Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un dividende de 207 euros versé en février


Invité railailail

Messages recommandés

Pas tout à fait, les régions payent une prestation que ce soit avec la SNCF ou n'importe quel transport comme Veolia dans ces nombreuses filiales

dotation, subvention, contractualisation, prestation...

no problème : ce seront toujours des impôts et taxes payés par le contribuable consommateur au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Alors là je suis BABA !!

c'est relativement rare que je m'exprime sur des posts, mais j'avoue que je suis un peu étonné des différentes réactions et surtout du "silence ou de la supposée ignorance" sur la façon dont ces 207 € ont été obtenus !!

Personne ne sait sur ce forum que cette somme est versée à l'issue de négociations entre le Direction et la FGAAC/CFDT (ou l'inverse pour ceux qui le souhaitent)????

Je n'y crois pas un seul instant !!!

Par contre reconnaitre que cette OS a obtenu cette somme alors que les autres OS ne se bougeaient pas, c'est certainement trop dur à avaler.

Pour les sceptiques, je tiens à votre dispostion et en MP toutes les docs nécessaires à la validation de mes écrits.

@+ nelsonlink

ouai ouai on a lu les tracts dans la section concernée du forum ça fait déjà un moment d'ailleurs

maintenant si tu crois au Père Noël ...

Ah c'est vrai mais c'est bientôt les élections professionnelles à la SNCF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la sncf était en déficit ça se saurait quand même

le but de la sncf est commercial , surtout en ce moment avec la concurrence, après si vous pensez le contraire, bah tant mieux ou tant pis, comme vous voulez, mais il faut pas se leurrer !

OK avec toi, mais le commerce c'est " vague ". Et il n'y a pas que des métiers de vente à la sncf. et puis faut pas oublier non plus la mission de service public!

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK avec toi, mais le commerce c'est " vague ". Et il n'y a pas que des métiers de vente à la sncf. et puis faut pas oublier non plus la mission de service public!

bien sur que non il n'y a pas que des métiers de vente, mais bon c'est un peu le but quand même, c'est que les gens prennent le train, donc achète des billets de train, donc des sous dans la caisse

et désolée je bosse à la compta en ECT donc forcément

La mission de service public est partie aux oubliettes je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que non il n'y a pas que des métiers de vente, mais bon c'est un peu le but quand même, c'est que les gens prennent le train, donc achète des billets de train, donc des sous dans la caisse

et désolée je bosse à la compta en ECT donc forcément

La mission de service public est partie aux oubliettes je pense

je me disais aussi! mdrmdrbigbisous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accepter les dividendes, ça ne veut pas dire refuser une hausse de salaire ! faut arrêter de tout confondre !

Bien sur que oui le but de la SNCF c'est de dégager des profits !

Les enseignants sont fonctionnaires, les cheminots ne sont pas fonctionnaire, la sncf est un établissement public commercial et industriel. Commecial ça signifie quoi? bien faire des bénéfices

Je suis bien d'accord avec toi notement sur le 1er point mais certains pensent qu'une prime (quelque soit son nom) lié aux bénéfices de l'entreprise ne se fait qu'a la place des augmentation de salaire et d'autre que la SNCF n'est pas une entreprise destinée a faire des bénéfices.

Avec ce genre de raisonnement on n'ira pas loin.

Pour ceux qui tapent régulièrement sur le dos des actionnaires;

Vous oubliez trop vite qu'un actionnaire c'est une personne (ou un investiseur) qui APPORTE de l'ARGENT a une entreprise pour qu'elle puisse fonctionner (investisement industriel, recherche, develloppement comercial) dans de tres nombreux cas sans actionnaires de nombreuses boites disparaitraient. En contre partie de l'argent que ces personnes apportent, elle reçoivent une part des benefices degagés par l'entreprise au prorata des leur mise de depart. Et j'estime que c'est tout a fait normal

Modifié par RailWayS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui tapent régulièrement sur le dos des actionnaires;

Vous oubliez trop vite qu'un actionnaire c'est une personne (ou un investiseur) qui APPORTE de l'ARGENT a une entreprise pour qu'elle puisse fonctionner (investisement industriel, recherche, develloppement comercial) dans de tres nombreux cas sans actionnaires de nombreuses boites disparaitraient. En contre partie de l'argent que ces personnes apportent, elle reçoivent une part des benefices degagés par l'entreprise au prorata des leur mise de depart. Et j'estime que c'est tout a fait normal

