Aller au contenu
Le Web des Cheminots

votre voiture, ou vos voitures


cheyenne44

Messages recommandés

Si tout le monde savait comment fonctionne sont auto, savait tout ce qui inter agit sur l'injection, les freins, les correcteurs de trajectoire, l'ABS ect!

Un petit exemple, impossibilité d'activer le régulateur de vitesse, après branchement de la valise " maison " (et lecture de différents codes également apparus au tableau de bord!) = une bougie de préchauffage HS

Autre exemple, correction de trajectoire se désactive, l'ABS aussi, là juste deux ampoules de stop grillées.

et des exemples à la con, je peux encore en citer des dizaines...............

Alors oui, mes exemples vont dans le sens d'une certaine sécurité, mais c'est sur des véhicule de 10 ans voir plus, mais on peu se poser la question des réalisations plus gadget que d'aide réelles à la conduite?????

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , mikado43 a déclaré:

 

j'aime bien être le seul maître a bord après dieu ( qui je rappelle est une hypothèse)

 

que tu sois maître à bord aussi :lol:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Rail cassé a déclaré:

 

Sauf que l'inverse oui! et compter sur la désactivation du régulateur par la pédale de frein à 100 mètre d'un péage, c'est quand même risqué! non?

va falloir que la SNCF supprime et interdise la VI sur tous ses engins..

mais qu'est ce que c'est bien et  bon un régulateur auto sur l'auto route..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait consommer un peu plus (pour ceux qui connaissent bien leur auto et savent anticiper). Tout comme l'ABR augmente un peu la distance de freinage (pour ceux qui connaissent bien leur adhérence et savent anticiper). Tout comme le GPS n'indique pas toujours le meilleur itinéraire (pour ceux qui connaissent bien le réseau routier local et savent anticiper).

Mais dans l'ensemble, ça permet au conducteur lambda "interchangeable" un grand progrès dans le confort de conduite et la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cc27001 a déclaré:

. Tout comme l'ABR augmente un peu la distance de freinage

l'ABS augmente la distance de freinage c'est la connerie habituelle si on ne prend pas en compte tous les éléments et si l'on compare bêtement une voiture avec ABS sur route humide et une sans ABS sur route sèche.

mais si tu compare sur route humide dans les mêmes circonstances( il n'est pas interdit pour les 2 cas de connaitre bien  l'adhérence et de savoir anticiper ) la voiture avec ABS a ne distance de freinage moindre que celle sans ABS qui fait de l'aqua ou qui enraye.. et l'abs sera souvent plus fiable que ton anticipation et ta connaissance de l'adhérence, il réagit plus vite que toi..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jackv a déclaré:

l'ABS augmente la distance de freinage c'est la connerie habituelle si on ne prend pas en compte tous les éléments et si l'on compare bêtement une voiture avec ABS sur route humide et une sans ABS sur route sèche.

mais si tu compare sur route humide dans les mêmes circonstances( il n'est pas interdit pour les 2 cas de connaitre bien  l'adhérence et de savoir anticiper ) la voiture avec ABS a ne distance de freinage moindre que celle sans ABS qui fait de l'aqua ou qui enraye.. et l'abs sera souvent plus fiable que ton anticipation et ta connaissance de l'adhérence, il réagit plus vite que toi..

 

fais le même essai sur la neige! hi! hi! hi!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jackv a déclaré:

l'ABS augmente la distance de freinage c'est la connerie habituelle si on ne prend pas en compte tous les éléments et si l'on compare bêtement une voiture avec ABS sur route humide et une sans ABS sur route sèche.

mais si tu compare sur route humide dans les mêmes circonstances( il n'est pas interdit pour les 2 cas de connaitre bien  l'adhérence et de savoir anticiper ) la voiture avec ABS a ne distance de freinage moindre que celle sans ABS qui fait de l'aqua ou qui enraye.. et l'abs sera souvent plus fiable que ton anticipation et ta connaissance de l'adhérence, il réagit plus vite que toi..

N'en sois pas si sur.

Si tu prends un conducteur lambda, qui n'a pas une connaissance et une maîtrise poussée de la voiture qu'il conduit, l'ABR dans les versions récentes améliore la distance de freinage. Mais dans un certain nombre de cas, on peut voir l'inverse.

