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mecano 62

[BB 75000 / BB 75400] Sujet Officiel

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Guest necroshine

Bonsoir AK,

400 75000 afin de remplacer les 67000 (déjà fait, amorties ou transformées en s serie 200), les 68000 et 68500 (déjà fait, amorties), les 66000 (non remotorisées MTU), les 67300 ( qui ne font plus que du TER ou GL), les 72000 ( il reste qq Fret en service). Le plus gros, c'est la mise au placard des 63500, remplacé par une centaine (???)de 60000: la fin de la manoeuvre et des petites dessertes ?

Fabrice

68000 et 68500,

j'ai eu le plaisir de les conduire en formation, mais jamais a mon compte,

Snif... revoltages

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Guest Fabr

68000 et 68500,

j'ai eu le plaisir de les conduire en formation, mais jamais a mon compte,

Snif... revoltages

Et alors, l'essentiel reste que tu ai pu les conduire, les ressentir... le ron ron des 68000....les travées pleines d'huile MD. Une suspension top, des sièges qui l'étaient moins....

Une autre époque, revolue, du chemin de fer, pour celles qui avaient cotoyé la fin des vapeur.

Les aimait bien, ces becanes. j'espère qu'une sera préservée..

Fabrice

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Guest necroshine

Et alors, l'essentiel reste que tu ai pu les conduire, les ressentir... le ron ron des 68000....les travées pleines d'huile MD. Une suspension top, des sièges qui l'étaient moins....

Une autre époque, revolue, du chemin de fer, pour celles qui avaient cotoyé la fin des vapeur.

Les aimait bien, ces becanes. j'espère qu'une sera préservée..

Fabrice

Quand j'allais a Chalindrey, j'avais plaisir a les voir, mais elles attendaient le chalumeau...

Stockées en face du BV.

J'aime les becanes electriques, mais un bon diesel c'est autre chose, ca vit, tu le sens, ce n'est pas inerte...

et les anciens de la vapeur qui m'ont formés me disaient que c'etait encore plus flagrant avec la vapeur,

il la sentait battre, respirer.....

Profond respect pour ces anciens... controleursncf

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Concernant la puissance, justement, on l'annonçait comme capable de palier les UM 66000, paraît que finalement, ça n'est pas le cas...

En ce qui concerne les 67400, beaucoup d'entre-elles circulent aujourd'hui sur le réseau belge, en trafic Open-Access, les 75000 ne sont-elles pas prévues de remplacer les 67, un jour ou l'autre?

Précisions : il y a 17 BB 467400 aptes Belgique. Il y aura 33 75000 interopérables (aptes Allemagne), dans l'immédiat c'est tout.

A +

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Précisions : il y a 17 BB 467400 aptes Belgique. Il y aura 33 75000 interopérables (aptes Allemagne), dans l'immédiat c'est tout.

A +

Tout dépendra de la capacité ou non d'aller chercher des marchés à l'étranger.

A noter que pour les trafic open-access, les 36000 sont utilisées aussi (desserte du port de Rotterdam, pour ce que je connais).

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68000 et 68500,

j'ai eu le plaisir de les conduire en formation, mais jamais a mon compte,

Snif... mdrmdr

Ne pleure pas ....

Regarde ... c'est pour toi ... c'est cadeau ! mdrmdr

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-693-1192950523.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-693-1192950560.jpg

C'est mon diesel de base, il figure toujours sur ma carte d'autorisation.

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Ne pleure pas ....

Regarde ... c'est pour toi ... c'est cadeau ! mdrmdr

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-693-1192950523.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-693-1192950560.jpg

C'est mon diesel de base, il figure toujours sur ma carte d'autorisation.

Bonjour

Les 68000 et les arrets moteurs lorsqu'on veut acquitter un signal .

Puis survient la vidange de la CG et LSSF qui continue à clignoter ,c'est alors qu'on s'écrit M...........

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Bonjour

Les 68000 et les arrets moteurs lorsqu'on veut acquitter un signal .

Puis survient la vidange de la CG et LSSF qui continue à clignoter ,c'est alors qu'on s'écrit M...........

... mais quel C... !

