Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Un train d'une épic fille pour les travaux d'une autre épic fille, elles même au service de l'épic mère ... tiré par la concurrence, logique lol

Tu nous décrits une tournante ???? ou quoi ???? :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF croirait elle encore au fret sur rail ???

C'est la blague Carambar du jour???

On en parle moins que les locs et les voitures corail, mais plusieurs triages débordent de wagons marchandises inutilisés pour diverses raisons, mais avec un avenir commun : le ferraillage....

Plus de 2.000 wagons attendent leur triste sort. Alors la reprise du Fret à la SNCF en France, au statut ou en filiale, je n'y crois pas trop.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est la blague Carambar du jour???

On en parle moins que les locs et les voitures corail, mais plusieurs triages débordent de wagons marchandises inutilisés pour diverses raisons, mais avec un avenir commun : le ferraillage....

Plus de 2.000 wagons attendent leur triste sort. Alors la reprise du Fret à la SNCF en France, au statut ou en filiale, je n'y crois pas trop.

C'etait ironique de ma part évidemment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 150 wagons que je ne sais plus quelle direction du fret recherche désespérément en font peut-être partie.

C'est tout à fait possible!

C'etait ironique de ma part évidemment....

Ah ça, je n'en doutais pas!!! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour à l'équilibre pour le fret : 2016.

C'est le président qui l'a dit la semaine dernière.

Alors on peut penser qu'il va tout fermer mais même pas car même sans rien, on ferait encore des pertes vu comment c'est hyper bien géré.

Le fret, c'est la seule activité que je connaisse où on met plus de GM que de mécano (fallait déjà y penser).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Retour à l'équilibre pour le fret : 2016.

C'est le président qui l'a dit la semaine dernière.

Le plan Fret 2004-2006 ne devait pas remettre l'activité a l"équilibre en 2006 ?? 2007 ??

Puis se fut 2010...2013, et la 2016....

Fermons Fret, licencions tout le monde 0 personnel, 0 chiffre d'affaire, 0 pertes !!!!

J'ai bon ???

Modifié par necroshine
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan Fret 2004-2006 ne devait pas remettre l'activité a l"équilibre en 2006 ?? 2007 ??

Puis se fut 2010...2013, et la 2016....

Fermons Fret, licencions tout le monde 0 personnel, 0 chiffre d'affaire, 0 pertes !!!!

J'ai bon ???

Non, faut garder un minimum de monde pour justifier des centaines de millions de pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les collégues qui bossent encore au Fret...

Vu de l'extérieur, je n'ai pas du tout l'impression que Nippou s'en prenne aux agents/collégues qui bossent au Fret, mais bien à la façon désastreuse dont est gérée cette activité.....qui va de carybes en scylla depuis deux décénies....au vue des résultats, dans un autre monde proféssionnel elle aurait tout simplement été déclarée en faillite....avec toutes les conséquences qui en découlent....tant pour le matériel, que pour les hommes et ce quelques soients leurs "rangs grades...ou matricules"....

Les rescapés actuels de cette agonie (programmée selon moi) n'y sont pas pour grand chose.....sauf peut être ceux qui à la tête son chargés de mener la politique suicidaire décidée en haut lieu... :Smiley_16:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce sans scrupules aucuns....

c'est toute la difference culturelle qui existe entre les vrais amateurs du rail ( bouh..le vilain mot.. :Smiley_04: ..), et ceux qui ne sont là que pour appliquer les directives..

c'est aussi une des raisons non avouées, de cette chasse organisée contre cette categorie de personne au sein de la SNCF.

c'est encore une des raisons qui provoque un fossé culturel avec une part de la population qui aime son boulot, et le fonctionnement de la structure SNCF, si compartimentée, que l'espoir individuel de pouvoir faire bouger les choses est infinitesimal....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous avez tort de vous morfondre. Il a été estimé que le transport ferroviaire de marchandise pouvait être un marché intéressant et qu'il fallait donc le privatiser. Fret SNCF (ses salariés) peuvent bien faire tous les efforts possibles, subir toutes les restructurations, jusqu'à la filialisation, sa mort est programmée. On vous expliquera que c'est de votre faute, c'est faux.

