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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

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Il y a du boulot donc?

Y a t'il du boulot ?

Bof, pas plus qu'avant c'est juste que les effectifs ont fondu comme neige au soleil (véritable baisse et détachements) et, de ce fait, se retrouvent plus adaptés aux trafics qui restent.

Ensuite, le passage en bureaux de commande centralisés regroupant les GM, GEM, GESCO (gestionnaires de convois) avec une grande zone d'action et une vue sur plusieurs ex-unités rend l'acheminement des trains plus efficaces. Lorsqu'on est commandé, il y vraiment du travail. C'est mon ressenti !

Toutefois, le trafic est ce qu'il est, on continue à déshabiller Pierre pour habiller Paul et il est probable qu'en l'état le personnel continuera à baisser.

non mais les sillons sont moins chère le week end .

Je complète l'analyse de fby.

La massification des convois fait qu'on préfère, par exemple, faire rouler un gros train le samedi plutôt qu'un petit le vendredi et un petit le samedi.

--> économie de personnel, de sillon et matériel moteur.

Les engins récents utilisés par Fret sont en location. Cette location est payée que l'engin roule ou pas, les roulements engins ont donc été modifiés pour améliorer leur productivité.

--> économie du nombre d'engins donc locations et coût réduits.

Punaise, on dirait une prose de dirigeant d'unité !

Des fois je me fais peur ... nonmais

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(..) Punaise, on dirait une prose de dirigeant d'unité !

Des fois je me fais peur ... nonmais

Non, c'est une analyse d'un agent qui est investi dans son job....

Pour le boulot le week end, c'est sur que les roulements Fret se sont sacrément dégradés: depuis la spécialisation, on pouvait toujours se dire que les rlts à 80% de nuit étaient compensés par les week end à la maison, mais ça n'est plus le cas.

De toute façon, il n'est plus question de réformer quoique ce soit. On laisse crever ce qui reste, et on externalise, d'ou , aussi, la baisse de charge constatée et les baisses d'effectifs.

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Non, c'est une analyse d'un agent qui est investi dans son job....

Pour le boulot le week end, c'est sur que les roulements Fret se sont sacrément dégradés: depuis la spécialisation, on pouvait toujours se dire que les rlts à 80% de nuit étaient compensés par les week end à la maison, mais ça n'est plus le cas.

De toute façon, il n'est plus question de réformer quoique ce soit. On laisse crever ce qui reste, et on externalise, d'ou , aussi, la baisse de charge constatée et les baisses d'effectifs.

On nous a dit hier en JM qu'on avait "repris" 30 % du trafic national de GEFCO

Nous même avons au prochain service, un train "ECR" au roulement le lundi au départ de Gevrey ( et ça c'est la partie visible, car il est courant de tirer des trains VFLI ou Europorte, voir CFL cargo)

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Invité necroshine

On nous a dit hier en JM qu'on avait "repris" 30 % du trafic national de GEFCO

Nous même avons au prochain service, un train "ECR" au roulement le lundi au départ de Gevrey ( et ça c'est la partie visible, car il est courant de tirer des trains VFLI ou Europorte, voir CFL cargo)

Une bonne nouvelle (???)

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C'est effectivement le jeu du grand n'importe quoi.

Les chargeurs profitent de la multiplicité des entreprises pour tirer les prix vers le bas (il y aura toujours une EF pour proposer moins cher que les autres).

Les EF calibrent leurs moyens (personnel et engins) au plus juste, justement pour pouvoir proposer ces prix.

Et la SNCF est là pour assurer les trains que les autres ne peuvent ou ne veulent pas faire.

Comme quoi la privatisation est une vaste foutaise...

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la vision du "Privé" que je suis modère un peu vos propos...

Le chargeur est avant tout à la recherche de l'assurance Logistique, il veut être sûr que ses trains circulent, avec une faible marge d'erreurs sur les dates, car il cale les moyens de manutention/eclatement sur l'arrivée du train.

L'aspect prix transport est une donne fondamentale, mais est loin d'être le seul critère determinant. Or le rail peut souffrir de nombres de soucis, qui dependent de l'EF, du GID, ou d'autres EF...

Long time ago, j'evoquais ce que je connais dans l'Aérien, la "cooperation commerciale" entre compagnies, qui loin d'être un monde de Bisounours, repose sur l'interêt mutuel à conserver les parts de marchés, et preserver l'interêt du client.

