse, ça ne va franchement pas s'arranger ! Certains aiment donner le bâton pour se faire battre !

Houlala , attention à ce que tu racontes,  d'apres ce que j'ai lu en tract qui passe, les syndicats ne sont pas concernés, tout comme en décembre 1995 ils ont été dépassé par les évenements

 

il y a 59 minutes, Arnaud68800 a dit :

 

Plus largement, quel est le réel motif de cette grève, maintenant que la direction a cédé sur les revendications initiales des grévistes ?

 

 

72976946_2430299097069201_2988995323289927680_o.thumb.jpg.1fac199fb94640f77bc3abb357e9e9a8.jpg

 

 

http://bernardaubin.over-blog.com/2019/10/sncf-les-lecons-a-tirer-de-la-greve-sur-l-axe-atlantique.html?fbclid=IwAR3B7hjvPvDQEEVhBN-vaeJggC7GCsePofn-k3SCp7MgsnWyWbhrYf6QbxA

 

https://rmc.bfmtv.com/emission/greve-a-la-sncf-cela-fait-des-annees-que-l-on-vous-previent-la-ca-craque-de-partout-1795185.html?fbclid=IwAR2ub-WmuNs8tXfH7ApOiis7gdDVd2Or2FJbyBytO94LuQ8F6N2V9jM8q2Y#

 

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Arnaud68800 a dit :

(...)

Plus largement, quel est le réel motif de cette grève, maintenant que la direction a cédé sur les revendications initiales des grévistes ?

(...)

Cinq ans sans augmentation de salaire, et cela pour tous les agents de la boîte...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zoom 45 a dit :

Cinq ans sans augmentation de salaire, et cela pour tous les agents de la boîte...

 

Ce n'est pas plus de 5 ans sans augmentation générale des salaires, déjà quand je suis parti en 2016, cela faisait un sacré moment que la valeur du point était gelé ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zoom 45 a dit :

Cinq ans sans augmentation de salaire, et cela pour tous les agents de la boîte...

 

Cela mérite des explications. Salaires bloqués ou augmentations inférieures à l'inflation ? Et pas d'avancement malgré le status ? Jamais entendu qu'à SNCF, les salaires ont été bloqués pendant 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Cela mérite des explications. Salaires bloqués ou augmentations inférieures à l'inflation ? Et pas d'avancement malgré le status ? Jamais entendu qu'à SNCF, les salaires ont été bloqués pendant 5 ans.

 

Le point n'a pas été augmenté depuis plus de 5 ans et c'est le principal ( c'est ce qui determine le traitement et donc rentre dans le calcul de la pension)

L'avancement le passage à la position supérieur peut prendre jusque 11 ans , donc effectivement, certains ont eu leur salaire qui n'a pas bougé depuis 5 ans, voir plus

Maintenant si tu prends un gars qui a bien déroulé, au bout de 25 ans, il est au taquet de son avancement et donc si la valeur du point ne bouge pas, il touchera le même traitement jusqu'à son départ en retraite, soit au minimum 15 ans

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

 

Le point n'a pas été augmenté depuis plus de 5 ans et c'est le principal ( c'est ce qui determine le traitement et donc rentre dans le calcul de la pension)

L'avancement le passage à la position supérieur peut prendre jusque 11 ans , donc effectivement, certains ont eu leur salaire qui n'a pas bougé depuis 5 ans, voir plus

Maintenant si tu prends un gars qui a bien déroulé, au bout de 25 ans, il est au taquet de son avancement et donc si la valeur du point ne bouge pas, il touchera le même traitement jusqu'à son départ en retraite, soit au minimum 15 ans

Merci, c'est plus clair.

Les augmentations génèrales dans les entreprises c'est devenu tés, trés rare, la régle étant à l'individualisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Laroche a dit :

Merci, c'est plus clair.

Les augmentations génèrales dans les entreprises c'est devenu tés, trés rare, la régle étant à l'individualisation.