Les concurrents obtiendront toujours les trafics les plus rentables (ceux qu'on peut faire de bout en bout avec un seul conducteur, un train chargé dans les deux sens, le moins possible de ruptures). Fret SNCF devra se contenter des trafics dont aucune entreprise privée ne voudrait, parce que même en allongeant le temps de conduite du conducteur, il arrive toujours un moment où le train doit s'arrêter ; il y aura toujours des trains qui devront passer une ou plusieurs nuits sur voie de garage. Et il existera toujours des trafics "à sens unique", avec un train qui doit revenir vide. Tous ces trafics là, ce sera pour Fret SNCF ; car même si c'est une filiale, "on" considérera que c'est la seule entreprise qui puisse assurer un minimum de service public en la matière.

Bref, Fret SNCF continuera de perdre de l'argent, tout en étant sommé d'en gagner.

C'est le scénario du Sernam qui est en train de se reproduire. Il fallait faire de la place pour DHL, UPS, Fedex... vous n'avez pas compris ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les concurrents obtiendront toujours les trafics les plus rentables (ceux qu'on peut faire de bout en bout avec un seul conducteur, un train chargé dans les deux sens,

Tu crois que les trains de céréales, très prisés par ECR sont chargé dans les 2 sens ? Il y a un retour à vide même pour les trains du privé.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'ici quelques années

ça sera pareil avec les voyageurs

faut pas se leurrer

on ne change pas une équipe qui gagne

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'ici quelques années

ça sera pareil avec les voyageurs

faut pas se leurrer

on ne change pas une équipe qui gagne

Ca a déjà commencé.

La ressemblance entre la nouvelle livrée des TGV (que nombre d'entre vous trouvent si géniale) et celle des ICE en est le premier signe.

Quand à la si merveilleuse livrée carmillon des machines de ligne, elle restera anecdotique (juste pour exciter les spotters) face aux cohortes de livrées Fantôme que le Matériel va sortir à la chaîne de ses ateliers technicentres.

Avantage de cette livrée Fantôme : un pelliculage jaune des extrémités (deux heures de boulot), et ECR obtient une machine à ses couleurs pour un prix tellement dérisoire qu'elle aurait tort de se priver.

"La SNCF est au service de ses concurrents" (David Azema)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le scénario du Sernam qui est en train de se reproduire. Il fallait faire de la place pour DHL, UPS, Fedex... vous n'avez pas compris ?

Je crois que tout le monde dans son fort intérieur et face à sa concience, a parfaitement compris ce qui se passe.....

Que chemin de fer mute dure, perdure ça n'est par le probleme sur le plan de l'histoire, car pour toutes les activités industrielles il en a toujours été ainsi....pour le meilleur et pour le pire.

ce qui angoisse avant tout les gens, les personnels, c'est la façon dont c 'est mené et la façon dont ils sont obligés de le vivre au quotidien lorsqu'ils ont agents de ladite entreprise, activité.

ce qui angoisse ce sont les conséquences sur le quotidien, les restructarations alors qu'ils leur reste 5 / 10ans à bosser....

Pour les jeunes recrues ça ne sera pas un soucis, car leur profilage a été soigneusement choisi avant embauche(n'en doutons pas un seul instant quoi que certains puissent en dire)....de plus ils ont été éduqués dans un monde habitué à ce mode de gestion.....(avec une grande dose de TPMG au passage...).

Pour les retraités et futurs retraités...pas de gros soucis non plus tout ça est dérrière eux.....pourvu que ça change le plus tard possible et que je sois le moins impacté possible.(réaction normale quand on a trimé 40 ans).

au pire ils feront le dos rond quelques années encore et ensuite adieu parés eux le déluge(façon de parler...mais tellement réel concrétement parlant).

Restent les autres qui ont encore 15/ 20 ans à bosser qui devront accompagner bon gré mal gré les changements à venir qui devraient notablement s'accélerer.....(c'est le sens de l'histoire me semble t'il).

C'est cette catgorie de personnel que je plainds le plus et je crains que certains restent hélas sur le bord du quai......que ce soit intellectuellement parlant, psychologiquement parlant, voir humainement et industriellement parlant.

bref je crois que tout le monde a parfaitement bien compris ce qui se trame......sur le plan industrile et professionnel; la question c'est dans combien de temps, à quelle vitesse et surtout serais je impacter et quel degré.....

Une fois hors du systéme, (en retraite) il restera les souvenirs,(bons ou moins bons) peut être un brin de rancoeur, sans doute pour certains de la nostalgie, mais pour la grande majorité n'en doutons pas ça ne sera plus leur probléme.

Ce shéma fut valable pour les mineurs, les anciens de la marchande, des filatures, des acieries etc etc etc faut juste se dire sans être défaitiste pour autant que c 'est hélas la vie des entreprises quelques elles soient.....

