Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lettre d'un ex Militant


Messages recommandés

Invité MarcM

Je parle juste des grandes gueules qui voulaient tout casser et qui sont devenus des toutous a sa mémère des qu'ils ont sortis la calculette .

Après ex Fgaac ou bien futur ....ou bien Dp ....... c'est vous qui voyez .

Effectivement , ça touche toutes les os.......malheureusement !Si la boite a rendu la cap accessible aux adc de 59 , ce n'est pas pour rien !Elle savait ce qu'elle faisait .Elle a des défauts mais pas gaga .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ce qui me gêne, c'est justement ce syndicalisme extrémisme qui ne respecte pas le verdict des urnes. Ce sont les hommes politiques élus aux élections qui doivent décider et non pas la rue.

tu confond légalité et légitimité. Le pouvoir légal sort des urnes ( pour tous les élus politiques ou syndicalistes ) mais la légitimité va bien au delà de la simple démocratie représentative. Ce n'est pas parce qu'un système politique ou économique s'est imposé que les défenseurs d'autres valeurs doivent se taire et ne rien faire contre le ou les pouvoir en place.

Quand les syndicats lancent des appels à la grève pour faire changer la politique du gouvernement, cela me choque. Les syndicats sont les représentants des salariés face à leur employeur, point barre. Ils n'ont pas à influer sur la politique nationale.

C'est tout simplement l'histoire des syndicats français qui fait que ceux ci interviennent dans le champ politique. A l'opposé des syndicats allemaniques les syndicats latin ont choisi de ne pas créer de parti politique censé les représenter et porter leur revendications. ils ont choisi à l'inverse de ne pas créer de parti et d'intervenir pour peser sur les choix politiques à chaque fois qu'ils l'estiment nécessaire. la parenthèse PCF/CGT qui va de 45 à la fin des années 90 est juste l'exception qui confirme la règle dans le paysage du syndicalisme français.

les syndicats représentent les salariés soit, mais quand on est dans le syndicalisme dit "de transformation sociale" ( qui comprend aussi bien les réformistes que les révolutionnaires, c'est la méthode qui change ) et que l'on souhaite transformer ou changer la société, la défense des salariés va bien au delà de la simple représentation de ceux-ci. relis la charte d'amiens qui sert de référence à la plupart des syndicats français.

http://biosoc.univ-paris1.fr/histoire/textimage/texte13.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_d%27Amiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

+1 okok:Smiley_73:

Ce qui me gêne, c'est justement ce syndicalisme extrémisme qui ne respecte pas le verdict des urnes. Ce sont les hommes politiques élus aux élections qui doivent décider et non pas la rue.

Jusqu'à maintenant , la rue ne fait réclamer que le respect du programme du président qui a été élu , entre autre , sur le thème du pouvoir d'achat , de l'emploi ;Il a aussi dit qu'il améliorerait les retraites etc...Or , il se passe le contraire ;

Donc , on ne peut pas lui rappeller ?

Quand les syndicats lancent des appels à la grève pour faire changer la politique du gouvernement, cela me choque. Les syndicats sont les représentants des salariés face à leur employeur, point barre. Ils n'ont pas à influer sur la politique nationale.

Donc , quand sarko appellent les syndicats à l'Elyssée , ils n'ont pas à y aller sauf peut être pour manger de la brioche ?!

Avec ce type de raisonnement , on serait encore sous Louis XVI avec des rapports sociaux se limitant entre la Cour et ses sujets !

Il est vrai que les évolutions sont venus toutes seules ? Ou , elles sont peut être venues par la contestation......

Mais à propos , tu es le sujet de quel notable ? !

D'ailleurs , tous les grnads hommes de notre histoires n'ont-ils pas , à un moment ou à un autre ,contesté l'ordre établi du moment !

Avant toute période d'ordre , il y a tjrs une phase de désordre ! :)

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie toi ,tu seras surpris de savoir ceux qui reste apres 50 ans ,meme si ils ne sont pas touchée par la reforme .

J'en connais qui hurlait ,métier pénible .......retraite a 50 ans et qui reste après 50ans . Un savant calcul mercantile leur a fait oublier toutes leurs convictions .Pourtant le pognon est un mot a ne pas prononcer,mot réservé aux Fgaacous qu'ils disaient .

Pour une poignée d'euro ,le métier devient moins penible ????

Que je sache dans mon post je n'ai pas dit que c'etait une seule "categorie" d'adc syndiqués ou sympathisants qui pejorait le deroulement de carriere des autres...

Je repondais à Alain qui s'interrogeait sur le fait que ça me pose un probleme que certains restent...

