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Guest necroshine

Fret SNCF, la fin ?

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C'est clair qu'avec des chauffeurs poids lourds de l'est qui viennent casser les prix, la concurrence est on ne peut plus "libre et non faussée"

Masifier le trafic ? indispensable

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Guest Fabr

Plein de caisses automotrices à Fret sur le réseau.. !!! le rêve ????

Eh bien va falloir inventer un nouveau type de block, parcequ'autrement déjà que celà coince en certains endroits, c'est l'obstruction totale du reseau qui guette..

Sauf à réouvrir, reconstruire des lignes en pagaille, avec un maillage qui se rapproche du reseau routier...

Et dire que l'on passe pour des utopistes en demandant le maintien de l'existant, et la réouverture de lignes "strategiques" c a d pertinentes...

Là, on vient de trouver notre maitre.... :-)

Fabrice

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Sauf à réouvrir, reconstruire des lignes en pagaille, avec un maillage qui se rapproche du reseau routier...

Raison pour massifier un max : rassemblement de +ieurs autorails en un seul train par exemple. Les CFF se sont d'ailleurs plaint de ces petites dessertes qui se pointent et encombrent les lignes principales. Chez eux c'est cadencé à la demi-heure voire au quart d'heure et là, on peut comprendre leur problème.

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Guest JLChauvin

...

Les CFF se sont d'ailleurs plaint de ces petites dessertes qui se pointent et encombrent les lignes principales.

...

Les CFF n'ont qu'à suivre l'exemple de ce qu'à commis la SNCF en son temps: fermer ou faire fermer tous les embranchements particuliers, toutes les halles à marchandises, toutes les voies de débord et autres triages, en bref casser l'outil pour pouvoir jeter tous les clients dehors, et comme cela il ne seront plus dérangés par le fret ferroviaire... bonne idée, non?

Et après les Suisses pourront enfin comme nous se poser la question de savoir pourquoi le fret se sera effondré chez eux aussi.

Étonnant, non?

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Je crois qu'on en a déjà causer ailleurs du pourquoi le fret se casse la gueule, non ?

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Je crois qu'on en a déjà causer ailleurs du pourquoi le fret se casse la gueule, non ?

Oui, j'ai retrouvé le sujet :

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Merci, je préfère lire les nouveaux posts que de faire de l'archéologie.

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Guest TRAM21

un des problèmes actuels du fret réside aussi dans la priorité absolue donnée aux convois de voyageurs (TER / TGV / CIC / etc.)

tant que les régulateurs continueront à obliger des trains MA 100, roulant bien une fois lancé, à être systématiquement derrière les TER (même si celui-ci fait à peine du 60 de moyenne !), ça ne s'arrangera pas...

mais il est vrai que les chargements, ça ne met pas de bulletin de vote dans l'urne...

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Les CFF n'ont qu'à suivre l'exemple de ce qu'à commis la SNCF en son temps: fermer ou faire fermer tous les embranchements particuliers, toutes les halles à marchandises, toutes les voies de débord et autres triages, en bref casser l'outil pour pouvoir jeter tous les clients dehors, et comme cela il ne seront plus dérangés par le fret ferroviaire... bonne idée, non?

Et après les Suisses pourront enfin comme nous se poser la question de savoir pourquoi le fret se sera effondré chez eux aussi.

Étonnant, non?

Les CFF n'ont qu'à suivre l'exemple de ce qu'à commis la SNCF en son temps: fermer ou faire fermer tous les embranchements particuliers, toutes les halles à marchandises, toutes les voies de débord et autres triages, en bref casser l'outil pour pouvoir jeter tous les clients dehors, et comme cela il ne seront plus dérangés par le fret ferroviaire... bonne idée, non?

Et après les Suisses pourront enfin comme nous se poser la question de savoir pourquoi le fret se sera effondré chez eux aussi.

Étonnant, non?

Et ils le font de plus en plus, ça gueule en suisse.

