Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ART : l'Autorité de Régulation des Transports (ex-ARAFER)


ada

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Mak a dit :

Il convient de réfléchir à ce que l’on veux si on estime que l’autocar et le camion, c’est la bonne réponse alors oui ces tarifs sont excellents.

L’Arafer a raison de rappeler que « . Cette logique tarifaire ne répond pas aux principes de la directive européenne puisqu’elle ne reflète pas fidèlement le coût direct d’utilisation du réseau. « 

Je rappelle que cette directive européenne vise à développer le ferroviaire et non le contraire en ne faisant payer aux EF que le coût direct d’utilisation du réseau.

Les EF n’ont pas à financer les travaux de régénération et encore moins le règlement de la dette, ceci relève des prérogatives de l’Etat : c’est à lui de créer, maintenir et régénérer les infrastructures, car c’est le seul à en avoir le droit et le devoir régalien.

Ce n’est certainement pas à l’usager (EF, entreprises routières) de payer cela.

En revanche l’Etat, par l’intermédiaire de SNCF Réseau et de la Direction des routes, doit percevoir un péage qui reflète fidèlement le coût direct d’utilisation du réseau routier ou ferroviaire.

En l’occurrence l’Etat s’abstient de réclamer un juste péage aux utilisateurs routiers, il se rattrappe en réclamant un péage exorbitant aux utilisateurs ferroviaires.

Cherchez l’erreur !

On prend directement dans la poche des EF pour faire des cadeaux au transport routier de marchandises !

La directive européenne nous rappelle ici la carence de l’état, il faut faire en sorte que ce scandale cesse et ne pas prendre dans la poche de Paul, le fric qu’Henri vole  à la collectivité !

Pour moi ce serait beaucoup plus simple, une seul et unique grande EF nationale utilisant le reseau comme c'était le cas auparavant.L'exigence de 50 compagnies n' a pas suffit comme expérience, on veut y revenir et dans un certain temps on nationalisées les pertes comme en 38 après que des rapaces aient racket le moindre dernier soi sur le dos du rail.

On y verrait déjà un peu plus clair dans tous ces opérateurs.Le fer allait déjà pas bien fort avant la libéralisation mais depuis 2006 c'est de pire en pire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Pour moi ce serait beaucoup plus simple, une seul et unique grande EF nationale utilisant le reseau comme c'était le cas auparavant.L'exigence de 50 compagnies n' a pas suffit comme expérience, on veut y revenir et dans un certain temps on nationalisées les pertes comme en 38 après que des rapaces aient racket le moindre dernier soi sur le dos du rail.

On y verrait déjà un peu plus clair dans tous ces opérateurs.Le fer allait déjà pas bien fort avant la libéralisation mais depuis 2006 c'est de pire en pire.

Ben voyons !

Une seule EF, ça veut dire que quand l'état est corrompu par les utilisateurs du transport routier, il demande à la SNCF de se suicider et cette dernière le fait !

Avec plusieurs EF il y a conflit d'intérêt entre la volonté de tuer le rail de l'Etat corrompu et la volonté de survivre des EF, donc ces dernières montrent les crocs et il est moins facile de les tuer que de tuer l'Administration SNCF, comme on a tué l'Administration Charbonnages de France... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Mak a dit :

Il convient de réfléchir à ce que l’on veux si on estime que l’autocar et le camion, c’est la bonne réponse alors oui ces tarifs sont excellents.

L’Arafer a raison de rappeler que « . Cette logique tarifaire ne répond pas aux principes de la directive européenne puisqu’elle ne reflète pas fidèlement le coût direct d’utilisation du réseau. « 

Je rappelle que cette directive européenne vise à développer le ferroviaire et non le contraire en ne faisant payer aux EF que le coût direct d’utilisation du réseau.

Les EF n’ont pas à financer les travaux de régénération et encore moins le règlement de la dette, ceci relève des prérogatives de l’Etat : c’est à lui de créer, maintenir et régénérer les infrastructures, car c’est le seul à en avoir le droit et le devoir régalien.

Ce n’est certainement pas à l’usager (EF, entreprises routières) de payer cela.

En revanche l’Etat, par l’intermédiaire de SNCF Réseau et de la Direction des routes, doit percevoir un péage qui reflète fidèlement le coût direct d’utilisation du réseau routier ou ferroviaire.

En l’occurrence l’Etat s’abstient de réclamer un juste péage aux utilisateurs routiers, il se rattrappe en réclamant un péage exorbitant aux utilisateurs ferroviaires.

Cherchez l’erreur !

On prend directement dans la poche des EF pour faire des cadeaux au transport routier de marchandises !

