Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un conducteur ECR Temoigne dans l'Est Republicain


Messages recommandés

bigbisousmdrmdrkoiquesse 26h d'amplitude avec 5h de "coupure" (je ne peux pas appeler çà un RHR).... Et sérieusement, tu ne crois pas que c'est hors CCN et réglementation du travail??? Je ne parle même pas de la sécurité, vu les conditions d'hypovigilance dans lesquelles tu as dû te retrouver!!!!!! Cà, c'est à mes yeux de la concurrence déloyale.

Cà c'est bien passé, c'est le principal, mais s'il y avait un carton important, comment ECR te défendrait, sachant pertinemment que tu es juridiquement complètement en dehors des clous? Une anerie du style "Responsable, mais pas coupable..... C'était à l'agent de ne pas faire le train s'il ne se sentait pas en état".... Parce que je ne les vois pas plaider coupable pour avoir monter une tournée hors réglementation du travail.

Ca commence à faire un bon moment que je ne dis plus oui à ce genre de tournée, qui d'ailleurs, en tout cas ici, ne sont plus programmées.

Le défaut qu'ont tout les nouveaux salariés entrant dans une boîte ferroviaire, d'autant plus quand ils sont jeunes, est qu'ils ont envie de faire "bien" aux yeux du boss, ne se renseignent pas et ne connaissent pas le droit du travail, et donc disent oui à beaucoup trop de choses, sans se rendre compte des implications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

A Austerlitz, dans un autre secteur que la Traction, on avait le cas d'un agent qui était passé par chez ECR (il a quitté en cours de formation) et qui déclarait justement avoir quitté la boite en raison des conditions de travail qu'il jugeait, à ses yeux, inacceptables au fur et à mesure qu'il les découvrait. Néanmoins, il soulignait bien que ses ex collègues n'étaient pas du tout des "incapables" mais était très acerbe à l'égard notamment des ex-SNCF (qui selon ses dires étaient méprisants envers la SNCF, prenaient de haut ceux qui ouvraient leur gueule sur les conditions de travail) qui formaient les mécanos d'ECR. Il disait également que les dirigeants de votre entreprise surfaient sur l'ignorance des salariés d'ECR à l'époque où il y était sur le minimum auquel ils avaient droit, que tout se faisait "à l'arrache" et qu'une réglementation existait, mais que sur du papier.

Est ce que tu te reconnais en partie, ou en totalité, dans sa description? Que ce soit aujourd'hui ou hier?

Je trouve cela positif, comme tu le dis, que des cheminots du privé refusent quand ils le peuvent les conditions que tu décris. 26H d'amplitude, c'est criminel!

Je te pose la question sans aucune hostilité à ton égard ou ceux des tes collègues. Est ce que vous avez fait le choix de vous organiser dans un syndicat (peut importe lequel) pour faire connaitre vos droits, pour les défendre ensemble? Pour peut être en gagner de nouveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que les gens sont en danger au pn et dans les gares bigbisous ,de quel droit ils avancent ces choses????

Perso si je sentais mettre en péril les autres j'arreterais tout de suite.

Tu ne le "sens" peut-être pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là je ne vois pas pourquoi il y aurait eu récemment des saisies dans les différents sites parisiens de la SNCF par la DGCCRF suite à une plainte pour entrave à la concurrence...

Parce que nous leur avons donné des clients, au lieu de laisser faire la concurrence ? bigbisous

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on veut faire bosser ses salariés de manière si flexible, il faut savoir s'en donner les moyens. Si on n'est pas capable de le faire, on fait pas de ferroviaire, ou alors on s'organise mieux. Ce n'est pas aux salariés de trinquer pour les mauvaises organisations de l'employeur.

Ah ..je comprends mieux pourquoi les cheminots SNCF en particulier les conducteurs ADC se battent pour défendre et améliorer leur réglementation du travail (RH077 exP4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Austerlitz, dans un autre secteur que la Traction, on avait le cas d'un agent qui était passé par chez ECR (il a quitté en cours de formation) et qui déclarait justement avoir quitté la boite en raison des conditions de travail qu'il jugeait, à ses yeux, inacceptables au fur et à mesure qu'il les découvrait. Néanmoins, il soulignait bien que ses ex collègues n'étaient pas du tout des "incapables" mais était très acerbe à l'égard notamment des ex-SNCF (qui selon ses dires étaient méprisants envers la SNCF, prenaient de haut ceux qui ouvraient leur gueule sur les conditions de travail) qui formaient les mécanos d'ECR. Il disait également que les dirigeants de votre entreprise surfaient sur l'ignorance des salariés d'ECR à l'époque où il y était sur le minimum auquel ils avaient droit, que tout se faisait "à l'arrache" et qu'une réglementation existait, mais que sur du papier.

