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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

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Ce serait alors les Gefco de l'Ouest, que pourrait expliquer les transferts de moyens d' EF, Colas pour ne pas les citer, dans un perimetre Regional ???

Fabrice

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Sur ‎25‎/‎02‎/‎2016 at 11:59 , CRL COOL a déclaré:

C'est la base même de la concurrence..... De la même façon que parfois on préfère justement prendre un produit un peu plus cher, mais dont on sait qu'il fera l'affaire, plutôt qu'un prix au plus bas mais qui nous lâchera très rapidement..... Le gain immédiat apparent d n'est pas forcément vrai sur du long terme.

La durée des contrats, disons 3 ans, n'est plus dans la logique temporelle des changements de caps managériaux devenus aussi rapides que les profits immédiats à faire, et la febrilité générale... tout concourt a une accélération des choses, qui se veut de moins en moins controlée....

Sur des systèmes très complexes comme l'est le rail, ça ne pardonne pas.... et explique, en grande partie, pourquoi la rail "marche" encore grâce au decisionnel "terrain" (qui conserve encore l'avantage de la durée, et concomitement celui de l'expérience), qui n'arrete pas de faire des figures de voltige pour rattraper les situations devenues ubuesques....

Fabrice

Modifié par Fabr
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je ne comprends pas que les entreprises qui se comportent comme ça ne réalisent pas qu'elles désintègrent complètement le système de transport et qu'à terme, elles en souffriront elles aussi.  Et si leurs fournisseurs se comportaient comme ça en les forçant à en changer tous les 6 mois ?

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Allons, c'est evident...l' ecole Liberale ne voit aucun avenir au fret par le rail, et préfère la souplesse du camion, même si ceux ci sont moins interressants dés lors qu'il y a quantité à transporter...et surtout, ne se focaliser, faux culs, que sur les seuls critères financiers... qu'un de leur bahut tue une famille, ils n'en ont presque rien à carrer.....

..ils trouveront bien, lorsque les derniers EP auront été démontés, quelques mécanismes financiers plus ou moins obscurs au grand public, pour compenser et subventionner ce surcroit de trafic peu rentable lorsque divisé en petits lots...sous couvert de l'emploi, et du maintien à flot des petits transporteurs....cf bonnets rouges, ecotaxe, et autres réactions épidermiques savament manipulées...

Fabrice

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Invité jackv
il y a 12 minutes, Fabr a déclaré:

Allons, c'est evident...l' ecole Liberale ne voit aucun avenir au fret par le rail, et préfère la souplesse du camion, même si ceux ci sont moins interressants dés lors qu'il y a quantité à transporter...et surtout, ne se focaliser, faux culs, que sur les seuls critères financiers... qu'un de leur bahut tue une famille, ils n'en ont presque rien à carrer.....

..ils trouveront bien, lorsque les derniers EP auront été démontés, quelques mécanismes financiers plus ou moins obscurs au grand public, pour compenser et subventionner ce surcroit de trafic peu rentable lorsque divisé en petits lots...sous couvert de l'emploi, et du maintien à flot des petits transporteurs....cf bonnets rouges, ecotaxe, et autres réactions épidermiques savament manipulées...

Fabrice

cela fait penser aux tramway ou toutes les villes se sont dépêchées de déposer les infra structure pour faire place à la bagnole..et ou maintenant on ré-inverstit sur des parcours qui étaient avant desservis par le tram..

Modifié par jackv
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Il y a 6 heures , jackv a déclaré:

cela fait penser aux tramway ou toutes les villes se sont dépêchées de déposer les infra structure pour faire place à la bagnole..et ou maintenant on ré-inverstit sur des parcours qui étaient avant desservis par le tram..

Mouai enfin ça , ça reste discutable......car autant le tram dans les métropoles se justifie pleinement, autant dans nos villes de 150 000 ça se discute.....

Pour les villes de province moyennes le tram fait avant tout partie  d'un système globale de requalification urbaine au passage...c'est du reste pour cela que le tram à la Française est si onéreux au km de construction par rapport à la masse transportée ....au quotidien.

