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Invité necroshine

Fret SNCF, la fin ?

Messages recommandés

Pour Maxime,

F. HOLLANDE dans son programme ne dit pas qu'il arrêtera la concurrence, mais dit une bonne nouvelle :

- il serait, à l'inverse de N. SARKOZY, pour l'option SNCF INFRA réhabilitée à 100 %, c'est à dire solution du type DB.

Bonne journée.

Foudetrains.

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On parlais de volonté politique, de volonté de faire du fret et de mettre des camions sur les trains. On va parler de Novatrans. C'était plein de bonne volonté de mettre des caisses de camions sur les trains mais il faut encore s'en donner les moyens: 2 trains par semaines et ça a durer 9 mois à Rennes.

A l'inverse CombiWest a réussi à faire du trafic journalier sur la même relation depuis plus d'1 an. Et la réponse de Novatrans a été de faire un procès à CombiWest pour favoritisme !!!

Au lieu de se remettre en question, Novatrans a persisté dans sa connerie. Et même quand je voulais le photographier en ligne (grâce aux horaires d'un mécano que je connais), c'est lui qui me disais: "Ne t'embête pas avec ça, il n'en vaut pas la peine" (1 caisse et 7 wagons pour une BB 27000).

Ce n'est pas une question de mécanos, de RFF ou de concurence deloyale, c'est juste que quand on a envie de le faire et que l'on s'en donne les moyens, ben bizarrement, on y arrive

Je ne voudrais pas mettre ma main au feu (parce que j'en ai besoin) mais le prochain train sur la scellette à Rennes après Danone, Cooperl et Gefco, c'est Kronenbourg, à moins que le privé ne veuille pas aller jusqu'a St Meen.

Maxime,

A 15 ans j'étais comme toi. J'ai suivi le cursus normal éducatif pour rentrer à la SNCF. Une fois le baccalauréat en poche. Mon professeur principal m'a conseillé d'assurer le coup avec un BTS Electrotechnique histoire d'avoir une roue de secours. Et je me suis découvert une passion pour le métier d'électricien également à l'époque. Le privé reste une belle passerelle pour entrer dans le chemin de fer. Lorsque j'ai vu la politique de spécialisation de la SNCF ça m'a éloigné de cette si belle image que j'avais d'elle. Aujourd'hui je suis chez Euro Cargo Rail et je regrette que mon entreprise rogne sur les coûts de formation (ce n'était pas le cas quand j'ai été formé par le centre de formation où on était payé au SMIC + 1 ticket resto par jour ouvrable). Si tu veux faire une fomation de conducteur, je te redirigerais plutôt vers VFLI et Europorte ou la SNCF pourquoi pas. Mais rien ne t'empêche après un petit tour par le privé de retourné à la SNCF si elle existe encore quand tu seras en âge d'y arriver.

Pour en revenir au sujet, le message de général Jack O'Neil est très pertinent. Lorsque la SNCF était seule, il n'y a pas eu les moyens d'encourager le fret bien au contraire. La Bretagne en est la preuve même.

Merci à vous deux pour ces réponses ! Modifié par Maxime Klein

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Pour Maxime,

F. HOLLANDE dans son programme ne dit pas qu'il arrêtera la concurrence, mais dit une bonne nouvelle :

- il serait, à l'inverse de N. SARKOZY, pour l'option SNCF INFRA réhabilitée à 100 %, c'est à dire solution du type DB.

Bonne journée.

Foudetrains.

Réhabiliter l'Infra ? Moderniser ?

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Invité necroshine

F.Hollande a d'autres priorités malheureusement....

Il doit déja essayer de redresser un pays, je pense que le rail français attendra encore un peu...

