Aller au contenu
Le Web des Cheminots

votre voiture, ou vos voitures


cheyenne44

Messages recommandés

il y a 5 minutes, 5121 a déclaré:

tu m'excuses, mais je suis à 50% de bonus depuis 1989, alors, je laisse ma voiture au garage pour prendre le train dès que ça me convient !

pour avoir connu un motard qui s'est tué en remontant une file sans voir le trou dans cette file d'où sortait une voiture (à droite), et un autre qui avait perdu l'usage de son bras droit après s'être arraché les nerfs, la moto, c'est très peu pour moi .

Tu n'as jamais vu aussi d'accident de voiture ?

je vois en moyenne un conducteur de 2 roues par terre par semaine et je continue la moto

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, parmi mes proches ou connaissances, personne n'a perdu la vie ou a été même blessé au volant de sa voiture. Je n'oublie pas non plus qu'il y a la statistique. Et justement, elle n'est pas très favorable aux deux roues. Quelque soient les roues d'ailleurs. J'ai failli me faire catapulter sur mon vélo par un autobus à un endroit où commençait une file de stationnement. Heureusement, je l'ai "senti" (entendu) arriver derrière moi et je me suis planté derrière les voitures au lieu de déboîter comme prévu.  Il avait laissé 30 cm à peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'avoir 50% de bonus et ses 12 points signifie être un bon conducteur ? Cela ne peut pas aussi signifier avoir beaucoup de chance ?

Comme ADC01, je suis aussi motard. J'ai passé 2 fois mon permis, les 2 fois on m'a appris à tourner la tête.pour regarder. Quand on n'est pas capable de le faire, on ne conduit pas.

Une amie a eu un grave accident il y a quelques mois, port de minerve obligatoire. Ben elle n'a repris le volant qu'à partir du moment où elle était en mesure de tourner un minimum la tête, même pour du très court trajet. Mais elle aussi fait de la moto, ça doit aider à la prise de conscience...

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes sympas les gars avec vos conseils. Ce que j'ai donné comme astuce n'est qu'un supplément d'attention. Faites-en ce que vous voulez. Mais si avoir 50% de bonus et ses 12 points ne signifie  pas être un bon conducteur alors, je ne sais pas ce que c'est. 30 ans sans accident ni accrochage, ça s'arrose en général.

et puis si d'après toi, cela peut  aussi signifier avoir beaucoup de chance, sache que je ne joue pas à la loterie avec ma vie et celle de mes passagers (sans compter celle des autres en face)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère a passé le permis dans les années 90, et n'a pas touché le volant avant le milieu des années 2000. Elle a donc acquis un bonus 50 et gardé ses 12 points. C'est suffisamment parlant comme exemple ?

 

Edit : le problème de ton astuce, c'est qu'elle n'est pas un supplément d'attention comme tu dis, tu t'en sers de palliatif. Et ça, je trouve ça nettement plus gênant. Le jour où pour raison X ou Y tu laisses la fenêtre fermée, tu ne penseras plus à tourner la tête parce que plus habitué.

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et entendre un véhicule ne le situe pas dans l'espace, ne détermine pas sa vitesse,  ni sa trajectoire comme peut le faire l'œil en tournant la tête.

 

Je comprend mieux maintenant pourquoi ne tourne jamais la tête au volant s'ils "écoutent", mon pauvre beau père qui a fait 42 ans moniteur d'auto école doit se retourner dans sa tombe.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Gom a déclaré:

Ma mère a passé le permis dans les années 90, et n'a pas touché le volant avant le milieu des années 2000. Elle a donc acquis un bonus 50 et gardé ses 12 points. C'est suffisamment parlant comme exemple ?

 

Edit : le problème de ton astuce, c'est qu'elle n'est pas un supplément d'attention comme tu dis, tu t'en sers de palliatif. Et ça, je trouve ça nettement plus gênant. Le jour où pour raison X ou Y tu laisses la fenêtre fermée, tu ne penseras plus à tourner la tête parce que plus habitué.

