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Guest necroshine

Fret SNCF, la fin ?

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Bonsoir,

depuis quelques semaines, nouveau trafic Le Havre-Metz Sablons - Ludwigshafen pour Fret Sncf, 2 allers-retours/semaine.

Ivan

 

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il y a 22 minutes, Ivan a déclaré:

Bonsoir,

depuis quelques semaines, nouveau trafic Le Havre-Metz Sablons - Ludwigshafen pour Fret Sncf, 2 allers-retours/semaine.

Ivan

 

Ludwigshafen ...c'est pour l'industrie chimique ? BASF ?

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/10/18/accident-industriel-a-ludwigshafen-en-allemagne_5015703_3214.html

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Bonjour Jackv,

oui, ça rentre chez BASF.

C'est en coopération Fret SNCF-DB Cargo, adc SNCF MZS-Forbach et DB Cargo FB-LUW.

Loc BR 185 DB.

 

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http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/96805/ekol-logistics-et-viia-developpent-le-combine-au-depart-de-sete.html

 

TRANSPORT COMBINÉ 02/11/2016

Ekol Logistics et VIIA développent le combiné au départ de Sète

Avec un retard d'un an sur le calendrier initialement prévu, Ekol Logistics et VIIA ont démarré l'exploitation de la nouvelle ligne de transport combiné Sète - Noisy-le-Sec fin octobre 2016. Cette liaison sera dédoublée dès la mi-décembre 2016.

Sur Saturday, November 05, 2016 at 18:55 , Ivan a déclaré:

Bonsoir,

depuis quelques semaines, nouveau trafic Le Havre-Metz Sablons - Ludwigshafen pour Fret Sncf, 2 allers-retours/semaine.

Ivan

 

http://www.novatrans.eu/index.php/fr/l-entreprise/nos-actualites-novatrans

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Encore un plan de relance pour le fret ferroviaire

le secteur se porte mieux. "L’année 2015 a même été une année de reconquête. Le rail a marqué progression de 5 %

1)Une hausse de péages de 4,6 %

2)les lignes capillaires,

qui représentent 3 000 km au sein de l’Hexagone (10% du réseau). Ayant déjà doté ces liaisons de 30 M€ sur la période 2015-2017, à raison de 10 M€ par an, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’à 2020 cette contribution de 30 M€, toujours à raison de 10 M€ par an.

3)Le potentiel du wagon isolé

 Sur ce sujet, l’heure est encore à l’analyse. ...... le secrétaire d’État vient de recevoir une étude pilotée par l’Association des utilisateurs de fret (AUTF) recensant actuellement entre 200 000 à 250 000 wagons chargés et entre 400 000 et 500 000 wagons vides.

4)Le combiné à consolider

 Aujourd’hui, Alain Vidalies officialise le prolongement de ce dispositif d’un an, donnant ainsi lieu au versement d’une enveloppe supplémentaire de 10 M€ en 2018.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/96284/encore-un-plan-de-relance-pour-le-fret-ferroviaire.html

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http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etude-Wagons-isoles-Note-de.html

Étude "Wagons isolés" - Note de synthèse

 
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Dans le cadre de la conférence ministérielle périodique pour la relance du fret ferroviaire mise en oeuvre en France depuis septembre 2013, trois grands axes de réflexions et de travaux ont été développés :
- créer les conditions du rapprochement de l’offre et de la demande
- améliorer la performance du fret ferroviaire
- favoriser la simplification réglementaire et l’innovation.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_Wagons_isoles_AUTF.pdf

Il convient dans un premier temps de cerner la notion de wagons isolés.Dans le cadre de cette étude le choix a été fait de définir le wagon isolé tel qu’il est vu du côté du chargeur; il s’agit de «tout transport ferroviaire conventionnel ne relevant pas d’un service de transport par train entier d’un point unique de chargement vers un point unique de déchargement»

 

Edited by jackv

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Guest Fabr

Oui... et vu du côté de l'EF, le "wagon isolé" n'existe pas....le transport routier est imbattable au niveau tarif...

..tout au mieux, un groupage de wagons, aussi appelé chez vous, Multi lots...

Pour les deux autres items

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

 améliorer la performance du fret ferroviaire
 favoriser la simplification réglementaire et l’innovation.

.. ce sont les marroniers de tout "debat" relatif au Fret Ferroviaire.... inutile de preciser que la defaisance actuelle ne fait rien pour progresser dans le domaine...

