Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Ça fait longtemps que j'ai envie de voir l'Orient express, mais je n'arrive pas à trouver les horaires, à part sur un site commercial qui ne donne que les trains pour lesquels il reste des places à vendre, et généralement, dans 3 mois. Alors j'essaie de me ballader Gare de l'Est de temps en temps, en me disant qu'un jour j'aurai peut-être une bonne surprise, mais vous devinez à quel point c'est pas efficace... Alors si quelqu'un ici peut m'aider, je serai super reconnaissante, sinon tant pis, j'imagine que de toutes manières, je pourrai même pas aller sur le quai alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un lien vers ce site, si tu veux réserver.....

http://www.traindeluxe.com/orient-express/...ris-venise.html

Sinon, ce train quitte la gare de l'Est vers 21h. Tu as les dates de circulation sur le lien.

Conseil, mets toi sur le quai d'à coté, ainsi, au départ du VSOE tu le verra passer dans son intégralité et rien ne t'empêche depuis ce quai de le photographier ou de le filmer

Même lien, mais pour le voyage retour:

http://www.traindeluxe.com/orient-express/...nise-paris.html

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il y a un lien vers ce site, si tu veux réserver.....

http://www.traindeluxe.com/orient-express/...ris-venise.html

Sinon, ce train quitte la gare de l'Est vers 21h. Tu as les dates de circulation sur le lien.

Conseil, mets toi sur le quai d'à coté, ainsi, au départ du VSOE tu le verra passer dans son intégralité et rien ne t'empêche depuis ce quai de le photographier ou de le filmer

Même lien, mais pour le voyage retour:

http://www.traindeluxe.com/orient-express/...nise-paris.html

De quel "Orient-Express" tu veux parler? si c'est du VSOE (Venise Simplon Orient-Express), je ne sais pas si il roule encore... Il est normalement suivi chez nous mais pas vu l'ombre d'un véhicule en maintenance.

Le "Nostalgie Orient-Express", lui roule de temps en temps... Si tu veux des jours et parcours, je peux essayer de te trouver ça car ce sont des collègues qui l'accompagnent...

Sinon, si tu veux voir du beau matos CIWL en parfait état aussi bien intérieur qu'extérieur, va faire un tour à Longueville à l'AJECTA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel "Orient-Express" tu veux parler? si c'est du VSOE (Venise Simplon Orient-Express), je ne sais pas si il roule encore... Il est normalement suivi chez nous mais pas vu l'ombre d'un véhicule en maintenance.

Le "Nostalgie Orient-Express", lui roule de temps en temps... Si tu veux des jours et parcours, je peux essayer de te trouver ça car ce sont des collègues qui l'accompagnent...

Sinon, si tu veux voir du beau matos CIWL en parfait état aussi bien intérieur qu'extérieur, va faire un tour à Longueville à l'AJECTA...

Mais aussi sur le chemin de fer de la Vendée, pour le régional que tu es...( St Pierre, non ? ) d'autres assos et quelques particuliers sont proprio de matos ex CIWL... :blush:

Donc possibilités de visites, de circulation, et cerise, de dejeuner à bord en circulation....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Mais aussi sur le chemin de fer de la Vendée, pour le régional que tu es...( St Pierre, non ? ) d'autres assos et quelques particuliers sont proprio de matos ex CIWL... mdrmdr

Donc possibilités de visites, de circulation, et cerise, de dejeuner à bord en circulation....

Fabrice

Après avoir demandé aux collègues, le "Nostalgie Orient Express" fait bien partie du groupe SNCF à part entière maintenant (du moins pour la partie ferroviaire), Mais il est arrêté pour le moment vu le peu de demande en ce moment. Par mesure de sécurité par rapport aux taggs, nous n'avons pas le droit de trop communiquer. Essayez de voir du côté de la "société des trains exposition" mais je n'ai même pas été voir si il y avait de la com là dessus. Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel "Orient-Express" tu veux parler? si c'est du VSOE (Venise Simplon Orient-Express),

