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Invité necroshine

Fret SNCF, la fin ?

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Rennes également, pour le service 2014 qui fait mal. Pour les CRML, c'est dans la continuité d'une année 2013 catastrophique, on leur enlève une desserte qui sera dorénavant faite par les TB. Et pour ceux-ci, une partie de la charge sera faite par Le Mans.

En gros, on partage le peu de boulot qu'il reste, et les paies s'effondrent (primes tractions en chute libre).

Modifié par Gom

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Préavis contre le service 2014 sur la DFCA pour tous les Weekend de Décembre ainsi que pour les jours Noël et jour de l'An.

Contre la suppression pur et simple de deux roulements, ainsi que contre un transfert important (Pas la disparition) de charge de plusieurs dépôt en faveur d'un seul.

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Préavis contre le service 2014 sur la DFCA pour tous les Weekend de Décembre ainsi que pour les jours Noël et jour de l'An.

Contre la suppression pur et simple de deux roulements, ainsi que contre un transfert important (Pas la disparition) de charge de plusieurs dépôt en faveur d'un seul.

Hélas, deja à mon époque il y avait tres peu de fret qui roulaient à Noel et jour de l'an, alors maintenant...

Je pense que ça fait une belle jambe à notre direction que fret soit en grève ces jours là.

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J'aimerais que tu ais raison, mais malheureusement quasi tous nos trafics roulent aussi dimanches et fêtes. Pour preuve PS 11h58+RHR le 25 pour ma part :Smiley_33:

Modifié par Falid©

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Hélas, deja à mon époque il y avait tres peu de fret qui roulaient à Noel et jour de l'an, alors maintenant...

Je pense que ça fait une belle jambe à notre direction que fret soit en grève ces jours là.

Détrompes toi olihqt, tous les week-end libres au Fret ça n'existe plus. La grille de mon roulement compte 1 ligne sur 2 qui déborde sur tout ou partie de la fin de semaine.

J'aimerais que tu ais raison, mais malheureusement quasi tous nos trafics roulent aussi dimanches et fêtes. Pour preuve PS 11h58+RHR le 25 pour ma part :Smiley_33:

Exact, dispo un jour férié, il y a désormais de grandes chances que le permanent te trouve du travail (et il ne s'agit pas d'acheminer un HLP).

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Détrompes toi olihqt, tous les week-end libres au Fret ça n'existe plus. La grille de mon roulement compte 1 ligne sur 2 qui déborde sur tout ou partie de la fin de semaine.

Exact, dispo un jour férié, il y a désormais de grandes chances que le permanent te trouve du travail (et il ne s'agit pas d'acheminer un HLP).

Il y a du boulot donc?

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Il y a du boulot donc?

Y a t'il du boulot ?

Bof, pas plus qu'avant c'est juste que les effectifs ont fondu comme neige au soleil (véritable baisse et détachements) et, de ce fait, se retrouvent plus adaptés aux trafics qui restent.

Ensuite, le passage en bureaux de commande centralisés regroupant les GM, GEM, GESCO (gestionnaires de convois) avec une grande zone d'action et une vue sur plusieurs ex-unités rend l'acheminement des trains plus efficaces. Lorsqu'on est commandé, il y vraiment du travail. C'est mon ressenti !

Toutefois, le trafic est ce qu'il est, on continue à déshabiller Pierre pour habiller Paul et il est probable qu'en l'état le personnel continuera à baisser.

non mais les sillons sont moins chère le week end .

Je complète l'analyse de fby.

La massification des convois fait qu'on préfère, par exemple, faire rouler un gros train le samedi plutôt qu'un petit le vendredi et un petit le samedi.

--> économie de personnel, de sillon et matériel moteur.

Les engins récents utilisés par Fret sont en location. Cette location est payée que l'engin roule ou pas, les roulements engins ont donc été modifiés pour améliorer leur productivité.

--> économie du nombre d'engins donc locations et coût réduits.

Punaise, on dirait une prose de dirigeant d'unité !

Des fois je me fais peur ... nonmais

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(..) Punaise, on dirait une prose de dirigeant d'unité !

Des fois je me fais peur ... nonmais

Non, c'est une analyse d'un agent qui est investi dans son job....

Pour le boulot le week end, c'est sur que les roulements Fret se sont sacrément dégradés: depuis la spécialisation, on pouvait toujours se dire que les rlts à 80% de nuit étaient compensés par les week end à la maison, mais ça n'est plus le cas.

