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Invité necroshine

Fret SNCF, la fin ?

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Invité Fabr

En tout cas quid de la section Neussargues - St Chély si la desserte FRET venait à passer sur la route comme c'est dit ...

..Herbes folles et autres ronces....

Vous verrez qu'à force, même les plus irreductibles s'y feront...

10 Millions d'€ sont ils plus utiles sur le RER, ou pour un train fret/jour .??? Tout le monde veut du train, trés rapide, et surtout ne pas payer....donc à moyens de plus en plus limités, c'est le choix du grand nombre...

Fabrice

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Salut,

Des échos que j'en ai, le report sur route de la desserte St Chély est deja très avancé :

L'étude camion est "positive"

Le surcout du rail d'environ 15 à 20% parait incompréssible avec le fonctionnement actuel

L'A75 est gratuite (pont de Millau excepté), concurrence "loyale!!"

Arcelor est en train d'étudier la rentabilité de passer à 2 rouleaux de 12 tonnes plutot qu'1 de 20 tonnes

Dans la situation actuelle la fin de la desserte est envisageable avant fin 2014!

Avec en outre les conséquences que l'on peut imaginer( par ordre chronologique) :

-Suppression de L'intercité Aubrac

-Fermeture de la section Neussargues - Marvejols (avec report du terminus TER de St Chély à Marvejols)

-Fermeture (deja bien préparée) de Mende - Marvejols

-Fermeture de Marvejols - Millau

Scénario plausible est réalisable en un temps record (2 à 3 services)

Thomas

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Les camions DB Schenker sont plus jolis. :Smiley_04:

Ben au moins,on en voit sur ...... , le Modalohr

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Invité necroshine

Vincent qui était avec nous a la revoyure,

bosse chez Norbert, jusqu'au 31 decembre, ensuite plus rien, je lui dis : Tu n'as pas une plateforme Geodis près de chez toi...

Il me répond : "ça paie pas Geodis" !!!

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Invité Fabr

Si le contrat Arcelor est un contrat "mutualisé", le "surcoût" est trés probablement compensé par nombre d'autres trafics sur lesquels Fret SNCF Geodis fait son beurre...

le gain tiendra plus dans la disparition de nombreux postes, et une réutilisation des engins...

le vrai beneficiaire sera RFF, qui pourra fermer la section... vu les profils, il est assez illusoire de faire croire à un itineraire de delestage de la ligne du Rhône...

A defaut d'une politique de transport social, à base de solution ferrée, c'est la mort pour cette ligne..

On constate mondialement une correlation dans le basculement des economies vers l'Ultra liberalisme, et le depeçage du systéme ferroviaire et des lignes.

Transport collectif, il ne repond plus au concept du tout individuel....

Fabrice

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Pourtant, il me semble avoir entendu de la bouche de Guillaume Pépy, cher Bourdin, que le Fret avait réalisé des résulats intéressants cette année, en progression depuis de nombreuses années et que 2014 s'annonçait avec une projection de 1% d'évolution...

Il n'aurait pas osé mentir, non, pas lui :Smiley_41:nonmais:ninja:

Modifié par Greg4546

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On constate mondialement une correlation dans le basculement des economies vers l'Ultra liberalisme, et le depeçage du systéme ferroviaire et des lignes.

Transport collectif (ferroviaire ), il ne repond plus au concept du tout individuel....

Fabrice

Pas d'accord, c'est juste un problème de redevances.

Le transport ferroviaire est faiblement subventionné le transport routier l'est beaucoup plus, en bons prédateurs les ultra-libéraux vont là où les proies sont plus tendres.

Dans un scénario (hélas purement de fiction) où on aurait une écotaxe PL à par exemple 1 € du Km, on aurait un effondrement du transport routier et un transfert massif sur le rail...

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Les bonnets rouges étaient dans la rue pour une écotaxe 10 fois plus faible que celle de mon scénario...
Certains opposants vont, statistiquement, perdre des êtres chers dans des accidents impliquant des poids lourds .

Ils pourront se consoler: " J'ai perdu mon gosse de 4 ans :Smiley_50:, mais je vais payer mon pack de yaourts 1ct de moins ! :Smiley_26:

Ce combat valait vraiment le coup..."

Modifié par Mak

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Pas d'accord, c'est juste un problème de redevances.

Le transport ferroviaire est faiblement subventionné le transport routier l'est beaucoup plus, en bons prédateurs les ultra-libéraux vont là où les proies sont plus tendres.

Dans un scénario (hélas purement de fiction) où on aurait une écotaxe PL à par exemple 1 € du Km, on aurait un effondrement du transport routier et un transfert massif sur le rail...

De nombreux trafics sont plus économiques par le rail que par la route. Si déjà vous pouviez leur apporter la fiabilité et la rapidité demandée, ça serait pas mal !

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De nombreux trafics sont plus économiques par le rail que par la route. Si déjà vous pouviez leur apporter la fiabilité et la rapidité demandée, ça serait pas mal !

La rapidité ? Cher ami c'est IMPOSSIBLE :-O. Si c'est pas du TGV, on ne sait pas faire... Et encore on est pas tombé en RO et RA mais ça se frise... Et puis le sillon va être coûteux pour la quantité transportée (ME140 : MT Max de 900T... Dont 40% de tare...)

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La rapidité ? Cher ami c'est IMPOSSIBLE :-O. Si c'est pas du TGV, on ne sait pas faire... Et encore on est pas tombé en RO et RA mais ça se frise... Et puis le sillon va être coûteux pour la quantité transportée (ME140 : MT Max de 900T... Dont 40% de tare...)

Pas besoin de rouler à 140 pour faire la même moyenne qu'un camion (officiellement) limité à 90, si ?