je ne sais pas si il roule encore

Le VSOE (Venice-Simplon-Orient-Express) est visible en gare de Paris-Est

les jeudis et dimanches soirs (à certaines dates) à partir du jeudi 19 mars

Jour 1 - Paris-Est 21.57

Jour 2 - Innsbruck 11.40/12.06

Jour 2 - Verona 15.53/16.08

Jour 2 - Venezia-Santa-Lucia 18.12

Le VSOE (Venice-Simplon-Orient-Express) est visible en gare de Paris-Est

les lundis et jeudis matins (à certaines dates) à partir du jeudi 19 mars

Jour 1 - Venezia-Santa-Lucia 10.45

Jour 1 - Verona 12.55/13.10

Jour 1 - Innsbruck 17.24/17.46

Jour 2 - Paris-Est 9.03

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois qu'à roulé le "nostalgie orient express" sous la bannière "Accord" (Et avec incertitude quand à son avenir pour la suite) ce fut le mardi 16 Décembre 2008, 22202 en tête (de Villeneuve) avec 8 voitures pour 202 mètres et 484 tonnes. Le départ eu lieu à l'heure, de Paris Est, à 18h07 pour une arrivée à 20h00 à Epernay. (Marche ultra détendue!!) A l'arrivée, les convives partirent dans des bus aller visiter des caves à champagnes proches, temps durant lequel la rame fut préparée pour le diner et la machine mise coté Paris. Le retour se fut à 22h00 pour une arrivée à 00h02. Toujours aussi détendu! Le meme train à roulé le lendemain, avec une 26018, avec une particularité cependant: à Epernay, la machine fut écartée, et un 63000 venu spécialement de Chalons à tirer la rame sur l'EP non electrifié des cavistes!

Modifié par PAZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2009/post-3074-1237329275.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2009/post-3074-1237329275.jpg

Et voilà! Merci pour tes superbes photos Benjamin si jamais tu fréquentes ce forum!

Et à Philippe aussi, je voulais pas mettre la tienne sans ta permission, mais l'informatique, les conneries et moi, ça fait trois!

Modifié par PAZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2009/post-3074-1237329275.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2009/post-3074-1237329275.jpg

Et voilà! Merci pour tes superbes photos Benjamin si jamais tu fréquentes ce forum!

Et à Philippe aussi, je voulais pas mettre la tienne sans ta permission, mais l'informatique, les conneries et moi, ça fait trois!

Il est passé tout récemment à Amiens (le VSOE), le 2 avril.

Un reportage avec ses 17 wagons : ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

pour ce qui est du nostalgique orient express il a bien été racheter par la sncf il est au service train expo c'est sur info d'une personne train expo et normalement il fera que des superbe train comme dauville canne et que avec du beau monde et j'en passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité technicentre

pour ce qui est du nostalgique orient express il a bien été racheter par la sncf il est au service train expo c'est sur info d'une personne train expo et normalement il fera que des superbe train comme dauville canne et que avec du beau monde et j'en passe
Ne nous égarons pas avec des destinations aussi lointaines: Troyes, Reims, Fontainebleau, Orléans pour un essai, Passy sur Eure. J'explique pourquoi pas possibilité d'aller bien loin: il est utilisé, pour l'instant, pour faire des soirées et faute de voiture lits, ne peut coucher ses clients. De plus, il est très limité au niveau autonomie et à très souvent besoin de revenir à son nid... De plus, comme il fait partie des marches spéciales, c'est tout un bazar pour le tracer et le conduire. Il n'appartient pas, en plus, à la SNCF, doit être gardienné lorsqu'il sort et n'a normalement pas le droit de dormir dehors (imaginez le blème si il était taggué...).

Ah! au fait, "le service du train expo" s'appelle "la société des trains expo" et est une filliale à part entière SNCF.

Avant hier, le nostalgie a fait un voyage jusqu'à Loches mais énorment de VIP et service d'ordre très important. Pas question donc de s'approcher pour le photographier. La semaine prochaine, il est dans son parc fermé pour tournage cinéma, donc accès interdit même pour nous.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ne nous égarons pas avec des destinations aussi lointaines: Troyes, Reims, Fontainebleau, Orléans pour un essai, Passy sur Eure. J'explique pourquoi pas possibilité d'aller bien loin: il est utilisé, pour l'instant, pour faire des soirées et faute de voiture lits, ne peut coucher ses clients. De plus, il est très limité au niveau autonomie et à très souvent besoin de revenir à son nid... De plus, comme il fait partie des marches spéciales, c'est tout un bazar pour le tracer et le conduire. Il n'appartient pas, en plus, à la SNCF, doit être gardienné lorsqu'il sort et n'a normalement pas le droit de dormir dehors (imaginez le blème si il était taggué...).