De toute façon, il n'est plus question de réformer quoique ce soit. On laisse crever ce qui reste, et on externalise, d'ou , aussi, la baisse de charge constatée et les baisses d'effectifs.

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Non, c'est une analyse d'un agent qui est investi dans son job....

Pour le boulot le week end, c'est sur que les roulements Fret se sont sacrément dégradés: depuis la spécialisation, on pouvait toujours se dire que les rlts à 80% de nuit étaient compensés par les week end à la maison, mais ça n'est plus le cas.

De toute façon, il n'est plus question de réformer quoique ce soit. On laisse crever ce qui reste, et on externalise, d'ou , aussi, la baisse de charge constatée et les baisses d'effectifs.

On nous a dit hier en JM qu'on avait "repris" 30 % du trafic national de GEFCO

Nous même avons au prochain service, un train "ECR" au roulement le lundi au départ de Gevrey ( et ça c'est la partie visible, car il est courant de tirer des trains VFLI ou Europorte, voir CFL cargo)

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Invité necroshine

On nous a dit hier en JM qu'on avait "repris" 30 % du trafic national de GEFCO

Nous même avons au prochain service, un train "ECR" au roulement le lundi au départ de Gevrey ( et ça c'est la partie visible, car il est courant de tirer des trains VFLI ou Europorte, voir CFL cargo)

Une bonne nouvelle (???)

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On nous a dit hier en JM qu'on avait "repris" 30 % du trafic national de GEFCO

Nous même avons au prochain service, un train "ECR" au roulement le lundi au départ de Gevrey ( et ça c'est la partie visible, car il est courant de tirer des trains VFLI ou Europorte, voir CFL cargo)

Je suis de plus en plus dépassé par le monde ferroviaire qui m'entoure!!

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C'est effectivement le jeu du grand n'importe quoi.

Les chargeurs profitent de la multiplicité des entreprises pour tirer les prix vers le bas (il y aura toujours une EF pour proposer moins cher que les autres).

Les EF calibrent leurs moyens (personnel et engins) au plus juste, justement pour pouvoir proposer ces prix.

Et la SNCF est là pour assurer les trains que les autres ne peuvent ou ne veulent pas faire.

Comme quoi la privatisation est une vaste foutaise...

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Invité Fabr

la vision du "Privé" que je suis modère un peu vos propos...

Le chargeur est avant tout à la recherche de l'assurance Logistique, il veut être sûr que ses trains circulent, avec une faible marge d'erreurs sur les dates, car il cale les moyens de manutention/eclatement sur l'arrivée du train.

L'aspect prix transport est une donne fondamentale, mais est loin d'être le seul critère determinant. Or le rail peut souffrir de nombres de soucis, qui dependent de l'EF, du GID, ou d'autres EF...

Long time ago, j'evoquais ce que je connais dans l'Aérien, la "cooperation commerciale" entre compagnies, qui loin d'être un monde de Bisounours, repose sur l'interêt mutuel à conserver les parts de marchés, et preserver l'interêt du client.

Je note donc que ceci se met en place aussi pour le Fret par rail.... celà pose d'autres problèmes culturels, souvent issu du terrain, auquel il a longtemps été indiqué, non sans arrière pensée ( danger de conscience sociale mutuelle..) que "l"ennemi, c'est l'autre...". Sans encombres de conscience, au moins sur ce point, les commerciaux des differentes EF font en fonction des moyens qu'on leur donne, et regardent pragmatiquement ce qui est du domaine du faisable pour répondre aux besoins chargeurs....

Fabrice

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Certes, mais au sein d'une entreprise chacun voit le problème en fonction de son propre boulot.
Un agent de conduite ne raisonne pas comme un agent commercial ni comme son patron et encore moins comme un chargeur.

Si le chargeur recherche avant tout la fiabilité de l'acheminement, l'aspect prix ne doit pas être bien loin.

Un patron d'EF recherchera, lui, à optimiser son appareil de production.

Un commercial portera sa priorité sur la satisfaction du client sans pour autant négliger sa propre boite.

Et la SNCF reste actuellement la seule entreprise dont les moyens permettent encore de faire face aux à coups ou au aléas subis par chacun.

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Certes, mais au sein d'une entreprise chacun voit le problème en fonction de son propre boulot.

Un agent de conduite ne raisonne pas comme un agent commercial ni comme son patron et encore moins comme un chargeur.

Si le chargeur recherche avant tout la fiabilité de l'acheminement, l'aspect prix ne doit pas être bien loin.

Un patron d'EF recherchera, lui, à optimiser son appareil de production.

Un commercial portera sa priorité sur la satisfaction du client sans pour autant négliger sa propre boite.