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La rapidité ? Cher ami c'est IMPOSSIBLE :-O. Si c'est pas du TGV, on ne sait pas faire... Et encore on est pas tombé en RO et RA mais ça se frise... Et puis le sillon va être coûteux pour la quantité transportée (ME140 : MT Max de 900T... Dont 40% de tare...)

certains ME140 peuvent faire 1350 T

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Pas besoin de rouler à 140 pour faire la même moyenne qu'un camion (officiellement) limité à 90, si ?

Le camion n'a pas besoin d'attendre que ce soit son heure pour partir. Le camion n'a pas plusieurs heures de stationnements imposées dans les triages pour cause de travaux ou de pointe voyageur à faire passer. Le camion ne se fait pas garer pour laisser passer un TGV à la bourre.

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Le camion n'a pas besoin d'attendre que ce soit son heure pour partir. Le camion n'a pas plusieurs heures de stationnements imposées dans les triages pour cause de travaux ou de pointe voyageur à faire passer. Le camion ne se fait pas garer pour laisser passer un TGV à la bourre.

Non, mais il doit respecter les pauses des chauffeurs (en théorie), ne peut pas circuler le dimanche...

Si le chemin de fer ne peut pas s'adapter, il meurt, comme n'importe quelle entreprise.

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Si le chemin de fer ne peut pas s'adapter, il meurt, comme n'importe quelle entreprise.

Tu as donc une bonne partie de l'explication sur le pourquoi du comment le fret ferroviaire a autant chuté depuis ces dernières décennies, au profit de la route.

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Non, mais il doit respecter les pauses des chauffeurs (en théorie), ne peut pas circuler le dimanche...

Si le chemin de fer ne peut pas s'adapter, il meurt, comme n'importe quelle entreprise.

Parce que tu penses réellement que les pauses des routiers sont comparables aux temps morts de plusieurs heures sur les triages ?

Pour CC_72024, je suppose qu'on doit rire ?

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Si ca te fait rire, rigole

Pas vraiment, j'attendais surtout ton argumentation. Parce que juste dire que le fret ferroviaire chute parce qu'il n'a pas su s'adapter, ça me parait très réducteur. C'est oublier la différence de charges entre les 2. Le fait qu'un train paie nettement plus cher pour rouler (frais d'entretien du réseau) par rapport à un camion.

Mais peut être as-tu d'autres arguments, donc autant que tu nous en fasses profiter.

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Parce que tu penses réellement que les pauses des routiers sont comparables aux temps morts de plusieurs heures sur les triages ?

Il n'est pas indispensable de passer plusieurs heures dans les triages, notamment pour les trains de caisses mobiles, conteneurs et autres "routes roulantes" (ce qui se rapproche le plus de la souplesse demandée par les chargeurs) ou les trains-blocs. Pour gagner en efficacité il faut surtout un nombre suffisant d'évitements, de triplements/quadruplements de voies et d'itinéraires alternatifs pour ne pas être bloqué pendant les heures de pointe.

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Il n'est pas indispensable de passer plusieurs heures dans les triages, notamment pour les trains de caisses mobiles, conteneurs et autres "routes roulantes" (ce qui se rapproche le plus de la souplesse demandée par les chargeurs) ou les trains-blocs. Pour gagner en efficacité il faut surtout un nombre suffisant d'évitements, de triplements/quadruplements de voies et d'itinéraires alternatifs pour ne pas être bloqué pendant les heures de pointe.

Tout à fait d'accord, mais on en revient au même problème : le coût d'une telle infrastructure et son entretien :/

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Pas vraiment, j'attendais surtout ton argumentation. Parce que juste dire que le fret ferroviaire chute parce qu'il n'a pas su s'adapter, ça me parait très réducteur. C'est oublier la différence de charges entre les 2. Le fait qu'un train paie nettement plus cher pour rouler (frais d'entretien du réseau) par rapport à un camion.

Mais peut être as-tu d'autres arguments, donc autant que tu nous en fasses profiter.

Pour ce qui est du coup du transport, je suis entièrement d'accord. Quand tu connais les tarifs que les clients payent pour un train, il est certain que ça peut en dissuader plus d'un.

Mais pour l'adaptation dont on parle, c'est avant tout une volonté d'investissement, de la part des pouvoirs publiques en particulier.

On tourne toujours en rond à sortir les mêmes discours, mais si seulement une petite partie de l'investissement dont a profiter le TGV avait était versée au Fret pour mettre en place les infrastructures dont TER200 fait mention, la situation du Fret pourrait être un poil meilleure. La qualité et la régularité du service s'en ressentirait. Tous les travaux actuels auraient été fait en temps et en heure.

A titre d'exemple, quand je vois dans certaines régions d'allemagne qu'ils n'hésitent pas à lacher un patache devant 3 ou 4 voyageurs, mais qui quelques kilomètres plus loin ne gènera plus personne car il pourra se faire doubler ou bifurquer. En parallèle chez nous, on préfère t'arrèter 45min dans un triage pour te lacher un omnibus derrière qui tu vas te trainer à 40km/h sur 100km. Et pourquoi ? On ne prend pas de risque, principe de précaution oblige. Ou si par malheur tu as un peu de retard, tu seras calé 5 ou 6h pour cause de travaux (exemples que tu cites plus haut).

Bref tout ça pour dire que l'adaptation ne peut se faire qu'aux prix d'investissements, de politiques et mentalités différentes. De la volonté quoi !! Et si ça avait été fait plutot, la chute du fret aurait peut être été atténuée (je dis bien peut-être).

Et avec une qualité de service supérieure à la route, le cout plus élevé du transport ferroviaire pourrait se justifier pour certains clients.

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