Ah! au fait, "le service du train expo" s'appelle "la société des trains expo" et est une filliale à part entière SNCF.

Avant hier, le nostalgie a fait un voyage jusqu'à Loches mais énorment de VIP et service d'ordre très important. Pas question donc de s'approcher pour le photographier. La semaine prochaine, il est dans son parc fermé pour tournage cinéma, donc accès interdit même pour nous.

Un de mes amis (non ferroviaire) m'assure qu'il a voyagé (de jour!) il y a une dizaine d'années (ou +?) dans un train appelé "Orient Express" vers Venise, Vienne (?), et en TRACTION VAPEUR (il en est sur...), et au départ de Paris -Est... J'ai un très vague souvenir de "spéciaux" de ce genre (avec la 353 en "figuration" sur trajet partiel), mais je suis resté un peu vexé car plutôt sec sur le sujet, à part le VSOE.

Je suis sur que malgré ce paquet d'imprécisions, quelqu'un va tout expliquer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Un de mes amis (non ferroviaire) m'assure qu'il a voyagé (de jour!) il y a une dizaine d'années (ou +?) dans un train appelé "Orient Express" vers Venise, Vienne (?), et en TRACTION VAPEUR (il en est sur...), et au départ de Paris -Est... J'ai un très vague souvenir de "spéciaux" de ce genre (avec la 353 en "figuration" sur trajet partiel), mais je suis resté un peu vexé car plutôt sec sur le sujet, à part le VSOE.

Je suis sur que malgré ce paquet d'imprécisions, quelqu'un va tout expliquer....

Des Orient express, il y en a plusieurs. Pour un train de jour, je pense que tu peux écarter le VSOE qui est composé principalement de voitures lits.

Il y a eu tellement de changement de propriétaires et d'exploitants pour ce qui est devenu le POE, que je ne peux pas te répondre. Maintenant, c'est sur, Venise ou Vienne sont des destinations qu'il aurait bien du mal à atteindre...

Pas très loin de Paris Est, il y a l'AJECTA qui a du matériel d'origine CIWLT. Une traction vapeur serait possible. Venise ou Vienne, si ce sont eux, ils doivent s'en rappeler. Essaye de voir de ce côté.

Par contre, es-tu sur que ce soit du matériel ancien? Je peux te certifier qu'un MU était pas mal bluffant pour quelqu'un de pas trop initié. Tu rajoutais une restaurant et une voiture salon, t'étais pas loin du résultat...

Sans compter que ces différentes rames pouvaient se mélanger et faire des sorties en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Il y a un grand mélange, alors je vais entrer dans les détails

1 le VSOE

Fondé par monsieur Sherwood PDG de Sea Containers, il fait surtout du Londres Venise AR. La rame continentale ex CIWL se compose de 18 voitures, il y en a en réserve. Quelques fois par an il y va à Budapest ou autres villes de l'Est.

La rame anglaise assure la correspondance. Deux voitures ont été achetées en France aux hôtels Mercure de Chasse sur Rhône et Dardilly. Il existe aussi des circuits à la journée ouverts à tous ou pour des groupes. Un accord de traction avait été conclu avec le propriétaire de la 231 4471 Flying Sctosman. La machine est fichue et a été vendue au musée d'York pour payer les dettes. Je ne sais si c'est toujours le cas, mais elle assurait la correspondance Londres port de Southampton avec les paquebots de la Cunard Queen Elizabeth 2, puis Queen Mary 2. La traction en principe était assurée par 2 231 ex Southern (il y a eu une 230 en remplacement). La correspondance se faisait sur le quai du bateau et il y a une très forte rampe pour sortir du port. L'activé VSOE de cette rame n'est sans doute que le quart de ses circulations.

