Aller au contenu

Messages recommandés

Pourtant les 15000 - fleurons de la ligne 1 de l'Est avant le TGV est- étaient réputées fiables ...  Il est vrai aussi que les méthodes de maintenance ont évolué. D'une maintenance systématique à pas réguliers on est passé à une maintenance " prédictive " basée sur les stats d'incidents. On voit le résultat ! A la voie c'est pareil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut dire aussi qu'elles ne sont plus neuves elles sont dans la remontée de la courbe en baignoire 

Courbe-en-baignoire.png.19bb2c2424971cf3bde255524f534765.png

Modifié par jackv
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suspicion de Covid-19: un train bloqué en gare de Troyes

INFO L’EST ÉCLAIR. Samedi 10 octobre, le train de Paris a été bloqué en gare de Troyes pendant plus de deux heures
après qu’une voyageuse a fait un malaise. SAMU, pompiers et police sont intervenus sur place.

https://www.lest-eclair.fr/id197398/article/2020-10-10/suspicion-de-covid-19-un-train-bloque-en-gare-de-troyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2020 à 19:19, 30kg est a dit :

Pourtant les 15000 - fleurons de la ligne 1 de l'Est avant le TGV est- étaient réputées fiables ...  Il est vrai aussi que les méthodes de maintenance ont évolué. D'une maintenance systématique à pas réguliers on est passé à une maintenance " prédictive " basée sur les stats d'incidents. On voit le résultat ! A la voie c'est pareil ...

Les 15000 ont plus de 40 ans et ont connu un usage assez intensif tout au long de leur carrière (c'est toujours le cas en Normandie, surtout pour les 15000R)... Au bout d'un moment, c'est tout à fait normal qu'elles commencent à poser souci, comme tout ce qui vieillit... Cf la courbe en baignoire postée par Jackv.

Et j'imagine également que l'obsolescence technique de ces machines doit impacter la disponibilité des pièces de rechange, ce qui est évidemment problématique pour la maintenance.

Enfin, le gros retard de livraison des Omneo ne doit pas y être étranger non plus (les opérations de maintenance lourdes ont été stoppées il y a longtemps avec pour échéance de radiation mi 2020, mais elles circuleront toujours en 2021, du moins au minimum les 15000R).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2020 à 19:19, 30kg est a dit :

Pourtant les 15000 - fleurons de la ligne 1 de l'Est avant le TGV est- étaient réputées fiables ...  Il est vrai aussi que les méthodes de maintenance ont évolué. D'une maintenance systématique à pas réguliers on est passé à une maintenance " prédictive " basée sur les stats d'incidents. On voit le résultat ! A la voie c'est pareil ...

Une sous serie , celles qui avaient été modifié ventilation forcée pour les ME 140,  a eu son lot de probleme. Elles avaient tendances à défretter lorsqu'elle faisait du V160 ( et un jour j'étais avec le conducteur quand s'est arrivé à 140, je te dis pas le bon qu'on a fait avec la machine et la fumée qu'on a respiré )

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de feu signalé au Port du Rhin, les trains vers l'Allemagne bloqués

Six TER et un TGV, en direction de l'Allemagne, sont ce vendredi soir à l'arrêt à la gare de Strasbourg. Les TER se rendaient à Offenbourg. La SNCF, pendant l'arrêt du trafic, redirige les usagers sur le réseau CTS.

https://www.lalsace.fr/transport/2020/10/16/coup-de-feu-signale-au-port-du-rhin-les-trains-vers-l-allemagne-bloques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pensées pour les victimes ... et leurs collègues ... (et les éventuels témoins...)

La gare d’Épernay à l’arrêt suite à un accident du travail mortel

" ... Un accident du travail survenu à 10h28 sur le chantier de rénovation de la marquise de la gare.
Sur les sept ouvriers présents, un est décédé, un autre a été transporté au CHU de Reims dans un état grave
et douze autres personnes ont été dirigées vers le centre hospitalier d’Épernay pour bénéficier d’un soutien psychologique. ..."

https://www.lunion.fr/id200451/article/2020-10-21/la-gare-depernay-bloquee-ce-mercredi

 

" ... Un échafaudage aurait touché un caténaire, ce qui aurait provoqué la mort d'un ouvrier.
Les pompiers se sont rendus sur place. Au total, treize victimes auraient été secourues, donc douze qui seraient en état de choc.
Une cellule psychologique a été mise en place pour les agents de la gare qui en auraient besoin.  ..."