Il existe d'autres moyens économiques que le modèle capitalistique : les sociétés mutuelles par exemple, qui fonctionnent pour tous types d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui tapent régulièrement sur le dos des actionnaires;

Vous oubliez trop vite qu'un actionnaire c'est une personne (ou un investiseur) qui APPORTE de l'ARGENT a une entreprise pour qu'elle puisse fonctionner (investisement industriel, recherche, develloppement comercial) dans de tres nombreux cas sans actionnaires de nombreuses boites disparaitraient. En contre partie de l'argent que ces personnes apportent, elle reçoivent une part des benefices degagés par l'entreprise au prorata des leur mise de depart. Et j'estime que c'est tout a fait normal

On est bien d'accord, c'est même là la base du système capitaliste...Après que ce système soit le meilleur ou pas ou que celui-ci ai été dévoyé ces derniers temps est un autre débat dont on pourrait débattre infiniment.

Mais dans le sujet qui nous intéresse, il ne s'agit nullement d'un dividende ("dividende salariale" est un oxymore) mais d'une participation aux bénéfices.

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, c'est même là la base du système capitaliste...Après que ce système soit le meilleur ou pas ou que celui-ci ai été dévoyé ces derniers temps est un autre débat dont on pourrait débattre infiniment.

Mais dans le sujet qui nous intéresse, il ne s'agit nullement d'un dividende ("dividende salariale" est un oxymore) mais d'une participation aux bénéfices.

C'est valable pour les premiers actionnaires pour la mise de fond ou en cas d'augmentation de capital...

mais où est l'investissement nouveau dans les opérations de rachat en vue de tirer des profits financiers rapides en particulier par les fonds de pensions ou d'investissement sans parler des cas extrèmes comme Madoff ?

Exemple

actionnaire A investit 100.000 euros sous forme de 100 actions x 1000 euros

il revend ses actions à B : 100 actions à 1200 euros = 120.000 euros

puis qui revend ses actions à de multiples actionnaires C 100 actions à 1300 euros = 130.000 euros

en partie racheter par un fond de pension D ...(qui en profite pour lancer un plan social avec licenciements...)

pour augmenter le résultat net donc le dividende aux actionnaires donc lui-même

Entre A et D où est l'investissement nouveau apporté par les actionnaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on ressort les vielles rengènes, " c'est grace à telle OS que cela! , grace ou à cause de telle OS que ceci ".

Bien, si aujourd'hui ce dividende a été arraché par la FGAAC ou la CFDette ou autre, c'est très bien, demain se sera une autre OS qui arrachera ou gagnera quelque chose. Dans l'espoir que ces action sont menées pour en faire profiter tous les cheminots, c'est encore mieux. C'est la preuve même qu'il y a un certain militantisme à la SNCF. C'est rassurant même, pour peu que des récupérations néfastes ne soit pas faites ( je sais bien que ça sent les élections pro ) et que cela serve à allimenter une guéguerre syndicale complettement stérile.

Donc, aujourd'hui, je n'ai pas peur de dire merci à ceux qui ont réussi à " arracher " ce dividende.

Quand à l'oppinion public, quelle garde sa rencoeur contre les cheminots, le dividende, on le touchera et puis point barre, c'est déjà ça que le gouvernement ne piquera pas. ( bon il le fera d'une autre manière ).

Merci pour ta franchise Rail cassé! mdrmdr d'autres feraient bien de s'en inspirer, c'est affreux la mauvaise foi (merci Dom bigbisous ) qui transpire dans les propos de quelques-uns!

Modifié par jazanova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta franchise Rail cassé! :Smiley_25: d'autres feraient bien de s'en inspirer, c'est affreux la mauvaise foie qui transpire dans les propos de quelques-uns!

Mon foie va très bien ... ma foi bigbisous

Tu ne vas pas nous en faire une crise... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 000 euros de prime par tête de pipe pour une qualification en 2009 pour la Coupe du monde 2010, voila ce qu'ont négocié les joueurs de l'équipe de France de football juste avant leur match amical contre l'Argentine d'hier au soir.