On peut s'en rendre sur une route enneigée, avec une voiture produite avant les années 2000/2005, l'ABR refuse de freiner. Même un conducteur novice qui écrasera la pédale s'arrêtera moins loin (le tas de neige poussé par la roue bloquée freine).

A l'origine, il faut savoir que l'ABR sert à conserver le pouvoir directionnel permettant d'éviter un obstacle même si le conducteur a le réflexe naturel d'écraser la pédale de frein. Mais cela s'est fait au détriment d'une capacité à aller aux limites réelles de l'adhérence du pneu. Les systèmes ont ensuite beaucoup évolué, avec des algorithmes de calcul temps-réel très puissants et des capteurs sophistiqués (accéléromètres, centrale inertielle, capteur de vitesse de braquage, capteur de vitesse d'enfoncement pédale), mais la sureté de fonctionnement leur impose de rester dans une "fenêtre" de conditions très stricte, pour éviter les cas limites où le système fait l'inverse de ce qui est voulu par le conducteur. Le système doit donc rester dans une plage optimale des paramètres, ce qui réduit son efficacité dans les situations extrêmes (forte adhérence ou adhérence fortement variable). Un exemple concret : un conducteur maîtrisant bien son véhicule voit un accident sur l'autoroute 200m devant lui, et perçoit qu'il y a une grosse flaque d'huile sur la chaussée, il va freiner au maximum sur la partie la plus adhérente, et relâchera ensuite en sachant très bien qu'il risque de partir en vrille sur la flaque d'huile. Le système ABR lui ne voit pas la flaque d'huile et va perdre des précieux mètres en n'allant pas au maximum de l'adhérence sur la partie sèche..... Car sa calibration le force à interpréter le début de glissement comme un seuil d'adhérence, ce qui est faux dans cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cc27001 a déclaré:

: un conducteur maîtrisant bien son véhicule voit un accident sur l'autoroute 200m devant lui, et perçoit qu'il y a une grosse flaque d'huile sur la chaussée, il va freiner au maximum sur la partie la plus adhérente, et relâchera ensuite en sachant très bien qu'il risque de partir en vrille sur la flaque d'huile. Le système ABR lui ne voit pas la flaque d'huile et va perdre des précieux mètres en n'allant pas au maximum de l'adhérence sur la partie sèche..... Car sa calibration le force à interpréter le début de glissement comme un seuil d'adhérence, ce qui est faux dans cette configuration.

j'ai pas ecrit meme circonstances ";dans les mêmes circonstances( il n'est pas interdit pour les 2 cas de connaitre bien  l'adhérence et de savoir anticiper.... )"

 on doit devenir forcement con lorsque l'on passe à l'ABR..et oublier ce que l'on faisait avant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cc27001 a déclaré:

Un exemple concret : un conducteur maîtrisant bien son véhicule voit un accident sur l'autoroute 200m devant lui, et perçoit qu'il y a une grosse flaque d'huile sur la chaussée, il va freiner au maximum sur la partie la plus adhérente, et relâchera ensuite en sachant très bien qu'il risque de partir en vrille sur la flaque d'huile. Le système ABR lui ne voit pas la flaque d'huile et va perdre des précieux mètres en n'allant pas au maximum de l'adhérence sur la partie sèche..... Car sa calibration le force à interpréter le début de glissement comme un seuil d'adhérence, ce qui est faux dans cette configuration.

Alors là, t'en es bien sur à ton tour, le réflexe est de freiner à mort et puis l'ABS est un truc qui ne déclenche pas souvent, 86 000  kilomètres avec un véhicule équipés et déclenché une seule fois

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a déclaré:

Alors là, t'en es bien sur à ton tour, le réflexe est de freiner à mort et puis l'ABS est un truc qui ne déclenche pas souvent, 86 000  kilomètres avec un véhicule équipés et déclenché une seule fois

Tu parles de quel genre de voiture ? parce que sur les voitures récentes il n'y a pas de "déclenchement", l'ensemble ABR-ESP est actif en permanence, le conducteur ne s'en rend pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meilleur ABS qui soit, c'est de garder ses distances. Comme en bateau, toujours un pied d'eau sous la quille, là toujours 100 m au minimum dès lors que tu roules au-delà de 80.