Fabrice

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

3)Le potentiel du wagon isolé

 Sur ce sujet, l’heure est encore à l’analyse. ...... le secrétaire d’État vient de recevoir une étude pilotée par l’Association des utilisateurs de fret (AUTF) recensant actuellement entre 200 000 à 250 000 wagons chargés et entre 400 000 et 500 000 wagons vides.

 

..le sujet est encore à l'analyse..:Smiley_24: ... comme c'est bizarre, on reflechi, on se tate, ptet bien qu'si, ptet bien qu'non....

...:Smiley_15:

 

Fabrice

Edited by Fabr

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Depuis 2 semaines environ, Fret SNCF a repris les flux de Colas Rail sur les trains Gefco au départ de Montbéliard/Île Napoléon (Mulhouse) et Poissy vers Survilliers.

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Le Wednesday, March 22, 2017 à 11:41, Foudetrains a dit :

Depuis 2 semaines environ, Fret SNCF a repris les flux de Colas Rail sur les trains Gefco au départ de Montbéliard/Île Napoléon (Mulhouse) et Poissy vers Survilliers.

Je me disais aussi que je croisais beaucoup de Gefco en BB26000 en ce moment entre Dijon et Valenton. Merci de cette confirmation. 

Edited by Class66220

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à venir d'ici demain pour supprimer encore plus d'agents fret ( c'est mieux pour privatiser ) - vidéo sncf:

plus de RAT, plus d'agent sol, plus de gars pour former le train avec l'automatisation des wagons, plus personne quoi... c'est beau le progrès technologique (si tout fonctionne ), ça l'est vachement moins pour le progrès social !.. (sauf à instaurer le fameux revenu universel à force de vouloir laisser les gens chez eux à ne rien faire plutot que bosser !  )

 

Edited by dilidou

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C'est déjà aujourd'hui, et plus demain.

https://www.letemps.ch/suisse/cff-cargo-pourrait-supprimer-jusqua-760-emplois?utm_source=amp

760 emplois, c'est le tiers des postes de Cargo qui disparaissent.

Edited by likorn

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réaction sur le train fret digital.

cqfd.

du coup, il va rester qui au fret ? le conducteur et son gm (qui va aussi se faire délocaliser en tunisie ? )

Edited by dilidou

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à l’instant, dilidou a dit :

 

du coup, il va rester qui au fret ? le conducteur et son gm (qui va aussi se faire délocalisé en tunisie ? )

 non la ce serait l'inverse.... avec des contrats comme les marocains a la SNCF dans les années 70

Edited by jackv

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la vidéo de présentation du système en direct... je sais pas si c'est vraiment sa place, mais vu le personnel que ça va enlever, on peut bien faire le rapprochement avec la fin de plein d'agents fret.

 

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Il y a 10 heures, dilidou a dit :

la vidéo de présentation du système en direct... je sais pas si c'est vraiment sa place, mais vu le personnel que ça va enlever, on peut bien faire le rapprochement avec la fin de plein d'agents fret.

 

Est-ce que l'on pourra avoir confiance en ce système?

Sachant qu'un hacker ne manquera pas d'essayer de pirater ce système...

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Il y a 4 heures, zoom 45 a dit :

Est-ce que l'on pourra avoir confiance en ce système?

Sachant qu'un hacker ne manquera pas d'essayer de pirater ce système...

Ce système qui fonctionne en autarcie, c'est déjà le principe de ce qui se passe sur un avion ou tous les autocontrôles sont embarqués.... Et jusqu'à ce jour, il n'y a jamais eu le moindre problème de hacking

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il y a 23 minutes, CRL COOL a dit :

Ce système qui fonctionne en autarcie, c'est déjà le principe de ce qui se passe sur un avion ou tous les autocontrôles sont embarqués.... Et jusqu'à ce jour, il n'y a jamais eu le moindre problème de hacking

Oui, comme les voitures autonomes...:Smiley_39:

Enfin, on verra à l'avenir.

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pour moi ce qui m'embête, c'est qu'il pourrait y avoir tellement de problemes avec ça que si tu supprimes les gars, c'est encore pour la pomme du conducteur !

alors on invente rien, y'a déja l'efas sur les rames mais les rames ne font pas 800m de long, alors bonjour pour aller voir le petit boitier de merde de nuit par -10° dans la neige parce que ca déconne dans l'electronique..... alors vite faire savoir les procédures en cas de défaut parce que j'ai pas envie de m'y taper, c'est pas mon boulot ! et donc pour ca, ne pas supprimer les gars sur le terrain !

et puis quand on a un incident de freins et qu'on voit l'état des semelles des fois en remontant le train, si y'a plus personne pour controler vu que le capteur est sur la timonerie, on va finir sur des savonnettes !