La directive européenne nous rappelle ici la carence de l’état, il faut faire en sorte que ce scandale cesse et ne pas prendre dans la poche de Paul, le fric qu’Henri vole  à la collectivité !

Pour moi ce serait beaucoup plus simple, une seul et unique grande EF nationale utilisant le reseau comme c'était le cas auparavant.L'exigence de 50 compagnies n' a pas suffit comme expérience, on veut y revenir et dans un certain temps on nationalisées les pertes comme en 38 après que des rapaces aient racket le moindre dernier soi sur le dos du rail.

On y verrait déjà un peu plus clair dans tous ces opérateurs.Le fer allait déjà pas bien fort avant la libéralisation mais depuis 2006 c'est de pire en pire.

il y a 19 minutes, Mak a dit :

Ben voyons !

Une seule EF, ça veut dire que quand l'état est corrompu par les utilisateurs du transport routier, il demande à la SNCF de se suicider et cette dernière le fait

Tu ne vas donc jamais admettre que c'est a cause des EF privées que la SNCF a fini de se saborder pour se préparer à cette guère et faire la chasse aux trafic non rentable ou très peu rentable. Cette concurrence ne serait pas venue non ombres de trafics serait restés au fer car il n'y aurait pas eu de raisons de vouloir s'en débarrasser et cela est prouvé ce n'est pas moi qui le prétend contrairement à toi qui relaies des idées toutes faites dignes d'un parfait lobbyistes, gens que tu denigres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tiens en poussant à l'extrême pas de concurents a la SNCF, pas besoin de trucs parasites comme l'ARAFER ou l'EPSF  qui coûte une blinde au fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EF Privées ou non, la SNCF de "service" que nous connaissons a mission d'être sabordée, et ne vivre que de trafics qu'elle estime, suivant ses critères, "rentables"...

..un contrat TER, par exemple, peut être rentable, donc le TER continue d'interresser la SNCF...si pas mal de soucis viennent perturber le businnes plan, elle peut de la même manière gonfler ses chiffres afin de fournir un boulevard à une, ou plusieures "experimentations"....

 

Fabrice

il y a 52 minutes, Mak a dit :

il demande à la SNCF de se suicider et cette dernière le fait !

..à petit feu, bien entendu, de manière à ne pas trop eveiller en même temps les réactions, qui pourraient alors faire cause commune, et demander quelques comptes à l'Etat, avec une certaine efficacité....

...quelques trublions qui s'insurgent, ça reste parfaitement gerable.....mais quand l'hemicycle tousse, c'est autre chose....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

.

Tu ne vas donc jamais admettre que c'est a cause des EF privées que la SNCF a fini de se saborder pour se préparer à cette guère et faire la chasse aux trafic non rentable ou très peu rentable. Cette concurrence ne serait pas venue non ombres de trafics serait restés au fer car il n'y aurait pas eu de raisons de vouloir s'en débarrasser et cela est prouvé ce n'est pas moi qui le prétend contrairement à toi qui relaies des idées toutes faites dignes d'un parfait lobbyistes, gens que tu denigres.

Mais certainement pas, il y avait une politique de volume sous Gayssot (en gros on bradait la tonne-kilomètre, pour faire du chiffre d'affaires), cette politique s'est arrêtée et le trafic s'est effondré.

Rien à voir avec les EF privées ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

 

Rien à voir avec les EF privées ou pas...

Si le plan Véron c'était pour commencer à se préparer à l'arrivée des privées on a pas attendu 2006 pour ca cela a commencé bien avant Tiens ils ont sont ou les donneurs de Kevin comme EVE, ne commencent ils pas à quitter le navire quand cela prend l'eau ? Et j'espère bien que cela ne sera pas que la première ? Et  la CFR que tu connais bien, elle a bien c'est aux chants des sirènes de HP OUI qui va la bouffer toute crue après l'avoir essoree à fond ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan Veron,bien avant l'arrivée des privés, c'était une tentative pour assainir la situation du fret SNCF, mise en difficulté par les progrès de productivité de la route et certainement pas par des EF qui n'existaient pas !

"Tiens ils ont sont ou les donneurs de Kevin comme EVE,"

Tu peux traduire ? Merci d'avance !:Smiley_24::Smiley_24::Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mak a dit :

 

"Tiens ils ont sont ou les donneurs de Kevin comme EVE,"

Tu peux traduire ? Merci d'avance !:Smiley_24::Smiley_24::Smiley_24:

Saloperie de saisie intuitive "Ils en sont où les donneurs de leçon comme ECR"

 

il y a 8 minutes, Mak a dit :

Le plan Veron,bien avant l'arrivée des privés, c'était une tentative pour assainir la situation du fret SNCF, mise en difficulté par les progrès de productivité de la route et certainement pas par des EF qui n'existaient pas !

