Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Je l'aime aussi surtout sur le train de boite breton

Ah le combiwest que j'ai récupéré quelques fois à Villeneuve, d'ailleurs je l'ai toujours fait en 37000, on le ramené à Guillotière avec une manoeuvre à Macon et une fois arrivé à Lyon fallait mettre en CV la bécane pour la manoeuvre après ! :Smiley_29:

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Comme souvent dit pour le transport de voyageur, la concurrence n'est pas obligatoire selon des textes européens.

Est-ce le même cas pour le fret ?

Bonne journée.

Foudetrains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, je trouve que, depuis la fin des 6500, la 186 aux couleurs ECR est la plus belle loc qu'on puisse voir sur le RFN......

Tu oublies les 72000/100 et la 25236. :closedeyes:

Pour moi, les E186(Traxx) ça la forme d'une boite à chaussures dont on aurait coupé les bords, comme les 26000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A titre perso, je trouve que, depuis la fin des 6500, la 186 aux couleurs ECR est la plus belle loc qu'on puisse voir sur le RFN......

Je ne vois pas ce qu'elle a de si beau ????

On dirait une 26000 blanche.....

C'est sur que comparé a une G2000

IMG_6848-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies les 72000/100 et la 25236. :closedeyes:

Pour moi, les E186(Traxx) ça la forme d'une boite à chaussures dont on aurait coupé les bords, comme les 26000.

Les 72000, oui....forme + bruit tip/top!! le bruit du moteur des 72100, j'aime pas.Il manque le sifflement caractéristique.

La 25236 est devenue une loc à part, dernière représentante de la série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques extraits des propos de Mr Blayau lors de son audition à l'assemblée nationale:

S’agissant des activités routières de SNCF Geodis, je tiens à rappeler que la SNCF, qui est passée récemment de quelque 45 % à plus de 98 % de participation dans Geodis, est depuis très longtemps, au moins cinquante ans, le premier transporteur routier français. Le groupe comprend des marques comme Calberson, France-Express, Bourgey-Montreuil. Il devance Norbert Dentressangle.

Dans le chiffre d’affaires de SNCF Geodis – quelque 9 milliards d’euros en 2011 –, le routier représente 2,5 milliards, le commissionnement de transport maritime 2,5 milliards aussi, les activités de logistique entre 1 milliard et 1,2 milliard et le fret ferroviaire 1,5 milliard. La balance entre les différentes activités est donc relativement équilibrée et cette configuration est identique à celle de plusieurs de nos concurrents.

La part routière de SNCF Geodis représente un important gisement d’emplois – le transport routier de marchandises représente en France quelque 350 000 emplois, et il occupe, à la SNCF, 15 000 salariés contre 10 000 à 11 000 cheminots pour le fret ferroviaire. En outre, les territoires sont irrigués par les activités de transport routier portées par la SNCF et par le développement de nos marques que j’ai précédemment citées. Nous jouons donc un rôle majeur dans le tissu économique des régions.

Je tiens aussi à rappeler que 80 % du transport routier de marchandises concernent des trajets inférieurs à 300 kilomètres : il serait difficilement concevable d’organiser pour des trajets aussi courts des transports ferroviaires de substitution. Nous nous efforçons d’améliorer la performance économique du transport routier de la SNCF concurrencé par les « grands » du secteur et par les entreprises des pays de l’Est, dont les conducteurs ont des conditions sociales très inférieures aux conducteurs français. C’est pourquoi nous nous battons sur la qualité du service rendu tout en améliorant la performance écologique, notamment par des investissements en matière de traction. Notre objectif est de nous conformer aux normes européennes les plus exigeantes. Nos chauffeurs suivent également des plans de formation à la conduite économe. De plus, nous avons investi dans des logiciels de transport qui permettent de rationaliser les circulations de camions. Nous inscrivons enfin les transports routiers dans le cadre d’offres bi- ou multimodales, avec la combinaison des offres ferroviaire et routière.

Notre modèle est l’allemand DB Schenker, prestataire mondial en logistique, dont la part routière est, je le rappelle, trois fois plus importante que la part ferroviaire d’activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en rajoute une couche.....

J'ai vu un truc "marrant" cet aprem à Lyon sur la BB 67268:

Espérons juste qu'on n'en viendra pas à tauler des trains parce que sur un site donné il n'y a plus de lanterne d'une certaine activité........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains locotracteurs floqués Fret ont aussi ce beau macaron ! :ph34r:

Pour les yoyos, faut se méfier: ils peuvent être peint "Fret" mais être loués ou transférés à l'Infra.... Il y a une sacrée soupe dans la gestion des Y7000/7400 et Y8000/8400 depuis deux ou trois ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magellan est de retour ? On a peut être des lanternes mais plus de trains pour les accrocher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est clair... mais c'est toujours marrant à voir !

Fret, Infra... heu ? SNCF ou pas ? :glare:

Sans oublier les lanternes SNCB qui viennent régulièrement trainer ! Bientôt une restriction sur celles-là aussi ?! :tongue:

Modifié par Cadelaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en rajoute une couche.....

J'ai vu un truc "marrant" cet aprem à Lyon sur la BB 67268:

Espérons juste qu'on n'en viendra pas à tauler des trains parce que sur un site donné il n'y a plus de lanterne d'une certaine activité........

