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Le Web des Cheminots

Un conducteur ECR Temoigne dans l'Est Republicain


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;) si tu es sensé bosser mardi à 05.00 jusque 16.00, rentrer à la maison, et qu'on te dit la veille que finalement tu commenceras à 13.00 et que tu partiras en RHR, et ce à longueur de temps, tu gères comment ta vie privée ?

C'est simple tu peux pas gérer. On me l'a encore dit cet am, à partir du moment où nous avons nos repos hebdomadaires, on est sensé pouvoir être commandé au dernier moment n'importe quand les autres jours, même 2h avant... on marche sur la tête! "Mais ce n'est pas de l'astreinte."

Et ce sont toujours des anciens SNCF qui nous disent ça. Ils ont recruté que les incapables chez vous ou quoi?

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Disons que c'est comme partout, dans toutes les boites et corps de metiers,

il y a des dirigeants filous, prets a tout pour sucer leur hierarchie, et arriver a decrocher une evolution...

Concernant le Fret, pour ma part, je ne le vois qu'en fac desormais, et ce pour toutes les EF,

chose qui a du mal a passer a la SNCF, car, il est vrai que niveau qualité de vie, vie de famille,

c'est pas genial,

mais le marché est tel aujourd'hui, qu'il faut etre hyper reactif et flexible... Et la reponse se trouve dans des services FAC.

En matière de Code du Travail, le terme "FAC" n'existe pas, de même que "disponibilité". Le seul terme apprioprié est "astreinte". Dans ce cas, elles doivent être programmées à l'avance et indemnisées et comptabilisées. Les astreintes doivent être indemnisées de manière individuelle, c'est à dire qu'elles ne peuvent être indemnisées sous forme de prime ou de manière forfaitaire. De plus, elles doivent être uniformément réparties entre salariés. L'employeur ne peut évidemment en abuser pour combler ses carences en matière d'organisation...

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C'est simple tu peux pas gérer. On me l'a encore dit cet am, à partir du moment où nous avons nos repos hebdomadaires, on est sensé pouvoir être commandé au dernier moment n'importe quand les autres jours, même 2h avant... on marche sur la tête! "Mais ce n'est pas de l'astreinte."

Et ce sont toujours des anciens SNCF qui nous disent ça. Ils ont recruté que les incapables chez vous ou quoi?

Un peu mal placé pour te plaindre toi. Relis tout ce que tu as déjà pu écrire sur le forum.

Conclusion : sois heureux de tes conditions de travail, contrairement à la SNCF toi t'es un super conducteur hyper réactif..

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Aujourd'hui les entreprises tournent à flux tendu alors il faut être réactif et comme tu le dis les FAC seront de plus en plus à l'ordre du jour malheureusement.Je vois chez ECR il sera très difficile de réaliser des roulements ,je ne défend pas la politique de l'entreprise mais en réfléchissant un peu les faits sont là, et je pense que pour la SNCF se sera pareil et je pense que vous le voyer déja.

Quand on veut faire bosser ses salariés de manière si flexible, il faut savoir s'en donner les moyens. Si on n'est pas capable de le faire, on fait pas de ferroviaire, ou alors on s'organise mieux. Ce n'est pas aux salariés de trinquer pour les mauvaises organisations de l'employeur.

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Disons que chez ECR il y a un planning s'étalant de 2 à 4 semaines (suivant les UO) mais que bien souvent çà change à la dernière minute. Ce sont les ... "aléas du direct"... lapleunicheuse

Rectification, plannings à la semaine chez nous. Et le planning de la semaine il arrive le vendredi pour la semaine suivante. Donc à partir du lundi, on n'a pas le planning à S+1...

Les plannings des repos on les a au mois, mais pas au mois glissant. Donc les plannings de repos sont effectivement faits au mois, mais pas un mois à l'avance!

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Salut Necroshine

Non, pas sur du tout.... c'est ce que j'ai compris des messages plus hauts dans ce sujet!!! Je suis d'ailleurs assez surpris que ce soit le cas.

Si vous êtes surpris de voir que les SDM soient gratuits, vérifier d'abord l'info puisqu'il y a un doute.

Les SDM ne sont pas gratuits, ils sont moins chers.

Modifié par titisse76
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Quand on veut faire bosser ses salariés de manière si flexible, il faut savoir s'en donner les moyens. Si on n'est pas capable de le faire, on fait pas de ferroviaire, ou alors on s'organise mieux. Ce n'est pas aux salariés de trinquer pour les mauvaises organisations de l'employeur.