Je note donc que ceci se met en place aussi pour le Fret par rail.... celà pose d'autres problèmes culturels, souvent issu du terrain, auquel il a longtemps été indiqué, non sans arrière pensée ( danger de conscience sociale mutuelle..) que "l"ennemi, c'est l'autre...". Sans encombres de conscience, au moins sur ce point, les commerciaux des differentes EF font en fonction des moyens qu'on leur donne, et regardent pragmatiquement ce qui est du domaine du faisable pour répondre aux besoins chargeurs....

Fabrice

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Certes, mais au sein d'une entreprise chacun voit le problème en fonction de son propre boulot.
Un agent de conduite ne raisonne pas comme un agent commercial ni comme son patron et encore moins comme un chargeur.

Si le chargeur recherche avant tout la fiabilité de l'acheminement, l'aspect prix ne doit pas être bien loin.

Un patron d'EF recherchera, lui, à optimiser son appareil de production.

Un commercial portera sa priorité sur la satisfaction du client sans pour autant négliger sa propre boite.

Et la SNCF reste actuellement la seule entreprise dont les moyens permettent encore de faire face aux à coups ou au aléas subis par chacun.

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Certes, mais au sein d'une entreprise chacun voit le problème en fonction de son propre boulot.

Un agent de conduite ne raisonne pas comme un agent commercial ni comme son patron et encore moins comme un chargeur.

Si le chargeur recherche avant tout la fiabilité de l'acheminement, l'aspect prix ne doit pas être bien loin.

Un patron d'EF recherchera, lui, à optimiser son appareil de production.

Un commercial portera sa priorité sur la satisfaction du client sans pour autant négliger sa propre boite.

Et la SNCF reste actuellement la seule entreprise dont les moyens permettent encore de faire face aux à coups ou au aléas subis par chacun.

Réponse à la partie de phrase en rouge: parfois, je me pose la question :Smiley_23: ...

Réponse à la partie de phrase en violet: pour le reste, quand le personnel de l'entité historique fait grève, il n'y a plus rien qui tient :Smiley_15: :Smiley_19: ...

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On nous a dit hier en JM qu'on avait "repris" 30 % du trafic national de GEFCO

Nous même avons au prochain service, un train "ECR" au roulement le lundi au départ de Gevrey ( et ça c'est la partie visible, car il est courant de tirer des trains VFLI ou Europorte, voir CFL cargo)

Donc, en gros, les nouvelles EF ne peuvent pas couvrir leurs trains et font appel à la SNCF pour assurer leurs trafics... On peut espérer contre rémunération....

J'ai plus de mal à comprendre pourquoi leur rendre ce service, sachant que le client se préoccupera bien peu de la couleur de la loc en tête de son train, tant que celui-ci sera livré dans les temps... Tout ce qu'il verra, c'est que le trafic aura été assuré, le contrat honoré peut importe la forme qu'il a pris..... Et donc qui ne cherchera pas à revenir à la SNCF alors que c'est cette EF qui aura assuré en sous traitance son train...

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Donc, en gros, les nouvelles EF ne peuvent pas couvrir leurs trains et font appel à la SNCF pour assurer leurs trafics... On peut espérer contre rémunération....

J'ai plus de mal à comprendre pourquoi leur rendre ce service, sachant que le client se préoccupera bien peu de la couleur de la loc en tête de son train, tant que celui-ci sera livré dans les temps... Tout ce qu'il verra, c'est que le trafic aura été assuré, le contrat honoré peut importe la forme qu'il a pris..... Et donc qui ne cherchera pas à revenir à la SNCF alors que c'est cette EF qui aura assuré en sous traitance son train...

Le client s'en moque !!!

Pour lui, tout n'est que bonnet blanc et blanc bonnet ... peut lui chaud la couleur de la locomotive :Smiley_40: !!!

Renversant :Smiley_41: ...

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Le client s'en moque !!!

Pour lui, tout n'est que bonnet blanc et blanc bonnet ... peut lui chaud la couleur de la locomotive :Smiley_40: !!!

Renversant :Smiley_41: ...

C'est bien pour ça.... Si la SNCF refusait l'assistance, ou plutot la sous traitance aux autres EF, certains trafics ne seraient pa couverts... Alors le client chercherait à en connaitre la cause et éventuellement reviendrait-il dans le giron de la SNCF...

