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Guest necroshine

Fret SNCF, la fin ?

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Guest SNCF 21

Les CFR sont moins chezs, ils reprendront le trafic !!!

Mais la SNCF a t-elle la volonté de continuer ? C'est surtout cette question qu'il faut aussi poser ... A croire qu'elle préfère payer ses CRL/CRML à ne rien faire plutôt que de tirer des trains ...

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Dans ma région, il se murmure que le fret va revenir au ter.

Aussi, voici deux versions d'une même histoire (vous aurez droit aux deux dans les prochains mois suivant que ça vienne de la direction ou d'une OS et comme toujours, la vérité est quelque part au milieu)

Version 1 :

Avant on avait tout.

Puis ils sont arrivés avec un discours type : "vous ètes nuls, on fera mieux et moins cher" et ont créé Fret SNCF.

Ils ont tout cassé.

On récupère les restes car il y en a si peu qu'ils ne sont plus intéressés.

Version 2 :

On avait tout, normal il n'y avait pas de concurrence et on ne comptait rien (combien coûte un train ? pas notre problème).

Ils sont arrivés avec un objectif : compter. Une fois les comptes faits, le drame prenait corps. Il fallait tout changer pour faire à moins et essayer de devenir rentable.

Par la dessus, le marche s'est ouvert à la concurrence.

L'échec est là, localement au moins.

Les coûts de structures deviennent plus important que le peu que rapporte les quelques trains qu'il reste.

Fret SNCF s'en va (du moins comme gestionnaire implanté) et, s'il garde les quelques conducteurs, donne leur gestion à TER.

Quelque soit la version que vous choisissez, le résultat est le même :

- Des drames humains.

- Des camions en plus.

- Un gâchis énorme.

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Guest necroshine

Lors du plan Veron, je me souviens de la propagande "les Infos",

certains prix facturés aux clients, considérés comme "a perte" avaient étés multipliés par 5.....

Le problème est, que tous ces plans ont tué l'activité, ont tué le chiffre d'affaire, mais n'ont pas tué les pertes....

En ne virant pas tous les clients, en gardant toutes ces circulations, mais en travaillant la marge, ce qui manquait,

on aurait pu conserver un Fret important..... Certes, il aurait baissé avec la désindustrialisation du pays,

certes, il aurait baissé avec la concurrence... Mais en aucun cas, il n'aurait été sabordé comme il l'est actuellement...

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Ça pourrait signifier un retour à la mixité ? Un peu de Fret, un peu de TER... Étant donné les difficultés qu'à TER à attribuer ses congés, et Fret à donner du boulot à ses agents, on obtiendrait peut être un juste milieu.

Point de vue égoïste : si ça se passe ainsi, je signe !

Gom

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Guest necroshine

Ça pourrait signifier un retour à la mixité ? Un peu de Fret, un peu de TER... Étant donné les difficultés qu'à TER à attribuer ses congés, et Fret à donner du boulot à ses agents, on obtiendrait peut être un juste milieu.

Point de vue égoïste : si ça se passe ainsi, je signe !

Gom

Idem, suis prêt a me porter volontaire !!!

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Guest JLChauvin

Un retour aux fondamentaux?

Je l'espère pour vous de tout mon cœur de vieux con, mais surveillez bien que ce ne soit pas encore un de leurs innombrables coups pourris...

Je ne suis pas aussi pessimiste que j'en ai l'air, de toute façons de plus en plus de monde prends conscience de l’inanité de ceux qui veulent se faire passer pour des "gentils bien propres sur eux" alors qu'ils se vautrent avec délectation dans la fange la plus répugnante. Parce-que même chez la droite humaniste et républicaine les consciences commencent à se réveiller devant l'ignominie du spectacle. Spectacle lamentable joué par une poignée de dégénérés inconscients des conséquences extrêmement préoccupantes de leur comportement.

Alors il va falloir pousser, pousser très fort! Et pas que les cheminots...

Allez, et si on commençait à y croire... qu'on peut faire autrement?

Edited by JLChauvin

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Guest necroshine

Mais sincèrement..... Je n'y crois pas un seul instant....

VFLI est la pour reprendre le Fret, aidée de Naviland.....

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Quelque soit la version que vous choisissez, le résultat est le même :

- Des drames humains.

- Des camions en plus.

- Un gâchis énorme.

Et de grosses erreurs (fautes ?) non assumées... beurk

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Dans ma région, il se murmure que le fret va revenir au ter.

