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Le Web des Cheminots

ART : l'Autorité de Régulation des Transports (ex-ARAFER)


ada

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  • 3 semaines plus tard...

Transport: la SNCF à l’heure du Bilan

Mis en ligne le 17/08/2019 à 17:49

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières a dévoilé les résultats pour l’année 2018 de la compagnie publique

L’année 2018 aura été difficile pour la SNCF. C’est le constat dressé en tout cas le 8 août par l’Arafer, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières en France. Le bilan est toutefois à relativiser, car l’important mouvement de grève perlée qui a touché l’entreprise entre avril et juin, et l’incendie d’un poste électrique qui a paralysé le trafic durant plusieurs jours en gare de Montparnasse à Paris, au plein cœur de l’été, tendent à noircir le tableau. En 2018, le PDG de l’entreprise ferroviaire publique avait déclaré que la contestation des cheminots, opposés à la réforme portée par le gouvernement a coûté à la SNCF près de 762millions d’euros.

https://www.lest-eclair.fr/id87138/article/2019-08-17/transport-la-sncf-lheure-du-bilan

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Il y a 23 heures, jackv a dit :

 la compagnie publique

ce n'est pas une compagnie, mais pour l'heure toujours une Société Nationale

les compagnies, c'était avant, mais c'est vrai que la culture n'est pas le fort des journalistes qui utilisent systématiquement ce vocable. Vocable qui n'est pas innocent !

Modifié par Bibloc
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il y a 27 minutes, Bibloc a dit :

ce n'est pas une compagnie, mais pour l'heure toujours une Société Nationale

les compagnies, c'était avant, mais c'est vrai que la culture n'est pas le fort des journalistes qui utilisent systématiquement ce vocable. Vocable qui n'est pas innocent !

le vocabulaire utilisé n'est jamais innocent surtout dans les médias....sinon à quoi bon avoir des médias divers et variés en terme d’opinion...?

L'huma n'utilisera pas les mêmes mots que les Echos...le lectorat et les opinions n'étant pas les mêmes. donc rien de nouveau sous le soleil.... ;)

 

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voici les appellations reprises dans la loi du 04 août 2014

« Chapitre IER

 « Groupe public ferroviaire  

« Art. L. 2102-1.-L’établissement public national à caractère industriel et commercial dénommé “ SNCF ” a pour objet d’assurer ....

« Art. L. 2101-1.-La SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités constituent le groupe public ferroviaire au sein du système ferroviaire national. ..

 la société nationale n'est plus qu'un nom d'enseigne  qui sert a nommer  un établissement public national ( EPN).... SNCF a été gardé pour ne pas perturber ceux qui ont du mal a s'adapter.. et pour l'image..

 donc plus de société nationale ni de compagnie...

Modifié par jackv
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Il y a 13 heures, Bibloc a dit :

ce n'est pas une compagnie, mais pour l'heure toujours une Société Nationale

Non, ce n’est plus le cas depuis le 1er janvier 1983. L’acronyme avait été gardé, mais ne signifiait plus rien par rapport au statut juridique. De toute façon, cela va de nouveau changer au 1er janvier prochain, pour redevenir une véritable entreprise.

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Il y a 2 heures, Blofeld a dit :

Non, ce n’est plus le cas depuis le 1er janvier 1983. L’acronyme avait été gardé, mais ne signifiait plus rien par rapport au statut juridique. De toute façon, cela va de nouveau changer au 1er janvier prochain, pour redevenir une véritable entreprise.

je parierai fort que l'entreprise prendra un nom dit commercial soucieuse de tirer un trait sur l'acronyme SNCF....un peu à l'image des FS (Italie) qui a rebaptisé ses activités sous les vocables de Trenitalia pour les voyageurs, Mercitalia pour le fret.

L'entité FS existe toujours (ferrovie dello stato) mais même en interne en tous cas pour la grande majorité des personnels ils disent au quotidien je bosse pour Trenitalia ou Mercitalia. c 'est complétement rentré dans les mœurs.

idem pour les médias.