Résultat d'une décision politique du gouvernement socialo-communiste au pouvoir entre 1891 et 1985, Jacques Delors aux Finances avant de diriger la Commission Européenne pendant dix ans.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zorba a dit :

Résultat d'une décision politique du gouvernement socialo-communiste au pouvoir entre 1891 et 1985, Jacques Delors aux Finances avant de diriger la Commission Européenne pendant dix ans.  

et non rectifié par les gouvernement de  droite ?

 

Comme pour les 35h, la droite critique et les fustige, mais n'y a pas touché

Modifié par fabrice
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zorba a dit :

Résultat d'une décision politique du gouvernement socialo-communiste au pouvoir entre 1891 et 1985, Jacques Delors aux Finances avant de diriger la Commission Européenne pendant dix ans.  

tu confonds

augmentation des salaires par augmentation générale du point ...(qui est une négociation )

et échelle mobile des salaires  supprimée en 1982   (qui était une loi)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

effectivement les greves n'ont pas vocations à etre payés, mais rien n'interdit de le negocier pour la reprise

 

Houlala , attention à ce que tu racontes,  d'apres ce que j'ai lu en tract qui passe, les syndicats ne sont pas concernés, tout comme en décembre 1995 ils ont été dépassé par les évenements

 

 

 

 

 

 

 

Ben justement ...une fois de plus les syndicats sont dépassés  quelle tristesse....!

 

ça prouve combien les  centrales syndicales sont loin des préoccupations de terrain  et c 'est partout apreil.

Étonnons nous que de moins en moins les gens ou plutôt les salariés se syndiquent pas...

moi ça m'interroge ces gréves non maitrisées non encadrées... ça se "giletsjaunise" et c'est bon pour personne...ni pour les agents ni pour la direction de SNCF.... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En étant extérieur à la boutique on a tout de même l'impression que le divorce est profond entre les "nouveaux" dirigeants de OUI OUI et la base qui n'a plus besoin des OS pour partir en grève et comme ils n'ont rien à perdre ça peut sans doute durer...

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2019 à 15:38, Greg4546 a dit :

Trafic suspendu suite à l'épisode Méditerranéen avec des pluies diluviennes, donc un phénomène totalement extérieur à la SNCF et son personnel qui ne peut lui être imputé… et pourtant lorsqu'on lit les commentaires sous l'article, on peut légitimement se poser des questions sur la capacité de certains à faire la part des choses, au-delà de leur mauvaise fois, avec (beaucoup) d'aigreur et de jalousie :Smiley_41:

Bonsoir

D'après l'appli SNCF, un TGV part de Montparnasse à 07h00 et dessert Toulouse - Narbonne et Perpignan (14h10). Retour avec départ de Perpignan à 15h55 et arrivée Paris Montparnasse à 22h01.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yienyien89 a dit :

@capelanbrest Ouais enfin les syndicats n'ont quasiment plus de représentants suite aux lois travails...

Alors tout mettre sur leur dos, c'est un peu facile!

oui enfin on ne va se battre sur le sujet...le phénomène ne date pas d'hier....

loi travail ou pas se syndiquer est un  geste responsable ne serait ce que pour se tenir informé.

quant on voit parfois les questions posés ici concernant ne serait ce que les RH...c 'est du pain béni pour les dirigeants.

encore que j'ai toujours considéré qu'il vaut mieux pour un patron savoir à qui l'on s'adresse, même si parfois c 'est simple qu'a des hordes "giletjaunisés" incontrôlables, capables de tout casser.

quand tout part dans toutes les directions c'est la meilleure façon de radicaliser dirigeants et salariés et aprs sur du tout dans le contexte que ça donne un résultat comme en 68 notamment aux chemins de fer qui n'est plus incontournable comme il l'était il y a 50 ans .

les mois qui viennent nous en dirons un peu plus quelques soient les belles paroles de votre nouveau dirigeant qui pourrait bien vous la faire à l'envers sans même que personne n'y prenne garde.

le gars a beau être un "produit" SNCF il a officié chez kéolis.....

bref puisse l'avenir me dédire.... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

le gars a beau être un "produit" SNCF il a officié chez kéolis.....