Gom, tu es à côté pour les deux phrases : je roule plutôt beaucoup, et dans des contrées atypiques. La Turquie  jusqu'à Antalya par la Yougo, l'Ukraine jusqu'à Odessa, Athènes par Yougo et Italie, dans les années folles, ça te dit question difficultés ?

ensuite, je ne me sers pas de cette astuce comme palliatif, mais comme complément. Je ne comprends même pas qu'on ne comprenne pas, si j'entends quelque chose derrière moi, une voiture qui roule à la même vitesse que moi dans l'angle mort, je n'engage aucune manœuvre. C'est pourtant clair.  Et t'inquiète, si la fenêtre est fermée, je m'en rends compte dès le départ.

mais bon, chacun fait comme il veut. On ne m'a pas appris ça à l'auto école (1969 quand même !) ma monitrice était super, j'ai décroché le sésame du 1° coup. J'ai appris sur le tas plein d'autres choses utiles tout au long de ma carrière. Et je compte bien la mener à son terme sans anicroche !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

au passage, une astuce pour éviter de déboiter alors qu'une voiture est dans l'angle mort ARG : laisser la fenêtre arrière entrouverte,  moins de 2 cm suffisent à entendre une voiture qui s'y trouve ...

 

il y a 10 minutes, 5121 a déclaré:

 

ensuite, je ne me sers pas de cette astuce comme palliatif, mais comme complément. Je ne comprends même pas qu'on ne comprenne pas, si j'entends quelque chose derrière moi, une voiture qui roule à la même vitesse que moi dans l'angle mort, je n'engage aucune manœuvre. C'est pourtant clair.  Et t'inquiète, si la fenêtre est fermée, je m'en rends compte dès le départ.

 

Ce n'est pas ce que tu laisses entendre avec ton message qui a provoqué cette discussion.

 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 5121 a déclaré:

Gom, tu es à côté pour les deux phrases : je roule plutôt beaucoup, et dans des contrées atypiques. La Turquie en 1977, jusqu'à Antalya par la Yougo, l'Ukraine jusqu'à Odessa, ça te dit question difficultés ?

Désolé d'être à côté de la plaque ^^.
J'ai beaucoup roulé également, à l'étranger aussi encore récemment, pas au niveau d'un commercial mais déjà bien plus que la moyenne. Pourtant jamais je ne m'estimerai être un bon conducteur malgré mes 12 points, surtout avec le peu de contrôle qu'on a sur nos routes. Moi aussi j'ai eu le sésame du premier coup, B comme le A. J'ai même fait un stage de pilotage. Et alors, suis-je à l'abri ? Non. Je ne te le souhaite pas mais tu peux très bien être responsable d'un accident dès demain, par simple petite inattention. Tu nous disais bien plus haut que tu avais raté un freinage à cause d'une chaussée glissante... N'est-ce pas là un coup de chance d'avoir évité l'accident ? :)

il y a 17 minutes, 5121 a déclaré:

 

ensuite, je ne me sers pas de cette astuce comme palliatif, mais comme complément. Je ne comprends même pas qu'on ne comprenne pas, si j'entends quelque chose derrière moi, une voiture qui roule à la même vitesse que moi dans l'angle mort, je n'engage aucune manœuvre. C'est pourtant clair.  Et t'inquiète, si la fenêtre est fermée, je m'en rends compte dès le départ.

Ce n'est pourtant pas ce que tu nous fais comprendre. Surtout quand tu dis que tourner la tête est dangereux :

Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

et tourner la tête te distrait de la surveillance du véhicule qui te précède, et si celui-ci vient à freiner .... je parle en connaissance de cause ....