SNCF a juste une chance par rapport à d'autres activités.....c'est que grosso modo jusqu'à présent le curseur s'est déplacé somme toutes relativement progressivement....et dans le monde actuel ça n'a pas de prix.

Comprenons nous bien je ne dis aps que cela est bien...loin de là, je dis simplement que les gens les agents ne sont pas ignards que tous en majorité ont bien compris, de là à l'accepter même ne serait qu'intellectuellement c'est un autre débat... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde dans son fort intérieur et face à sa concience, a parfaitement compris ce qui se passe.....

Que chemin de fer mute dure, perdure ça n'est par le probleme sur le plan de l'histoire, car pour toutes les activités industrielles il en a toujours été ainsi....pour le meilleur et pour le pire.

ce qui angoisse avant tout les gens, les personnels, c'est la façon dont c 'est mené et la façon dont ils sont obligés de le vivre au quotidien lorsqu'ils ont agents de ladite entreprise, activité.

ce qui angoisse ce sont les conséquences sur le quotidien, les restructarations alors qu'ils leur reste 5 / 10ans à bosser....

Pour les jeunes recrues ça ne sera pas un soucis, car leur profilage a été soigneusement choisi avant embauche(n'en doutons pas un seul instant quoi que certains puissent en dire)....de plus ils ont été éduqués dans un monde habitué à ce mode de gestion.....(avec une grande dose de TPMG au passage...).

Pour les retraités et futurs retraités...pas de gros soucis non plus tout ça est dérrière eux.....pourvu que ça change le plus tard possible et que je sois le moins impacté possible.(réaction normale quand on a trimé 40 ans).

au pire ils feront le dos rond quelques années encore et ensuite adieu parés eux le déluge(façon de parler...mais tellement réel concrétement parlant).

Restent les autres qui ont encore 15/ 20 ans à bosser qui devront accompagner bon gré mal gré les changements à venir qui devraient notablement s'accélerer.....(c'est le sens de l'histoire me semble t'il).

C'est cette catgorie de personnel que je plainds le plus et je crains que certains restent hélas sur le bord du quai......que ce soit intellectuellement parlant, psychologiquement parlant, voir humainement et industriellement parlant.

bref je crois que tout le monde a parfaitement bien compris ce qui se trame......sur le plan industrile et professionnel; la question c'est dans combien de temps, à quelle vitesse et surtout serais je impacter et quel degré.....

Une fois hors du systéme, (en retraite) il restera les souvenirs,(bons ou moins bons) peut être un brin de rancoeur, sans doute pour certains de la nostalgie, mais pour la grande majorité n'en doutons pas ça ne sera plus leur probléme.

Ce shéma fut valable pour les mineurs, les anciens de la marchande, des filatures, des acieries etc etc etc faut juste se dire sans être défaitiste pour autant que c 'est hélas la vie des entreprises quelques elles soient.....

SNCF a juste une chance par rapport à d'autres activités.....c'est que grosso modo jusqu'à présent le curseur s'est déplacé somme toutes relativement progressivement....et dans le monde actuel ça n'a pas de prix.

Comprenons nous bien je ne dis aps que cela est bien...loin de là, je dis simplement que les gens les agents ne sont pas ignards que tous en majorité ont bien compris, de là à l'accepter même ne serait qu'intellectuellement c'est un autre débat... :Smiley_04:

pourquoi feraient-ils ça ?

Par exemple pour le SERNAM y a t-il des infos sur des dirigeants qui seraient passés ensuite à DHL, fedex ou autres ? que des cadres supérieurs jouent contre leur boite comme des hauts fonctionnaires ont pu le faire avant de rejoindre le privé, c'est arrivé. il y a le cas de ce préfet qui a suivi le dossier de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes avant de passer au groupe BTP qui va construite l'aéroport. dommage que ce mercenaire n'ait pas été sanctionné.

Mais pour ce qui concerne fret sncf, existe t-il des informations qui feraient penser que des dirigeants SNCF ont agit de cette façon ?

Autant j'ai une image très critique de la SNCF, autant j'ai du mal à imaginer que ses dirigeants soient des fossoyeurs volontaires de leur entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

pourquoi feraient-ils ça ?

Par exemple pour le SERNAM y a t-il des infos sur des dirigeants qui seraient passés ensuite à DHL, fedex ou autres ? que des cadres supérieurs jouent contre leur boite comme des hauts fonctionnaires ont pu le faire avant de rejoindre le privé, c'est arrivé. il y a le cas de ce préfet qui a suivi le dossier de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes avant de passer au groupe BTP qui va construite l'aéroport. dommage que ce mercenaire n'ait pas été sanctionné.