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-accident-fait-plusieurs-victimes-en-gare-d-epernay-1603282975

Modifié par BB 15063
  • Like 2
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article en complet de l'Union de Reims concernant ce triste accident :

432073785_201022unionp7.thumb.jpg.df1ae111816bc1dde4580c23de16bb35.jpg

Perso je ne comprends pas pourquoi la caténaire voie 2 quai 1 n'était pas consignée et les trains pairs détournés par une des 3 voies disponibles aux quais 2 et 3 . Certes quelques minutes de perdues ( entrée et sortie à 30 ) mais qu'est ce que c'est par rapport à un pépin pareil ?

Modifié par 30kg est
  • Like 1
  • Upvote 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trains bloqués entre Narbonne et Perpignan : des explosifs "oubliés" en bord de voie
 
les enquêteurs vont minutieusement examiner le colis suspect avant de rendre leurs conclusions : il s'agirait d'explosifs de carrière, curieusement abandonnés en bordure du rail. ....jeudi 22 octobre après-midi. Selon la SNCF, le trafic a progressivement repris peu après 17 heures.
Modifié par jackv
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accident du travail à Epernay suite

513871674_201023unionp12.thumb.jpg.45ba497274dcde0f5e706bc29ae92918.jpg

J'ai eu localement les mêmes infos.Il semble évident qu'un échafaudage mobile de cette hauteur risquait de se rapprocher dangereusement des installations sous tension  En regardant bien la photo jointe à l'article d'hier on voit que les supports caténaires sont vraiment proches de la marquise. Sincèrement là je ne comprends pas. Je confirme ce que je disais hier vis à vis d'une absence de consignation de cette section élémentaire de la voie 2 au droit du chantier.

Toute ma sympathie au pauvre gars victime de ce pépin, à sa famille et ses proches et en souhaitant bon rétablissement aux deux blessés et une pensée aussi aux collègues de la gare qui ont vécu cette horreur en direct.

  • Like 1
  • Upvote 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui sera le premier envoyé spécial du forum pour aller faire l'enquête ? 🙂

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gom pour très bien connaitre cette gare je ne me serais jamais permis d'écrire cela au hasard. Je n'ai absolument pas l'intention de faire quelque enquête que ce soit. Mais je m'étonnais juste que quelques notions de prudence élémentaire à mon humble avis semblaient avoir été oubliées. Pourquoi ? Comment ? C'est désormais effectivement à la justice de le dire.

  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisque tu connais de près, ce n'était quand même pas la première fois qu'on traitait cette marquise depuis l'électrification, non ?

j'ai juste une interrogation : les ouvriers sur ce chantier avaient-ils été formés ou prévenus des risques électriques ?

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais vu de travaux en grand sur cette marquise depuis début des années 80 . Pour les ouvriers ils étaient extérieurs à la SNCF et un plan de prévention doit bien évidemment être rédigé dans ce cas. Mais bon comme je disais ci-dessus c'est désormais entre les mains de la justice et il vaut mieux se garder de tout commentaire. A chaque cheminot épris de bon sens technique et de culture de la sécurité de se faire une idée. 

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, 30kg est a dit :

Perso j'ai jamais vu de travaux en grand sur cette marquise depuis début des années 80 . Pour les ouvriers ils étaient extérieurs à la SNCF et un plan de prévention doit bien évidemment être rédigé dans ce cas. Mais bon comme je disais ci-dessus c'est désormais entre les mains de la justice et il vaut mieux se garder de tout commentaire. A chaque cheminot épris de bon sens technique et de culture de la sécurité de se faire une idée. 

tu as tout a fait raison pour tout, et j'ai vu le cas aussi , entre le plan de prévention signé par l'entreprise et la formation sérieuse  des ouvriers sur le terrain , il y a parfois une certaine marge.. attendons d' avoir pour ce regrettable accident les résultats de l'enquête.. et bon rétablissement aux blessés ..

