Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Restauration TGV : arrivée de Cremonini


Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

La situation actuelle montre que Cremonini n'est pas un sous traitant crédible pour la SNCF.

Quelles solutions possibles? Que permet le contrat passé? La SNCF a-telle pieds et poings liés et pour combien de temps.

Je signe de mon futur pseudo:

jambonbeurrecornichons.

Zut, j'ai faim maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi soir, réunion entre les OS Crémonini et Pepy, pas d'info.

Ils reprennent au compte goute, ça sent la fin de grève, de plus, ils font appel aux intérimaires.

Une rumeur circule chez eux, enfin 2

- la première, Crémonini est en cessation de paiement, donc faillite

- la deuxième, la SNCF reprendrait à son compte la resto, d'où une annonce imminente de la direction DDT aux OS ASCT du possible passage d'un ASCT IDTGV aux taches resto, dixit un élu CGT de Montpellier.

A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi soir, réunion entre les OS Crémonini et Pepy, pas d'info.

Ils reprennent au compte goute, ça sent la fin de grève, de plus, ils font appel aux intérimaires.

Une rumeur circule chez eux, enfin 2

- la première, Crémonini est en cessation de paiement, donc faillite

- la deuxième, la SNCF reprendrait à son compte la resto, d'où une annonce imminente de la direction DDT aux OS ASCT du possible passage d'un ASCT IDTGV aux taches resto, dixit un élu CGT de Montpellier.

A suivre!

Déjà, avant Crémonini, c'était pas la joie et payé à la fronde.

Avec, bien entendu, un turn over important.

Mais là, ça devient limite....

Amplitude de 19 h, entre autre!!!

De toute manière, la SNCF ne ferait pas tourner ça avec des gens au statut, faut pas rêver, mais créerait une filiale de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, avant Crémonini, c'était pas la joie et payé à la fronde.

Avec, bien entendu, un turn over important.

Mais là, ça devient limite....

Amplitude de 19 h, entre autre!!!

De toute manière, la SNCF ne ferait pas tourner ça avec des gens au statut, faut pas rêver, mais créerait une filiale de plus.

Bonjour. Agent de restauration sur les tgv si je suis de réserve au sol à 5h15 du matin, je peux être déclanché sur la fonction 6173/6184 qui est un aller retour paris-nice avec un départ de ply à 9h34, une arrivée à nce à 15h12, départ de nice à 17h35 arrivée du train à ply 23h11 et une fin de service à 00h11. Amplitude de 19h56 dans la journée avec aucune possibilité de me reposer ou que ce soit à Nice, n'atteignant pas les 3h30 entre l'arrivée de mon aller et le départ de mon retour.

Avec Accor/Wagons lits, ces fonctions complètement délirantes pour quelqu'un de normalement constitué existaient déja, mais étaient encadrées par des repos, notre ancien employeur ayant pris conscience de la pénibilité de ce genre d'amplitudes, de la longueur des trajets et de l'intensité du service à bord de certains trains.

C'est ainsi qu'à l'usage, les temps de repos à domicile n'étaient pas au minimum, les découchés nice étaient encadrés de repos secs (sauf en période de réserve), les agents des paris-lyon ne travaillaient plus en 5-2 (5 allers retours-2 jours de repos), etc etc

C'est ce que l'on appelle le progrès social.

Avec Cremonini, alors que nous n'avons plus de chsct puisque la premiere chose qu'ils ont fait en arrivant au 1er mars a été de dénoncer les mandats syndicaux, c'est repiquage pour tout le monde! Allez hop!! Aprés avoir eu une prise de service à 6h du matin, avoir bossé comme un esclave sur les petits-dej d'un paris-lyon perrache, avoir attendu 2 à 3h à lyon, être reparti à 11h ou midi de perrache et avoir rebossé comme un esclave sur le déjeuner, et bien on repart sur un découché apres l'aller retour lyon!! Si si! On a encore 2 à 3h d'attente à paris et on repart sur un découché à Toulon, Geneve, Marseille ou Saint Etienne avec des arrivées en province à 21h/22h/23h et des retours sur paris le lendemain matin sur les premiers tgv vers 5/6h...