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C'est bien pour ça.... Si la SNCF refusait l'assistance, ou plutot la sous traitance aux autres EF, certains trafics ne seraient pa couverts... Alors le client chercherait à en connaitre la cause et éventuellement reviendrait-il dans le giron de la SNCF...

:Smiley_68:

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Réponse à la partie de phrase en rouge: parfois, je me pose la question :Smiley_23: ...

Réponse à la partie de phrase en violet: pour le reste, quand le personnel de l'entité historique fait grève, il n'y a plus rien qui tient :Smiley_15: :Smiley_19: ...

Vrai pour l'instant, mais au train (!) ou vont les suppressions d'emplois de base à la SNCF, bientôt il faudra que ça tienne tout seul. :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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Vrai pour l'instant, mais au train (!) ou vont les suppressions d'emplois de base à la SNCF, bientôt il faudra que ça tienne tout seul. :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Oui, avec les P.C.D. :rolleyes: ... dans 10 ans environ :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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J'ai plus de mal à comprendre pourquoi leur rendre ce service, sachant que le client se préoccupera bien peu de la couleur de la loc en tête de son train, tant que celui-ci sera livré dans les temps... Tout ce qu'il verra, c'est que le trafic aura été assuré, le contrat honoré peut importe la forme qu'il a pris..... Et donc qui ne cherchera pas à revenir à la SNCF alors que c'est cette EF qui aura assuré en sous traitance son train...

Parce que c'est du cash qui rentre dans les caisses... et j'imagine mal une EF jouer au poker en refusant une assistance dans l'espoir que le trafic lui revienne un jour si personne ne le fait...

Au contraire, ca peut être une bonne carte de visite "regardez, votre train, je le fais mieux que machin ou bidule, ne l'oubliez pas dans x années au moment de la renégociation du contrat..."

Modifié par zobos
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"regardez, votre train, je le fais mieux que machin ou bidule, ne l'oubliez pas dans x années au moment de la renégociation du contrat..."

Probabilité que ça se passe comme ça : proche de zéro.

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Aujourd'hui, Fret SNCF n'a pas pu faire un train pour Rail Link (CMA CGM), le client a demandé à VFLI qui l'a fait.

Les clients ne se gênent même plus...

Puisque la traction des trains est une véritable auberge espagnole, pourquoi s'encombrer avec des appels d'offre??? On fait des roulements locs "Akiem", et en fonction des disponibilités des agents de conduite des diverses EF, on répartit la misère.... Ca serait plus simple, non?

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Dans le monde de la téléphonie mobile, on a des MVNO (qui n'ont rien en réseau, ils louent la technique des 4 opérateurs physiques). Il y a Virgin Mobile par exemple, qui a des contrats 3G avec SFR et Orange, et 4G avec SFR et Bouygues. En gros, en fonction de l'antenne disponible là où on se trouve, ça se débrouille, c'est transparent pour le client.

Ce que vous imaginez revendrait un peu au même. Un opérateur Fret Ferroviaire virtuel, qui aurait un contrat avec ECR, VFLI, Europorte et d'autres (pourquoi pas, avec Fret SNCF !), et qui ferait en fonction des disponibilités au jour le jour. Allez, grossissons le trait, on crée une "bourse du transport", avec un cours de la prestation qui change chaque heure en fonction de l'offre et de la demande pour chaque EF, et l'opérateur virtuel qui se sert chez celui qui est au plus bas à l'instant T...

Oh putain vite, une fiche innov !

Bon, vais me coucher... ^^

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Probabilité que ça se passe comme ça : proche de zéro.

Ben non. Parfois même on arrive à reprendre une partie d'un marché avant le renouvellement de contrat, si on a su « sauver » un client dans la m… parce que l'autre EF n'a pas réussi à produire en qualité. Faut pas croire que Fret ne fait que perdre ! Mais ça marche dans l'autre sens si on s'y prend mal nous-mêmes.

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Invité necroshine

Puisque la traction des trains est une véritable auberge espagnole, pourquoi s'encombrer avec des appels d'offre??? On fait des roulements locs "Akiem", et en fonction des disponibilités des agents de conduite des diverses EF, on répartit la misère.... Ca serait plus simple, non?

Ca s'appelait la SNCF !!

Jusqu'en 2005 !!!

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