Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité JLChauvin

ce sont les 1600, petites sœurs hollandaises des 7200. DB a mis la main dessus. petite consolation, la DB a maintenant des locos Alstom ...

Et chez nous c'est pour quand?

Observez le processus historique déjà éprouvé en Grande Bretagne: mise en vente du Fret par les fossoyeurs de service public ultra-libéraux, un amerloque du nom de Ed Burkhart à l'époque patron aux dents longues de Wisconsin Central ("short line" Nord Américaine, vous savez, le "modèle" des OFP :Smiley_04: ) rachète la quasi-totalité du fret ferroviaire britannique: http://en.wikipedia....nker_Rail_(UK). (désolé, effectivement c'est en anglais...). Après de multiples péripéties dignes du "feuilleton Dallas" dans lesquelles EB s'est fait viré de WC par les actionnaires, dans lesquelles EB s'est mis dans la tête d'imposer ses visions "américaines" dans divers pays européens, EWS devenu EWSI est finalement tombée dans l'escarcelle de DB... qui par ailleurs, et depuis longtemps, a su faire un lobbying extrêmement efficace lui permettant de rafler la mise sur le fret ferroviaire partout en Europe (y compris le territoire britannique).

Donc et pour résumer, ce qui ressemblait à de la pure fiction sortie de "cerveaux malades" il y a quelques années... est tout simplement, et encore plus rapidement que les soit-disant "cerveaux malades" ne l'avaient envisagé dans leurs pires cauchemars, devenu la réalité bête et méchante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus une impression je pense et un c'est un peu conjoncturel toute ces petites reprises de trafic, comme c'est difficile d'aller plus bas (mais faisable malheureusement...) ...

Au global, la chute du fret malgré le privé est vertigineuse...

Meme si le privé reprend 100% du fret de la sncf ça sera toujours moins qu'il y 15 ans, et pourtant il y a 15 ans il n'y avait déjà plus beaucoup d'industrie lourde donneuse de gros trafic en France...

Suffit de regarde le trafic routier et compter les camions à Bettembourg (pays ou le gasoile est moins cher...) et vous aurez compris...L'A6/A7/A9/A31 meme combat...

La ligne 15 surchargée (ou t'allumais jamais les projecteurs), le Sablon, Woippy, Thionville et Perrigny congestionnés sans problème d'ordre technique particulier c'est des lointain souvenir....

Meme le trafic de nuit à Forbach est devenu ridicule comparer à avant...Et pourtant quelque fois ça roule mal...

C'est pas le Lorry-rail qui inversera la tendance...Ni la DB en France...

Oui, mais il a totalement raison , et non seulement c'est l'avenir , mais en plus c'est déjà le présent....

Elle ne l'est plus (la ligne 15)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne leur va pas si mal le rouge aux BB Alstom, après tout...

http://trainspo.com/...ist=class#photo

http://trainspo.com/...ist=class#photo

Étonnant, non?

Mal au cœur de voir cela, je les préférerais en livrée béton ... Modifié par Maxime Klein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

salut. ben, elles n'ont jamais été en béton, elles étaient en jaunes

En effet, celles-ci étaient jaunes NS (puis jaune Railion, déjà...): http://trainspo.com/photo/15284/?list=class#photo , n’empêche qu’aujourd’hui elles sont rouges DB, que ce sont bien les cousines de nos grises à nous et que si la SNCF abandonne définitivement le fret comme c'est parti pour, certaines BB Alstom d'ici pourraient bien se déguiser en rouge DB devant le besoin d'engins moteurs que cela créerait... et ne nous amusez pas avec des histoires d'amiante qui générait le repreneur: les 1600/1700 ont été fabriquées comme les 7200/7300/7400, cela ne semple pas avoir beaucoup gêné DB.

Même chose pour les locomotives britanniques, certaines "anciennes séries" d'avant les Class 66 sont passée par tout un tas de couleurs avant de devenir rouge, alors... des 7200 et 22200 rouges, on peut s'attendre à tout, même au pire!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, celles-ci étaient jaunes NS (puis jaune Railion, déjà...): http://trainspo.com/...ist=class#photo , n’empêche qu’aujourd’hui elles sont rouges DB, que ce sont bien les cousines de nos grises à nous et que si la SNCF abandonne définitivement le fret comme c'est parti pour, certaines BB Alstom d'ici pourraient bien se déguiser en rouge DB devant le besoin d'engins moteurs que cela créerait... et ne nous amusez pas avec des histoires d'amiante qui générait le repreneur: les 1600/1700 ont été fabriquées comme les 7200/7300/7400, cela ne semple pas avoir beaucoup gêné DB.