Donc en résumé vous vous êtes levé vers 4/5h du matin pour commencer à paris à 6h, vous finissez en province le soir à 22h ou 23h pour vous relever le lendemain matin à 4h pour faire les premiers tgv vers paris.

C'est pas du délire ça???

Je ne vous parle même pas de l'organisation logistique avec les chaînages des tgv à 12 ou 14 courses, des dotations ridicules, des avitaillements facturés par Cie des Wagons-Lits donc trop rares avec des niveaux 1 souvent inutiles, des niveaux 2 impossibles à avoir, des standards non optimisés provoquant des ruptures incessantes dès les premières courses du tgv, la gamme totalement inadaptée à la clientèle d'habitués, les grammages ou/et la qualité des produits qui ont fondu comme neige au soleil, la carte à options tellement tordue que tout le monde comprend qu'il va se faire avoir, ou comprends, trop tard, qu'il s'est fait avoir car en vérité la carte cremonini n'est moins chere que pour ceux qui ne viennent pas manger dans la voiture bar du tgv, mais qui viennent juste boire un café, un jus de fruit ou une bière accompagnés d'une barre chocolatée, ou d'un paquet de chips.

Pour ce qui n'est pas du snacking la carte cremonini est une arnaque totale.

J'ai même honte de vendre les formules chaudes à vrai dire..

Faut qu'ils partent crémonini... faut qu'ils partent!!!

J'en peux plus!!!

Parceque, même sans le statut de cheminot, en travaillant pour une filiale de la sncf, j'imagine que mes conditions de travail ne pourraient pas être pire que ce que je subis depuis plus de 3 mois maintenant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha nonnnnnnnnn !!! t'es sympa mais si je me suis tirée de là-bas, c'est pas pour recommencer ! Certes, j'aurai la casquette sncf à la place de la lavalière mais non merci !!!!!! plus jamais cette boite de fous !!!! lapleunicheuse

Je ne vois vraiment pas le rapport.

Même si la Sncf créait une filiale pour la restauration à bord de ses tgv nationaux, ça ne changerait pas le statut des cheminots, et cela n'obligerait nullement les asct à faire des croques ou de la vente à la place avec le chariot! Personne n'a dit ça.. Chacun son métier non?

Par contre le fait que la Sncf soit partie prenante dans son service de restauration permettrait de se passer de ces "boîtes de fous", de ces appels d'offre qui mettent les salariés de la restauration ferroviaire en location tous les 40 mois, de ce grand écart entre faire du profit à tout prix et assurer le service bar sur des lignes non-rentables.

Cela permettrait aussi peut-être de péréniser cette activité, d'avoir des objectifs, une vision sur du plus long terme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ce témoignage effarant. A faire connaître. pourquoi pas sous forme d'une affichette bien en vue sur le bar, avec l'heure de PS et le contenu de la journée ? A faire poser par quelqu'un d'autre pour que la flicaille de Creminini ne puisse faire de "constat" ? ou bien sous le type de com qu'en principe on adore dans ce genre de boîte :

Bonjour,

sur ce TGV, c'est Dominique qui vous sert.

J'ai pris mon service hier à 6 h, etc ....

Je vous souhaite bon appétit

en plus des actons "classiques" évidemment

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée lapleunicheuse

Petit exemple d'annonce de restauration:

" Mesdames et messieurs bonjour il est 5h40 vous êtes à bord du tgv 6104. Le personnel du bar tgv vous informe que celui-ci est situé au niveau supérieur de la voiture numero 4 et qu'il sera ouvert jusqu'à paris gare de lyon.

Je vous invite à venir découvrir notre formule petit dej complète ainsi que l'intégralité de notre carte.

Je vous prie par avance de m'excuser pour mon éventuel manque de rapidité, d'humour ou d'amabilité, ainsi que de mes éventuelles erreurs de rendu-monnaie ayant commencé mon service hier matin à 6h, et ayant dormi moins de 4h hier soir à l'hôtel à Toulon. N'hésitez surtout pas à me réveiller si vous me trouvez endormi debout contre la carte fond-de-bar. Je vous souhaite un agréable voyage"

mort de rire... jaune

Modifié par Hot S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces témoignages, avec une illustration des A/R les plus difficiles Nice ou Toulon !