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Un article de Challenges sur fret SNCF et la progression d'ECR : Comment la DB enfonce la SNCF dans le fret ferroviaire

Le dernier paragraphe de l'article :

"Des décisions vont être prises" a prévenu la patronne de fret SNCF

En attendant, fret SNCF continue sa lente descente aux enfers. Au dernier Comité central d’entreprise, le 17 mars dernier, les syndicats, découragés, ont rapporté une phrase révélatrice de la dirigeante de fret SNCF, Sylvie Charles : "le fret est insoutenable pour le groupe, des décisions vont être prises". Depuis fin 2011, il y a moins de 10.000 cheminots au fret, le trafic est en constante diminution et seules trois grandes gares de triage tournent encore à plein (le Bourget, Lyon-Sibelin et Woippy, en Lorraine). Mais tant que EuroCargoRail ne s’appelle pas DB Schenker France…

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Invité necroshine

J'ai pris le train ce week end,

et, triste toutes ces gares, vides, fantomes, plus de yoyo, plus de manoeuvre, plus rien,

elle est belle la France libéralisée !!!!

Merci De Villepin, qui a libéralisé le rail français plus tot que prévu dans les textes européens.....

Qui a laissé les entreprises s'implanter sans aucun cadre....

Merci au Fillon, NKM et Mariani qui ont continué dans cette politique de casse.....

L'un d'entre eux a même cassé l'inauguration du TGV-Est,

c'est dire l'amour de la SNCF et des cheminots.....

Modifié par necroshine

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Invité necroshine

"C’est un fait, le patron n’a pas l’intention de faire le moindre cadeau à la SNCF. Mais il veut encore tenter d’avancer masqué, avec un manque total de conviction, que révèle la faiblesse de son raisonnement : "Vous savez, si nous étions vraiment agressifs, nous nous appelerions DB Schenker France. Là, nous sommes EuroCargoRail, ce qui signifie que nous ne nous positionnons pas frontalement contre la SNCF, mais que nous nous concentrons sur la compétition avec les routiers…"."

Quel manche a burnes ce mec !!!!

Et moi ma mère elle s'appelle Maurice !!!

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Invité

la bataille avait commencé dès 1997 dans l'informatique.

Le peu d'investissement dans l'outil informatique et les choix frileux fin 20e ont achevé le rêve de maintenir un outil de travail performant pour Fret.

A quoi cela servait d'aligner des locos Fret neuves si on était incapable d'organiser les trafic et accaparer le client faute d'un outil informatique performant?

Toubol y croyait mais n'avait plus les moyens (accaparer par le génial G.Pépy de GL), pas ses successeurs...

Les allemands ont la chance d'avoir un tissus industriels et un axe nord-sur stratégique mais ont su développer des outils informatiques adaptés.

Sous-estimer ou déléguer son informatique est aussi une raison de la baisse de Carrefour: nos patrons sont formés au même écoles françaises et le logiciel semble buggé.

Espérons que l'informatique voyageur (TER+TGV) reste stratégique sinon on peut s'attendre à un avenir de fréteux, sous les coups (bas) d'une concurrence efficace annoncée.

A ce propos, les suisses et allemands semblent avoir pris le dessus pour les renseignements horaires:

aie, aie,

1-0 ?

Modifié par 2D2

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Invité necroshine

Les enfins Fret "neufs",

27000 & 37000 qui ont 10 ans desormais, avaient étés commandés lorsque SNCF realisait encore un graand nombre de trafics...

75000 & 60000 on connait la magouille !!!

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Un article de Challenges sur fret SNCF et la progression d'ECR : Comment la DB enfonce la SNCF dans le fret ferroviaire

Le dernier paragraphe de l'article :

Pour la Direction SNCF depuis 1980 le trafic diffus de wagons de marchandises n'étaient pas rentable, la logistique non plus au début des années 90...

La lecture de cet article est accablant...

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(...) "Vous savez, si nous étions vraiment agressifs, nous nous appelerions DB Schenker France. Là, nous sommes EuroCargoRail, ce qui signifie que nous ne nous positionnons pas frontalement contre la SNCF, (...)

C'est vrai, ils n'ont pas encore repeint leurs machines en rouge DB !

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Invité JLChauvin

...

"Vous savez, si nous étions vraiment agressifs, nous nous appelerions DB Schenker France. Là, nous sommes EuroCargoRail, ce qui signifie que nous ne nous positionnons pas frontalement contre la SNCF, mais que nous nous concentrons sur la compétition avec les routiers…"."

...

Foutage de gueule!

C'est vrai, ils n'ont pas encore repeint leurs machines en rouge DB !

