Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Si je peux apporter une petite précision CRL , ce trafic a été perdu car la direction FRET à transféré le tri des Wagons de Gevrey à Woippy histoire de supprimer des postes dans le premier triage , et ceci contre l'avis du client et des OS !

On a abordé ce point en DP il y a une semaine ça a été " no comment " de la part du directeur . Et en voyant la création de ce sujet dans la section ECR j'ai eu ma réponse sur les rumeurs de perte du trafic GEFCO !

C'est pas beau ? La direction veut faire fermer le triage alors hop ! Ni une ni deux on retire le boulot , on perd le trafic et résultat des courses ECR rachète une partie du triage pour assurer le trafic .....

Que dire d'autre mis à part que nos dirigeants sont des (... choisissez le terme adéquat .... ) revoltages

Parce que tu penses sincèrement que Fret aurait aimé et poussé pour perdre ce trafic ? Mais franchement, tu n'imagines même pas tout ce qui a été fait ces derniers temps, aussi bien commercialement que pour la qualité de production. De plus, le client l'a reconnu.

Mais le vrai argument est celui qui nous est donné : là où les EF tierces se présentent avec un tarif de traction inférieur de 20% (au moins), mais qu'en contrepartie le remplissage est complètement du ressort du client (en clair, il paye les coûts fixes - ce qui n'a jamais pu être fait jusque là), le client a opté pour les risques logistiques très forts (on pourrait en reparler en PV).

Alors si je comprends l'amertume d'une perte de contrat - c'est la loi du marché qu'il nous faut intégrer dans nos raisonnement - je ne laisse pas passer une telle allégation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Parce que tu penses sincèrement que Fret aurait aimé et poussé pour perdre ce trafic ? Mais franchement, tu n'imagines même pas tout ce qui a été fait ces derniers temps, aussi bien commercialement que pour la qualité de production. De plus, le client l'a reconnu.

Mais le vrai argument est celui qui nous est donné : là où les EF tierces se présentent avec un tarif de traction inférieur de 20% (au moins), mais qu'en contrepartie le remplissage est complètement du ressort du client (en clair, il paye les coûts fixes - ce qui n'a jamais pu être fait jusque là), le client a opté pour les risques logistiques très forts (on pourrait en reparler en PV).

Alors si je comprends l'amertume d'une perte de contrat - c'est la loi du marché qu'il nous faut intégrer dans nos raisonnement - je ne laisse pas passer une telle allégation.

Salut Ak47,

cela fait longtemps qu'on ne t'a pas vu nous donner quelques infos ici....

En esperant te lire bientot dans les differents sujet du Fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu penses sincèrement que Fret aurait aimé et poussé pour perdre ce trafic ? Mais franchement, tu n'imagines même pas tout ce qui a été fait ces derniers temps, aussi bien commercialement que pour la qualité de production. De plus, le client l'a reconnu.

Mais le vrai argument est celui qui nous est donné : là où les EF tierces se présentent avec un tarif de traction inférieur de 20% (au moins), mais qu'en contrepartie le remplissage est complètement du ressort du client (en clair, il paye les coûts fixes - ce qui n'a jamais pu être fait jusque là), le client a opté pour les risques logistiques très forts (on pourrait en reparler en PV).

Alors si je comprends l'amertume d'une perte de contrat - c'est la loi du marché qu'il nous faut intégrer dans nos raisonnement - je ne laisse pas passer une telle allégation.

Tiens... Direction Fret GEODIS...

Mais si, mais si, puisque tu es renseigné AK, tu dois parfaitement savoir que vous n'avez pas envie d'aider le terrain à rapporter du Fret....

Tu n'y es sans doute pour rien, mais vous n'avez pas, mais alors pas du tout marqué des points... et helas, l'experience se repete alentours...

C'est dommage, trop dommage...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le vrai argument est celui qui nous est donné : là où les EF tierces se présentent avec un tarif de traction inférieur de 20% (au moins), .

Si le raisonnement se base sur les trains complets, donc à productivité maximum, et qui semble socle commun de ce qui fait le Fret desormais, la part "Conduite" pure représente environ 2, 5% pour une EF Privé. Si tu doubles le personnel en "statut" public, tu montes à 5%. Delta: 2,5%

Soit un peu moins du rapport 10 que tu nous présentes...