 

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à force de  pinailler, vous me faites dire le contraire de ce qui est, en effet !  je ne pense pas qu'il soit utile encore de décortiquer ce que je fais ou non, le fait est là, depuis que je roule, je ne me suis trouvé qu'une fois en situation très dangereuse, qui m'a appris qu'il ne fallait à aucun moment se déconcentrer quand on conduit.  Le reste du temps, j'assure deux fois plutôt qu'une ma sécurité. Roulez donc comme vous voulez, jouez les mantes religieuses si vous voulez, je sais aussi qu'une fois, en me retournant pour voir sur ma droite, je me suis retrouvé très très près du mec de devant qui avait profité de cet instant pour piler ... conclusion, non seulement ne pas se déconcentrer, mais pas de manœuvre qui n'aie pas été anticipée. Il en est ainsi de la glissade que tu as relevée. Heureusement que j'étais vigilant et prêt à compenser : ça a limité les problèmes.

et puis, je propose d'effacer cette séquence  qui n'a aucun sens vu comme elle a été engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à force de  pinailler, vous me faites dire le contraire de ce qui est, en effet !  je ne pense pas qu'il soit utile encore de décortiquer ce que je fais ou non, le fait est là, depuis que je roule, je ne me suis trouvé qu'une fois en situation très dangereuse, qui m'a appris qu'il ne fallait à aucun moment se déconcentrer quand on conduit.  Le reste du temps, j'assure deux fois plutôt qu'une ma sécurité. Roulez donc comme vous voulez, jouez les mantes religieuses si vous voulez, je sais aussi qu'une fois, en me retournant pour voir sur ma droite, je me suis retrouvé très très près du mec de devant qui avait profité de cet instant pour piler ... conclusion, non seulement ne pas se déconcentrer, mais pas de manœuvre qui n'aie pas été anticipée. Il en est ainsi de la glissade que tu as relevée. Heureusement que j'étais vigilant et prêt à compenser : ça a limité les problèmes.

et puis, je propose d'effacer cette séquence  qui n'a aucun sens vu comme elle a été engagée.

T'as eu fait l'autoroute Prague Brno? là pas besoin de ton astuce, vu l'état de la chaussée ça fait un vacarne du diable! hi! hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rail cassé a déclaré:

T'as eu fait l'autoroute Prague Brno? là pas besoin de ton astuce, vu l'état de la chaussée ça fait un vacarme du diable! hi! hi! hi!

non, mais la magistrale yougoslave Jezenice-Belgrade-Nis-Sofia, bordée de camions avec les cabines écrabouillées par choc frontal, puis Istanbul-Konya-Cappadoce-Adana à la frontière syrienne, même pas goudronnée à l'époque. Pour doubler les camions roulant à 40 ?  pas dans les lignes droites où on ne voit strictement rien, saisir l'occasion d'une courbe pour voir si rien n'arrive, puis pleins phares et plein pot pour foncer à travers le nuage de poussière, tout le contraire de ce que le beau-père d'ADC a répété à ses élèves pendant 42 ans  .... 

là, tu ne regrette pas ta Lada 1200 qui supporte de rouler sans broncher à 100 km/h sur les pavetons !  mais la fenêtre arrière gauche, dans ce cas, tu la fermes, sinon, tu en manges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 5121 a déclaré:

non, mais la magistrale yougoslave Jezenice-Belgrade-Nis-Sofia, bordée de camions avec les cabines écrabouillées par choc frontal, puis Istanbul-Konya-Cappadoce-Adana à la frontière syrienne, même pas goudronnée à l'époque. Pour doubler les camions roulant à 40 ?  pas dans les lignes droites où on ne voit strictement rien, saisir l'occasion d'une courbe pour voir si rien n'arrive, puis pleins phares et plein pot pour foncer à travers le nuage de poussière, tout le contraire de ce que le beau-père d'ADC a répété à ses élèves pendant 42 ans  .... 

là, tu ne regrette pas ta Lada 1200 qui supporte de rouler sans broncher à 100 km/h sur les pavetons !  mais la fenêtre arrière gauche, dans ce cas, tu la fermes, sinon, tu en manges !

Oup's la Lada 1200..(localement appelée la Jigouli)...je ne dirais rien, mais.......était ce par choix idéologique ?

parceque c 'était quelques choses ces bagnoles là.....un ersatz de fiat 124 si j'ai bonne mémoire.....increvable!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

 je sais aussi qu'une fois, en me retournant pour voir sur ma droite, je me suis retrouvé très très près du mec de devant qui avait profité de cet instant pour piler ... conclusion, non seulement ne pas se déconcentrer, mais pas de manœuvre qui n'aie pas été anticipée.