 

 

 

Farandou C'est l'expérience réussie de la casse des statuts des agents d'exécution, pas de celui des cadres dirigeants, une bonne raison de la nommer à SNCF. Ayons confiance, le pire est à venir dès le début de l'hiver.

L'histoire a retenu le nom de Spartacus, pas celui de ses maîtres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zorba a dit :

Farandou C'est l'expérience réussie de la casse des statuts des agents d'exécution, pas de celui des cadres dirigeants, une bonne raison de la nommer à SNCF. Ayons confiance, le pire est à venir dès le début de l'hiver.

L'histoire a retenu le nom de Spartacus, pas celui de ses maîtres!

pour une fois on est d'accord ....mais ça n'est pas un scoop suffit de regarder et d'analyser le parcours du bonhomme.

le pire ne sera à mon sens pas pour le début de l'hiver...trop risqué pour le gouvernement avec les municipales à venir.... ;)

Enfin moi je dis ça je ne dis rien c 'est juste un point de vue...

pour le moment on le sent bien il est urgent pour le gouvernement de gagner du temps, en faisant des annonces de temporisation de concertations bidons mais de concertations....quand même. ;)

une fois les municipales passées, il se pourrait qu'il y a ait une belle fenêtre pour lui (le gouvernement et ses commis).

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

tu confonds

augmentation des salaires par augmentation générale du point ...(qui est une négociation )

et échelle mobile des salaires  supprimée en 1982   (qui était une loi)

Loi votée à l'initiative de Jacques Delors ministre du deuxième gouvernement socialo - communiste avec Charles Fiterman , membre du parti communiste français (à l'époque), ministre d'Etat, ministre des Transports, excusez du peu pour un oublié de l'histoire sociale et des trahisons à répétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bibloc a dit :

très bonne question !

Si ce n'est pas le cas, ce qui me surprendrait connaissant le sens social des hauts dirigeants de SNCF, une réforme va être décidée en urgence pour s'appliquer au plus vite, aux bons soins de Mme Borne de réformer. Les syndicats compréhensifs apprécieront le dialogue social dans la nouvelle organisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

Le pire ne sera à mon sens pas pour le début de l'hiver...trop risqué pour le gouvernement avec les municipales à venir.... ;)

Très rapidement, ce n'est pas impossible, et la stratégie apparaît simple :

Au-delà des procédures internes lancées depuis quelques mois (statut, autorisation de départ, présence de contrôleurs à bord de trains, fermeture des guichets, accentuation de Yield Management….), le gouvernement tente bien de s'appuyer sur l'opinion publique et le bashing que les médias savent très bien mettre en œuvre.

On le constate allègrement à travers la situation du Technicentre de Chatillon, qui une fois de plus fait fi de la cause de l''arrêt de travail du personnel, pour focaliser sur l'aspect (qui plait tellement à de très nombreux usagers) de grève "sauvage", "illicite" et bien évidemment l'incontournable "preneurs d'otages".

On ne le répétera pas suffisamment mais les médias ont une influence beaucoup plus forte que l'on peut penser notamment dans le "Cheminots-bashing".

Modifié par Greg4546
  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'était pas un bon jour..

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/10/29/la-circulation-des-trains-perturbee-apres-une-panne-sncf

La circulation des trains a été perturbée ce mardi matin, à partir de 8 heures environ, en raison d'un train en panne à Lyon - Saint-Clair ..

Par ailleurs, une panne de signalisation entre L'Arbresle et Tarare a entraîné des ralentissements sur la ligne Lyon - Roanne.

Un train reliant Lons-le-Saunier (Jura) à Lyon est aussi supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.