Bien sur en France, dans 20 ans si la SNCF venait à changer de nom les gens parleraient toujours de la SNCF.....tant dans ce pays, on cultive l'idée du  "bon vieux temps"  tellement c 'était mieux avant ... :):):)

après va falloir trouver quelques choses qui ne soit pas un nom à la c***, qui soit facilement mémorisable et qui cause à tout le monde, depuis les décideurs, investisseurs étrangers jusqu'à Mme Michu .

et là c'est une autre paire de manche.

 

 

 

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il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

 

après va falloir trouver quelques choses qui ne soit pas un nom à la c***, qui soit facilement mémorisable et qui cause à tout le monde, depuis les décideurs, investisseurs étrangers jusqu'à Mme Michu .

et là c'est une autre paire de manche.

 

 

 

Bonjour Capelan.

Avec les commerciaux et autres communicants à la manoeuvre je verrai bien "OUI":Smiley_24:

Bruno.

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Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonjour Capelan.

Avec les commerciaux et autres communicants à la manoeuvre je verrai bien "OUI":Smiley_24:

Bruno.

Naturellement puisque ça signifiera Opérateur Universel en Intermodalité…:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:
 

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Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

je parierai fort que l'entreprise prendra un nom dit commercial soucieuse de tirer un trait sur l'acronyme SNCF....

Non, ce n’est pas prévu. Par contre, SNCF Mobilités va disparaître et SNCF Voyageurs va voir le jour.

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Il y a 7 heures, Blofeld a dit :

Non, ce n’est pas prévu. Par contre, SNCF Mobilités va disparaître et SNCF Voyageurs va voir le jour.

Alors ça....bien malin (qui ne siégeant pas de fait au conseil d'administration pour écouter les secrets d’alcôve) celui ou celle qui pourrait en jurer.

Plusieurs entreprises publiques ont changé de nom ces dernières années à la faveur d'un changement de statut passant d'Epic à SA....notamment dans les communications ou l'énergie  ;)

Attendons la mise en route effective et surtout l'application de la réforme de la SNCF pour voir ce qu'il en sera....

Perso je n'y mettrais pas ma main à couper.(vu que je ne siégerai pas au futur conseil d'administration). :)

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Alors ça....bien malin (qui ne siégeant pas de fait au conseil d'administration pour écouter les secrets d’alcôve) celui ou celle qui pourrait en jurer.

Plusieurs entreprises publiques ont changé de nom ces dernières années à la faveur d'un changement de statut passant d'Epic à SA....notamment dans les communications ou l'énergie  ;)

Attendons la mise en route effective et surtout l'application de la réforme de la SNCF pour voir ce qu'il en sera....

Perso je n'y mettrais pas ma main à couper.(vu que je ne siégerai pas au futur conseil d'administration). :)

 

On l’avait envisagé et puis finalement on reste sur SNCF.

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Il y a 4 heures, Blofeld a dit :

On l’avait envisagé et puis finalement on reste sur SNCF.

des français n'ont toujours pas compris le fonctionnement par activités et la différence entre réseau et mobilité etc...si tu leurs changes le nom en supprimant SNCf ça va etre la cata

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

des français n'ont toujours pas compris le fonctionnement par activités et la différence entre réseau et mobilité etc...si tu leurs changes le nom en supprimant SNCf ça va etre la cata

bof .. ils continueront à aller à la gare pour prendre le train ... et continueront à gueuler contre ces sales cons de privilégiés de cheminots. Peut-être d'ailleurs que garder le sigle permettrait de continuer à focaliser le mécontentement sur les coupables supposés. Parce qu'il n'y a AUCUN miracle à attendre des changements annoncés !

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  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures, Christophe a dit :

Zut, je n'ai pas vu que l'information était déjà diffusée.

 

 

Mon message peut par conséquent être supprimé.

étonnant cette manière de vouloir moins faire payer les nouveaux entrants

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  • 4 semaines plus tard...

Attribution des capacités ferroviaires ...Arafer donne donc à SNCF Réseau jusqu’au 14 novembre pour lui transmettre l’ensemble des DTS déposées

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/attribution-des-capacites-ferroviaires-larafer-met-en-demeure-sncf-reseau-524103.php

Modifié par jackv
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  • 9 mois plus tard...

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