Apres qu'ils soient rouges vifs ou à tendance accompagnatrice,je m'en fous;ce que je vois c'est qu'à cause d'eux si je n'accede pas au TGV,moi j'aurais moins sur MA retraite,meme si je pars apres 50 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Que je sache dans mon post je n'ai pas dit que c'etait une seule "categorie" d'adc syndiqués ou sympathisants qui pejorait le deroulement de carriere des autres...

Je repondais à Alain qui s'interrogeait sur le fait que ça me pose un probleme que certains restent...

Apres qu'ils soient rouges vifs ou à tendance accompagnatrice,je m'en fous;ce que je vois c'est qu'à cause d'eux si je n'accede pas au TGV,moi j'aurais moins sur MA retraite,meme si je pars apres 50 ans....

A tort , trop de collègue , ne voient que le côté TGV......mais selon le rabio envisagé , ils peuvent plomber les notations .Si Si ! :Smiley_73:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tort , trop de collègue , ne voient que le côté TGV......mais selon le rabio envisagé , ils peuvent plomber les notations .Si Si ! lotrela

Sur Miramas,l'OS majoritaire demande je crois par ecrit aux adc presentis pour une position ET retraitables s'ils comptent partir,pour eviter ce genre de probleme....

Mais c'est sur que si ce n'est pas fait partout ça ajoute à l'inegalité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sache dans mon post je n'ai pas dit que c'etait une seule "categorie" d'adc syndiqués ou sympathisants qui pejorait le deroulement de carriere des autres...

Je repondais à Alain qui s'interrogeait sur le fait que ça me pose un probleme que certains restent...

Apres qu'ils soient rouges vifs ou à tendance accompagnatrice,je m'en fous;ce que je vois c'est qu'à cause d'eux si je n'accede pas au TGV,moi j'aurais moins sur MA retraite,meme si je pars apres 50 ans....

Salut, CHRIS 13, tu n'auras pas moins sur ta retraite, tu n'aura pas c'est tout. Tu n'est pas encore au TGV. lotrela On ne peut pas calculer en moins ce que l'on a pas encore. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sache dans mon post je n'ai pas dit que c'etait une seule "categorie" d'adc syndiqués ou sympathisants qui pejorait le deroulement de carriere des autres...

Je repondais à Alain qui s'interrogeait sur le fait que ça me pose un probleme que certains restent...

Apres qu'ils soient rouges vifs ou à tendance accompagnatrice,je m'en fous;ce que je vois c'est qu'à cause d'eux si je n'accede pas au TGV,moi j'aurais moins sur MA retraite,meme si je pars apres 50 ans....

Si a l'époque au lieu de faire semblant de refuser la reforme ,ils auraient du négocier pour pallier a cela .

C'est vrai que syndicalement c'est plus facile de faire semblant de lutter que de negocier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pas de réponse ?????

Salut, j'ai pas de date précise, mais ça doit-être il y a quelques semaines...

Quand au fait que partir si près d'une élection soit pas "clean", on a dit la même chose de ceux qui sont partis il y a un an, à l'époque c'était déjà "en vue des élections" d'après certains. Alors y'a pas de moment idéal pour partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

toujours pas de réponse ?????

Eh, les Chevaliers Blancs de tous bords, commencez par vous posez des questions à vous même, vous n'aimerez surement pas les réponses!

Vous ne vous remettez jamais en question? Vous ne vous demandez jamais si vous allez dans la bonne direction? Vous ne vous demandez jamais si, finalement, votre vision des choses est la bonne? Vous ne cherchez pas à savoir si votre conception de la liberté ne percute pas la Liberté de votre voisin? Il vous est égal de chercher à savoir si vous piétinez les plate-bandes des autres? Vous ne cherchez pas à savoir si votre attitude provoque des réactions hostiles? Vous êtes vraiment aussi sûr de détenir La Vérité? Vous êtes sûr, absolument sûr, de ne jamais faire de conneries, jamais faire passer votre intérêt personnel en premier?

Parce que c'est le genre de questions que je me force à me poser constamment, pour tenter de garder les pieds sur Terre.

Qui peut se targuer d'être clair à 100%? En tous cas pas moi! J'ai pensé, dis, écris, fait mon lot de conneries... comme tout le monde! Mais ne comptez pas sur moi pour me flageller (faut pas exagérer!) je ne suis pas si masochiste que çà!

Si vous voulez des réponses, trouvez les par vous même: il suffit de se remettre constamment en question, d'être curieux et ouvert au monde qui nous entoure: c'est çà, avancer! lotrela

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Sur Miramas,l'OS majoritaire demande je crois par ecrit aux adc presentis pour une position ET retraitables s'ils comptent partir,pour eviter ce genre de probleme....