La société à changé de propriétaire voici 2 ou 3 ans

2 POE

Un parc de voitures ex CIWL s'est retrouvé dans le giron du groupe Accor (Novotel, Mercure, Ibis..) lors du rachat de cette société. Le matériel a été restauré puis mis en service pour des soirées gastronomiques, sur de faibles trajets. Avec tous ses hôtels le groupe Accor avait du personnel qualifié sans aucun problème. Hélas il n'y avait aucun train le vendredi, ni le samedi ; alors il est difficile de supporter un retour à minuit 30 quand on travail le lendemain. De plus les prix ont presque doublé entre 2003 et 2008 (150 à 280 Euros si ma mémoire est exacte). En quelques occasions la 2D2 5525 a assuré ces trains.

Faute de voyageur l'activité a cessé fin 2008, mais le Président Pepy veut la maintenir en état pour de grandes occasions. Elle a été utilisée pour l'inauguration de la "Cité du Train"

3 Orient Express

Fondé dans les années 75 par Monsieur Albert Glatt de Zurich cette rame est souvent venue en France, pour des voyages Œnologiques (Bordeaux, Champagne) et aussi pour un fameux Paris Granville avec la 230 G 353. Il y a même eu un Zurich Tokyo qui a nécessité la construction de bogies à écartement Russe et Japonais (1,06 m). Une partie est restée en Russie.

Par suites de mauvaises affaires aux USA, la rame fut vendue au MThB qui essaya de faire des trains gastronomiques au départ de différentes villes de Suisse. Une 150 de l'EFZ fut modifiée et modernisée par DLM pour la chauffe au fuel. Hélas le phénomène d'ionisation qui se produit sous le 16 périodes 2/3 cassait les vitres des riverains et la machine fut interdite à Zurich. Le MThB fut mis en faillite à cause de gros investissements en matériel neuf. Le canton accepta la reprise mais pas les rames CIWL. Les rames furent rachetées par un monsieur fortuné de Bâle qui finança la restauration d'une 231 ex DRG carénée. Il fit quelques essais de trains gastronomiques fin 2003, la rame Russe a roulé sans doute en 2004 et 2005. Depuis c'est le silence, je n'ai aucune information. Une photo avec 3 voitures et une machine historique CFF a été réalisée cette année.

Il reste des quantités de voitures plus ou moins localisés. Au château de la Ferté Saint Aubin il est possible d'y manger (Sud d'Orléans), collection de l'Ajecta et en vrac :

Restaurant 241 A 65 (Suisse)

Restaurant de Nancy a été vendu localisation ?

Pullmann de Monsieur Merlin à l'Escarène (ligne de Breil) disparu

Voitures de Monsieur Weiss à l'Escarène diparues

Restaurant Puy du Fou en service l'été

Restaurant ex 141 R 420 plus de nouvelles

Rame de l'AZAT à Saragosse, semble ne plus rouler depuis plusieurs années, dernière sortie sans doute pour un film a Canfran.

SIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un grand mélange, alors je vais entrer dans les détails

1 le VSOE

Fondé par monsieur Sherwood PDG de Sea Containers, il fait surtout du Londres Venise AR. La rame continentale ex CIWL se compose de 18 voitures, il y en a en réserve. Quelques fois par an il y va à Budapest ou autres villes de l'Est.

La rame anglaise assure la correspondance. Deux voitures ont été achetées en France aux hôtels Mercure de Chasse sur Rhône et Dardilly. Il existe aussi des circuits à la journée ouverts à tous ou pour des groupes. Un accord de traction avait été conclu avec le propriétaire de la 231 4471 Flying Sctosman. La machine est fichue et a été vendue au musée d'York pour payer les dettes. Je ne sais si c'est toujours le cas, mais elle assurait la correspondance Londres port de Southampton avec les paquebots de la Cunard Queen Elizabeth 2, puis Queen Mary 2. La traction en principe était assurée par 2 231 ex Southern (il y a eu une 230 en remplacement). La correspondance se faisait sur le quai du bateau et il y a une très forte rampe pour sortir du port. L'activé VSOE de cette rame n'est sans doute que le quart de ses circulations.