Est ce que tu te reconnais en partie, ou en totalité, dans sa description? Que ce soit aujourd'hui ou hier?

Je trouve cela positif, comme tu le dis, que des cheminots du privé refusent quand ils le peuvent les conditions que tu décris. 26H d'amplitude, c'est criminel!

Je te pose la question sans aucune hostilité à ton égard ou ceux des tes collègues. Est ce que vous avez fait le choix de vous organiser dans un syndicat (peut importe lequel) pour faire connaitre vos droits, pour les défendre ensemble? Pour peut être en gagner de nouveaux?

Bonjour DavidKorner, ce que ton collègue décrit fais pour la quasi totalité partie du passé, malheureusement les vieux démons font parfois surface.

Mais on peut voire au fure et à mesure pas mal de chose changer. Si on regarde par rapport à la sncf, on a de quoi grincer des dents, mais si on regarde par rapport au début d'ecr il y a de quoi être satisfait.

Pour ce qui est des anciens de la sncf, tous ceux que j'ai rencontré (formateurs ou moniteurs) ne crachent pas sur leur ancienne boite et sont concsient des problèmes. Par contre je ne ferais pas de commentaires sur les anciens de la sncf à un poste plus important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Austerlitz, dans un autre secteur que la Traction, on avait le cas d'un agent qui était passé par chez ECR (il a quitté en cours de formation) et qui déclarait justement avoir quitté la boite en raison des conditions de travail qu'il jugeait, à ses yeux, inacceptables au fur et à mesure qu'il les découvrait. Néanmoins, il soulignait bien que ses ex collègues n'étaient pas du tout des "incapables" mais était très acerbe à l'égard notamment des ex-SNCF (qui selon ses dires étaient méprisants envers la SNCF, prenaient de haut ceux qui ouvraient leur gueule sur les conditions de travail) qui formaient les mécanos d'ECR. Il disait également que les dirigeants de votre entreprise surfaient sur l'ignorance des salariés d'ECR à l'époque où il y était sur le minimum auquel ils avaient droit, que tout se faisait "à l'arrache" et qu'une réglementation existait, mais que sur du papier.

Est ce que tu te reconnais en partie, ou en totalité, dans sa description? Que ce soit aujourd'hui ou hier?

Je trouve cela positif, comme tu le dis, que des cheminots du privé refusent quand ils le peuvent les conditions que tu décris. 26H d'amplitude, c'est criminel!

Je te pose la question sans aucune hostilité à ton égard ou ceux des tes collègues. Est ce que vous avez fait le choix de vous organiser dans un syndicat (peut importe lequel) pour faire connaitre vos droits, pour les défendre ensemble? Pour peut être en gagner de nouveaux?

Les syndicats sont entrés l'année dernière. Ca s'organise et ça négocie dur, visiblement les appels affluent pour les adhésions.

Modifié par titisse76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DavidKorner, ce que ton collègue décrit fais pour la quasi totalité partie du passé, malheureusement les vieux démons font parfois surface.

Mais on peut voire au fure et à mesure pas mal de chose changer. Si on regarde par rapport à la sncf, on a de quoi grincer des dents, mais si on regarde par rapport au début d'ecr il y a de quoi être satisfait.

Pour ce qui est des anciens de la sncf, tous ceux que j'ai rencontré (formateurs ou moniteurs) ne crachent pas sur leur ancienne boite et sont concsient des problèmes. Par contre je ne ferais pas de commentaires sur les anciens de la sncf à un poste plus important...

C'est l'omerta à tous les niveaux et si tu l'ouvres on cherche à te briser. Il n'y a pas besoin de monter très haut dans la hiérarchie pour le constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'omerta à tous les niveaux et si tu l'ouvres on cherche à te briser. Il n'y a pas besoin de monter très haut dans la hiérarchie pour le constater.

Hola Titisse tu vas tourner révolutionnaire si tu t'en prends à la hiérarchie... :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats sont entrés l'année dernière. Ca s'organise et ça négocie dur, visiblement les appels affluent pour les adhésions.

Et bien, si cela correspond à un mouvement plus général dans ton entreprise, je m'en réjouis le plus sincèrement du monde!

C'est cela la meilleure réponse que peuvent apporter nos collègues du privé. Des cheminots du privé massivement organisés et prêt à mener des bagarres déterminées, c'est un atout pour tous les travailleurs des chemins du fer, que l'EF soit publique ou privée.