Mais c'est sur que si ce n'est pas fait partout ça ajoute à l'inegalité....

hé bien , c'est sans compter les adc sans scrupules car chez nous aussi ça se pratique sauf que certains ont eu leurs position 18 ainsi et dorénavant se trouvent classés pour 19 .Car cette lettre faites aux os n'a aucune valeur légale ... !

Les farçis , comptez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, les Chevaliers Blancs de tous bords, commencez par vous posez des questions à vous même, vous n'aimerez surement pas les réponses!

Vous ne vous remettez jamais en question? Vous ne vous demandez jamais si vous allez dans la bonne direction? Vous ne vous demandez jamais si, finalement, votre vision des choses est la bonne? Vous ne cherchez pas à savoir si votre conception de la liberté ne percute pas la Liberté de votre voisin? Il vous est égal de chercher à savoir si vous piétinez les plate-bandes des autres? Vous ne cherchez pas à savoir si votre attitude provoque des réactions hostiles? Vous êtes vraiment aussi sûr de détenir La Vérité? Vous êtes sûr, absolument sûr, de ne jamais faire de conneries, jamais faire passer votre intérêt personnel en premier?

Parce que c'est le genre de questions que je me force à me poser constamment, pour tenter de garder les pieds sur Terre.

Qui peut se targuer d'être clair à 100%? En tous cas pas moi! J'ai pensé, dis, écris, fait mon lot de conneries... comme tout le monde! Mais ne comptez pas sur moi pour me flageller (faut pas exagérer!) je ne suis pas si masochiste que çà!

Si vous voulez des réponses, trouvez les par vous même: il suffit de se remettre constamment en question, d'être curieux et ouvert au monde qui nous entoure: c'est çà, avancer! lotrela

lotrela ça fait du bien de lire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, les Chevaliers Blancs de tous bords, commencez par vous posez des questions à vous même, vous n'aimerez surement pas les réponses!

Vous ne vous remettez jamais en question? Vous ne vous demandez jamais si vous allez dans la bonne direction? Vous ne vous demandez jamais si, finalement, votre vision des choses est la bonne? Vous ne cherchez pas à savoir si votre conception de la liberté ne percute pas la Liberté de votre voisin? Il vous est égal de chercher à savoir si vous piétinez les plate-bandes des autres? Vous ne cherchez pas à savoir si votre attitude provoque des réactions hostiles? Vous êtes vraiment aussi sûr de détenir La Vérité? Vous êtes sûr, absolument sûr, de ne jamais faire de conneries, jamais faire passer votre intérêt personnel en premier?

Parce que c'est le genre de questions que je me force à me poser constamment, pour tenter de garder les pieds sur Terre.

Qui peut se targuer d'être clair à 100%? En tous cas pas moi! J'ai pensé, dis, écris, fait mon lot de conneries... comme tout le monde! Mais ne comptez pas sur moi pour me flageller (faut pas exagérer!) je ne suis pas si masochiste que çà!

Si vous voulez des réponses, trouvez les par vous même: il suffit de se remettre constamment en question, d'être curieux et ouvert au monde qui nous entoure: c'est çà, avancer! okok

Je crois que tu n'as pas compris la question du monsieur. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a la lettre ,il a quitter la FGAAC quand ????

Sortir cette lettre juste avant les élections c'est un hasard ou geste calculé pour sa nouvelle OS ???

Je ne connais pas la date précise à laquelle il a quitté la FGAAC. Je l'ai croisé fin janvier et il m'en a parlé à ce moment là, il était en train de finaliser son adhésion à la CGT et il m'a annoncé sa volonté de faire une expression. D'après ce que j'ai compris, il s'est désengagé progressivement à la FGAAC dans le courant de l'année. Mais les dates exactes, je n'en sais rien. Je connaissais son profond désaccord avec la FGAAC suite au mouvement des retraites, mais je n'ai appris la suite de sa démarche (quitter la FGAAC et intention de rejoindre la CGT), qu'en fin d'année dernière. Je pense sincèrement que ce n'était pas calculé pour se caler sur les élections, je suis peut être naïf ou alors il me manque des éléments, mais aucunes des étapes auxquelles j'ai pu assisté ne me laisse en douter jusqu'à présent. Après, je pense que c'est être de très mauvaise foi ou d'une bien grande naïveté que de croire que n'importe quelle autre fédération aurait agit différemment et aurait choisit de ne pas la diffuser ou d'attendre après les élections pour la diffuser.

A titre personnel, je suis partagé sur la diffusion, mais le collègue tenait à ce que ça le soit.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je crois que tu n'as pas compris la question du monsieur. lotrela

C'est vrai, trop bête le vieux... "y comprends rien de rien"!

