Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

... reste plus qu'à attendre un train de café et le petit déjeuner sera complet, ... non, il manque les croissants ! 

:Smiley_24:

D'après les chiffres cités, la sucrerie de Pithiviers (45) aurait donc pu économiser 525000 €uros sur le transport si le sucre avait été acheminé par le chemin de fer en 2015. 

 

Y avait pas un ME 160 ou plus rapide de pâte à gâteau qui roulait entre l'Ouest et Lyon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

D'après les chiffres cités, la sucrerie de Pithiviers (45) aurait donc pu économiser 525000 €uros sur le transport si le sucre avait été acheminé par le chemin de fer en 2015. 

 

Comme quoi, le dire, ne sert strictement à rien...car pour produire le train, et bien plus encore de nos jours, il faut maintenir en l'etat l'infrastructure des lignes capilaires...qui doit payer: l' Etat pour le RFN, or il ne veut pas, alors il met des sbires à ses ordres pour casser le système, et ils y arrivent, les bougres...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

D'après les chiffres cités, la sucrerie de Pithiviers (45) aurait donc pu économiser 525000 €uros sur le transport si le sucre avait été acheminé par le chemin de fer en 2015. 

 

Concrètement, lorsqu'on oblige une société française à payer son transport plus cher, on la fragilise par rapport à ses concurrents étrangers.

Supprimer les capillaires, c'est créer du chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, lorsqu'on oblige une société française à payer son transport plus cher, on la fragilise par rapport à ses concurrents étrangers.

Supprimer les capillaires, c'est créer du chômage...

Oui, sauf qu'ici la ligne ferroviaire Les Aubrais / Pithiviers est normalement ouverte aux circulations, puisque les silos de céréales sont bien desservis à Pithiviers (ligne refaite dernièrement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le recours au camion, plus cher, est lié à d'autres causes !

Je ne sais pas où va ce sucre, mais il faut au moins deux trains:

un pour faire Pithiviers LAB et un pour faire LAB-Longue distance.

Il suffit que, par exemple, la rémunération de l'opérateur courte distance  (qui peut être Fret SNCF bien sûr)soit minable pour que ce dernier déclare forfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars de la sucrerie a les cartes en mains : il peut dégager 525000€ de trésorerie par an, il y a des élections en décembre, certains candidats ont besoin de ..... soutiens. Logiquement il y a de quoi mettre de l'huile dans les engrenages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Désolé de jouer l'oiseau de mauvais augure, mais ce serait bien la première fois que j'entends que la route serait moins compétitive que le fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix n'est pas le seul critère de choix, contrairement à ce qui se dit à tord sur tous les forums ferroviaires, ce qui est déterminant dans la plupart du temps, c'est la souplesse et la réactivité , il faut combien de temps pour avoir un wagon ou une rame complète depuis que le client commande ? Et un camion ? Ce dernier peut être la dans l'heure avec les groupement de chargeurs qui mutualisent leurs flottes de véhicules.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix n'est pas le seul critère de choix, contrairement à ce qui se dit à tord sur tous les forums ferroviaires, ce qui est déterminant dans la plupart du temps, c'est la souplesse et la réactivité , il faut combien de temps pour avoir un wagon ou une rame complète depuis que le client commande ? Et un camion ? Ce dernier peut être la dans l'heure avec les groupement de chargeurs qui mutualisent leurs flottes de véhicules.

"Le prix n'est pas le seul critère de choix," Tout à fait, mais dans le cas d'une sucrerie qui planifie sa production à l'avance , le prix du transport est prédominant sur la réactivité : s'il y a des expéditions de dernière minute elles se feront par camion  (avec un prix de transport plus élevé)

Par ailleurs, pour ce genre d'établissements le déchargement d'un train est bien plus pratique que celui de norias de camions..

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le prix n'est pas le seul critère de choix," Tout à fait, mais dans le cas d'une sucrerie qui planifie sa production à l'avance , le prix du transport est prédominant sur la réactivité : s'il y a des expéditions de dernière minute elles se feront par camion  (avec un prix de transport plus élevé)

Par ailleurs, pour ce genre d'établissements le déchargement d'un train est bien plus pratique que celui de norias de camions..

Il n'en demeure pas moins que si cette sucrerie à choisi le "prendre le camion" c 'est sans doute qu'il y a de bonnes raisons....(aux yeux des dirigeants de la, sucrerie et des transporteurs....).

N'ayant pas assisté à la table des négociations lors du choix du transporteur, qui peut dire vraiment ce qu'il en est ?

(l'entreprise n'ayant publié aucun communiqué sur son choix....):Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en demeure pas moins que si cette sucrerie à choisi le "prendre le camion" c 'est sans doute qu'il y a de bonnes raisons....(aux yeux des dirigeants de la, sucrerie et des transporteurs....).

N'ayant pas assisté à la table des négociations lors du choix du transporteur, qui peut dire vraiment ce qu'il en est ?

(l'entreprise n'ayant publié aucun communiqué sur son choix....):Smiley_27:

Bonjour, 

Si je comprends bien la reflexion du responsable du département logistique de la sucrerie (... je peux aussi me tromper sur la tournure de la phrase), il regrette de ne pas pouvoir expédier par le rail.