C'est sur l'UM de secours LGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en rajoute une couche.....

J'ai vu un truc "marrant" cet aprem à Lyon sur la BB 67268:

Espérons juste qu'on n'en viendra pas à tauler des trains parce que sur un site donné il n'y a plus de lanterne d'une certaine activité........

l'infra a investit dans 150 000 lanternes de queue ! elles sont orange (comme colas il me semble) avec écrit "infrarail" en lieu et place de "SNCF" sur les cotés ! A termes tous les engins de l'infra seront équipé de 2 lanternes de queue a l’intérieur de ces machines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 000 lanternes !!!

75000 trains possibles !!

mettons qu'avec un volant de sécurité de 1 pour trois

ça fait quand même 25 000 trains qui roulent en même temps !!!!

z'ont de l'espoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain qui si les hauts dirigeants d'une entreprise telle que Geodis clament l'impossibilité du fret ferroviaire sur des distances de 300kms, le poids de leurs propos est extremement lourd chez les Politiques, hélas.. ( je me souviens d'il y a encore peu, le seuil était à 400..ils ont du prendre un peu plus de marge, sait on jamais..).

Pourtant, sans vouloir Tout révolutionner, certains trafics sont parfaitement équilibrables, seuls, sur des distances inferieures... les EF préferent nettement il est vrai, utiliser moyens et personnels sur des trafics plus longs, et forcement, plus rentables, notion théorique, car les aléas divers, mais souvent d'origine INTERNE aux EF, se chargent de plomber le truc, et finalement ressort l'image d'un Fret ferroviaire décidement trop lourd à gérer...

Car hélas ( pour certains ), oui, le ferroviaire a besoin d'hommes, et de femmes, qui ne se comportent comme des robots, afin d'améliorer constamment son efficacité.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 000 lanternes !!!

75000 trains possibles !!

mettons qu'avec un volant de sécurité de 1 pour trois

ça fait quand même 25 000 trains qui roulent en même temps !!!!

z'ont de l'espoir !!

Bah...si tu comptes qu'il y en aura 2 par machines (je ne sais pas combien l'infra à d'engin moteur), puis 2 a chaque queue de train, plus celle qui seront HS en moins de 2 (car certains s'en foutent du matériel, ah quoi bon une lanterne de queue, si elle est pas orange, il y en aura toujours une jaune qui traînera quelques part....)plus celle qui vont partir a droite et a gauche et qu'on ne reverra jamais plus un stock de sécurité (au cas ou il y en a plus dans un triage, si si sa m'as déjà arrivé!!! faire un train avec 2 lanterne de bord au cul, et de nuit!! je vous rassure, je ne suis pas allé plus loin que Poitiers, le régu m'as arrêté avant et j'en ai piqué 2 au triage de poitiers (avec l'accord de fret, bien sur!)! bah 150 000 il y en aura pas de trop!! sachant qu'il y en aura pour l'infra mais aussi les URA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain qui si les hauts dirigeants d'une entreprise telle que Geodis clament l'impossibilité du fret ferroviaire sur des distances de 300kms, le poids de leurs propos est extremement lourd chez les Politiques, hélas.. ( je me souviens d'il y a encore peu, le seuil était à 400..ils ont du prendre un peu plus de marge, sait on jamais..).

Pourtant, sans vouloir Tout révolutionner, certains trafics sont parfaitement équilibrables, seuls, sur des distances inferieures... les EF préferent nettement il est vrai, utiliser moyens et personnels sur des trafics plus longs, et forcement, plus rentables, notion théorique, car les aléas divers, mais souvent d'origine INTERNE aux EF, se chargent de plomber le truc, et finalement ressort l'image d'un Fret ferroviaire décidement trop lourd à gérer...

Car hélas ( pour certains ), oui, le ferroviaire a besoin d'hommes, et de femmes, qui ne se comportent comme des robots, afin d'améliorer constamment son efficacité.

Fabrice

Ils existent des trafics (' voir moins ) de cent km qui sont pertinents pour le rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

combien coute une lanterne ??? 50 euros ? 80 euros ??

X150000, juste pour Infrarail ??? et non pour toute l'entité Fret si j'ai bien compris....

Quelle entreprise il a encore fallu sauver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien coute une lanterne ??? 50 euros ? 80 euros ??

X150000, juste pour Infrarail ??? et non pour toute l'entité Fret si j'ai bien compris....

Quelle entreprise il a encore fallu sauver ?

A moins que ce soit moi qui exagère la chose !et que ce soit le prix investit au lieu du nombre de lanterne de queue,(en même temps j'ai lu la circulaire de cet investissement au mois de juin de l'an dernier, je n'ai vu que les 2 premières lanterne qu'au mois de mai de cette année !!) une chose est sure c'est qu'on parle bien en milliers, mais je ne me rappel pas avoir vu "EURO" après les chiffres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien coute une lanterne ??? 50 euros ? 80 euros ??

X150000, juste pour Infrarail ??? et non pour toute l'entité Fret si j'ai bien compris....

Quelle entreprise il a encore fallu sauver ?

je crois que tu es tres loin du compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.