Fabr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bearcat je connais bien le triage de Badan pas térrible le terrain de jeu, je connais bien se triage car j'ai fait pas mal de manoeuvre la bas pour le rvb entre Grigny et Rive de Gier!! pas beaucoup de place pour jouer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu penses sincèrement que Fret aurait aimé et poussé pour perdre ce trafic ? Mais franchement, tu n'imagines même pas tout ce qui a été fait ces derniers temps, aussi bien commercialement que pour la qualité de production. De plus, le client l'a reconnu.

Mais le vrai argument est celui qui nous est donné : là où les EF tierces se présentent avec un tarif de traction inférieur de 20% (au moins), mais qu'en contrepartie le remplissage est complètement du ressort du client (en clair, il paye les coûts fixes - ce qui n'a jamais pu être fait jusque là), le client a opté pour les risques logistiques très forts (on pourrait en reparler en PV).

Alors si je comprends l'amertume d'une perte de contrat - c'est la loi du marché qu'il nous faut intégrer dans nos raisonnement - je ne laisse pas passer une telle allégation.

J'entends bien ton arguments , alors pourquoi ma direction ( DFCA ) est incapable de me donner les raisons ( celle ci par exemple ) en IRP ??

Et si le client à reconnu la qualité de service de FRET , pourquoi ma direction ne nous le dit pas ???

Tu trouves ça normal ? Ne t’étonnes pas que l'on tire nos propres conclusions ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bearcat je connais bien le triage de Badan pas térrible le terrain de jeu, je connais bien se triage car j'ai fait pas mal de manoeuvre la bas pour le rvb entre Grigny et Rive de Gier!! pas beaucoup de place pour jouer!!

:Smiley_68: Ben j'y peux rien si ECR y a une UP (celle de Lyon, transfert quelque peu forcé de celle de BGB)

Bah, j'y ai manoeuvrer des 63000 à l'époque de UAT qui dépendait de SE (St-tienne ;) ) lorsque LV en assurait l'entretien

Pas de place, mais si :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu penses sincèrement que Fret aurait aimé et poussé pour perdre ce trafic ? Mais franchement, tu n'imagines même pas tout ce qui a été fait ces derniers temps, aussi bien commercialement que pour la qualité de production. De plus, le client l'a reconnu.

Mais le vrai argument est celui qui nous est donné : là où les EF tierces se présentent avec un tarif de traction inférieur de 20% (au moins), mais qu'en contrepartie le remplissage est complètement du ressort du client (en clair, il paye les coûts fixes - ce qui n'a jamais pu être fait jusque là), le client a opté pour les risques logistiques très forts (on pourrait en reparler en PV).

Alors si je comprends l'amertume d'une perte de contrat - c'est la loi du marché qu'il nous faut intégrer dans nos raisonnement - je ne laisse pas passer une telle allégation.

Salut AK !!! Cà faisait longtemps....

Sans tourner autour du pot, quelle raison le client invoque-t-il pour changer de prestataire traction alors qu'il est satisfait du service????

On est trop cher???? C'est pas vraiment nouveau..... Depuis le plan "Multi-lots multi-clients", le plan de circulation a été drastiquement réduit, les agents qui produisent sur le terrain ont été mutés, reclassés, etc..... mais les frais de structure de la DG Fret n'ont pas du être beaucoup réduits.....

En plus de réformer le RH0077, Luc Nadal voulait "zigouiller du cadre"... Cà n'a pas du plaire beaucoup à Clichy ce genre de discours. Vu que c'est lui qui tire les ficelles chez Gefco, vous n'avez pas l'impression à Clichy qu'il vient de régler ses comptes en évinçany totalement la SNCF, même via ses filiales comme VFLI???

A force de perdre des marchés, d'envoyer des clients au routier par des tarifs trop chers, va arriver un moment ou il n'y aura plus de Fret.... donc plus besoin de cadres non plus. Réformez la structure!!! pour le moment, vous continuez à scier la branche sur laquelle vous êtes assis.

Les diverses réformes ont réussi à dégouter les plus motivés des agents..... L'impression des agents, vu de la base: vous foncez droit dans le mur, et vous faites porter vos échecs sur le dos OS......