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http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=fermeture%20de%20desserte%20%20fret%20en%20suisse&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CHEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.letemps.ch%2FPage%2FUuid%2F37f68f18-afb5-11e1-a7e4-176d64996a9a%2FCFF_Cargo_supprime_200_postes_de_travail&ei=Py7WT5CHBIam0AWe6KW8Cw&usg=AFQjCNGncjRYncfrSFaoNgX3xvJvA-Y0OQ

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"Les branches de l’agriculture, du ciment et du bois sont particulièrement touchées par ces fermetures, expliquent mercredi les CFF. Elles fournissent trop peu ou trop irrégulièrement des marchandises qui puissent être transportées par rail"

"En moyenne, moins d’un wagon par jour transitait par ces gares"

Question à mille franc suisses : pourquoi si peu de marchandises fournies au rail au pays du dieu ferroviaire ? Distances trop courtes pour le fer ? Clients mécontents ? Changement de logistique ? Pas de réponse évidemment dans ce genre d'article où l'industrie - pourtant cliente - est opportunément absente du débat.

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Un document intéressant qui parle des OFP (opérateurs ferroviaires de proximité). Ca date de 2010 mais ca reste d'actualité.

http://www.inrets.fr/fileadmin/ur/splott/Publications/Rapports/EvalOFP_Rapport_final.pdf

Bonne lecture et bonne journée à tous

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Je crois qu'on en a déjà causer ailleurs du pourquoi le fret se casse la gueule, non ?

Oui, j'ai retrouvé le sujet :

Pas faux....

Jusque là, j'avais laissé courir ce sujet en espérant qu'on n'y parle pas que de la SNCF, mais comme çà n'est pas le cas, je fusionne avec le sujet "Fret SNCF - La Fin?"

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L'idée de l'automoteur porte conteneur parait séduisante, mais, comme l'a dit TRAM, la DB s'y est un peu brulé les ailes.... Et le succès escompté n'a pas été au rendez vous.

Le RFN français ne permet plus vraiment de faire circuler des compos courtes de Fret, sur des axes déjà saturés, avec peu de voies d'évitement, peu de communications V1/V2 et d'installation d'IPCS, banalisation, etc....

Plusieurs axes sont saturés: Dijon-Lyon, Tours-Bordeaux (même si en 2016 il va y avoir du mieux avec la LGV), l'artère Grand Sud, etc.... Le maillage n'est pas celui de l'Allemagne non plus.

Au final, dans une grosse dizaine d'année, on en sera comme au Japon ou le réseau national sert à plus de 90% au trafic voyageur,ne laissant que quelques trains de marchandises (des citernes de matières dangereuses notamment) sur les rails... Je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais je vois bien l'avenir ferroviaire en France comme çà....

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Le Japon, c'est beaucoup de cabotage....maritime, une concurrence parait-il féroce (source : ISEMAR). Il y a un peu de cela entre le Benelux, le Royaume-Uni et la Scandinavie.

Par ailleurs ont entend vouloir réindustrialisé la France. Mais où ? A côté des autoroutes ou du chemin de fer ? Et quelle industrie ? Si c'est une usine à pilules, pas la peine de songer au report modal....

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Bon puisque tout le monde s'accorde à dire que DB Schenker est l'avenir du fret ferroviaire européen, je vais poster une petite image que j'ai prise ce matin au détour d'un triage. Ca a été une grande surprise pour moi. Et c'est un petit clin d'oeil à JLChauvin. ;) (Désolé pour la qualität c'est pris avec mon Telefon)

Edited by Class66220

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ca va, tu as pris la photo du bon côté :Smiley_32:

Bah j'étais sur un triage mais je n'ai pas vu l'autre coté.

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Bah j'étais sur un triage mais je n'ai pas vu l'autre coté.

On dira pudiquement que ce n'est pas très proprement bien fait :D

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ca va, tu as pris la photo du bon côté :Smiley_32:

Le logo DB est bien des deux cotés ^^

Edited by Class66220

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Ca à l'air d'être des équipementiers :ils ont transformé des voitures voyageurs Mark III en une sorte d'hotel roulant avec douches et suites...

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