Ah oui...... mais dans un monde épris de libéralisme, c'est pas près de changer.

Pour ce qui est des SDM chez ECR, pourrais-tu donner des proportions de trains assurés en SDM et ceux en régulier, quels types de trafic, etc.....

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Si vous êtes surpris de voir que les SDM soient gratuits, vérifier d'abord l'info puisqu'il y a un doute.

Les SDM ne sont pas gratuits, ils sont moins chers.

J'aimerais bien..... mais est-ce-que tu as vu l'usine à gaz pour calculer le prix d'un sillon????

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J'ai plutôt l'impression d'une grande complicité entre la Direction de la SNCF, celle de RFF et celles des Entreprises Ferroviaires Privées sur le sujet...

Dans ce cas là je ne vois pas pourquoi il y aurait eu récemment des saisies dans les différents sites parisiens de la SNCF par la DGCCRF suite à une plainte pour entrave à la concurrence...

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la CGT avait d'ailleurs fait un tract ou il étais question d'un agent ECR qui avait une journée de travail de plus de 20H (26h mais plus sur)

et ici un agent ECR avait dit qu'il avait eu une journée de 22H , ps a 06h00 pour fin a 02h00!

par contre on ne connait pas les raisons de ces deux amplitudes extreme ( incident , accident ,.......)

PS : les spécialistes de la recherche pourront peut etre nous retrouver cela ( Dom trappeur , Roukmoute , .....)

Pas besoin d'investigation pour avoir une réponse... j'ai déjà fait moi-même des journées à rallonge à mes débuts. Genre ps à 2h00 du mat et FS à 3 ou 4h du mat le jour suivant avec un interruption de 5h entre deux. Et c'était programmé, pas d'incident! Des efforts on quand même été faits à ce niveau et nous ne voyons plus ce genre de journées, quoique des fois c'est un peu limite quand même...

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Un peu mal placé pour te plaindre toi. Relis tout ce que tu as déjà pu écrire sur le forum.

Conclusion : sois heureux de tes conditions de travail, contrairement à la SNCF toi t'es un super conducteur hyper réactif..

Vous voulez censurer?

Je vois que vous êtes un individu qui fait toujours autant preuve de nuance et de finesse d'esprit. Vous êtes un peu binaire vous non? Du style on/off? Vous me fatiguez déjà...

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Ah oui...... mais dans un monde épris de libéralisme, c'est pas près de changer.

Pour ce qui est des SDM chez ECR, pourrais-tu donner des proportions de trains assurés en SDM et ceux en régulier, quels types de trafic, etc.....

Je n'en ai pas vraiment d'idée malheureusement. je préfère donc ne pas te donner de proportions que de te donner des chiffres faux.

Je peux juste te dire que nous roulons plus avec des SDM qu'avec des réguliers, en tout cas sur le site où je bosse. Cela dépend aussi des bonnes volonté des Resp. d'UO j'ai l'impression.

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Rectification, plannings à la semaine chez nous. Et le planning de la semaine il arrive le vendredi pour la semaine suivante. Donc à partir du lundi, on n'a pas le planning à S+1...

Les plannings des repos on les a au mois, mais pas au mois glissant. Donc les plannings de repos sont effectivement faits au mois, mais pas un mois à l'avance!

pareil chez moi, mais mon petit doigt me dit que tout celà devrait changer sous peu!

Pour les fiches train, vous avez bien de la chance! nous c'est HOUAT: horaire de passage et arrêt, point barre!

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Pas besoin d'investigation pour avoir une réponse... j'ai déjà fait moi-même des journées à rallonge à mes débuts. Genre ps à 2h00 du mat et FS à 3 ou 4h du mat le jour suivant avec un interruption de 5h entre deux. Et c'était programmé, pas d'incident! Des efforts on quand même été faits à ce niveau et nous ne voyons plus ce genre de journées, quoique des fois c'est un peu limite quand même...

nonmaismdrmdr;) 26h d'amplitude avec 5h de "coupure" (je ne peux pas appeler çà un RHR).... Et sérieusement, tu ne crois pas que c'est hors CCN et réglementation du travail??? Je ne parle même pas de la sécurité, vu les conditions d'hypovigilance dans lesquelles tu as dû te retrouver!!!!!! Cà, c'est à mes yeux de la concurrence déloyale.