La politique de volume (entre 2000 et 2005) permettait, si je me souviens, quasiment d'équilibrer les couts. On en est ou maintenant???? Un gouffre financier sidéral alors que le trafic a été réduit de plus de moitié!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Une suggestion comme ça... Et si on enlevait le point d'interrogation au titre de ce sujet ? lapleunicheuse

Hum, malheureusement je crains bien tu n'aie raison au sujet du point d'interrogation... :Smiley_14:

Et s'il n'y avait que Fret SNCF dans le wagon... :Smiley_67:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique de volume (entre 2000 et 2005) permettait, si je me souviens, quasiment d'équilibrer les couts. On en est ou maintenant???? Un gouffre financier sidéral alors que le trafic a été réduit de plus de moitié!!!

normal pour une industrie à rendement croissant. Il n'y a pas que les cadres, mais aussi les agents de terrain dont on amortit les salaires sur plus de circulations au lieu de les payer à ne plus rien faire. Ceux qui ont pris la suite de Rol sont vraiment coupables d'avoir cassé cette dynamaique, trop ambitieuse peut-être, mais allant dans le sens logique. Au lieu de se plaindre des trains calés faute de conducteurs ou de machines, ce que Rol avait à faire, c'est d'embaucher 5000 conducteurs et l'affaire pouvait rouler. Plus de trains moins chargés, la chaîne de production un peu huilée par ces embauches et les clients satisfaits de ne pas attendre trois jours le passage dans les triages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est voulu tout ca !!!

Qui à rejoint GEFCO ? Mr Luc NADAL celui qui devait sauver le FRET !!!

Et maintenant , il ne choisit plus la SNCF, il prouve que son plan FRET était nul !!!!!!!!!

Mais non, pas du tout, il montre simplement ce qu'il était venu faire à FRET: tout bousiller SUR ORDRE pour pouvoir faire rebondir sa carrière personnelle...

http://corporate.gefco.net/groupe/comite-groupe/luc-nadal/

Et le pire dans tout çà, c'est qu'il y en a encore pour croire que son plan "volontaires" était vraiment "sincère"!

Et accrochez vous bien, ce n'est que le début. Vous serez surpris (enfin certaines et certains, celles et ceux qui n'ont pas encore compris l'arnaque) d'ici quelques temps de découvrir le "nouveau métier" des hauts dirigeants actuels (et même certains anciens) de la SNCF. Pour P. Blayau, pas de surprises à craindre vu son déjà flamboyant palmarès: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Blayau

J'ai bien ma petite idée sur ce qui va se passer d'ici les élections présidentielles, et pas que pour le FRET... nous en reparlerons bientôt, malheureusement. lapleunicheuse

Alea jacta est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est voulu tout ca !!!

Qui à rejoint GEFCO ? Mr Luc NADAL celui qui devait sauver le FRET !!!

Et maintenant , il ne choisit plus la SNCF, il prouve que son plan FRET était nul !!!!!!!!!

Salut à tous,

faire porter la responsabilité de ce choix sur Nadal est un raccourci un peu simpliste tout comme lui donner un rôle de sape programmé.

Il y a un tit côté facteur humain aussi! Continueriez vous à faire les yeux doux à une boîte qui vous a débarqué et désavoué? Moi perso non!

Nous verrons d'ailleurs prochainement dans un même registre, la réaction d'un ex-dirigeant du Fret Lorrain - semble t-il récemment passé aux CFL - qui risque peut être de vouloir régler ses comptes avec la Plateforme Fret locale. Wait and see ... j'espère me tromper.

Au risque de me faire étriper, et en écartant volontairement la monstrueuse usine à gaz qu'est devenue Fret (et c'est l'un des points noirs principaux qui nous entrainent inéxorablement dans la chute), il y a un vrai sujet à mon sens sur la réglementation/organisation du travail - sans toutefois faire n'imp non plus!

Ceux qui pratiquent le Fret opérationnel ne pourront pas dire le contraire! Un roulement annuel pour un agent du Fret qu'il soit exploitant ou roulant est aujourd'hui une ineptie. C'est pour moi la dessus qu'il faudrait travailler ... et faire en sorte que tout le monde y trouve son compte (les agents comme la Prod).