TOTAL : bénéfice net ajusté historique en 2008 de 20,5 Md$

Total va proposer un dividende de 2,28 euros par action, en hausse de 10%.

A comparer a nos 207 euros brut annuel...

Modifié par flakyjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 000 euros de prime par tête de pipe pour une qualification en 2009 pour la Coupe du monde 2010, voila ce qu'ont négocié les joueurs de l'équipe de France de football juste avant leur match amical contre l'Argentine d'hier au soir.

TOTAL : bénéfice net ajusté historique en 2008 de 20,5 Md$

Total va proposer un dividende de 2,28 euros par action, en hausse de 10%.

A comparer a nos 207 euros brut annuel...

Ca fait parti des choses qui me choque aujourd'hui, le salaire des joueurs de foot car eux ne produisent RIEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon foie va très bien ... ma foi bigbisous

Tu ne vas pas nous en faire une crise... lotrela

Pourquoi çà ne m'étonne pas venant de ta part? :)

Merci quand même de l'avoir relevée, mais tu devrais être aussi bien veillant sur l'orthographe dans tes propres messages que tu ne l'es sur ceux des autres. ;)

Modifié par jazanova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant rentré a la sncf le 15 décembre 2008 pensez vous qu'il y'ai une chance que je touche cette prime?

Ca fait radin je sais mais c'est toujours ca de pris lol.

D'après mes collègues cheminots il n'y a pas de raison pour que je la touche pas étant donné que c'est pour "tous" les cheminots..

Qu'en pensez vous? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'auras rien, (j'en suis sur en fait :p)

Renault, les salariés font greves car cette année ils n'auront que 400 euros au lieu des 2100 de l'année dernière...je ne sais pas si ça va faire le 20h00 par contre :p

Chez renault leur Boss doit faire l'impasse sur sa grosse prime suite à l'injonction de NS, alors il ne fera pas de cadeaux aux ouvriers, faut pas rèver, c'est domage pour eux mais ils n'auront rien de plus.

Sur que non, ça ne fera pas la UNE des médiats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 millions de salariés en France touchent un système d'intéressement / participation

Sur le Bénéfice des entreprises en France en 2007 :

35 % est réservé à l'investissement réalisé par l'entreprise

53% revient sous forme de versement aux actionnaires

12% est versé aux salariés

2 millions de salariés sont actionnaires-salariés particulièrement parmi l'encadrement

Le versement d'un intéressement/participation s'est surtout réalisé au détriment des augmentations générales, collectives ou individuelles de la rémunération de base

ce qui a augmenté les marges et bénéfices

et donc augmenté les dividendes versés aux actionnaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant rentré a la sncf le 15 décembre 2008 pensez vous qu'il y'ai une chance que je touche cette prime?

Ca fait radin je sais mais c'est toujours ca de pris lol.

D'après mes collègues cheminots il n'y a pas de raison pour que je la touche pas étant donné que c'est pour "tous" les cheminots..

Qu'en pensez vous? Merci!

16 jours sur 365 ...au prorata de ton temps de présence comme la PFA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 millions de salariés en France touchent un système d'intéressement / participation

Sur le Bénéfice des entreprises en France en 2007 :

35 % est réservé à l'investissement réalisé par l'entreprise

53% revient sous forme de versement aux actionnaires

12% est versé aux salariés

2 millions de salariés sont actionnaires-salariés particulièrement parmi l'encadrement

Le versement d'un intéressement/participation s'est surtout réalisé au détriment des augmentations générales, collectives ou individuelles de la rémunération de base

ce qui a augmenté les marges et bénéfices

et donc augmenté les dividendes versés aux actionnaires

Merci Dom pour ces infos.

Imaginon que cette forme de participation / intéressement se généralise à tous les salariès, il y aura toujours des luttes à mener, car " 12 % versés aux salariés " contre 53 % aux actionnaires, toujours ce fossé à devoir combler. :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez renault leur Boss doit faire l'impasse sur sa grosse prime suite à l'injonction de NS, alors il ne fera pas de cadeaux aux ouvriers, faut pas rèver, c'est domage pour eux mais ils n'auront rien de plus.

Sur que non, ça ne fera pas la UNE des médiats.

j'ai entendu dire qu'un ponte de renault se serait attribué 1 millions 400 euros de primes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.