Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lettre d'un ex Militant


Messages recommandés

Non tu as bien toute ta place ici. Reste juste à savoir où elle doit être... lol

Vu cette dernière intervention, je t'ai même probablement vu sur un piquet et pourquoi pas même à un vote lors d'une AG...

C'est bô l'ouverture... lol.

pas de chance, encore raté ! Jamais je ne me suis mêlé d'une grève ou d'une AG SNCF ! J'ai assez des miennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité devil

C'était ironique bien sur...

Les tiennes t'occupent suffisamment pour ne pas venir sur d'autres.

C'est l'unique cause ? Je ne l'espère pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce courrier est vrai et c'est un collègue de mon UP récemment muté au Mans qui l'a écrit et signé, ce n'est pas de ma faute, je le dis et basta.

QUAND JE DIS QUE TU GALERES ... on a bien compris...

Pas la peine de venir dans mon dépôt, quasiment tous les mecs du roulement 100 sont acquis à ta cause... (TB3 19, dernier échelon au roulement TGV avec déjà un ou deux ans de rab...). Pour les autres, ça va être plus dur...

en tout cas tu ne veux pas prendre le risque...

quand au bilan glorieux de ton OS sur les 3 dernières années, j'attends un tract avec impatience... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand au bilan glorieux de ton OS sur les 3 dernières années, j'attends un tract avec impatience... lapleunicheuse

Je galère pas du tout, je dis juste ce qui est... Après, tu en fais ce que tu veux. Pour ce qui est de venir à l'UP de PMP, il n'y a pas de soucis, honnêtement, je m'en moque ! Tu fais ta viiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeee !

Quant au bilan... On aura bien le temps d'en reparler dans un autre sujet d'ici le 26... Mais si le seul but pour toi est de compter les points comme à l'école, ce sera sans moi...

Le sujet étant la véracité de cette lettre, j'ai dit ce que j'avais à dire. helpsoso

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au bilan... On aura bien le temps d'en reparler dans un autre sujet d'ici le 26...

Quand je vois comment se comporte la CGT pour l'instant, laisse moi le droit d'en douter...

Mais si le seul but pour toi est de compter les points comme à l'école, ce sera sans moi...

Pas compter les points, juste éviter qu'à nouveau vous réécriviez l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'm'en fous de la FGAAC, suis pas mécano, mais quelle est l'utilité de cette lettre ? Qu'est ce qu'on en à faire qu'un mec nous explique pourquoi il quitte son OS ? Qu'un chef de parti, un Président, un Ministre quitte ses fonctions et s'en explique ok, mais un secrétaire d'OS ? Ca intéresse les mecs en local, mais les autres ?

A part faire de la pub pour ses nouveaux mentors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai dit que la FGAAC y était pour quelque chose dans les notations dans les autres services ? Je dis juste qu'au lieu de taper sur l'UNSA pour savoir "qui c'est qui a eu les 207 €" (et pourtant, je ne suis pas un fan... de l'UNSA), on ferait mieux de se concentrer sur le fond et pour moi, c'est le salaires (le traitement). Tu sais, les "c'est toi qui l'a fait ou c'est moi qui ai gagné ça", hormis les retraites et le RH où c'était flagrant (dans le mauvais sens...), je m'en balance franchement, j'ai passé ce stade là. Par exemple dans la lettre et Vincent me l'avait dit de vive voix lors du conflit de 2007, ce qui me gène, c'est : « Il faut que les trains roulent au maximum, si on y arrive, c'est historique, on aura eu la CGT pour la 1ère fois en 20 ans ». Si c'est ça le jeu, mais amusez-vous, on ne vise pas la même chose, j'ai déjà exprimé mon avis ici. Peu importe l'OS (je me charge de le rappeler régulièrement à la mienne), j'estime qu'on s'est fait baiser en 2007, avec une petite préparation en 2003 (tu sais, la lettre de Loulou que vous brandissiez dans les AG en criant : "on est pas concernés, on est pas concernés !"). Après si tu penses que l'on est des grands vainqueurs ou encore mieux : "on a sauvé le régime de retraite", deux secondes je me marre, mais libre à toi. (je me marre encore !)

Je suis assez d'accord avec Jay pour l'analyse, l'ennemi ce n'est pas l'autre militant ou l'autre salarié qui ne pense pas ou n'agit pas comme moi, ce serait avant tout d'abord les politiques libérales mises en place et ceux qui les mettent en oeuvre.