La société à changé de propriétaire voici 2 ou 3 ans

2 POE

Un parc de voitures ex CIWL s'est retrouvé dans le giron du groupe Accor (Novotel, Mercure, Ibis..) lors du rachat de cette société. Le matériel a été restauré puis mis en service pour des soirées gastronomiques, sur de faibles trajets. Avec tous ses hôtels le groupe Accor avait du personnel qualifié sans aucun problème. Hélas il n'y avait aucun train le vendredi, ni le samedi ; alors il est difficile de supporter un retour à minuit 30 quand on travail le lendemain. De plus les prix ont presque doublé entre 2003 et 2008 (150 à 280 Euros si ma mémoire est exacte). En quelques occasions la 2D2 5525 a assuré ces trains.

Faute de voyageur l'activité a cessé fin 2008, mais le Président Pepy veut la maintenir en état pour de grandes occasions. Elle a été utilisée pour l'inauguration de la "Cité du Train"

3 Orient Express

Fondé dans les années 75 par Monsieur Albert Glatt de Zurich cette rame est souvent venue en France, pour des voyages Œnologiques (Bordeaux, Champagne) et aussi pour un fameux Paris Granville avec la 230 G 353. Il y a même eu un Zurich Tokyo qui a nécessité la construction de bogies à écartement Russe et Japonais (1,06 m). Une partie est restée en Russie.

Par suites de mauvaises affaires aux USA, la rame fut vendue au MThB qui essaya de faire des trains gastronomiques au départ de différentes villes de Suisse. Une 150 de l'EFZ fut modifiée et modernisée par DLM pour la chauffe au fuel. Hélas le phénomène d'ionisation qui se produit sous le 16 périodes 2/3 cassait les vitres des riverains et la machine fut interdite à Zurich. Le MThB fut mis en faillite à cause de gros investissements en matériel neuf. Le canton accepta la reprise mais pas les rames CIWL. Les rames furent rachetées par un monsieur fortuné de Bâle qui finança la restauration d'une 231 ex DRG carénée. Il fit quelques essais de trains gastronomiques fin 2003, la rame Russe a roulé sans doute en 2004 et 2005. Depuis c'est le silence, je n'ai aucune information. Une photo avec 3 voitures et une machine historique CFF a été réalisée cette année.

Il reste des quantités de voitures plus ou moins localisés. Au château de la Ferté Saint Aubin il est possible d'y manger (Sud d'Orléans), collection de l'Ajecta et en vrac :

Restaurant 241 A 65 (Suisse)

Restaurant de Nancy a été vendu localisation ?

Pullmann de Monsieur Merlin à l'Escarène (ligne de Breil) disparu

Voitures de Monsieur Weiss à l'Escarène diparues

Restaurant Puy du Fou en service l'été

Restaurant ex 141 R 420 plus de nouvelles

Rame de l'AZAT à Saragosse, semble ne plus rouler depuis plusieurs années, dernière sortie sans doute pour un film a Canfran.

SIA

pour la Ferté St Aubin je confirme elle servait déjà de restaurant sur la RN20 à Saran (a coté d'Orleans) elle sont partie 30 KM plus au chateau de la ferté qui les a racheté en 2006 ou 2007 et les as ensuite rénovées. je ne sait pas si elle sont roulante mais de mémoire elle sont posée sur de la voie.

Modifié par montpellier TAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens il y a pas si longtemps que cela, il passait sur la ligne amiens - paris enfin surtout a clermont oise le dimanche enfin d'apres midi vers 19H .

Cela fait bien longtemps que j'ai pas verifié s'il passe encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restaurant Puy du Fou en service l'été

.

Pas vraiment....ce fut vrai jusqu'en 1995, puis le CFV est né.

Service restaurant effectif en circulation essentiellement estival, des dates existent ou se negocient hors saisons ( groupes, mariages, C E , etc...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les précisions.

Le trajet français est sur un itinéraire variable de Paris à Calais j'ignore la raison. Un site dont je ne me souviens plus avait donné les détails pour 2008.

Dans l'inventaire j'ai oublié les 2 voitures du roi du Maroc Hassan II achetées à la vente de Monaco en 78. Elles ont été restaurées placées sous un abri dans le parc de son château dont je n'ai pas mémorisé le nom.