Même chose pour les locomotives britanniques, certaines "anciennes séries" d'avant les Class 66 sont passée par tout un tas de couleurs avant de devenir rouge, alors... des 7200 et 22200 rouges, on peut s'attendre à tout, même au pire!

Le rouge leurs vas si bien!!! :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, celles-ci étaient jaunes NS (puis jaune Railion, déjà...): http://trainspo.com/...ist=class#photo , n’empêche qu’aujourd’hui elles sont rouges DB, que ce sont bien les cousines de nos grises à nous et que si la SNCF abandonne définitivement le fret comme c'est parti pour, certaines BB Alstom d'ici pourraient bien se déguiser en rouge DB devant le besoin d'engins moteurs que cela créerait... et ne nous amusez pas avec des histoires d'amiante qui générait le repreneur: les 1600/1700 ont été fabriquées comme les 7200/7300/7400, cela ne semple pas avoir beaucoup gêné DB.

Même chose pour les locomotives britanniques, certaines "anciennes séries" d'avant les Class 66 sont passée par tout un tas de couleurs avant de devenir rouge, alors... des 7200 et 22200 rouges, on peut s'attendre à tout, même au pire!

J'avais cru voir une 22000 --' Modifié par Maxime Klein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut. ben, elles n'ont jamais été en béton, elles étaient en jaunes

En effet, celles-ci étaient jaunes NS (puis jaune Railion, déjà...): http://trainspo.com/...ist=class#photo , n’empêche qu’aujourd’hui elles sont rouges DB, que ce sont bien les cousines de nos grises à nous et que si la SNCF abandonne définitivement le fret comme c'est parti pour, certaines BB Alstom d'ici pourraient bien se déguiser en rouge DB devant le besoin d'engins moteurs que cela créerait... et ne nous amusez pas avec des histoires d'amiante qui générait le repreneur: les 1600/1700 ont été fabriquées comme les 7200/7300/7400, cela ne semple pas avoir beaucoup gêné DB.

Même chose pour les locomotives britanniques, certaines "anciennes séries" d'avant les Class 66 sont passée par tout un tas de couleurs avant de devenir rouge, alors... des 7200 et 22200 rouges, on peut s'attendre à tout, même au pire!

Ah oui, les cousines, évidemment ! (y en a tellement) On peut les différencier par leurs phares en premier lieu, ils ne sont pas droits sur les autre nez-cassés ... Je ne connaissait pas ce modèle ! Modifié par Maxime Klein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, celles-ci étaient jaunes NS (puis jaune Railion, déjà...): http://trainspo.com/...ist=class#photo , n’empêche qu’aujourd’hui elles sont rouges DB, que ce sont bien les cousines de nos grises à nous et que si la SNCF abandonne définitivement le fret comme c'est parti pour, certaines BB Alstom d'ici pourraient bien se déguiser en rouge DB devant le besoin d'engins moteurs que cela créerait... et ne nous amusez pas avec des histoires d'amiante qui générait le repreneur: les 1600/1700 ont été fabriquées comme les 7200/7300/7400, cela ne semple pas avoir beaucoup gêné DB.

Même chose pour les locomotives britanniques, certaines "anciennes séries" d'avant les Class 66 sont passée par tout un tas de couleurs avant de devenir rouge, alors... des 7200 et 22200 rouges, on peut s'attendre à tout, même au pire!

De toute façon, soit elles finissent au Maroc, soit à Sotteville, soit en Allemagne ... Ils en ont trop acheté ? Ou alors sa se casse la gueule ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas une entreprise reprenant le trafic (x)du futur!défunt Fret reprendre avec les 7200 et les repeindre en rouge. Louer des Prima, oui, en repeindre en rouge oui mais reprendre des 7200 et en plus dépenser 1 Kopec pour les peindre ......

(x : en supposant que seul les trains rentables seraient dans ce cas repris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je ne vois pas une entreprise reprenant le trafic (x)du futur!défunt Fret reprendre avec les 7200 et les repeindre en rouge. Louer des Prima, oui, en repeindre en rouge oui mais reprendre des 7200 et en plus dépenser 1 Kopec pour les peindre ......

(x : en supposant que seul les trains rentables seraient dans ce cas repris)

Tu ne vois pas?