Alors, qui bloque ?

Ses dirigeants ? Les divers EF (entreprises ferroviaires) ?

Je pense que l'on ne le saura jamais ...

Je remets le lien de mon message où je cite le journal :

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "pragmatisme" route de certains, ici, me laisse quand même pantois...ainsi que la naiveté d'autres qui continuent de penser que la route est "moins chère".....relayant ainsi la parole de hauts dirigeants ferroviaire n'ayant rien à battre du train...

Il est effectivement assez simple de commander un ou deux camions, en spot.....mais pour ce qui est de l'expedition normale des vracs, le prix de transport est calé sur le train complet, bien plus performant, et économique, hélas plombé par un système que certains veulent absolument abandonner....

A fragiliser ainsi des filières de transport cruciaux aux secteurs concernés, on péjore et condamne à moyen terme le peu d'activité industrielle qui persiste dans les campagnes..

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal m'a devancé !

La sucrerie n'a pas choisi le camion, elle a été contrainte d'y recourir, malgré elle.

Par ailleurs, il n'y a peut être pas de blocage, mais simplement des conditions qui empêchent les EF d'assurer ce trafic : pas de personnel ou d'engins dispos, etc

Le "pragmatisme" route de certains, ici, me laisse quand même pantois...ainsi que la naiveté d'autres qui continuent de penser que la route est "moins chère".....relayant ainsi la parole de hauts dirigeants ferroviaire n'ayant rien à battre du train...

Il est effectivement assez simple de commander un ou deux camions, en spot.....mais pour ce qui est de l'expedition normale des vracs, le prix de transport est calé sur le train complet, bien plus performant, et économique, hélas plombé par un système que certains veulent absolument abandonner....

A fragiliser ainsi des filières de transport cruciaux aux secteurs concernés, on péjore et condamne à moyen terme le peu d'activité industrielle qui persiste dans les campagnes..

Fabrice

 

Bravo Fabrice !

Comment lutter contre le chômage et pour le maintien de l'activité en région ?

Ca commence par le maintien du ferroviaire et des emplois qu'il crée à la SNCF et dans le privé.

Malgré toute la sympathie que j'ai pour les Roumains et les Tchèques remplacer des cheminots français par des chauffeurs de camion polonais, est bon pour l'emploi

En Pologne !

Pas en France !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal m'a devancé !

La sucrerie n'a pas choisi le camion, elle a été contrainte d'y recourir, malgré elle.

Par ailleurs, il n'y a peut être pas de blocage, mais simplement des conditions qui empêchent les EF d'assurer ce trafic : pas de personnel ou d'engins dispos, etc

Tout à fait.

Il y a aussi le problème du tonnage des expéditions. Cette sucrerie utilisait beaucoup le trafic diffus en wagons isolés (Andros/Bretenoux Biars par exemple, ...) ... mais comme on dit "ça, c'était avant !". Ils ont également faits des trains complets.

Les EF ont bien du personnel pour les céréales sur la ligne, je ne vois pas pourquoi ils n'en auraient pas pour le sucre !

Vraiment, je ne vois pas où se situe le blocage ...

 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Il y a aussi le problème du tonnage des expéditions. Cette sucrerie utilisait beaucoup le trafic diffus en wagons isolés (Andros/Bretenoux Biars par exemple, ...) ... mais comme on dit "ça, c'était avant !". Ils ont également faits des trains complets.

Les EF ont bien du personnel pour les céréales sur la ligne, je ne vois pas pourquoi ils n'en auraient pas pour le sucre !

Vraiment, je ne vois pas où se situe le blocage ...

 

 

C'est bien aç qu'il faudrait savoir pour pouvoir comprendre....or peu de chance que ça se sache via le canal de la PQR locale.....

à ce stade on ne peut que constater...pour le reste vu que nous ne sommes pas aux affaires...que penser ?

Que c 'est regrettable sans nul doute...pourtant concrétement parlant els faits sont là...

Tout le reste n'est que rhétorique...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà un probleme evoqué : le diffus, ce qui semble assez logique, car je ne connais plus aucune EF s'occupant du marché, par wagon à l'unité...

On imagine un eventail de clients du sucrier, assez éclaté, ne justifiant pas l'utilisation des trains complets....

Pour la justification économique du traitement des wagons isolés, ou petits groupes de wagons, voir le sujet des OFP désormais....or les OFP ne travaillent plus que sur les cendres fumantes de la boucherie ferroviaire ayant ecumé moyens et personnels de Fret SNCF, et essayant de survivre en ciblant pragmatiquement les gros trafics....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fable des OFP rabatteuses de trafic diffus pour remise aux grandes EF nationales a vécu !  merci à ceux qui ont voulu nous faire gober ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fable des OFP rabatteuses de trafic diffus pour remise aux grandes EF nationales a vécu !  merci à ceux qui ont voulu nous faire gober ça !

Je pense que Jacques Chauvineau et les promoteurs des OFP y croyaient réellement !