ça sent le vécu. mdrmdr

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LES 27/37000 tirent que des Fret et ont la VI donc ta réponse ne veut rien dire :Smiley_36:

rien ne t'empeche de mettre la VI en HLP et en ME

Ah ben tu remonte dans mon estime sur ce coup la :p :p

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maintenant il faut savoir que la 27/37000 est une machine intelligente car avec la VI elle prend en compte les masse qu'on lui a rentrer au départ donc elle tractionne progressivement et met le frein electrique progressivement donc moins de réaction dans le train.

D'ailleur je vien de sortir de l'ecole TB et je n'ai jamais trouvé l'article qui m'interdit d'utiliser la VI avec un train de marchandise

On sait que sur la 27/37000 des que tu as le regime de frein sur M ou que tu es en UM ou que le frein elec est isolé tu ne peux pas mettre la VI

Chez nous avec les trains d'interpenetration SNCF/DB quand on a la mention Train freiné au FCV et que la masse est inferieur ou egale a 600tonnes on doit mettre la loc sur V donc VI ou Pas

merci

Référentiel CRML (certains points du référentiel CRL n'apparaissent pas), Article C13.01 :

le frein électrique seul ou le dispositif de VI ne doit pas être utilisé :
  • pour freiner les trains de marchandises sur les zones d'aiguilles à vitesse-limite inférieure ou égale à 30km/h afin de réduire le risque de soulèvement des wagons vides à essieux
  • pour terminer un arrêt

Je n'ai pas trouvé d'autre article mentionnant une limitation de l'utilisation de la VI...

Aucune restriction concernant l'usage de la VI avec un MA dans le manuel de conduite de la 15000...

gom

Edited by gomen

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Référentiel CRML (certains points du référentiel CRL n'apparaissent pas), Article C13.01 :

Je n'ai pas trouvé d'autre article mentionnant une limitation de l'utilisation de la VI...

Aucune restriction concernant l'usage de la VI avec un MA dans le manuel de conduite de la 15000...

gom

les interdictions sont au manuel de conduite de certain engin

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oui mais pas dans le reglement rien ne t'interdit d'utiliser la VI avec un marchandise sauf si marqué au manuel

Voila une faille du reglement

surtout que les 27/37000 gere bien la vi meme avc un train lourd

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oui mais pas dans le reglement rien ne t'interdit d'utiliser la VI avec un marchandise sauf si marqué au manuel

Voila une faille du reglement

surtout que les 27/37000 gere bien la vi meme avc un train lourd

Le manuel de conduite, c'est aussi le règlement...

Tu as déjà essayé la VI sur une 27000 sur M ???

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Le manuel de conduite, c'est aussi le règlement...

Tu as déjà essayé la VI sur une 27000 sur M ???

Salut

Sur les 27000, en régime M il me semble bien que la VI ne fonctionne pas :mellow:

++

@urélien

Edited by Mp 89 CA

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Guest necroshine

Vi sur M impossible sur 27000, 26000 egalement si mes souvenirs sont bons.

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oui c’est ça , pas de VI sur M et en UM 27 et 37000 ( mais bon avec une rame vide je fais faire des économies d’énergie a l’entreprise je mets la 2eme en CV controleursncf )

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Guest necroshine

oui c'est ça , pas de VI sur M et en UM 27 et 37000 ( mais bon avec une rame vide je fais faire des économies d'énergie a l'entreprise je mets la 2eme en CV controleursncf )

controleursncf

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Désolé de briser l'ambiance, mais tout faire pour pouvoir rouler à la VI avec des MA, ce n'est pas ça qui va nous donner des arguments pour arrêter l'allongement des étapes...

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Le manuel de conduite, c'est aussi le règlement...

Tu as déjà essayé la VI sur une 27000 sur M ???

Je crains le pire dans les formations aujourd'hui !!!!

Avant de comencer à, critiquer les textes réglementaires, heureusement qu'il y en a qui savent!!

D'ailleurs j'ai assité à une triste expérience pour un gars qui vient d'être nomé, c'était son deuxième ou 3ème train, c'était sur une 20900 IdF:

au franchissement d'un jaune cli, il met la VI à 50 et pas de bol à vue de l'avertissement qui passe à VL (100 m environ) bip, bip,... FU . la vitesse affichée (c'est un IV numérique) au moment du FU 53 km/h.

Grand désaroi du jeune TB, on lui avait dit qu'a 50 y avait pas de problème! Mais m'aurait-on menti ??? Un FU à l'insu de mon plein grè!!!!!