Bon pas taper les copains

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

faire porter la responsabilité de ce choix sur Nadal est un raccourci un peu simpliste tout comme lui donner un rôle de sape programmé.

Il y a un tit côté facteur humain aussi! Continueriez vous à faire les yeux doux à une boîte qui vous a débarqué et désavoué? Moi perso non!

Nous verrons d'ailleurs prochainement dans un même registre, la réaction d'un ex-dirigeant du Fret Lorrain - semble t-il récemment passé aux CFL - qui risque peut être de vouloir régler ses comptes avec la Plateforme Fret locale. Wait and see ... j'espère me tromper.

Au risque de me faire étriper, et en écartant volontairement la monstrueuse usine à gaz qu'est devenue Fret (et c'est l'un des points noirs principaux qui nous entrainent inéxorablement dans la chute), il y a un vrai sujet à mon sens sur la réglementation/organisation du travail - sans toutefois faire n'imp non plus!

Ceux qui pratiquent le Fret opérationnel ne pourront pas dire le contraire! Un roulement annuel pour un agent du Fret qu'il soit exploitant ou roulant est aujourd'hui une ineptie. C'est pour moi la dessus qu'il faudrait travailler ... et faire en sorte que tout le monde y trouve son compte (les agents comme la Prod).

Bon pas taper les copains

@+

rp

Concernant le choix de Nadal pour GEFCO, je te rejoins..... D'autre part, rien ne prouve que son plan (volontariat) aurait fonctionné. Un gain de productivité attendu de 6%, si mes souvenirs sont bons, sur la productivité ADC n'aurait pas résorbé les pertes abyssales du Fret.....

Pour la réglementation / organisation du travail, je te confirme que tu vas te faire étriper.....lapleunicheuse

Est-ce que tu as un roulement sur l'année? au mois? à la semaine? au jour le jour? Parce que les ADC aimeraient garder un semblant de roulement sans être en service Fac permanent, n'en déplaise aux cadres qui bossent du Lundi au Vendredi et ont leurs vacances en même temps que leurs gamins. Bien sur que le RH0077 n'est pas pertinent pour une activité dédiée (fret ou autre), puisque celui-ci a été écrit pour des roulements polyvalents.... Mais si il était exploité à fond, il y a déjà de quoi s'amuser. Faut juste que chacun le connaisse un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrat de moins pour le fret, je ne savais pas que Colas faisait du fret, pour mois c'était uniquement du TTX

Gefco quitte Fret SNCF Le 15 septembre 2011 par Olivier Cognasse Gefco

[ACTUALISE] - Fret SNCF enregistre un revers cinglant avec la perte du contrat Gefco, l'un de ses plus gros clients.

40 000 wagons par an ! Telle est la perte de trafic que va enregistrer Fret SNCF. Selon les informations de L'Usine Nouvelle, la direction de Gefco a annoncé le 15 septembre lors d'un comité d'entreprise que la filiale transport et logistique du groupe PSA ne renouvellera pas son contrat avec l'opérateur historique.

Mécontente de la qualité des prestations, elle a lancé un appel d'offres auprès d'opérateurs privés : Euro Cargo Rail (filiale de la Deutsche Bahn), Colas Rail (groupe Bouygues) et Europorte (filiale fret d'Eurotunnel). Aujourd'hui, personne ne veut s'exprimer publiquement. Le sujet est délicat alors que débutent les Assises du ferroviaire. Difficile de savoir si les contrats sont déjà signés. S'ils ne le sont pas, l'annonce officielle devrait être faite prochainement.

La perte de contrat est très dommageable pour la SNCF qui perd l'un de ses plus gros contrats. C'est la preuve, une nouvelle fois, que rien ne va plus chez Fret SNCF. Malgré les promesses du Grenelle de l'environnement et l'engagement du gouvernement dans un plan de 7 milliards d'euros, force est de constater que la dégringolade n'est pas terminée…

Modifié par CORSO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine déjà que les dirigeants SNCF diront que c'est parce que les mécanos SNCF au statut coutent trop cher...

aucun lien avec les sureffectifs de cadres, la gestion débile, les options douteuses, etc.

pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.