Dans la rame ex Glatt se trouve une ex Mistral (restaurant ou pullman ?) récupérée en Italie. Elle est équipée de bogies Schlieren seuls aptes au 160 à l'époque, mais très bruyants.

SIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

Il y a un grand mélange, alors je vais entrer dans les détails

1 le VSOE

Fondé par monsieur Sherwood PDG de Sea Containers, il fait surtout du Londres Venise AR. La rame continentale ex CIWL se compose de 18 voitures, il y en a en réserve. Quelques fois par an il y va à Budapest ou autres villes de l'Est.

La rame anglaise assure la correspondance. Deux voitures ont été achetées en France aux hôtels Mercure de Chasse sur Rhône et Dardilly. Il existe aussi des circuits à la journée ouverts à tous ou pour des groupes. Un accord de traction avait été conclu avec le propriétaire de la 231 4471 Flying Sctosman. La machine est fichue et a été vendue au musée d'York pour payer les dettes. Je ne sais si c'est toujours le cas, mais elle assurait la correspondance Londres port de Southampton avec les paquebots de la Cunard Queen Elizabeth 2, puis Queen Mary 2. La traction en principe était assurée par 2 231 ex Southern (il y a eu une 230 en remplacement). La correspondance se faisait sur le quai du bateau et il y a une très forte rampe pour sortir du port. L'activé VSOE de cette rame n'est sans doute que le quart de ses circulations.

La société à changé de propriétaire voici 2 ou 3 ans

2 POE

Un parc de voitures ex CIWL s'est retrouvé dans le giron du groupe Accor (Novotel, Mercure, Ibis..) lors du rachat de cette société. Le matériel a été restauré puis mis en service pour des soirées gastronomiques, sur de faibles trajets. Avec tous ses hôtels le groupe Accor avait du personnel qualifié sans aucun problème. Hélas il n'y avait aucun train le vendredi, ni le samedi ; alors il est difficile de supporter un retour à minuit 30 quand on travail le lendemain. De plus les prix ont presque doublé entre 2003 et 2008 (150 à 280 Euros si ma mémoire est exacte). En quelques occasions la 2D2 5525 a assuré ces trains.

Faute de voyageur l'activité a cessé fin 2008, mais le Président Pepy veut la maintenir en état pour de grandes occasions. Elle a été utilisée pour l'inauguration de la "Cité du Train"

3 Orient Express

Fondé dans les années 75 par Monsieur Albert Glatt de Zurich cette rame est souvent venue en France, pour des voyages Œnologiques (Bordeaux, Champagne) et aussi pour un fameux Paris Granville avec la 230 G 353. Il y a même eu un Zurich Tokyo qui a nécessité la construction de bogies à écartement Russe et Japonais (1,06 m). Une partie est restée en Russie.

Par suites de mauvaises affaires aux USA, la rame fut vendue au MThB qui essaya de faire des trains gastronomiques au départ de différentes villes de Suisse. Une 150 de l'EFZ fut modifiée et modernisée par DLM pour la chauffe au fuel. Hélas le phénomène d'ionisation qui se produit sous le 16 périodes 2/3 cassait les vitres des riverains et la machine fut interdite à Zurich. Le MThB fut mis en faillite à cause de gros investissements en matériel neuf. Le canton accepta la reprise mais pas les rames CIWL. Les rames furent rachetées par un monsieur fortuné de Bâle qui finança la restauration d'une 231 ex DRG carénée. Il fit quelques essais de trains gastronomiques fin 2003, la rame Russe a roulé sans doute en 2004 et 2005. Depuis c'est le silence, je n'ai aucune information. Une photo avec 3 voitures et une machine historique CFF a été réalisée cette année.

Il reste des quantités de voitures plus ou moins localisés. Au château de la Ferté Saint Aubin il est possible d'y manger (Sud d'Orléans), collection de l'Ajecta et en vrac :

Restaurant 241 A 65 (Suisse)

Restaurant de Nancy a été vendu localisation ?

Pullmann de Monsieur Merlin à l'Escarène (ligne de Breil) disparu

Voitures de Monsieur Weiss à l'Escarène diparues

Restaurant Puy du Fou en service l'été

Restaurant ex 141 R 420 plus de nouvelles

Rame de l'AZAT à Saragosse, semble ne plus rouler depuis plusieurs années, dernière sortie sans doute pour un film a Canfran.