Les agents peut-etre , mais pour le boulot, j'ai du mal à y croire...sauf un méga volte face de l'entreprise

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sauf un méga volte face de l'entreprise

je m'auto-cite moi-meme :tongue: , je rajouterais meme de l'état; voir de l'europe...

Edited by SATANAS

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Les agents peut-etre , mais pour le boulot, j'ai du mal à y croire...sauf un méga volte face de l'entreprise

De toute façon, pour le boulot, vu ce qu'il reste ...

Plus sérieusement, si tu reprend les agents, tu reprends aussi leur congés et donc leur remplacement par des agents TER ... car le truc ce n'est pas de reprendre les anciens fret et d'en faire des TER mais bien de gérer les agents qui restent fret.

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Guest Gnafron 1er

Et de grosses erreurs (fautes ?) non assumées... beurk

C'est peut être le pire car faire une erreur et l'assumer permet , peut être ,d'éviter d'en refaire une juste après ....Vu qu'on a compris !

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Citation du site web :

http://www.ville-rail-transports.com/content/17044-fret-sncf-la-cfdt-cheminots-inqui%C3%A8te-pour-l%E2%80%99esp%C3%A9rance-de-vie-de-l%E2%80%99activit%C3%A9?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+villerailtransports+%28Ville+Rail+et+Transports%29

" Fret SNCF : la CFDT Cheminots inquiète pour l’espérance de vie de l’activité

La CFDT Cheminots se dit en accord avec le rapport récent de la Cour des comptes sur les autoroutes ferroviaires.

Elle considère que ses conclusions révèlent « l’absence d’une réelle volonté politique de développer le fret ferroviaire au sein de l’Hexagone ».

Dans un communiqué du 13 février, l’organisation syndicale demande que l’Etat prenne « ses responsabilités pour mettre réellement en œuvre le Grenelle de l’environnement et l’engagement national pour le fret ferroviaire ».

Elle se dit aussi inquiète pour l’avenir de Fret SNCF, car les réorganisations successives « n’ont eu comme résultats qu’une chute des tonnes-km transportées ».

Si rien n’est fait rapidement, s’alarme la CFDT Cheminots, « le fret ferroviaire a une espérance de vie plus que limitée » ".

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Citation du site web :

http://www.ville-rai...t+Transports%29

" Fret SNCF : la CFDT Cheminots inquiète pour l’espérance de vie de l’activité

La CFDT Cheminots se dit en accord avec le rapport récent de la Cour des comptes sur les autoroutes ferroviaires.

Elle considère que ses conclusions révèlent « l’absence d’une réelle volonté politique de développer le fret ferroviaire au sein de l’Hexagone ».

Dans un communiqué du 13 février, l’organisation syndicale demande que l’Etat prenne « ses responsabilités pour mettre réellement en œuvre le Grenelle de l’environnement et l’engagement national pour le fret ferroviaire ».

Elle se dit aussi inquiète pour l’avenir de Fret SNCF, car les réorganisations successives « n’ont eu comme résultats qu’une chute des tonnes-km transportées ».

Si rien n’est fait rapidement, s’alarme la CFDT Cheminots, « le fret ferroviaire a une espérance de vie plus que limitée » ".

Ah oui ?

Il était temps de s'alarmer non ?

La Cfdt toujours à la traine....et toujours prompt à sortir du bois lorsque les carottes sont cuites.....!

(je suis un ancien cfdiste "commerce et services" dans une autre vie....alors je connais...)!

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" Fret SNCF : la CFDT Cheminots inquiète pour l’espérance de vie de l’activité

Depuis le plan Véron les agents de la base et d'autres OS se posent cette question.... Cà fait juste 8 ans quand même!!!!

Mais vu qu'à cette époque là la FGAAC avait obtenu la prime "grand axe", quelques 3€ par train si mes souvenirs sont bons, tout allait pour le mieux dans le meilleur des monde

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Guest necroshine

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovation-competences/croissance-verte/0201900155667-le-fret-ferroviaire-rate-les-objectifs-du-grenelle-292763.php

Le fret ferroviaire rate les objectifs du Grenelle

A l'heure des derniers bilans du Grenelle, le fret ferroviaire est l'un des grands perdants de la loi. Après les rapports de la Cour des comptes et des députés Pancher (UMP)/Tourtelier (PS), le Conseil économique et social vient de rappeler, à son tour, que l'objectif n'a pas été atteint.