Vous avez des contacts avec des cheminots de la SNCF ou ça n'en est pas encore la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, ça doit pas etre évident quand tu viens de rentrer dans une boite comme ECR de dire "non" au début. Surtout, j'imagine, si tu tiens à ton boulot et que ce dernier est vital pour filer à manger à ta famille.

Franchement, on a quand même de la veine à la SNCF de pouvoir gueuler comme on veut, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, ça doit pas etre évident quand tu viens de rentrer dans une boite comme ECR de dire "non" au début. Surtout, j'imagine, si tu tiens à ton boulot et que ce dernier est vital pour filer à manger à ta famille.

Franchement, on a quand même de la veine à la SNCF de pouvoir gueuler comme on veut, non?

Et c'est là que celà devient du grand n'importe quoi!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, ça doit pas etre évident quand tu viens de rentrer dans une boite comme ECR de dire "non" au début. Surtout, j'imagine, si tu tiens à ton boulot et que ce dernier est vital pour filer à manger à ta famille.

Franchement, on a quand même de la veine à la SNCF de pouvoir gueuler comme on veut, non?

Une chance???

Se faire respecter en appliquant STRICTEMENT ce que prevoit le reglement qui régit la sécurité,une chance????

Pour moi ce serait plutot un devoir....

Et il n'y a pas besoin de gueuler pour se faire respecter,il suffit de dire "non ce n'est pas reglementaire"....

A nous ensuite de rester dans les clous du reglement pour tout le reste et là il semblerait que ce soit plus difficile...

Quoi qu'il en soit,chez ECR,VEOLIA ou chez nous, soyons conscient qu'en cas de pepin sur une journée où tu déroges par pression de ta hierarchie ou contre une compensation,le juge il s'en tapera de savoir si ton DPX est une ordure où pas....et dans le box ce sera l'adc qui sera assis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chui 100% d'accord avec toi. Mais je te garantis que dans de nombreuses taules privées, c'est pas la même mélodie. C'est pour cela que je parle de chance.

clairement, le statut des cheminots à la SNCF les protège mieux ! Même si certaines boîtes appliquent quand même pas trop mal les directives de sécurité du secteur, ne serait-ce qu'à cause des conséquences financières, il est clair qu'il doit être difficile aux conducteurs de Véolia ou d'ECR de refuser systématiquement les dépassements.

Ou alors, les chauffeurs routiers sont vraiment mauvais, parce que c'est là qu'on peut voir le non-respect des réglements en action : tu ne veux pas le faire ? c'est bon, va chercher du boulot ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

clairement, le statut des cheminots à la SNCF les protège mieux ! Même si certaines boîtes appliquent quand même pas trop mal les directives de sécurité du secteur, ne serait-ce qu'à cause des conséquences financières, il est clair qu'il doit être difficile aux conducteurs de Véolia ou d'ECR de refuser systématiquement les dépassements.

Ou alors, les chauffeurs routiers sont vraiment mauvais, parce que c'est là qu'on peut voir le non-respect des réglements en action : tu ne veux pas le faire ? c'est bon, va chercher du boulot ailleurs ...

Mais le pire c'est que bon nombre de cadres de chez nous bosseraient dans le routier qu'on verrait pas la différence! On m'a encore dit texto l'autre jour, alors que je parlais des délais minimums de prévenance pour les plannings de travail (soit 7 jours minimum) qui ne sont pas respectés et du fait que nous soyions régulièrement commandés dans des délais très courts sans être en astreinte ou FAC (de quelques jours à quelques heures à l'avance) : "faut changer de travail alors!".

Je dirai bien le nom de celui qui m'a sorti ça, je pense qu'il doit être un peu connu chez vous...mais j'hésite. Mais si vous insistez un peu et êtes gentils avec moi, alors...

Modifié par titisse76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le pire c'est que bon nombre de cadres de chez nous bosseraient dans le routier qu'on verrait pas la différence! On m'a encore dit texto l'autre jour, alors que je parlais des délais minimums de prévenance pour les plannings de travail (soit 7 jours minimum) qui ne sont pas respectés et du fait que nous soyions régulièrement commandés dans des délais très courts sans être en astreinte ou FAC (de quelques jours à quelques heures à l'avance) : "faut changer de travail alors!".

Je dirai bien le nom de celui qui m'a sorti ça, je pense qu'il doit être un peu connu chez vous...mais j'hésite. Mais si vous insistez un peu et êtes gentils avec moi, alors...

un certain SB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.