SIA

Le POE ne s'appelle plus comme ça depuis sa réaffectation à la SNCF (la vente ou cession de matériels ferroviaires susceptible de contenir de l'amiante est interdite, on retrouve les mêmes restrictions que pour la cession de matériels SNCF vers des associations loi 1901 mais à l'envers) mais l'Orient Express tout court. Le nom Pullman est propiété du groupe ACCOR qui l'utilise pour certains de ces hotels. Par contre, le nom "Orient Express" est propriété de la SNCF. C'est la Société des trains expositions, filliale à 100% Sncf qui est chargée de l'exploitation ferrroviaire, le groupe Accor ne gardant que la maîtrise hotelière.

Pour l'instant, les 7 voitures sont en cours de remise en état sur Villeneuve mais de très gros problèmes électriques empèchent de tenter toute sortie officielle. Il est question d'accrocher une vapeur en tête de la rame mais c'est encore à l'état de projet car les 2 machines présenties sont en mauvais état.

Ces infos sont très récentes et proviennent de l'équipe de STE et des accompagnateurs SNCF. Ce sont mes princcipaux "clients" internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Pullman Orient Express devient Orient Express, il porterait le nom des rames suisses ? Le groupe Accor est très pointilleux sur l'utilisation de ses marques.

Parmi les utilisations passées de l'ex POE il y a eu :

- Paris Strasbourg Mulhouse (déjà indiqué) Cité du train

- Lyon Paris le 31/12/1999 tiré par une CC 7100 à la quelle on avait mis les plaques de la CC 7107

- 2 circulaires Lyon Valence remontée par l'autre rive, traction 141 R 420 organisation SNCF Lyon, prix de la place dans les 4000 F il y a une dizaine d'années.

Pour le cinéma c'est en général toujours les voitures AJECTA, sauf pour "Les saisons du Plaisir" tourné entre Anduze et St Jean du Gard : 140 C 27 + voitures de M. Weiss venues de l'Escarène voici plus de 20 ans.

SIA

Modifié par SIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suisse

Les rames ex CIWL semblent avoir changé de mains.

Une partie est disponible à la location par une société située à Saint Louis en France

Prestige Continental Express

http://www.prestige-continental-express.com/index1.htm

d'autres sont proposées par : Swiss Classic Train

http://www.swissclassictrain.ch/fr/le-train/rame-pullman

Faute de numéros, il est impossible de savoir si ce sont les mêmes. A ce jour aucun programme ne propose des voyages de nuit

Cordialement.

SIA

Modifié par SIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Voici le par ce l'AZAFT : 7 voitures.

http://www.azaft.org/

Cordialement.

SIA

L'Orient Express Ex POE va rouler fin janvier... Dès que j'aurais des nouvelles, je vous les donnerais. Sinon, je confirme le nom "ORIENT EXPRESS" est excusivement propiété de la SNCF. Il a été déposé au moment des "Paris Vienne" dans les années 80 si je ne me trompe pas (je suis pas totalement sur de la date mais du fait).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte ce fil plutôt que d'en créer un autre, Il est prévu une expo "Orient-Express" à l'institut du Monde Arabe, l'année prochaine (hé, déjà 2014!)

http://www.imarabe.org/exposition/orient-express

Il est prévu une loco et trois voitures, une idée du matériel exposé? Si ce sont les mêmes voitures qu'aux journées du patrimoine à la gare de Lyon, on ne peut pas vraimant parler d'Orient Express, si ce sont des voitures Pullman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce fil plutôt que d'en créer un autre, Il est prévu une expo "Orient-Express" à l'institut du Monde Arabe, l'année prochaine (hé, déjà 2014!)

http://www.imarabe.org/exposition/orient-express

Il est prévu une loco et trois voitures, une idée du matériel exposé? Si ce sont les mêmes voitures qu'aux journées du patrimoine à la gare de Lyon, on ne peut pas vraimant parler d'Orient Express, si ce sont des voitures Pullman?

Il y aura une voiture restaurant, une voiture lits et une voiture salon.

Les deux premières au moins sont représentatives de l'Orient Express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.