Pire, ces cinq dernières ont même vu un recul du train. La loi Grenelle 1 prévoyait une augmentation de 25 % de la part ferroviaire d'ici à 2012 par rapport à 2006. En réalité, le fret non routier est passé de 12,6 % en 2008 à 11,3 % en 2010.

Dans une interview aux « Echos », le dirigeant de Fret SNCF Pierre Blayau prévient : « Nous ne nous en sortirons pas sans une régulation du transport routier de marchandises. » Or la perception de l'éco-redevance poids lourds qui devait sanctionner une part du fret routier a déjà trois ans de retard.

Le député Yanick Paternotte (UMP) signale l'échec d'une autre incitation européenne : la baisse des vitesses maximales autorisées des poids lourds a été vite contournée : « Des affréteurs se sont mis à utiliser des camionnettes. »

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http://www.lesechos....elle-292763.php

Le fret ferroviaire rate les objectifs du Grenelle

A l'heure des derniers bilans du Grenelle, le fret ferroviaire est l'un des grands perdants de la loi. Après les rapports de la Cour des comptes et des députés Pancher (UMP)/Tourtelier (PS), le Conseil économique et social vient de rappeler, à son tour, que l'objectif n'a pas été atteint.

Pire, ces cinq dernières ont même vu un recul du train. La loi Grenelle 1 prévoyait une augmentation de 25 % de la part ferroviaire d'ici à 2012 par rapport à 2006. En réalité, le fret non routier est passé de 12,6 % en 2008 à 11,3 % en 2010.

Dans une interview aux « Echos », le dirigeant de Fret SNCF Pierre Blayau prévient : « Nous ne nous en sortirons pas sans une régulation du transport routier de marchandises. » Or la perception de l'éco-redevance poids lourds qui devait sanctionner une part du fret routier a déjà trois ans de retard.

Le député Yanick Paternotte (UMP) signale l'échec d'une autre incitation européenne : la baisse des vitesses maximales autorisées des poids lourds a été vite contournée : « Des affréteurs se sont mis à utiliser des camionnettes. »

A celà je dirais SNCF-Geodis ou l'histoire du serpent qui se mord la queue...

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Je déterre un peu ce post pour dire que dans l'édition de Ville, Rail et Transports qui vient de sortir, on trouve un article qui analyse la déconfiture de FRET SNCF. Je l'ai feuilleté et il analyse tous les aspects et pas seulement le dogme du statut. Il est parle mais ce n'est qu'une partie du problème. On y parle aussi de désindustrialisation (notamment la sidérurgie) et bien d’autres raisons. Il y a au moins 10 bonnes raisons à cette déconfiture.

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La principale, c'est la mise en application d'un certain plan Véreux Véron.

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La principale, c'est la mise en application d'un certain plan Véreux Véron.

On y parle de tous ces "plans de la dernière chance" fait par les pdg succesifs de la branche FRET de la SNCF

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Guest necroshine

La conjoncture industrielle du pays n'a pas aidé...

Mais je me souviens lors du plan Veron, certaines circulations, on étés multipliées par 5 en terme de facturation...

Le client acceptait, ou non...

Ne pas oublier que, ces divers plan, n'ont en aucun cas diminué le deficit de Fret,

ils l'ont même aggravé car, en virant des clients, les marges de manoeuvres sont bien moindres....

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Guest necroshine

La principale, c'est la mise en application d'un certain plan Véreux Véron.

Toi ne critique pas les Vaireux, non mais !!!!! :)

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Toi ne critique pas les Vaireux, non mais !!!!! :)

Loin de là, mon idée. bigbisous

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Dans une interview aux « Echos », le dirigeant de Fret SNCF Pierre Blayau prévient : « Nous ne nous en sortirons pas sans une régulation du transport routier de marchandises. » Or la perception de l'éco-redevance poids lourds qui devait sanctionner une part du fret routier a déjà trois ans de retard.

Là dessus, on ne peut qu'être d'accord avec Blayau, il faut mettre en place une RPLP ou LKW Maut à la française, mais ça demande du courage politique...

Edited by Mak

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Guest necroshine

Ce qui a tué également le Fret,

- c'est que les EF entrantes n'avait pas de cadre, et, que desormais, le cadre est la, mais, aucune harmonisation....

- Les OFP qui sont devenues des EF a part entière....

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