Qu'elle est la précison de la régulation de la vitesse avec une VI ????

Qu'elle est la précision de la vitesse du KVB ????

Et c'est là que je me pose la question des formations et de ce qui s'y raconte.

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Désolé de briser l'ambiance, mais tout faire pour pouvoir rouler à la VI avec des MA, ce n'est pas ça qui va nous donner des arguments pour arrêter l'allongement des étapes...

VI ou pas VI les étapes s'allongent, s'allongent... mdrmdr

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....

D'ailleurs j'ai assité à une triste expérience pour un gars qui vient d'être nomé, c'était son deuxième ou 3ème train, c'était sur une 20900 IdF:

au franchissement d'un jaune cli, il met la VI à 50 et pas de bol à vue de l'avertissement qui passe à VL (100 m environ) bip, bip,... FU . la vitesse affichée (c'est un IV numérique) au moment du FU 53 km/h.

Grand désaroi du jeune TB, on lui avait dit qu'a 50 y avait pas de problème! Mais m'aurait-on menti ??? Un FU à l'insu de mon plein grè!!!!!

...

Nomalement il n'aurait pas du avoir de FU dans ce cas la VL avant l'avertissement est bonne. Mais il faudrait savoir si avant de franchir le Jaune Cli il n'avait pas eu un autre Jaune cli, car dans ce cas il arrive que le KVB ait une faiblesse et considere l'avertissement comme etant le signal fermé d'ou FU.

Je ne parle pas bien sur du cas ou le signal "tourne" lorsque tu arrive dessus mais bien du cas où tu vois de loin le signal fermé passer a l'avertissement.

Edited by Vinces

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VI ou pas VI les étapes s'allongent, s'allongent... mdrmdr

Peut-être, mais utiliser la VI et parler de pénibilité est un peu antinomique à mon sens... Je préfère avoir les fesses propres sur ce sujet pour pouvoir argumenter après.

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Désolé de briser l'ambiance, mais tout faire pour pouvoir rouler à la VI avec des MA, ce n'est pas ça qui va nous donner des arguments pour arrêter l'allongement des étapes...

L'allongement des etapes est certainement une nécessité pour etre concurrentiel a la foi par rapport a la route mais aussi au autres EF et l'argument de ne pas utiliser la VI ne t'empechera pas d'y etre confronté.

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L'allongement des etapes est certainement une nécessité pour etre concurrentiel a la foi par rapport a la route mais aussi au autres EF et l'argument de ne pas utiliser la VI ne t'empechera pas d'y etre confronté.

Non, mais l'argument de l'hypovigilance, oui.

Et il est certain qu'avec un beau trait à 100 km/h, pas de dépassements de vitesse, donc pas de problèmes. Or il m'arrive d'avoir quelques BG qui reviennent pour léger dépassement que j'explique immédiatement par une baisse d'attention à certaines heures de la nuit, et plus les étapes seront longues dans des heures à la c*n, plus ces phénomènes auront tendance à s'accentuer.

D'où le débat ( plus large que le sujet du topic, donc un poil HS ), faut-il sacrifier la sécurité des circulations ( dont la vitesse n'est qu'un paramètre, mais le plus facilement vérifiable ) sur l'autel de la rentabilité ?

Et ce débat ne peut avoir lieu s'il y a une utilisation systématique de la VI, voilà mon raisonnement.

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Nomalement il n'aurait pas du avoir de FU dans ce cas la VL avant l'avertissement est bonne. Mais il faudrait savoir si avant de franchir le Jaune Cli il n'avait pas eu un autre Jaune cli, car dans ce cas il arrive que le KVB ait une faiblesse et considere l'avertissement comme etant le signal fermé d'ou FU.

Je ne parle pas bien sur du cas ou le signal "tourne" lorsque tu arrive dessus mais bien du cas où tu vois de loin le signal fermé passer a l'avertissement.

Le cas que je cite est tout à fait normal, sur feu jaune cli le KVB déroule une courbe jusqu'au sinal d'arrêt et grosso-modo cette courbe passe par 5O km/h à l'Avertssement et tant que t'as pas franchi l'avertissement, qui dans mon cas présentait VL, la courbe est présente! C'est du KVB, pas du KVBP!

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