la seule fois où cette distance s'est avérée insuffisante, c'était justement sur une fuite de gazole d'un camion. Heureusement, je me suis méfié. N'empêche que je me suis goinfré le feu rouge qui avait eu la mauvaise idée d'apparaître un poil trop tôt. Toujours aussi heureusement, les voitures "adverses" ne se sont pas précipitées pour passer. Je me suis retrouvé bêtement au milieu du carrefour après une belle glissade modérée par un relâché de pédale pour retrouver de l'adhérence. Mais là, l'ABS ne m'aurait été d'aucune utilité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , cc27001 a déclaré:

Tu parles de quel genre de voiture ? parce que sur les voitures récentes il n'y a pas de "déclenchement", l'ensemble ABR-ESP est actif en permanence, le conducteur ne s'en rend pas compte.

si si c'est une grosse glissade et que tu n'as pas anticipé (ou si tu veux essayer le tout schuss) ta pédale durcit fort

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , cc27001 a déclaré:

Ca fait consommer un peu plus (pour ceux qui connaissent bien leur auto et savent anticiper). Tout comme l'ABR augmente un peu la distance de freinage (pour ceux qui connaissent bien leur adhérence et savent anticiper). Tout comme le GPS n'indique pas toujours le meilleur itinéraire (pour ceux qui connaissent bien le réseau routier local et savent anticiper).

Mais dans l'ensemble, ça permet au conducteur lambda "interchangeable" un grand progrès dans le confort de conduite et la sécurité.

ça fait pas nécessairement consommer plus

en abusant du mien, je gratte  1L aux 100 (moi qui sans lui consomme 1.5 litre de moins que ma femme, tout en roulant plus vite).

Tout simplement parce que le régulateur joue sur l'électronique et l'alimentation des cylindres.

c'est sûr que sur une clio 1.0, c'est nettement moins visible que sur un 6 de 3.0

 

quant à l'abR (ça existe encore ?), l'ABS est déconnectable sur les bonnes autos, tout simplement parce que sur la neige il est dangereux et bien moins efficace qu'un blocage.

 

pour le GPS, en revanche, rien à redire, le mien m'a fait faire 10 bornes de trop il y a 15 jours : j'ai fait le tour du centre d'essai BMW tout simplement parce qu'il voulait me faire tourner à gauche alors que c'était interdit. Et hop jusqu'au rond point suivant pour faire demi tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , jackv a déclaré:

va falloir que la SNCF supprime et interdise la VI sur tous ses engins..

mais qu'est ce que c'est bien et  bon un régulateur auto sur l'auto route..

Sur une voiture, tu mets le régulateur, lâche l'accélérateur.... Le régul maintiendra la vitesse. En revanche il ne t'empêche pas d'accélérer et de dépasser cette vitesse.
Tu mets le limiteur, lâche l'accélérateur... Tu ralentis. Tu accélères, il t'empêchera de dépasser (sauf à appuyer franchement à fond sur la pédale).
Dans le fonctionnement, la VI des engins moteurs ressemble plus au limiteur qu'au régulateur.
 

Il y a 3 heures , cc27001 a déclaré:

Tu parles de quel genre de voiture ? parce que sur les voitures récentes il n'y a pas de "déclenchement", l'ensemble ABR-ESP est actif en permanence, le conducteur ne s'en rend pas compte.

Donne un gros coup de patin sur une route mouillée : tu sentiras le déclenchement de l'ABS dans la pédale de frein. C'est valable encore sur ma voiture de 2010. Pour l'ESP, un voyant clignote au tableau de bord lorsqu'il se déclenche. ABS et ESP contrôlent en permanence. Ça ne veut pas dire qu'ils agissent en permanence, et heureusement.

Peu de gens le savent mais l'ESP a une espérance de vie active très réduite, de l'ordre de quelques heures (centrale hydraulique). Sachant que le correcteur ne se déclenche que quelques secondes à la fois, c'est censé faire la vie de la voiture.