En pratique ça ne fonctionne pas les grandes EF ne jouant pas le jeu et s'appropriant toutes les recettes du transport

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe économique du "dernier kilometre" a eut le fin mot de cette affaire.....quand à l'abandon du service des wagons diffus, c'est un abandon Sociétal, appuyé sur un anti syndicalisme de cours de maternelle superieure....

Il y avait moyen de conserver pas mal de trafics au rail, en reconnaissant les nombreux avantages que celui ci représente en termes de securité, pollution, et de garder certains principes de péréquations...non, ont dit en cœur les économistes ultra libéraux.....la populace n'aura qu'à subir, au départ...

Fabrice

Je pense que Jacques Chauvineau et les promoteurs des OFP y croyaient réellement !

 

Ayant cotoyé ces personnes, j'en fait la même analyse.... les anti rail etaient bien mieux placés, de plus en positions dominantes, et le sont toujours......

Fabrice

 

En pratique ça ne fonctionne pas les grandes EF ne jouant pas le jeu et s'appropriant toutes les recettes du transport

Non, car en lieu de strategie de Transport, et d'un plan economique qui va de pair avec un service aux territoires, elles ont un conseil d'Administration, et des actionnaires avides de yachts au soleil....

ce n'est pas le même registre, pas le même language...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y avait moyen de conserver pas mal de trafics au rail, en reconnaissant les nombreux avantages que celui ci représente en termes de securité, pollution, et de garder certains principes de péréquations...

 

Pourtant la péréquation a bien été gardée :

Les TGV bénéficiaires pour financer les activités déficitaires

par exemple :

 - le wagon isolé  ( ca va pas la tête :) )

-les autocars ID bus (ouf, ca va mieux !)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Jacques Chauvineau et les promoteurs des OFP y croyaient réellement !

 

ne dites pas de mal du camarade Chauvineau qui était dans le cabinet de Fifi  après 81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

D'ailleurs on pourrait presque changer le titre du sujet: Fret SNCF, la fin? par Fret ferroviaire en France, la fin?

En remerciant en passant ceux qui, croyant bien faire ou pas, l'on refourgué aux requins nord-américains... n'oubliez surtout pas ce qu'était EWS au départ, un consortium dirigé par Wisconsin Central Transportation Corporation (Edward Burkhardt, celui du Lac Mégantic), EB tellement bon qu'il s'est fait viré de WCTC, WCTC passé ensuite aux canadiens de Canadian National qui n'en avait rien à faire et a fini par le vendre aux allemands de BD, ce qui donne aujourd’hui ECR. Et puis le plus discret mais tout aussi requin de Henry Posner III et son Rail Development Corporation, chasseur de procès contre les états où il sévit. Bon il n'y avait pas que les ricains dans le coup, il y avait aussi le flamboyant Connex/Véolia et son célèbre train fou de Montauban, eux ont quitté le RFN la queue entre les jambes (comme d'ailleurs ils se sont fait virés des transports voyageurs britanniques).

Mais a part çà, la privatisation et l'éclatement de l'entreprise historique constitue un grand succès... pour le puissant lobby anti-rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on pourrait presque changer le titre du sujet: Fret SNCF, la fin? par Fret ferroviaire en France, la fin?

 

C'est en effet très très bien parti........

La fin très prochaine de l'aide d'Etat en faveur du fret ferroviaire, et la volonté de ne surtout pas toucher au lobby routier, confirmé par l'abandon de" l'ecotaxe" bis, ter, quater...

L'abandon du reseau capilaire, que l'on confierait aux collectivités ( et qui ont déjà de plus en plus à faire sur leur reseau routier qui se deteriore...)....

La litanie est longue, et elle lasse le lecteur.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on pourrait presque changer le titre du sujet: Fret SNCF, la fin? par Fret ferroviaire en France, la fin?

En remerciant en passant ceux qui, croyant bien faire ou pas, l'on refourgué aux requins nord-américains... n'oubliez surtout pas ce qu'était EWS au départ, un consortium dirigé par Wisconsin Central Transportation Corporation (Edward Burkhardt, celui du Lac Mégantic), EB tellement bon qu'il s'est fait viré de WCTC, WCTC passé ensuite aux canadiens de Canadian National qui n'en avait rien à faire et a fini par le vendre aux allemands de BD, ce qui donne aujourd’hui ECR. Et puis le plus discret mais tout aussi requin de Henry Posner III et son Rail Development Corporation, chasseur de procès contre les états où il sévit. Bon il n'y avait pas que les ricains dans le coup, il y avait aussi le flamboyant Connex/Véolia et son célèbre train fou de Montauban, eux ont quitté le RFN la queue entre les jambes (comme d'ailleurs ils se sont fait virés des transports voyageurs britanniques).

Mais a part çà, la privatisation et l'éclatement de l'entreprise historique constitue un grand succès... pour le puissant lobby anti-rail.

cartonrouge

Désolé jean-Louis, pour une fois, Véolia n'y était pour rien dans ce coup là, seul la stupidité du conducteur était en cause ^^ !!!

Bon, d'accord, c'était un mercenaire de l'ex entreprise public :Smiley_06: ...

 

 

 

Fermons le ban, revenons à nos moutons de comment sauvez "the fret railways"  :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.