Si la SNCF reprend le service de restauration , ce ne sera effectivement pas au statut, mais via SNCF Participations, comme Effia. Mieux que Crémonini ?

Bon courage aux grévistes, et tenez bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutient NEMO94.

On vient de voter la fin du mouvement il y a 2heures à la gare de lyon.

Je reprendrai donc mes trains demain apres 25jours de conflit.

En espérant que la nouvelle carte pour la gamme d'été soit un peu moins nulle que celle qu'on s'est tapée depuis leur arrivée au 1er mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutient NEMO94.

On vient de voter la fin du mouvement il y a 2heures à la gare de lyon.

Je reprendrai donc mes trains demain apres 25jours de conflit.

En espérant que la nouvelle carte pour la gamme d'été soit un peu moins nulle que celle qu'on s'est tapée depuis leur arrivée au 1er mars.

j'ai entendu ça à la radio, mais bien évidemment, aucun détail sur ce que vous avez obtenu, dès fois que ce soit contagieux !

tu peux nous raconter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut ,

La restauration ferroviaire , c'est bien le parent pauvre de la SNCF , l'entreprise a bien sûr délégué au moindre coût

cette prestation à Cremoni , et de plus il n'a été effectué aucun frais lors des rénovations et OP mi-vie dans la partie

office restauration à l'exception du renouvellement des sols , les autres meubles et la partie réfrigération ne sont

presque pas retouchés .

De plus les pièces constituant tous ces éléments arrivent difficilement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai pris le TGV a Marne la vallée pour TGV haute picardie. a 20h49. j'avais faim je me dirige vers le bar... qu'elle fut ma surprise de voir les nouveaux menus ( je ne savais pas encore que le prestataire avait changé..), oui un menu a 9.50 mais 1 seul.. et quand j'ai vu les options, je me suis dit qu'il y'a vraiment du foutage de gueule.. payer un supplément pour avoir autre chose qu'un yaourt.. ou encore avoir un repas chaud.. ( ça va gueuler en hiver)....

Bref je prends un menu, et au final j'avais encore faim et j'ai trouvé que c'était moins bon .... bref déçu alors j'ai souvent l'habitude de manger dans le TGV, là c'est fini...

( ah oui il n'y avait plus de café, l'hôtesse m'a proposé.. un café fait a partir de café soluble... ... évidement je ne l'ai pas pris...)

ps: je regrette mes biscuits..et ma crème bruler bonne maman :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté le 13/07/09 dans un TGV pour Marseille une bouteille d'eau Cristalline 50 cl : 2euros

Arrivé à Marseille : acheté cette même bouteille d'eau au Monoprix de Noailles (pour ceux qui connaissent) : 0,10 euro

soit 20 moins cher que dans le train ; je comprends que Cremonini se doit de dégager des bénéfices mais là cela s'appelle de l'escroquerie.

Une honte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté le 13/07/09 dans un TGV pour Marseille une bouteille d'eau Cristalline 50 cl : 2euros

Arrivé à Marseille : acheté cette même bouteille d'eau au Monoprix de Noailles (pour ceux qui connaissent) : 0,10 euro

soit 20 moins cher que dans le train ; je comprends que Cremonini se doit de dégager des bénéfices mais là cela s'appelle de l'escroquerie.

Une honte !!!

Oui certes, mais comparons ce qui est comparable ... elle vaut combien la cristalline 50cc dans les distributeurs selecta ou chez les commerçants en gare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Dans le Canard de cette semaine : dans la série "on ne se mouche pas du coude", le carnet de tickets de Métro vendu au bar TGV 18 euros (11,60 à un guichet)... lotrela

A tel point qu'on peut se demander si c'est bien légal .... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Canard de cette semaine : dans la série "on ne se mouche pas du coude", le carnet de tickets de Métro vendu au bar TGV 18 euros (11,60 à un guichet)... lotrela

koiquesse c'est sûr que si le carnet de tickets RAPT fait un aller et retour France <-> Italie avant d'être proposé à la vente au bar TGV (et vu les "bonnes" relations franco-italienne actuelles) c'est pas étonnant de le trouver à ce prix okok

(mode humour 2° degré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.