C'était quand m^me dans la perspective de l'ouverture à la concurrence bien que les autres EF n'existaient pas, comme c'est la cas pour le TER depuis quelques années, mise en place de l'EAS entre autres,  pour baisser les coûts pour être soi disant prêt le jour J.

 Sans libéralisation du fret, on en serait certainement pas arriver à ce niveau, c'eut été complètement différent sans cette pression de se débarrasser ce certains trafics et tu auras beau le nier, c'est ainsi, cette libéralisation a fait bien plus de mal que de bien mais c'est tellement plus facile de taper sur la SNCF, les routiers, les politiques ou sur des gens comme moi qui ne regarde pas par le petit bout de la lorgnette que de regarder la vérité en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

  Et j'espère bien que cela ne sera pas que la première ? 

... propos empreints d'un grande comprehension de la situation professionnelle des collègues cheminots du Privé....

..sachant qu'avec vos pontifs, nous ne sommes guere partis pour le developpement du ferroviaire via sa principale composante, la SNCF.....et donc des emplois ....

..tu plaiderais pour une reconversion en routiers, ou chauffeur de cars ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fabr a dit :

... propos empreints d'un grande comprehension de la situation professionnelle des collègues cheminots du Privé....

 

 

Oui mais si les EF privées n'existait pas , ces gens auraient pu intégrer la SNCF parce qu'il faut bien admettre que cette libéralisation a fait fondre les effectifs et que les EF n'ont pas compenser en nombre d'emplois.

 

il y a 16 minutes, Fabr a dit :

..sachant qu'avec vos pontifs, nous ne sommes guere partis pour le developpement du ferroviaire via sa principale composante, la SNCF.....et donc des emplois .

Sans EF privée, ces poncifs seraient restés à la SNCF et n'auraient pas eu l'occasion de faire ce qu'ils ont fait comme dégats dans les EF pour essayer de capter les marchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Le plan Veron,bien avant l'arrivée des privés, c'était une tentative pour assainir la situation du fret SNCF....

Assainir ou trucider ???....j'avoue n'avoir jamais vu la différence....

certains "dossiers" que je suivais alors m'ont donné l'impression d'une politique de la terre brulée, et ceci etait avant la grande deballage mediatique de la fermeture des lignes secondaires, et des embranchements restants...

Certains trafics ne pouvaient effectivement plus être justifiables, mais au nom du dogme,et de sa docte declinaison a l'echelle nationale, connaitrons nous le nombre de ceux dont la viabilité etait encore assurée, et qui furent purement et simplement sabordés ???  

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fabr a dit :

..

..tu plaiderais pour une reconversion en routiers, ou chauffeur de cars ???

 

Pourquoi pas car le gars conducteur de train chez tartampion, s'il est fichu dehors, il va bien falloir faire bouillir la marmite, peu importe le moyen de le faire, ce ne sont pas tous des passionnés de trains extémistes qui ne jurent que par le train, loin s'en faut, c'est un boulot comme un autre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans etre des passionnés,  " extremistes " :tongue: loin s'en faut, la plupart de mes collègues ont tout de même une vision de ce qu'apporte le rail à la société.. sans doute aussi comme la plupart de la population, qui se desole de voir tant de camions, et la totale soumission du Politique aux routiers.....

..je n'ai pas dit que les gens n'aimaient pas la route ou leur bagnole ( ou moto..) ...juste que trop de poids lourds tue les avantages de la route, et ça les gens, ils comprenennt vite....

de plus, ton affirmation concernant la transition de profession entre conducteur rail et routier ne reflete que ta pensée... et est sans conteste trés eloigné de la pensée de mes collègues et confreres du rail, en general....

Fabrice

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

 

Sans EF privée, ces poncifs seraient restés à la SNCF et n'auraient pas eu l'occasion de faire ce qu'ils ont fait comme dégats dans les EF pour essayer de capter les marchés.

Boaf......Poncifs à la SNCF, ou evadés sous les hospices d'EF Privés, ils sont assez souvent du même moule, helas.... celui du jemenfoutisme du rail...

ils sont même recrutés sur ce critère...il n'y a qu'à se fier aux propos du premier d'entre eux ...gachis, le corps medical y a perdu un probable praticien, de même que le chemin de fer....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fabr a dit :

de plus, ton affirmation concernant la transition de profession entre conducteur rail et routier ne reflete que ta pensée... et est sans conteste trés eloigné de la pensée de mes collègues et confreres du rail, en general..