Même pas les c***ll*s pour le faire, mais ne rêvez pas çà vient, et DB va nous le mettre bien profond... avec le sourire et en douceur comme déjà fait en Grande-Bretagne! La mort définitive de Fret SNCF n'est plus qu'une question de semaines, voire de jours, et une fois la clé sous la porte... vous allez voir "enfin" fleurir les machines rouges partout. Quoique, petit à petit et en catimini, de belles 186 rouges descendent de temps en temps à Hendaye, en banalité avec les grises ECR et les vertes belges...

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Invité necroshine

Le pire dans tout ce la est :

- la passivité, la non réaction, voire l'accompagnement de cette débache au sein de la grande maison !!!

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C'est vrai, ils n'ont pas encore repeint leurs machines en rouge DB !

C'est prévu, des bruits annoncent que ce sera fait avant la fin de l'année, histoire de ressembler de plus en plus à Maman.

Pour les spotteurs comme moi, shootez ce que vous pouvez en Fret, ça devient denrée rare, surtout dans le Phare West.

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C'est vrai, ils n'ont pas encore repeint leurs machines en rouge DB !

C'est prévu, des bruits annoncent que ce sera fait avant la fin de l'année, histoire de ressembler de plus en plus à Maman.

Pour les spotteurs comme moi, shootez ce que vous pouvez en Fret, ça devient denrée rare, surtout dans le Phare West.

Réveillez vous les Zamis!!! Cette photo date du 2 septembre 2009 à Valenton.... Et c'est pas en Allemagne à ce que je sache.

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De toutes façons, nos dirigeants vont tout faire pour exterminer au + vite de ce qu'il reste du Fret en invoquant que c'est un gouffre, qu'on y arrive +, que c'est un boulet pour la SNCF, qu'il faut le sortir du groupe, etc.....avant que le nouveau gouvernement s'empare du sujet et risque de revoir la copie du Fret même si pas grand chose ne changera même avec ce gouvernement là mais bon au moins si jamais ca arrive, nos dirigeants pourront leur dire, mais on n'a + de moyens humains, il n'y a + de moyens matériels, on a tout foutu à la casse, on a "presque" tout abandonné en trafic, on a fermé pleins pleins de triages, comment voulez-vous qu'on s'en sorte ou qu'on change de politique après avoir fait exprès de couler le Fret au sein de la maison mère??

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Salut. Aux risques de lourdement me répéter, nos dirigeants applique les mêmes recettes au fret que le Sernam pour le sauver, nous qui somme des anciens du service messagerie, cela nous laissent dubitatif.

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Invité

Réveillez vous les Zamis!!! Cette photo date du 2 septembre 2009 à Valenton.... Et c'est pas en Allemagne à ce que je sache.

C'est une "vraie DB", ou une ECR repeinte ?

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C'est une "vraie DB", ou une ECR repeinte ?

C'est une vraie DB.... A ce moment là, je crois que ECR n'avait pas encore touché ses premières 186.... Il y avait aussi des "29" belges (186 de la SNCB)

J'ai d'ailleurs une question: A qui appartiennent les 186 ECR? A la DB, ou à un loueur du style MRCE ou Angel Trains?

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Sylvie Charles : " le fret est insoutenable pour le groupe SNCF,"

Chère Sylvie, n’est ce pas plutôt " le groupe SNCF est insoutenable pour le fret " que nous devrions écrire ?

Bien à vous.

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Invité JLChauvin

Sylvie Charles : " le fret est insoutenable pour le groupe SNCF,"

Chère Sylvie, n’est ce pas plutôt " le groupe SNCF est insoutenable pour le fret " que nous devrions écrire ?

Bien à vous.

Chère Sylvie,

Ce ne serait pas plutôt que des dirigeants de votre acabit, celles et ceux qui ont tout fait pour bousiller méticuleusement l'outil de production, osent encore venir la ramener la bouche en cœur qui est insoutenable?

Bien à vous.

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Réveillez vous les Zamis!!! Cette photo date du 2 septembre 2009 à Valenton.... Et c'est pas en Allemagne à ce que je sache.

Je ne parlais pas des rouges existantes mais des blanches et jaunes changeants de couleurs et de logo. ça aura plus de gueule pour le voyageur...

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