Cà c'est bien passé, c'est le principal, mais s'il y avait un carton important, comment ECR te défendrait, sachant pertinemment que tu es juridiquement complètement en dehors des clous? Une anerie du style "Responsable, mais pas coupable..... C'était à l'agent de ne pas faire le train s'il ne se sentait pas en état".... Parce que je ne les vois pas plaider coupable pour avoir monter une tournée hors réglementation du travail.

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Pas besoin d'investigation pour avoir une réponse... j'ai déjà fait moi-même des journées à rallonge à mes débuts. Genre ps à 2h00 du mat et FS à 3 ou 4h du mat le jour suivant avec un interruption de 5h entre deux. Et c'était programmé, pas d'incident! Des efforts on quand même été faits à ce niveau et nous ne voyons plus ce genre de journées, quoique des fois c'est un peu limite quand même...

Ainsi , volontairement ou inconsciemment, tu confirmes les propos de ton collègue de Nancy

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Invité necroshine

bigbisousmdrmdrkoiquesse 26h d'amplitude avec 5h de "coupure" (je ne peux pas appeler çà un RHR).... Et sérieusement, tu ne crois pas que c'est hors CCN et réglementation du travail??? Je ne parle même pas de la sécurité, vu les conditions d'hypovigilance dans lesquelles tu as dû te retrouver!!!!!! Cà, c'est à mes yeux de la concurrence déloyale.

Cà c'est bien passé, c'est le principal, mais s'il y avait un carton important, comment ECR te défendrait, sachant pertinemment que tu es juridiquement complètement en dehors des clous? Une anerie du style "Responsable, mais pas coupable..... C'était à l'agent de ne pas faire le train s'il ne se sentait pas en état".... Parce que je ne les vois pas plaider coupable pour avoir monter une tournée hors réglementation du travail.

Tu sais CRL Cool,

tant qu'il n'y a pas de carton corporel, on ferme les yeux et tout se passe bien...

Mais le jour ou il y aura du corporel ca ne sera plus la meme chose....

Certain devront rendre des comptes...

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Tu sais CRL Cool,

tant qu'il n'y a pas de carton corporel, on ferme les yeux et tout se passe bien...

Mais le jour ou il y aura du corporel ca ne sera plus la meme chose....

Certain devront rendre des comptes...

Et ben... pourvu que je ne sois pas en face....... Et celui qui rendra des comptes, on sait qui c'est: le conducteur!!

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Invité necroshine

Et ben... pourvu que je ne sois pas en face....... Et celui qui rendra des comptes, on sait qui c'est: le conducteur!!

C'est vrai,

mais tout le monde sais tres bien qu'il faudra malheureusement un carton,

pour que cela change.

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bigbisousmdrmdrkoiquesse 26h d'amplitude avec 5h de "coupure" (je ne peux pas appeler çà un RHR).... Et sérieusement, tu ne crois pas que c'est hors CCN et réglementation du travail??? Je ne parle même pas de la sécurité, vu les conditions d'hypovigilance dans lesquelles tu as dû te retrouver!!!!!! Cà, c'est à mes yeux de la concurrence déloyale.

Cà c'est bien passé, c'est le principal, mais s'il y avait un carton important, comment ECR te défendrait, sachant pertinemment que tu es juridiquement complètement en dehors des clous? Une anerie du style "Responsable, mais pas coupable..... C'était à l'agent de ne pas faire le train s'il ne se sentait pas en état".... Parce que je ne les vois pas plaider coupable pour avoir monter une tournée hors réglementation du travail.

dans le transport routier les tentatives de rendre responsables juridiquement le donneur d'ordre puis le transporteur ont été écartées. Le conducteur qui dépasse les temps de travail ou les vitesses limites est seul sanctionné. L'ordre de mission stipulant des horaires devant respecter la réglementation a été supprimé.

et des cartons, il y en a chaque matin. Quand c'est un car avec 20 personnes, on en parle ... quelques jours ... et c'est tout !

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Ainsi , volontairement ou inconsciemment, tu confirmes les propos de ton collègue de Nancy

Je n'irai toutefois pas dans son sens. Les tournées comme celles que j'ai évoqué un peu plus haut ne se font plus pour autant que je sache. Mais comme je le dis, il arrive parfois de ne plus être dans les clous au niveau horaires mais cela devient de plus en plus rare,les dépassements restent "raisonnables" (entre guillemets car c'est évidemment une notion subjective) et de plus en plus de conducteurs disent maintenant non.

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