Parce qu'il n'ont pas été licencié et confronté au fait de ne pas retrouver de boulot dans leurs domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

Pour moi ce serait beaucoup plus simple, une seul et unique grande EF nationale utilisant le reseau comme c'était le cas auparavant.

Donc on reformule :

Tu plaides en faveur d’un opérateur unique la SNCF appliquant les directives de l’Etat donc du pouvoir politique.

Y compris si ce pouvoir donne l’ordre « flinguez vous ! »

En revanche coté route, tu es libéral et tu es d’accord avec une multitudes de plusieurs petites sociétés privées plutôt qu’une Société Nationale du Transport Routier (cela a existé je crois en Grande Bretagne dans les années 70 pour les cars)

Pourquoi ce deux poids deux mesures ?

Jacobin avec le rail , libéral avec la route ?

Il y a beaucoup de jeunes qui ont trouvé un boulot dans le ferroviaire grâce aux boites privées, c’est mieux qu’ils deviennent chômeurs ?

Et quand à ta prévision sur CFR qui coulerait grâce à Henry POSSNER, moi je pense plutôt que si elle coule ce sera grâce à HOLLANDE et son fidèle VIDALIES, qui auront tout fait pour obtenir ce résultat :

  • en augmentant les péages fret,
  • en faisant un péage « au train » et non pas « à la tonne » : pénalisation des trains courts qui font vivre Cercy Corbigny
  • en posant des conditions de plus en plus pénalisantes
  • en favorisant les concurrents routiers en les dispensant de péages et avec le 44t

Tout ce sale boulot de casse ferroviaire c’est Hollande et pas POSSNER

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Pourquoi pas car le gars conducteur de train chez tartampion, s'il est fichu dehors, il va bien falloir faire bouillir la marmite, peu importe le moyen de le faire, ce ne sont pas tous des passionnés de trains extémistes qui ne jurent que par le train, loin s'en faut, c'est un boulot comme un autre.

Excellente idée ! L'un de mes amis, ancien routier travaillait à Combiwest, après que cette boite ait été coulée, il a repris son camion pour acheminer les conteneurs par la route.

Durant 4 jours, car il s'est tué sur la RCEA....

Si c'est cette horreur que tu proposes, tu comprendras qu'on n'en veut pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mak a dit :

Il y a beaucoup de jeunes qui ont trouvé un boulot dans le ferroviaire grâce aux boites privées, c’est mieux qu’ils deviennent chômeurs ?

Ils aurait trouver du boulot à la SNCF, tu n'y a pas penser si pas de EF privées.

 

il y a 44 minutes, Mak a dit :

Excellente idée ! L'un de mes amis, ancien routier travaillait à Combiwest, après que cette boite ait été coulée, il a repris son camion pour acheminer les conteneurs par la route.

Durant 4 jours, car il s'est tué sur la RCEA....

C'est bien triste mais que veux tu, c'est ce qu'on appelle la fatalité ou le destin, je connais aussi pas mal de gens dont des potes qui se sont tués sur la route en venant au bahut par exemple en mob, en moto et en voiture et je n'ai accusé personne, leurs proches non plus, de ces disparitions.

 

 

il y a 27 minutes, Mak a dit :

Si c'est cette horreur que tu proposes, tu comprendras qu'on n'en veut pas

Tu n'en veux peut être pas mais si tu est au pied du mur avec tes mômes qui te réclament à bouffer, ton banquier qui menace de saisir ta maison, tu changerais certainement d'avis, c'est facile de nier la réalité tant qu'on n'y est pas confronté, quand tu auras bien faim, tu feras comme tout le monde, tu mettras tes convictions dans ta poche et tu iras où tu pourras gagner ta croûte, même si c'est du transport routier que tu honnis.

 

il y a 30 minutes, Mak a dit :

 tu es d’accord avec une multitudes de plusieurs petites sociétés privées plutôt qu’une Société Nationale du Transport Routier (cela a existé je crois en Grande Bretagne dans les années 70 pour les cars)

Pourquoi pas ? C'est une idée à creuser.

 

il y a 32 minutes, Mak a dit :

Donc on reformule :

Tu plaides en faveur d’un opérateur unique la SNCF appliquant les directives de l’Etat donc du pouvoir politique.