 

 tout a fait beaucoup d'auto école sont passées d'une extrême a l'autre  elles vont finir par faire regarder plus derrière,et sur les cotés que devant ;a tel point que des gens qui roulent bien en file et qui ne veulent pas déboiter regarde  tout de même derrière ..???et oublient devant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'alors, je roulais en 4L. la moins chère du marché. Dialogue avec le concessionnaire Renault quand il a fallu renouveler  le parc :

- j'hésite entre la 4L  et la Lada qui est au même prix

- houlà, mon bon monsieur, imaginez vous tomber en panne au milieu des bois en Ardèche

- ça risque  peut-être moins d'arriver avec une Lada qu'avec une 4L

- ça, on est d'accord !!!

décision prise. Amnistie du vendeur de Renault ...

en fait la 1200 n'avait de la Fiat qu'une caisse aux tôles renforcées (200 kg de plus !), autrement, un moteur moderne, et des ressorts en hélice au lieu de lames qui ont montré leur efficacité en Turquie justement.

je peux dire que je me suis fait plaisir avec, et que j'ai appris la mécanique. ... et l'électricité auto

 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a déclaré:

 tout a fait beaucoup d'auto école sont passées d'une extrême a l'autre  elles vont finir par faire regarder plus derrière,et sur les cotés que devant ;a tel point que des gens qui roulent bien en file et qui ne veulent pas déboiter regarde  tout de même derrière ..???et oublient devant ..

quand ils regardent devant c'est juste pour mater le GPS ! w o u a r f! héé paf dans l'cul!

y en a un il y a quelques temps qui m'a fait le cul du terrano! moi juste attelage plié et par choc fendu, la clio elle est restée sur place! hi! hi! hi!

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, 5121 a déclaré:

en fait la 1200 n'avait de la Fiat qu'une caisse aux tôles renforcées (200 kg de plus !), autrement, un moteur moderne, et des ressorts en hélice au lieu de lames qui ont montré leur efficacité en Turquie justement

Non Monsieur, la Fiat 124 avait un moteur moderne et des ressorts hélicoïdaux.
Tu confonds avec sa cousine la Fiat 125, équipée de ressorts à lames, et qui a été produite longtemps en pologne chez Polski.

mzHnfGxgUOANsa5e3PxOrNg.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Gom a déclaré:

Est-ce qu'avoir 50% de bonus et ses 12 points signifie être un bon conducteur ? Cela ne peut pas aussi signifier avoir beaucoup de chance ?

 

Salut ,

Ma seconde voiture :

C'est possible avec une bonne carte de transports en commun . :Smiley_20:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Non Monsieur, la Fiat 124 avait un moteur moderne et des ressorts hélicoïdaux.
Tu confonds avec sa cousine la Fiat 125, équipée de ressorts à lames, et qui a été produite longtemps en pologne chez Polski.

effectivement, la 125P avait les caractéristiques  de la 125 donc ces fameux ressorts à lames et un moteur très long à mettre en température. Je ne savais pas que la 124 avait des ressorts en hélice, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi deux voitures aussi proches ont pu être équipées si différemment, avec une suspension moins bonne sur le modèle de plus haut de gamme. J'ai conduit la 125 d'un copain, c'était, à l'époque le luxe, raison pour laquelle j'ai acheté ensuite ma 2101. 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 5121 a déclaré:

effectivement, la 125P avait les caractéristiques  de la 125 donc ces fameux ressorts à lames et un moteur très long à mettre en température. Je ne savais pas que la 124 avait des ressorts en hélice, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi deux voitures aussi proches ont pu être équipées si différemment, avec une suspension moins bonne sur le modèle de plus haut de gamme. J'ai conduit la 125 d'un copain, c'était, à l'époque le luxe, raison pour laquelle j'ai acheté ensuite ma 2101. 

Mais c'est que tu faisais dans la voiture de sport!!!!! les 2101 se sont bien défendues en rallye.

regarde si elle est belle celle là! 

https://youtu.be/ixuGkE0rhVY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.