Les grands gagnants dans cette affaire sont les marchands de mobilier urbain et les bétonneur au km pour la pose de la plateforme et des abords..... ;)

 

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Sur 25/2/2016 at 11:15 , CRL COOL a déclaré:

On savait bien faire, mais beaucoup voulaient en "montrer à ces incapables de la SNCF". On voit le résultat..... Il y a pas mal de clients qui reviennent à la SNCF. c'est vraiment un bon point. C'est la preuve que notre savoir faire est reconnu.

"Radio sacoche" raconte aussi qu'un autre gros client du combiné, parti chez une EF privée en 2009 cherche à revenir à la SNCF, car insatisfait de la qualité de service..... Affaire à suivre.

oui et non car il faut rester juste sur ce sujet, de nombreux clients se plaignent et se sont plaints du service ainsi que des prix pratiqués pendant des années lorsque la SNCF avait le monopole et ils se plaignent encore aujourd'hui pour certains trafics. Ça va et ça vient les trafics aujourd'hui. 

ensuite, de gros clients notamment Areva pour ce que je connais ne veulent plus travailler avec la SNCF. Donc, voila aujourd'hui la SNCF ne propose pas le meilleur service loin de la. 

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Il y a 12 heures , Fabr a déclaré:

Ce serait alors les Gefco de l'Ouest, que pourrait expliquer les transferts de moyens d' EF, Colas pour ne pas les citer, dans un perimetre Regional ???

Fabrice

On croise le GEFCO qui vient et part de ST Jacques de la Lande (Rennes) tracté par une 37000 Akiem aux couleurs de VFLI.

Cela dit maintenant, les couleurs d'une loc ne veulent plus toujours dire grand chose... ;)

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  • 2 semaines plus tard...

L'itinéraire fret le Havre-Argenteuil GC via Serqueux-Gisors rencontre toujours des opposants riverains, qui craignent le bruit des trains de 800m de long la nuit.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/les-elus-manifestent-a-pontoise-contre-le-projet-de-fret-sncf-12-03-2016-5621105.php

Citation

«Un projet inacceptable» peut-on déjà lire. «Il s’agit de 25 trains de marchandises pouvant aller jusqu’à 800 mètres de long qui emprunteraient la ligne utilisée par les trains de voyageurs et dont la moitié circuleraient entre 22 heures et 6 heures du matin», dénonce Jean-Paul Aubert qui habite à 40 mètres de la voie ferrée à Cormeilles-en-Parisis.  Le député-maire de Pontoise, Philippe Houillon (LR), préfèrerait que ce fret passe par Amiens (Somme) !

 

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Sur ‎01‎/‎03‎/‎2016 at 00:55 , Ivan a déclaré:

Bonsoir,

 

au rayon trafics récupérés pour Fret, les flux Gefco en sont un bel exemple aussi. Ce qui donne de l 'activité supplémentaire non négligeable à Mulhouse-nord, Montbéliard et la région.

Exact, à Montbéliard, retour des équipes du Fret SNCF pour les manœuvres/formation en 2x8 la semaine, et de nouveau la machine la manœuvre qui reste aussi la semaine. Alors qu'au dernier service, la machine qui amenait les wagons faisait aussi la manœuvre. On retrouve un peu la situation avant que Fret SNCF ne perde tout Montbéliard.

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Sur 01/03/2016 at 00:55 , Ivan a déclaré:

Bonsoir,

 

au rayon trafics récupérés pour Fret, les flux Gefco en sont un bel exemple aussi. Ce qui donne de l 'activité supplémentaire non négligeable à Mulhouse-nord, Montbéliard et la région.

Tiens, aujourd'hui c'est une 75000 Fret SNCF qui amenait les utilitaires Citroën à Volgelsheim (pour le stockage de Marckolsheim). J'avais pris l'habitude de voir l'Euro 4000 de VFLI sur ce genre de trafics...

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Fret SNCF s'occupe des liaisons internationales de Gefco Ile-Napoléon et Montbéliard. Europorte s'occupe des liaisons vers Amberieu, Miramas et St-Jory. VFLI va au Havre et a Rennes (St Jacques de la Lande). Colas Rail assure les relations vers Valenton et Villeneuve ainsi que du Gefco transportant des Dacia vers Survilliers en provenance de Kolin (République Tchèque). Enfin ECR s'occupe de la liaison Tarnava (Roumanie) -Valenton ITE STVA.