Et la SNCF reste actuellement la seule entreprise dont les moyens permettent encore de faire face aux à coups ou au aléas subis par chacun.

Réponse à la partie de phrase en rouge: parfois, je me pose la question :Smiley_23: ...

Réponse à la partie de phrase en violet: pour le reste, quand le personnel de l'entité historique fait grève, il n'y a plus rien qui tient :Smiley_15: :Smiley_19: ...

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On nous a dit hier en JM qu'on avait "repris" 30 % du trafic national de GEFCO

Nous même avons au prochain service, un train "ECR" au roulement le lundi au départ de Gevrey ( et ça c'est la partie visible, car il est courant de tirer des trains VFLI ou Europorte, voir CFL cargo)

Donc, en gros, les nouvelles EF ne peuvent pas couvrir leurs trains et font appel à la SNCF pour assurer leurs trafics... On peut espérer contre rémunération....

J'ai plus de mal à comprendre pourquoi leur rendre ce service, sachant que le client se préoccupera bien peu de la couleur de la loc en tête de son train, tant que celui-ci sera livré dans les temps... Tout ce qu'il verra, c'est que le trafic aura été assuré, le contrat honoré peut importe la forme qu'il a pris..... Et donc qui ne cherchera pas à revenir à la SNCF alors que c'est cette EF qui aura assuré en sous traitance son train...

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Donc, en gros, les nouvelles EF ne peuvent pas couvrir leurs trains et font appel à la SNCF pour assurer leurs trafics... On peut espérer contre rémunération....

J'ai plus de mal à comprendre pourquoi leur rendre ce service, sachant que le client se préoccupera bien peu de la couleur de la loc en tête de son train, tant que celui-ci sera livré dans les temps... Tout ce qu'il verra, c'est que le trafic aura été assuré, le contrat honoré peut importe la forme qu'il a pris..... Et donc qui ne cherchera pas à revenir à la SNCF alors que c'est cette EF qui aura assuré en sous traitance son train...

Le client s'en moque !!!

Pour lui, tout n'est que bonnet blanc et blanc bonnet ... peut lui chaud la couleur de la locomotive :Smiley_40: !!!

Renversant :Smiley_41: ...

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Le client s'en moque !!!

Pour lui, tout n'est que bonnet blanc et blanc bonnet ... peut lui chaud la couleur de la locomotive :Smiley_40: !!!

Renversant :Smiley_41: ...

C'est bien pour ça.... Si la SNCF refusait l'assistance, ou plutot la sous traitance aux autres EF, certains trafics ne seraient pa couverts... Alors le client chercherait à en connaitre la cause et éventuellement reviendrait-il dans le giron de la SNCF...

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C'est bien pour ça.... Si la SNCF refusait l'assistance, ou plutot la sous traitance aux autres EF, certains trafics ne seraient pa couverts... Alors le client chercherait à en connaitre la cause et éventuellement reviendrait-il dans le giron de la SNCF...

:Smiley_68:

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Réponse à la partie de phrase en rouge: parfois, je me pose la question :Smiley_23: ...

Réponse à la partie de phrase en violet: pour le reste, quand le personnel de l'entité historique fait grève, il n'y a plus rien qui tient :Smiley_15: :Smiley_19: ...

Vrai pour l'instant, mais au train (!) ou vont les suppressions d'emplois de base à la SNCF, bientôt il faudra que ça tienne tout seul. :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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Vrai pour l'instant, mais au train (!) ou vont les suppressions d'emplois de base à la SNCF, bientôt il faudra que ça tienne tout seul. :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Oui, avec les P.C.D. :rolleyes: ... dans 10 ans environ :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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J'ai plus de mal à comprendre pourquoi leur rendre ce service, sachant que le client se préoccupera bien peu de la couleur de la loc en tête de son train, tant que celui-ci sera livré dans les temps... Tout ce qu'il verra, c'est que le trafic aura été assuré, le contrat honoré peut importe la forme qu'il a pris..... Et donc qui ne cherchera pas à revenir à la SNCF alors que c'est cette EF qui aura assuré en sous traitance son train...

Parce que c'est du cash qui rentre dans les caisses... et j'imagine mal une EF jouer au poker en refusant une assistance dans l'espoir que le trafic lui revienne un jour si personne ne le fait...

Au contraire, ca peut être une bonne carte de visite "regardez, votre train, je le fais mieux que machin ou bidule, ne l'oubliez pas dans x années au moment de la renégociation du contrat..."

Modifié par zobos

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