Alors c'est sur en 2003 je me suis fait mettre par chérèque ( le coup du perron de l'élysé : grandiose ), en 2007 par thibaut ( le coup de la négociation entreprise par entreprise le jour ou l'on part en grève pas mal non plus) et en 2008 par toutes les conf qui après avoir promis une rentrée chaude n'ont rien fait et laissé passer les 41 annuités en douceur puisqu'elle étaient déjà inscrite dans la loi de 2003.

C'est donc des structures et des dérives liés à l'exercice du pouvoir que je me méfie le plus.

Ce courrier est vrai et c'est un collègue de mon UP récemment muté au Mans qui l'a écrit et signé, ce n'est pas de ma faute, je le dis et basta.

ceci dis revenons au sujet : je crois jay sur la lettre et son auteur, il n'y a aucune raison de ne pas le croire. J'ai d'ailleurs en archive une lettre commune d'une équipe CGT de paris nord passé à SUD qui était elle aussi vrai, j'ai rencontré un des signataire. Et aussi, une lettre d'un militant CFDT de lyon passé à la CGT en 2003 qui l'a quitté au profit de SUD depuis. Courrier confirmé par les copains militant à Lyon. Il doit bien avoir aussi une trace d'une équipe ADC de marseille de SUD passé à FO. D'ailleurs lors de notre départ de la CFDT en 2003 les équipes partantes à la CGT et à SUD avaient aussi fait des courriers explicatifs sur les raisons de leurs choix.

Rien de choquant à mon avis, l'envie d'expliquer est toute à fait normale de la part de militants. les partant invoqueront toujours des raisons idéologiques et ceux qui sont restent invoqueront toujours d'autres raisons liés à l'ambition et autre pratiques supposés honteuses. C'est sur que de toute façon ceux qui restent n'applaudiront jamais ceux qui partent et en font de la publicité, puisque cela les touches dans les choix que eux ont fait ou pas voulu faire.

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'm'en fous de la FGAAC, suis pas mécano, mais quelle est l'utilité de cette lettre ? Qu'est ce qu'on en à faire qu'un mec nous explique pourquoi il quitte son OS ? Qu'un chef de parti, un Président, un Ministre quitte ses fonctions et s'en explique ok, mais un secrétaire d'OS ? Ca intéresse les mecs en local, mais les autres ?

A part faire de la pub pour ses nouveaux mentors....

L'utilité de cette lettre? Aucune.

D'ailleurs, celui qui l'a écrit précise bien que c'est un choix personnel.

Alors pourquoi faire de la pub sur ce forum? Je ne doute pas qu'on la verra un peu de partout dans les dépôt en ces moments d'élections. Il faut bien trouver un moyen d'acheter des voix, quand on a rien à vendre.

Enfin peu importe... ce que je viens de lire n'influera aucunement sur mon vote. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

L'utilité de cette lettre? Aucune.

D'ailleurs, celui qui l'a écrit précise bien que c'est un choix personnel.

Alors pourquoi faire de la pub sur ce forum? Je ne doute pas qu'on la verra un peu de partout dans les dépôt en ces moments d'élections. Il faut bien trouver un moyen d'acheter des voix, quand on a rien à vendre.

Enfin peu importe... ce que je viens de lire n'influera aucunement sur mon vote. :blush:

Qu'est-ce qui te gène tant que çà? Que certains remettent en question les choix de leur fédérations, quel que soit le nom de celle-ci?

Cette lettre est utile, comme le serait une lettre de n'importe quel déçu de n'importe quel syndicat. Les cheminots sont assez grands pour se faire une opinion, et chacun à le droit d'exprimer son ressenti. Les évènements de ces dernières années vont surement laisser des traces dans TOUS les syndicats, et au fond tant mieux si çà fait bouger les choses.

Quand on voit les immenses magouilles provoquées par la nouvelle loi sur la représentativité, il serait bon pour certains de commencer à se poser quelques questions! Qui s'est vendu a qui?