C'est pourtant bien ce que fait en ce moment même DB avec les 1600/1700... et pourtant des machines à louer, il y en a des tonnes.

Mais bon, si vous me dites que c'est impossible, je ferais semblant d'y croire pour faire comme tout le monde...

Tiens d'ailleurs en parlant de Prima, avec la fin de FRET, quand vont-elles virer au rouge? Et les 36000? Toujours optimiste?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vois pas?

C'est pourtant bien ce que fait en ce moment même DB avec les 1600/1700... et pourtant des machines à louer, il y en a des tonnes.

Mais bon, si vous me dites que c'est impossible, je ferais semblant d'y croire pour faire comme tout le monde...

Tiens d'ailleurs en parlant de Prima, avec la fin de FRET, quand vont-elles virer au rouge? Et les 36000? Toujours optimiste?

Thello possèdent une 36000, (la louent-ils ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y-a-t-il pas d'autres loueurs que Akiem ? Evidemment faut des machines agréées "voyageurs", et aucune Traxx ne l'est - je pense à ECR, je ne sais pas chez qui ils louent.

Mediarail

http://mediarail.blogspot.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y-a-t-il pas d'autres loueurs que Akiem ? Evidemment faut des machines agréées "voyageurs", et aucune Traxx ne l'est - je pense à ECR, je ne sais pas chez qui ils louent.

Mediarail

http://mediarail.blogspot.be/

Il me semble, mais à confirmer, que toutes les traxx on le chauffage train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y-a-t-il pas d'autres loueurs que Akiem ? Evidemment faut des machines agréées "voyageurs", et aucune Traxx ne l'est - je pense à ECR, je ne sais pas chez qui ils louent.

ECR à ses propres machines (ça fait parti du groupe DB)

Elles ont le chauffage train (BR185 et 186), et pourraient tout à fait faire du voyageur...Elles sont limitées à 140 par contre, donc pas de FEP ...

Pour faire des trains de nuit ou des TAC, V140, ça suffirait...

D'ailleurs ça va peut-etre bientot venir ? nan ? Au train ou ça va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vois pas?

C'est pourtant bien ce que fait en ce moment même DB avec les 1600/1700... et pourtant des machines à louer, il y en a des tonnes.

Mais bon, si vous me dites que c'est impossible, je ferais semblant d'y croire pour faire comme tout le monde...

Tiens d'ailleurs en parlant de Prima, avec la fin de FRET, quand vont-elles virer au rouge? Et les 36000? Toujours optimiste?

Railion (qui n'était pas encore DB Schenker à l'époque) a racheté NS Cargo en 2000, cela fait déjà 12 ans qu'ils ont et utilisent des BB Alstom ;) Elles servent pour le (peu) de trains de fret qui restent sur le réseau 1500 volts néerlandais. C'est leur remise en peinture en rouge DB qui est fort récente.

Le plus gros du trafic fret aux Pays-Bas utilise la Betuweroute, électrifiée en 25000 volts, qui relie Rotterdam à l'Allemagne.

En 2000, les 1600 ont été partagées ainsi : 21 pour NS Reizigers (passagers), renumérotées ensuite dans la classe 1800, et 35 pour Railion.

Les 1700, plus récentes (plus de 80 machines livrées entre 1991 et 1994), n'appartiennent pas à la DB : elles sont utilisées exclusivement par NS Reizigers. Elles sont plus puissantes que les 1600 et 1800. 28 d'entre elles sont équipées d'un attelage automatique.

On peut ainsi voir aux Pays-Bas des compositions très spéciales : une automotrice à deux étages couplée à une 1700 elle-même attelée à une rame réversible de voitures à deux étages identiques à celles de l'automotrice, le tout fonctionnant en 'unité multiple'.

Stanislas (à Amsterdam en ce moment !)

Modifié par Stanislas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vois pas?

C'est pourtant bien ce que fait en ce moment même DB avec les 1600/1700... et pourtant des machines à louer, il y en a des tonnes.

Mais bon, si vous me dites que c'est impossible, je ferais semblant d'y croire pour faire comme tout le monde...

Tiens d'ailleurs en parlant de Prima, avec la fin de FRET, quand vont-elles virer au rouge? Et les 36000? Toujours optimiste?

Bonjour,

Ou autrement dit : seront ils assez dans le besoins pour reprend nos rossignols ou assez bêtes pour les faire repeindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.