Modifié par Class66220
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Sur 6/11/2015 at 14:01 , ADC01 a déclaré:

Laquelle d'entreprise ? Il me semble bien que les ADC SNCF détachés chez Eurostar gardent le RH 077, Didier confirmera ou infirmera.

Effectivement les ADC SNCF travaillent au RH077 chez Eurostar

Tous comme les Belges conservent leur réglementation du travail idem pour les Anglais

C'est pas toujours simple pour la commande quand il y a un équipage mixte sur un meme train !!

Et c'est pas toujours ceux qu'on croit qui sont les moins chers !

 

Désolé pour la réponse tardive j'avais pas vu ce message

Modifié par DIDIERD
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Il y a 8 heures , Class66220 a déclaré:

Fret SNCF s'occupe des liaisons internationales de Gefco Ile-Napoléon et Montbéliard. Europorte s'occupe des liaisons vers Amberieu, Miramas et St-Jory. VFLI va au Havre et a Rennes (St Jacques de la Lande). Colas Rail assure les relations vers Valenton et Villeneuve ainsi que du Gefco transportant des Dacia vers Survilliers en provenance de Kolin (République Tchèque). Enfin ECR s'occupe de la liaison Tarnava (Roumanie) -Valenton ITE STVA.

A la tête du transport chez GEFCO, c'est un certain Luc Nadal..... ex directeur de Fret SNCF. Mettre en concurrence toutes les EF en mettant la carotte de laisser tomber celui qui aura le moins bon service, c'est dans ses prérogatives.....

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  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde,

Petit point trafic Fret sur la Région Centre pour ceux que ça intéresse :

Bon bah..pas glorieux hein, très calme.

a St Pierre, trafic calme dans l ensemble. Sur effectif de mécanos d'apres ce que j'ai compris mais ils lachent personne.

La ligne de la Rochelle va fermer un mois pour Travaux d'ici le mois de Mai.

Pas d'infos pour ce qui est de passer en faisant un crochet par Nantes, toujours pas de mecanos formés sur Nantes-La Rochelle...bizarre.

On sait pas comment vont etre geré les sillons.

Vierzon va perdre le trafic sur Montauban a priori. J'espere que ça se fera pas, parce que il va plus leur rester grand chose a part les tournées Paris et les dessertes CRML.. 

Le site des Aubrais, en ce moment y a quasiment plus de trafic.

Ça a vraiment du mal a partir le trafic ici, je sais pas ailleurs comment c'est. On éspère une reprise..... !

Voila je ferme la GROSSE parenthèse ;)

 

 

 

 

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Sur ‎29‎/‎03‎/‎2016 at 00:26 , TM606 a déclaré:

Salut tout le monde.

La ligne de la Rochelle va fermer un mois pour Travaux d'ici le mois de Mai.

Pas d'infos pour ce qui est de passer en faisant un crochet par Nantes, toujours pas de mecanos formés sur Nantes-La Rochelle...bizarre.

On sait pas comment vont etre geré les sillons.

Ha..alors on va se faire les quelques sillons restants à la belotte, ou au tarot, dans le local à Chantennay..histoire de savoir qui va partir ...!!!

parceque question debit, après La Roche, les seuls deux cantons, n'en pourront déjà plus avec les IC qui se trainent à 60, comme les rares TER...la nuit, un seul canton de 103 kms en block Manuel, le tout à 60 Km/h...

..tu m' etonnes que personne ne veuille trop s'impliquer à demeler le bourbier....et pendant ce temps, on se tape cette INCURIE.....

il restera peut être du sillon, via Angoulême Saintes, avec un debit de VU respectable, mais derriére, paf ...Saintes La Rochelle en BMNB, avec des postes fermés....

 

Fabrice

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La Class66 ? C'est une pub SNCF Réseau, pas SNCF Fret. Réseau s'en tape de voir passer un train ECR, OSR, ou même China Railways... C'est une pub destinée aux transporteurs. Comme à SNCF Mobilités par exemple, pour qu'il privilégie le fer (Fret SNCF ou VFLI) face à un camion Geodis.

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Il y a 10 heures , zobos a déclaré:

 

 

 

j'ai eu peur que juju vienne dire que même ECR venait prendre le boulot des TA puisque la pub indique , "depuis votre site , jusqu'aux plateforme de réception"...(sans penser aux TA)

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