Personne ne te force à voter pour qui tu ne veux pas, tu es parfaitement libre de faire comme tu le sent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète, je m'en occupe, pas besoin de tes conseils. Par contre si c'est pour me dire de la fermer ici, d'abord c'est raté , ensuite ça montre ton ouverture d'esprit !! Mais ça ...

cuisine interne l'avenir de la SNCF ? trop précieux pour être confié à des corporatistes à courte vue, alors oui, je m'en mêle, ça concerne tous les Français !

si c'est toi qui le dit ....

salut tu parait avoir des avis sur tout ;mais tu as surtout des a priori sur la sncf et les syndicats peut être que tu devrais réfléchir a tes opinions toute faite ,mais bon

Modifié par loco.vapeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tu parait avoir des avis sur tout ;mais tu as surtout des a priori sur la sncf et les syndicats peut être que tu devrais réfléchir a tes opinions toute faite ,mais bon

d'après toi, on peut avoir un avis sur quoi ? la pluie et le beau temps (et encore !). Sinon, on devrait la fermer. C'est gai, de ce côté-là de l'échiquier ...

Mes "a priori" sur la SNCF, et les syndicats viennent d'une longue expérience, de beaucoup d'informations et de beaucoup de réflexion, on peut plutôt parler d'a posteriori. Pour mon malheur, ils ne correspondent pas aux tiens, ce qui me vaut de recevoir tes bons conseils. M'en fous royalement si tu veux savoir !

Quant à mes opinions, loin d'être toutes faites, elles sont confrontées chaque jour et plusieurs fois par jour à ce que déverse la radio (je ne regarde pas les infos télé). Contrairement à certains qui n'entendent aucun son de cloche différent du leur et gobent ce qu'on leur sert en croyant être originaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que je suis d'accord avec des gars de la CGT, je vais le dire :

ceci dis revenons au sujet : je crois jay sur la lettre et son auteur, il n'y a aucune raison de ne pas le croire. J'ai d'ailleurs en archive une lettre commune d'une équipe CGT de paris nord passé à SUD qui était elle aussi vrai, j'ai rencontré un des signataire. Et aussi, une lettre d'un militant CFDT de lyon passé à la CGT en 2003 qui l'a quitté au profit de SUD depuis. Courrier confirmé par les copains militant à Lyon. Il doit bien avoir aussi une trace d'une équipe ADC de marseille de SUD passé à FO. D'ailleurs lors de notre départ de la CFDT en 2003 les équipes partantes à la CGT et à SUD avaient aussi fait des courriers explicatifs sur les raisons de leurs choix.

Moi aussi je croie Jay ...et j'ai pas de doute du pourquoi il a été à la CGT en lisant le papier (je parle de l'auteur de la lettre)...d'ailleurs Jay le dit lui même en ouvrant le post :

il s'agit d'un ADC avec qui j'ai siégé pendant de nombreuses années en DP et avec qui j'ai toujours entretenu de bons rapports (ce n'est pas le seul), en dépit de nos différences syndicales de l'époque

Ma foie les différences syndicales de l'auteur de la lettre se sont estompées...

Et c'est tout ce qu'il y à dire la dessus...

Juste pour en rajouter, y'en a de la Fgaac(CFDT) qui sont parti à l'UNSA (tiens ! ça c'est ma vie :blush: : PS : http://www.youtube.com/watch?v=aq7NwbCnLyM... ), des SUD à la Fgaac (sisi), ect....et d'autres qui arrêtent le syndicalisme...et d'autres qui votent même plus...(mais qui n'arrêtent pas de gueuler ou de râler après les syndicats et le boulot pour autant mdrmdr )

C'est chacun sa vie...Chacun ses choix...C'est tout...

...ça ne me dérange pas le moins du monde...

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin peu importe... ce que je viens de lire n'influera aucunement sur mon vote. sleep.gif

Pour moi aussi...Mais on s'en fout après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilité de cette lettre? Aucune.

D'ailleurs, celui qui l'a écrit précise bien que c'est un choix personnel.

Alors pourquoi faire de la pub sur ce forum? Je ne doute pas qu'on la verra un peu de partout dans les dépôt en ces moments d'élections. Il faut bien trouver un moyen d'acheter des voix, quand on a rien à vendre.

Enfin peu importe... ce que je viens de lire n'influera aucunement sur mon vote. beurk

Pourtant ce qu'à acquie ta fédé influera grandemment sur ta fin de carriére et sur ta veillesse!!!!! beurk (Vu que tu es dans les tous jeunes à LYD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ce qu'à acquie ta fédé influera grandemment sur ta fin de carriére et sur ta veillesse!!!!! beurk (Vu que tu es dans les tous jeunes à LYD)

C'est pour ça que je surveille avec attention les cobayes à Scaronne qui font du RAB en ce moment. beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas le souci avec cette lettre, quand j'ai quitté la FGAAC j'en ai aussi fait une pour l'expliquer à mes collègues qui l'ignoraient.