Mais pour ce qui concerne fret sncf, existe t-il des informations qui feraient penser que des dirigeants SNCF ont agit de cette façon ?

Autant j'ai une image très critique de la SNCF, autant j'ai du mal à imaginer que ses dirigeants soient des fossoyeurs volontaires de leur entreprise.

Marc Veron, Olivier Marambaud et les autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi feraient-ils ça ?

Par exemple pour le SERNAM y a t-il des infos sur des dirigeants qui seraient passés ensuite à DHL, fedex ou autres ? que des cadres supérieurs jouent contre leur boite comme des hauts fonctionnaires ont pu le faire avant de rejoindre le privé, c'est arrivé. il y a le cas de ce préfet qui a suivi le dossier de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes avant de passer au groupe BTP qui va construite l'aéroport. dommage que ce mercenaire n'ait pas été sanctionné.

Mais pour ce qui concerne fret sncf, existe t-il des informations qui feraient penser que des dirigeants SNCF ont agit de cette façon ?

Autant j'ai une image très critique de la SNCF, autant j'ai du mal à imaginer que ses dirigeants soient des fossoyeurs volontaires de leur entreprise.

Et pourquoi ne le feraient ils pas ?

Tout cadres dirigeants qu'ils soient, ils feront exactement ce que leur actionnaire leur dira de faire.....où alors ils seront remerciés.!

C'est l'actionnaire qui décide et ensuite les cadres dirigeants sont chargés de la mise en oeuvre.....comme je l'ai dit, le moment venu ce fût le cas des dirigeants miniers pour reprendre l'exemple d'un secteur qui était nationalisé.....

idem pour la poste lorsqu'elle fût transformée en SA

idem pour France Télecom

etc etc ......

La différence notable entre le cadre dirigeant et ''le petit personnel cadre y compris (donc non dirigeant)" c 'est que le cadre dirigeant bénéficie d'un réseau souvent incomensurable pour, le moment venu, s'assurer une reconversion souvent avantageuse, loin des tumultes de son ancienne boite alors en pleine restructration.....(réseaux grandes écoles s'il en est issu, réseaux d'affaires, réseaux politiques....etc etc...).

Le petit personnel devra subir lui les aleas du changement, de la restructuration.....

Je ne sais pas si l'on peut dire qu'un cadre dirigeant soit un fossoyeur...La Poste ou France Télécom ne sont pas mortes, elles ont juste muté comme le souhaitait leur actionnaire principal.

Et c'est bien là le rôle d'un cadre dirigeant....mettre en oeuvre ce que son(ses) actionaire(s) lui demande(nt).

Pour les mines, c 'est différent, car il avait été décidé que l'activité ne devait plus exister, tout du moins sur le territoire métropolitain...et sous la forme qui était la sienne depuis 1945.

Dans ce cas précis, on peut dire que les cadres dirigeants ont contribué à enterrer(donc à fossoyer) l'activité conformément aux instructions qu'ils avaient reçus qu'ils étaient chargé de mettre en oeuvre.

Enfin pour ce qui qui est des cadres dirigeants SNCF FRET qui seraient passés vers "d'autres mondes".....je ne connais pas suffisamment l'organigramme de l'entreprise.....mais je ne serais pas étonné si tel était le cas....car aprés tout c'est la vie professionnellement parlant.....pour tout dirigeant, si l'occasion en vaut la chandelle...

Je note que l'on peut également participer au "fossoyage" d'une activité et ensuite passer vers aune autre activité.....dans une boite qui a pour particularité d'être gérée par activités....

Là encore je ne connais pas l'organigramme de l'entité sncf mais je ne saurais pas étonné que cela ce soit fait( se fasse)...sans que pour autant c'ait été clamé sur les toits....(.y compris en interne). :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc Veron, Olivier Marambaud et les autres.....

je n'avais pas lu ce post...mon hypothése était donc bonne.....

De toutes façons penser que ce genre de dirigeant (fossoyeur pour reprendre l'expression de Toussaint) n'existe pas reléve, d'une naïveté (tout à fait respectable au demeurant) quant au monde de l'entreprise fût ce t'elle publique ou privée....

L'actualité de ces 20 dernière années regorgent d'exemples tous plus parlant les uns que les autres.....et pour le coup j'ai bien peur que ça ne soit pas terminé :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.