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Train fret digital

Le 21 mars, Fret SNCF et son partenaire TRAXENS ont reçu le Prix de la Meilleure innovation Service Transport et Logistique pour le "Train fret digital", lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL).la SNCF, entreprise ancienne et vénérable avec parfois la connotation d’une structure monolithique qui a du mal à se remettre en question, a réussi à mettre en place une technologie tout à fait avant-gardiste.

http://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/article/prix-sitl-train-fret-digital/270318

 

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Le 03/05/2013 à 10:09, Invité necroshine a dit :

SNCF Geodis signe un accord avec Comsa Rail Transport

 

SNCF Geodis a signé un accord pour entrer dans le capital de l'entreprise ferroviaire espagnole Comsa Rail Transport (CRT), filiale de la société Comsa EMTE. Le nouveau partenariat donne aux deux entreprises une opportunité de développement intérieur dans le secteur du transport de marchandises sur le marché ibérique de même qu'avec le reste de l'Europe.

http://www.lantenne.com/SNCF-Geodis-signe-un-accord-avec-Comsa-Rail-Transport_a10361.html

SNCF , vía la branche logistique GEODIS prend le contrôle à 100 % de COMSA RAIL TRANSPORT .

La société va devenir CAPTRAIN ESPAÑA.

http://www.lavanguardia.com/vida/20180709/45796148010/economiaempresas--la-sncf-francesa-compra-el-operador-privado-de-transporte-de-mercancias-en-tren-comsa-rail.html

Pour info, COMSA RAIL est aussi partenaire de la société portugaise TAKARGO et de la société publique régionale FGC pour pour cette dernière, concernant le transport de pièces détachées et de voitures entre la Zone Franche de Barcelone et l'usine SEAT à Martorell tout autant sur voie large ADIF comme sur voie métrique FGC.

 

Commentaire personnel, l'entente RENFE/SNCF  concernant les TGV France -Espagne ne va pas tarder à sauter.

 

 

Edited by Bauvilla

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Toury (28) : Cristal Union ferme sa sucrerie (source L'Usine Nouvelle - 18/04/2019)

Citation

Coup de tonnerre pour les salariés de Cristal Union. L’un des plus importants sites du groupe coopératif, la sucrerie de Toury (Eure-et-Loir), fermera ses portes dans le premier semestre 2020. L’information a été annoncée aux salariés le  mercredi 17 avril 2019 à l’issue d’un comité central d’entreprise selon la CGT ...

https://www.usinenouvelle.com/article/cristal-union-ferme-sa-sucrerie-de-toury.N833355

https://www.lechorepublicain.fr/toury-28390/actualites/pres-de-150-emplois-menaces-a-la-sucrerie-de-toury_13543124/

L'ITE (installation terminale embranchée) de la sucrerie est située sur la voie 1bis (renommée voie 3 en gare) face au BV  de la gare de Toury (28) , dans le sens Paris / Orléans.

Encore du  FRET supprimé pour les entreprises ferroviaires de la région Centre - Val de Loire ...

:Smiley_11:

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L’arrêt de la liaison frêt ferroviaire Perpignan-Rungis est douloureux pour les acteurs historiques »

La  filière fruits et légumes en région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée occupe une place essentielle dans l’agriculture....la SNCF frêt a évoqué un éventuel arrêt de la ligne. Elle avançait deux raisons principales, les difficultés de rentabilité de la ligne et la vétusté des wagons, qui ont en moyenne 40 ans d’âge.Il nous a été donc proposé de nous réorganiser......Aucun nouvel acteur n’a souhaité prendre le relais. SNCF frêt proposait bien une nouvelle liaison entre le port de Barcelone et Rungis, avec un stop à Perpignan. Mais, l’escale perpignanaise était programmée soit tard le soir, et donc trop tard pour nos flux, soit en milieu de journée, moment où la marchandise n’est pas encore disponible à Saint-Charles pour être envoyé vers Rungis...

https://www.lindependant.fr/2019/04/24/larret-de-la-liaison-fret-ferroviaire-perpignan-rungis-est-douloureuse-pour-les-acteurs-historiques,8164632.php

La fin de cette liaison équivaut à une quarantaine de camions sur les routes chaque jour

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