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une panne électrique de signalisation a de nouveau perturbé le trafic des trains entre Paris et Orléans ce dimanche après-midi, après un vol de batteries samedi. La panne a conduit à un dérangement d'aiguille à Paris Austerlitz selon la SNCF. Certains trains ont eu jusqu'à 1 h 30 de retard.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/jusqu-a-1-h-30-de-retard-sur-des-trains-entre-paris-et-orleans-apres-une-panne-electrique-a-1603658372

Ce n'était pas un week-end à emprunter la ligne Clermont-Paris. Après l'interminable trajet de samedi (cinq heures de retard!), les usagers de ce dimanche soir ont droit à leur galère, eux aussi.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/de-nouveaux-retards-pour-des-trains-sur-la-ligne-clermont-paris-ce-dimanche-soir_13863970/

Modifié par jackv
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Plus de TGV et d'ICE en gare de l'Est

Le remplacement de caténaires entre Noisy-le-Sec et Vaires-sur-Marne vont fortement impacter la circulation des TGV vers le Grand Est de la France entre le 6 novembre 21h jusqu'au dimanche 12h30. Dans ce laps de temps, la plupart des départs et arrivées se feront depuis la gare du Nord, au lieu de la Gare de l'Est en temps habituel.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-pas-de-tgv-et-d-ice-en-gare-de-l-est-le-week-end-du-6-au-8-novembre-suite-a-des-travaux-1604421797

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Un train de fret est tombé en panne entre Pavilly et Motteville (Seine-Maritime), dans la matinée de ce vendredi 13 novembre 2020, impactant la ligne SNCF Paris-Rouen-Le Havre,à 7h 15 aucun tain dans le sens Rouen- Le havre

https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/seine-maritime-un-train-de-fret-en-panne-pas-de-circulation-entre-rouen-et-le-havre-7050213

Panne de train sur le RER C : le trafic interrompu entre plusieurs gares en Essonne Cette panne de train contraint l'interruption du RER C, vendredi 13 novembre 2020 depuis Versailles-Chantiers et Juvisy en direction de Massy

https://actu.fr/ile-de-france/massy_91377/panne-de-train-sur-le-rer-c-le-trafic-interrompu-entre-plusieurs-gares-en-essonne_37444550.html

 

Modifié par jackv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un départ de feu sur l'essieu d'une locomotive a immobilisé un train en pleine voie à Toury, en Eure-et-Loir. Cette panne paralyse ce vendredi soir la circulation ferroviaire dans le sens Paris-Orléans.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-circulation-des-trains-interrompue-de-paris-vers-orleans-apres-la-panne-d-une-locomotive-1605291718

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les TGV ont été immobilisés entre Paris et Bordeaux en raison d’une rupture d’alimentation électrique qui a touché les deux sens de circulation.

La SNCF annonçait trois heures de retard. Les équipes de MESEA – la société chargée de la maintenance de cette ligne inaugurée à l’été 2017– se sont chargés de la réparation. Le trafic a progressivement repris à partir de 13h30.

https://www.sudouest.fr/2020/11/15/grosse-panne-sur-la-lgv-paris-bordeaux-des-retards-de-3-heures-annonces-8079335-2780.php

  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackv a dit :

Les TGV ont été immobilisés entre Paris et Bordeaux en raison d’une rupture d’alimentation électrique qui a touché les deux sens de circulation.

La SNCF annonçait trois heures de retard. Les équipes de MESEA – la société chargée de la maintenance de cette ligne inaugurée à l’été 2017– se sont chargés de la réparation. Le trafic a progressivement repris à partir de 13h30.

https://www.sudouest.fr/2020/11/15/grosse-panne-sur-la-lgv-paris-bordeaux-des-retards-de-3-heures-annonces-8079335-2780.php

Il y a un truc qui m'échappe ; Pourquoi avoir bloqué les TGV en gare de Poitiers et Bordeaux et ne pas les avoir envoyés par le ligne classique ?

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Il y a un truc qui m'échappe ; Pourquoi avoir bloqué les TGV en gare de Poitiers et Bordeaux et ne pas les avoir envoyés par le ligne classique ?

Ce fut jadis évident. MESEAvoir des idées incorrectes politiquement sur les PPP  :jesuisdehors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...