Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

Quelle place aura le fret dans la stratégie du futur GIU ?


Fruit d'une réflexion commune entre RFF, SNCF Infra et la Direction des circulations ferroviaires, soit les composantes du futur gestionnaire d'infrastructures unifié, le "Grand plan de modernisation du réseau" a été remis à Frédéric Cuvillier. Pour le fret, cette profession de foi devrait être enrichie par les propositions des groupes de travail créés le 18 septembre à l'initiative du ministre délégué aux Transports pour relancer le transport de marchandises par rail... dessertes portuaire incluses.

http://www.lantenne.com/Quelle-place-aura-le-fret-dans-la-strategie-du-futur-GIU_a13872.html

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition n° 1 : transférer ce qui reste de Fret SNCF vers des camions Géodis dans le cadre d'un partenariat multimodal non soumis à l'écotaxe

Proposition n° 2 : Y en a pas.... Y a plus de fret sur les rails grace à la proposition n° 1

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition n° 1 : transférer ce qui reste des intercités SNCF vers des cars dans le cadre d'un partenariat multimodal non soumis à l'écotaxe

Proposition n° 2 : Y en a pas.... Y a plus de d'intercités sur les rails grace à la proposition n° 1

compléter pour : moitié du réseau TER

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan... franchement...manque plus que l'avion..!!

" c'est bon, on a reçu le coup de palette reglementaire, Park braque sur OFF.."

Fini les autorisations de Decollage...vive les "vous etes autorisé à acceder aux routes aériennes du reseau national"... :Smiley_03:

" Carré AUDRAN fermé, maintenez le 60, et trois stacks..."

:Smiley_40:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur hendaye, on nous fait former les trains pour ECR !!!

vous en pensez quoi?

la direction répond:" quand il y a des sous sur la table ! "

Tout ce que voit la direction, c'est le tiroir caisse!!! Quitte à enfoncer sa propre boite en aidant un concurrent qui ne pourrait honorer une partie de ses contrats sans "l'aide" de la SNCF....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la loi du marché tout simplement et le ferroviaire comme les autres secteurs connait et connaîtra la même évolution, c'est à dire concurrence et sous traitance.

Leur seul but assurer la pérennité de l'entreprise et réaliser des bénéfices toujours plus importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait qu'à fret SNCF le but soit de mettre en place les concurrents et faire disparaître l'entité une bonne fois pour toutes.

ils se servent du mot concurrence pour nous faire croire que, mais en réalité les directives sont là et il faut les appliquer à la lettre!

pour çà tous ces petits soldats de DPX obéissent à la lettre par crainte d'on ne sait quoi? peut etre de ne pas basculer à la qualif supérieure.

La sous traitance c'est du concret, du chiffré or quand tu demandes une vision sur les recettes et dépenses on te rétorque que ce n'est pas possible.....

des bobards dissimulés dans de soit disant règlements pécuniers invisibles! c'est du grand fouttage de gueules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DPX on ne lui laisse pas le choix d'appliquer ou non, il y a une politique a suivre et basta, si tu ne l'acceptes pas tu ne postules pas au poste de DPX.

Après sur fret on peut dire tout ce qu'on veut, on peut parler et parler mais à notre niveau malheureusement ça ne reste que des suppositions. A notre niveau malheureusement on ne maîtrise pas tout.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le DPX on ne lui laisse pas le choix d'appliquer ou non" c'est quoi fret sncf ? le régime de vichy?

je suis désolé, ils sont en capacité de se rebiffer de diffuser les infos sans craindre quoique cela soit !

et à notre niveau nous sommes les mieux placés car nous subissons de plein fouet leur mise en place de la concurrence, nous ne sommes pas dans l'hallucination mais dans le vrai.

il faut un mouvement ample et majoritaire de toutes les entités fret et d'un maximum d'agents quelque soit leur grade afin de cesser cette casse du fret ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste que le DPX doit appliquer la politique de son UO et établissement, après diffuser des informations ou bien critiquer la politique et la direction prise par l'entreprise ou fret c'est autre chose.