Tu peux reformuler autant que tu veux, et puis cela n'a pas trop mal marcher pendant pas mal d'année, 40 ans en gros , certainement mieux que du temps des compagnies d'avant 38 puisqu'elles ont fait faillite et appelé l'état à la rescousse, et on se dirige vers la même chose vu comment c'est parti

 

il y a 34 minutes, Mak a dit :

Et quand à ta prévision sur CFR qui coulerait grâce à Henry POSSNER, moi je pense plutôt que si elle coule ce sera grâce à HOLLANDE et son fidèle VIDALIES, qui auront tout fait pour obtenir ce résultat :

  • en augmentant les péages fret,
  • en faisant un péage « au train » et non pas « à la tonne » : pénalisation des trains courts qui font vivre Cercy Corbigny
  • en posant des conditions de plus en plus pénalisantes
  • en favorisant les concurrents routiers en les dispensant de péages et avec le 44t

Tout ce sale boulot de casse ferroviaire c’est Hollande et pas POSSNER

Arrêt avec ta fixette sur hollande, tu te ridiculises, il n'est pas plus coupable de la déroute du rail que les gouvernements précédents, pourquoi n'accuses tu pas Sarko, Chirac, Mitterrand  et Giscard qui ont commencé la déconfiture du rail en ne payant pas leur du à la SNCF amorçant ainsi la dette que l'on connait actuellement, je te rappelle que Hollande n'est pas mon pote non plus.

 

 Possner est là pour faire du fric malgré ses airs d'ami et sauveur du chemin  de fer, il va prendre ce qu'il y a à prendre et laisser les ruines derrière lui, il n'en est pas à son coup d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mak a dit :

 

Si c'est cette horreur que tu proposes, tu comprendras qu'on n'en veut pas .

Que la trés grande majorité ne souhaite pas, evidement.....

..nous avons quelques echéances d'ici à peu de temps, et même si le théme du report modal n'est absolument pas developpé, à coté de celui du "..vote utile..", il peut être sain d'y reflechir avant de choisir un nom.....

 

Fabrice

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

 

C'est bien triste mais que veux tu, c'est ce qu'on appelle la fatalité ou le destin,

Va essayer d'expliquer celà à un juge....." y en a qui on essayé...!!!"

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fabr a dit :

 

 

 

Va essayer d'expliquer celà à un juge....." y en a qui on essayé...!!!"

 

C'est quoi le rapport  avec mes propos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mak parlait d'accident de la VP aux conséquences humaines...

...pour le moment, ça reste du domaine de la Justice, et ne se régle pas encore dans une boutique, fut elle virtuelle...!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Fabr a dit :

Mak parlait d'accident de la VP aux conséquences humaines...

...pour le moment, ça reste du domaine de la Justice, et ne se régle pas encore dans une boutique, fut elle virtuelle...!!!

Fabrice

Oui et alors, responsable ou pas, telle n'est pas la question, trouver le responsable, le punir, c'est une chose mais il y a bien une dose de fatalité dans tous les accidents, c'est être au mauvais endroit au mauvais moment m^me si l'accident est bien le fait de quelqu'un ou de quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....sauf qu'à conduire un train de conteneur, en place d'un tracteur routier il avait infiniement plus de chance de NE PAS avoir d'accident.... voire surtout à s'en sortir vivant....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr   , arrêtez  de  vous  jeter  à la  tête  des  gentillesses  , tout  les maux  que chacun expriment    sur le  fret  , et   sur  les  péages  et  consorts   ,  il s' agit  de  l UE  qui   dans son  plan   des  Grandes  Orientations    Politique   Européenne  ou  dit   GOPE      il est dit    que  la  France  doit  revoir  tout le  schéma     de  sa  vie   économique  , et  bien sur  comme  ici  , on fait  payer pour  tout  : utilsation  et  réparation    ,  et   aussi  l ETAT   qui a  son ardoise  sur  la SNCF  , mais  l Etat    juste  une  info  les amis   , c '  est    NOUS  , contribuable  qui devont  racquer ,   mais    si    les   OS  avaient   bien fait  leur boulot  auprès  des  députées ,  on en  serait  pas  là  , mais  comme   ils   ont été  vaccinés ( nos  députées )  au   libéralisme  à  haute  dose   ,   on voit  le  résultat  des courses    et   surtout    les  lobbys  du routier   qui   ont tout  fait  pour  saboter le  fret   et  l '  écotaxe   , drole  quand    mm   que   sa  existe chez    Angela    et   on  peut  pas   en    France    :

Bonne    journée     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fabr a dit :

....sauf qu'à conduire un train de conteneur, en place d'un tracteur routier il avait infiniement plus de chance de NE PAS avoir d'accident.... voire surtout à s'en sortir vivant....

Fabrice

Je ne dis pas le contraire mais c'est là que le destin intervient, ce malheureux chauffeur aurait très bien pu ne pas mourir au volant comme c'est le destin de la très grande majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.