 

@cyclodocus, Pour déconnecter l'ABS, c'est vraiment très rare... A part sur le très haut de gamme sportif où l'ABS possède plusieurs modes de fonctionnement (sportif, etc). En revanche l'ESP peut se déconnecter sur beaucoup de voitures. Mais là encore, pas sur toutes malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cyclodocus a déclaré:

ça fait pas nécessairement consommer plus

en abusant du mien, je gratte  1L aux 100 (moi qui sans lui consomme 1.5 litre de moins que ma femme, tout en roulant plus vite).

Tout simplement parce que le régulateur joue sur l'électronique et l'alimentation des cylindres.

Le problème c'est l'hystérésis de la loi de consigne, pour recoller rapidement à la vitesse imposée. Le régulateur ne voit pas arriver les pentes et les virages (il y a eu des essais pour corréler avec une carte GPS, mais peu concluants), et ne peut pas anticiper comme peut le faire un bon conducteur. Tout comme un bon mécano connaissant bien le comportement de sa machine et de la ligne est capable de gérer la traction et le freinage au poil près.

 

il y a 54 minutes, Gom a déclaré:

Pour déconnecter l'ABS, c'est vraiment très rare... A part sur le très haut de gamme sportif où l'ABS possède plusieurs modes de fonctionnement (sportif, etc).

Sur mes voitures perso je m'arrange toujours pour le débrancher (parfois c'est compliqué). Deux petits accidents, ça m'a suffi pour comprendre que je devais m'en passer. Quand je conduis des voitures qui ne sont pas à moi (genre loc ou entreprise), je fais avec mais je garde une marge plus importante. De toutes façons, ce n'est pas l'Anti-Blocage de Roue qui fait l'efficacité du freinage, mais la qualité du trio pneus-suspensions-freins, avec la vigilance du conducteur en préambule.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est fondamental ! Il faut vivre avec son temps comme disent certains

au passage, une astuce pour éviter de déboiter alors qu'une voiture est dans l'angle mort ARG : laisser la fenêtre arrière entrouverte,  moins de 2 cm suffisent à entendre une voiture qui s'y trouve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 5121 a déclaré:

c'est vrai que c'est fondamental ! Il faut vivre avec son temps comme disent certains

au passage, une astuce pour éviter de déboiter alors qu'une voiture est dans l'angle mort ARG : laisser la fenêtre arrière entrouverte,  moins de 2 cm suffisent à entendre une voiture qui s'y trouve ...

à condition d'être équipé d'un bon sonotone pour ceux qui seraient malentendants.....:Smiley_28:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout de ne pas faire gueuler le lecteur de DVD ... je n'ai même pas la radio .....  (certains :  vieux con vieux con, tu sens la pisse )

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CC27001

suis d'accord avec toi

mais quel est le pourcentage de conducteurs qui en est capable ? et qui le fait ?

c'est infinitésimal. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

c'est vrai que c'est fondamental ! Il faut vivre avec son temps comme disent certains

au passage, une astuce pour éviter de déboiter alors qu'une voiture est dans l'angle mort ARG : laisser la fenêtre arrière entrouverte,  moins de 2 cm suffisent à entendre une voiture qui s'y trouve ...

Et quand c'est une voiture électrique, rien ne vaut le coup d'œil en tournant la tête ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, 5121 a déclaré:

et tourner la tête te distrait de la surveillance du véhicule qui te précède, et si celui-ci vient à freiner .... je parle en connaissance de cause ....

 

Fais de la moto, tu verras, si tu ne tournes pas la tête, tu ne fais pas 2 kilomètres sans être mort, si tu n'es pas capable de donner un coup d'œil derrière ou sur le côté sans voir ou anticiper de ce qui se passe devant, il vaut mieux pour toi et les autres que tu laisses ta voiture au garage.

 

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'excuses, mais je suis à 50% de bonus depuis 1989, alors, je laisse ma voiture au garage pour prendre le train dès que ça me convient !

pour avoir connu un motard qui s'est tué en remontant une file sans voir le trou dans cette file d'où sortait une voiture (à droite), et un autre qui avait perdu l'usage de son bras droit après s'être arraché les nerfs, la moto, c'est très peu pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.