Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je souhaite savoir comment se calcule la vitesse instantanée sur un train.

J'ai cru comprendre que la vitesse était calculée simplement grace à des capteurs placés sur les roues un peu à la maniere d'un vélo

si quelqu'un pouvait m'en expliquer le principe de fonctionnement merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je souhaite savoir comment se calcule la vitesse instantanée sur un train.

J'ai cru comprendre que la vitesse était calculée simplement grace à des capteurs placés sur les roues un peu à la maniere d'un vélo

si quelqu'un pouvait m'en expliquer le principe de fonctionnement merci

il y a plusieurs systèmes selon les époques considérées. Du plus simple, avec entraînement mécanique d'un arbre vers un mécanisme d'horlogerie en cabine, éventuellement articulé pour suivre la rotation du boggie sur un matériel à boggie, au capteur électronique qui envoie des tops à la centrale de l'engin.

Ces différents systèmes ne sont pas sur les roues, mais en bout d'essieu. Ils se voient facilement comme une excroissance de la boîte, avec une tige métallique ou câble souple (systèmes mécaniques) ou un câble électrique (systèmes électroniques)