Par exemple nombre de DPX de mon établissement et UO sont révoltés de certaines politiques ou décisions et pourtant lors des grèves ils sont tous la pour tenir les postes. Tu ou bien vous allez me donner des contre exemple mais c'est très souvent comme cela que ça de passe.

Après le problème de fret est complexe je te l'accorde mais bon en haut ils s'en foutent royalement de tout le monde et des actions de protestation menées . j'ai eu la chance dans ma formation de maîtrise-cadre de rencontrer et discuter avec des cadres sup au siège de voyage et proximité et ils nous disaient tout est une question de temps, préparez vous à l'avenir et aux grands changements qui vont s'opérer d'ici 4 ou 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de ces rencontres et j'ai notamment rencontré le service juridique de la direction de fret et ce qu'ils disaient me révolté, je disais mais attendez ne nous prenez pas pour des imbéciles parce que beaucoup dans l'entreprise sont prêts a tout gober sur fret du style fret est en déficits parce que les agents ont fait beaucoup trop de grèves et les clients mécontents sont tous partis. Mais c'est ridicule franchement sauf que beaucoup de personnes y croient sur comme fer quand tu parles avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le DPX on ne lui laisse pas le choix d'appliquer ou non" c'est quoi fret sncf ? le régime de vichy?

je suis désolé, ils sont en capacité de se rebiffer de diffuser les infos sans craindre quoique cela soit !

et à notre niveau nous sommes les mieux placés car nous subissons de plein fouet leur mise en place de la concurrence, nous ne sommes pas dans l'hallucination mais dans le vrai.

il faut un mouvement ample et majoritaire de toutes les entités fret et d'un maximum d'agents quelque soit leur grade afin de cesser cette casse du fret ferroviaire

Salut.

tu te fais d'énormes illusions sur la liberté que peuvent avoir les dpx du fret. Des 2-3 dernières années de mon exp (avant que mon directeur me dise qu il ne me retiendrait pas si je me trouvais un nouveau poste)... je ne retiendrais que le fait d etre devenu un super agent de réserve... tout ça pour pas gd chose si on regarde froidement les choses.

Modifié par grosbill25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan... franchement...manque plus que l'avion..!!

Il reste les Vélib', après le co-voiturage...

Pour revenir a Fret, ça m'intrigue de voir que c'est une filiale de Géodis, elle même une filale de Sncf ??! Je pensais que c'était une activité au même titre que l'infra, voyages, etc.. Je n'y comprends plus rien, c'était quand même plus simple avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n' y a pas de complot. complot de qui ? l'UE ? elle ne pousse pas au démantelement des opérateurs historiques. il n' y a qu'en France qu'il a perdu si vite tant de parts de marché.

Le problème est dans la SNCF, au plus haut niveau.

Et des citoyens. Si la SNCF devient un groupe de transports, qu'elle utilité à rester nationale ? si elle reste nationale, c'est pour mener une mission prioritaire, développer le réseau ferroviaire. c'est le sens de cette mission qu'elle a perdu en route et le pouvoir politique démissionne en ne le lui rappelant pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n' y a pas de complot. complot de qui ? l'UE ? elle ne pousse pas au démantelement des opérateurs historiques. il n' y a qu'en France qu'il a perdu si vite tant de parts de marché.

Le problème est dans la SNCF, au plus haut niveau.

Et des citoyens. Si la SNCF devient un groupe de transports, qu'elle utilité à rester nationale ? si elle reste nationale, c'est pour mener une mission prioritaire, développer le réseau ferroviaire. c'est le sens de cette mission qu'elle a perdu en route et le pouvoir politique démissionne en ne le lui rappelant pas.

Dans l'ordre des responsabilités je mettrais le pouvoir politique avant la SNCF.

Cette dernière ne faisant qu'obéir à celui là.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

tu te fais d'énormes illusions sur la liberté que peuvent avoir les dpx du fret. Des 2-3 dernières années de mon exp (avant que mon directeur me dise qu il ne me retiendrait pas si je me trouvais un nouveau poste)... je ne retiendrais que le fait d etre devenu un super agent de réserve... tout ça pour pas gd chose si on regarde froidement les choses.

t'entends quoi par super agent de réserve? t'es toujours au fret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.