Le fait d'aller chialer parce que la lettre vient du PC de Pascal Poupat, c'est stupide. Moi aussi je l'ai sur mon PC cette lettre, et j'ai pas besoin de manipuler grand chose pour que ce soit mon nom dans les propriétés.

Je préfèrerais qu'en ces temps préélectoraux, et toutes OS confondues, on parle bilan, et non règlement de comptes. Mais effectivement je comprends que certains fédéraux (et certain beaucoup plus que d'autres...) préfèrent l'inverse, vu la pauvreté du bilan de ces 3 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce qui ce passe est humain. J'ai cru comprendre que le nouveau système de representation syndicale va beaucoup changer la donne et peut-être faire disparaitre des organisations ...

Et comme toujours en France on ne partage pas le pouvoir !!! toutes les OS veulent rester en course. Il suffit de voir ce qu'il se passe dans le privé, sans trop de syndicats où des DP croient qu'ils pourront toujours faire comme avant...

Il faut essayer d'expliquer ce qu'il va se passer après, pour le choix chacun ses idées.

Modifié par Laurent81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est pour ça que je surveille avec attention les cobayes à Scaronne qui font du RAB en ce moment. beurk

Je ne vois pas pourquoi tu parles de RAB, puisque ta Fédé (enfin la CFDT/fgaac) à entériné la réforme en faisant croire à tout le monde (enfin presque) que c'était une grande victoire!

Pour ta gouverne, personne ne fait plus de RAB: certains ne font plus valoir leur droit à la retraite à 50/55 ans, un point c'est tout.

De toutes façons, tu aura bien le temps de réfléchir à tout ce qui s'est passé au sujet des réformes, grace aux grandes victoires de certains, ta carrière risque de te paraitre longue... Tu observe les cobayes, comme tu dis, mais sais tu ce que tu feras quand tu t'appercevra du plongeon de ta pension si tu pars à 50 ans?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais tu ce que tu feras quand tu t'appercevra du plongeon de ta pension si tu pars à 50 ans?

c'est ce qu'il y a de plus répugnant dans ces réformes de la retraite. Ceux qui nous gouvernent savent pertinement qu'au delà de 55 (même parfois 50 ans), un grand nombre de salariés ne retrouveront pas d'emploi s'ils sont éjectés par leur entreprise ou le perdent pour d'autres raisons.

En poussant l'âge de la retraite et en allongeant la durée de cotisation avec les décotes qui vont avec, ils condamnent sciemment ces catégories de la population à des retraites de misère.

Ils s'en foutent, eux, ils "bosseront" jusqu'à 70 ans, en allant roupiller dans les conseils d'adiminstration pour toucher leurs jetons de présence ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RailWayS

Que cette lettre soit fausse ou non ne change rien a la tentative de récupération syndicale et juste avant des élections on ne peut guère apprécier cette façon de faire du syndicalisme, C'est pas brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu par liste de diffusion e-mail aujourd'hui

Je vous laisse l'adresse e-mail

vous pourrez ainsi vérifier vous-même la véracité de cette lettre.

De : Vincent Frileux [mailto:macfrile@hotmail.fr]

Envoyé : lundi 2 mars 2009 15:34

À : dominique hertz; federation@fgaac.org; fede cgt

Objet :

J'ai constaté que la FGAAC communiquait sur le fait que M. POUPAT serait l'auteur de mon courrier.

Vous vous doutez sûrement que je n'ai pas à titre personnel de réseau de diffusion aussi important qu'une OS.

J'ai donc envoyé mon courrier à M. POUPAT pour demander à la CGT de l'aide en terme de diffusion. Ceci me paraît logique dans le sens ou j'entend militer dans cette structure.

Celà dit je comprend que vous n'aimiez pas être renvoyé à vos responsabilité.

Soyez assuré que je ferais le nécéssaire pour dissiper ce malentendu auprès des agents

et veuillez agréer l'expression d'aucun sentiment distingué à votre égard.

FRILEUX Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je surveille avec attention les cobayes à Scaronne qui font du RAB en ce moment. okok

Il y a des cobayes à Scaronne qui commencent à ne plus être très frais............ils ressemblent à des vieux boucs plutôt.

:Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les cheminots. mais bon dieu, vous allez finir de vous flagéler?

Il y a du mouvement de syndicalistes quittants une officine pour une autre, ça a toujours existé, surtout quand on a à faire face à une politique très agressive et des periodes dures à vivre.

les bilans ( positifs ) de ces trois années sont pauvres, et alors, c'est des dures qu'il y a en face, on en a pris plein le derrière en 1 ans et demi, comme on en a jamais pris en dix ans. On ne va quand même pas se foutre sur la geule pour s'en faire porter les un ou les autre la responsabilité. Que ce soit dans chaque OS, on s'est tous investit pour une lutte conforme à nos opinion, non? ( ça c'est le vrai bilan, on ne vent pas de la marchandise bordel ).

Le responsable de ce merdier organisé, c'est ce gouvernement imposant ces politiques, alors autant ne pas se tromper de cible, vous ne croyez pas?

Pour revenir à cette lettre ( c'est courageux de la part de son rédacteur ), certains font un foin là dessus, même voir la récup que peu en faire la CGT pour les élections. C'est du " pipi de chat ", c'est de bonne guerre, tout le monde fait campagne pour les élections, alors pourquoi pas les syndicats!

Moi ce qui m'interpelle le plus, c'est les militants qui partent d'un syndicat et ne se ressyndiquent pas derrière, ne votent plus ect. Cela fait un mal incroyable, c'est cela le danger le plus imminant, surtout quand on voit le nombres de cartes rendues dans toutes les OS depuis fin 2007 ( je n'ai plus le chiffre en tête, je le retrouverais ).

Cela, aucune OS, je dis bien, aucune OS ne s'en occupe, on est tous là à en faire le constat, et puis c'est tout. C'est le syndicalisme " cheminot " qui s'amenuise petit à petit.

J'aurais des milliers de choses à dire sur le sujet, alors juste encore une, revenont juste au BA BA du syndicalisme, c'est à dire occuper le terrain, rencontrer les cheminots, les convaincre de s'investir et peser dans la balance pour leur avenir au lieu de pratiquer la " réunionite syndicale " ayant pour ordre du jour " comment niquer l'OS voisine ".

NE NOUS TROMPONS PAS DE CIBLE, NI DE COMBAT.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'il y a de plus répugnant dans ces réformes de la retraite. Ceux qui nous gouvernent savent pertinement qu'au delà de 55 (même parfois 50 ans), un grand nombre de salariés ne retrouveront pas d'emploi s'ils sont éjectés par leur entreprise ou le perdent pour d'autres raisons.

En poussant l'âge de la retraite et en allongeant la durée de cotisation avec les décotes qui vont avec, ils condamnent sciemment ces catégories de la population à des retraites de misère.

Merci, 5121, d'avoir fait cette remarque.

Je ne trouve pas anormal de travailler plus longtemps étant donné que l'espérance de vie est bien plus élevée de nos jours.

Les jeunes rentrent de plus en plus tard sur le marché du travail, on ne peut pas en ressortir de plus en plus tôt. Il faut un nombre suffisant d'actifs sinon le fardeau est trop lourd pour ceux qui travaillent.

Ce qui me choque, c'est le fait d'être considéré dans les entreprises privées comme un "senior" dès 45 ans. Ce qui veut dire, qu'en cas de perte d'emploi à partir de cet âge, il est très très difficile de retrouver un travail. Donc on condamne en effet des catégories de population à des retraites de misère.

Les personnes travaillant pour le secteur public, ayant une quasi-garantie de l'emploi jusqu'à la retraite, s'en sortent plutôt bien pour leurs retraites (même s'il est vrai que le nombre de trimestres à cotiser à augmenté).

Ce qui ne va pas non plus, c'est la pression croissante mise sur les gens au travail. Les services sont réorganisés pour faire toujours plus de travail avec moins d'effectifs. Il y a un moment où cela craque. Les gens en ont tellement ras-le-bol de leur boulot, qu'ils sont pressés d'en finir. Alors qu'en maintenant une certaine qualité de vie au travail, davantage de personnes souhaiteraient prolonger leur vie active jusqu'à 65 ans. Finalement, ce que certains économisent en réduisant les coûts de personnel, c'est la collectivité qui le paie en devant indemniser des gens qui ne peuvent plus supporter le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.