Et des questions, toi, tu t'en pose?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Je ne connais pas la date précise à laquelle il a quitté la FGAAC. Je l'ai croisé fin janvier et il m'en a parlé à ce moment là, il était en train de finaliser son adhésion à la CGT et il m'a annoncé sa volonté de faire une expression. D'après ce que j'ai compris, il s'est désengagé progressivement à la FGAAC dans le courant de l'année. Mais les dates exactes, je n'en sais rien. Je connaissais son profond désaccord avec la FGAAC suite au mouvement des retraites, mais je n'ai appris la suite de sa démarche (quitter la FGAAC et intention de rejoindre la CGT), qu'en fin d'année dernière. Je pense sincèrement que ce n'était pas calculé pour se caler sur les élections, je suis peut être naïf ou alors il me manque des éléments, mais aucunes des étapes auxquelles j'ai pu assisté ne me laisse en douter jusqu'à présent. Après, je pense que c'est être de très mauvaise foi ou d'une bien grande naïveté que de croire que n'importe quelle autre fédération aurait agit différemment et aurait choisit de ne pas la diffuser ou d'attendre après les élections pour la diffuser.

A titre personnel, je suis partagé sur la diffusion, mais le collègue tenait à ce que ça le soit.

Il n'y a rien de surprenant que ce gars ait fait ce courrier .Car si effectivement , moralement , il se sentait profondément trahi , il a d'autant plus de rancoeur .Et , pour lui , je peux comprendre qu'il ait envie de l'extérioriser ...et aussi inconsciement , mieux se faire admettre vis à vis de ses nouveaux compagnons de route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la date précise à laquelle il a quitté la FGAAC. Je l'ai croisé fin janvier et il m'en a parlé à ce moment là, il était en train de finaliser son adhésion à la CGT et il m'a annoncé sa volonté de faire une expression. D'après ce que j'ai compris, il s'est désengagé progressivement à la FGAAC dans le courant de l'année. Mais les dates exactes, je n'en sais rien. Je connaissais son profond désaccord avec la FGAAC suite au mouvement des retraites, mais je n'ai appris la suite de sa démarche (quitter la FGAAC et intention de rejoindre la CGT), qu'en fin d'année dernière. Je pense sincèrement que ce n'était pas calculé pour se caler sur les élections, je suis peut être naïf ou alors il me manque des éléments, mais aucunes des étapes auxquelles j'ai pu assisté ne me laisse en douter jusqu'à présent. Après, je pense que c'est être de très mauvaise foi ou d'une bien grande naïveté que de croire que n'importe quelle autre fédération aurait agit différemment et aurait choisit de ne pas la diffuser ou d'attendre après les élections pour la diffuser.

A titre personnel, je suis partagé sur la diffusion, mais le collègue tenait à ce que ça le soit.

tu ne connais pas la date? cela fait environ un an qu'il est parti, suite à une mise au point sur l'utilisation (abusive ?) des temps syndicaux lui étant reproché, sans parler de son travail syndical (tu le connais bien il me semble) demande donc les compte rendu de ses réunions ou bien encore ses déclarations, tu verras tu ne sera pas embarrassé !

au fait il n'a pas quitté la FGAAC, il la débarrassé d'un profiteur du syndicalisme, bon courage à la CGT de LE MANS !

Rappel d'une petite phrase de JJ rousseau

" la critique est une chose bien commode: on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre.

"Restez vivants, pensez !

Modifié par rv78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droit de réponse à la Lettre de F...... Vincent

si je lis bien, l'entreprise est dans le mur à cause de la FGAAC ???!!!

que d'humour !!

malgré les rancunes exacerbées, essayons de se parler vrai.

Sûr que nous n'avons pas la même conception du syndicalisme.

Celui de travailler dans intérêt des cheminots, malgré les moultes restructurations de merde

(et dieu sait qu'il y en a du boulot, et que certains bossent vraiment pour y arriver, pour se faire lyncher au final ...),

ou : celui du TOUT NON.

celui ou seul le non l'emporte, comme ça, on a toujours raison, comme ça, on ne fâche jamais l'auditoire.

bon ok, je te l'accorde, ça na fait jamais rien avancer !!!

on ne propose surtout rien, et on est contre.

Mais l'entreprise met tout de même ses projets en place !! Mais euuuuh, les gars .... Nous étions contre !

bon , d'accord, sur les retraites, s'il n'y avait pas eu ce syndicat de merde et de pourris qu'est la FGAAC,

on aurait tous fait 25 jours de grève, pour ...... se la mettre bien profond, en perdant les bonifs (comme la RATP?), + autres...

l'honneur est sauf pour tous, heureusement, malgré ces vendus de FGAAC

(qui vont peut être bientôt mourir, éspérons le tous, comme ça, on pourra TOUS ENSEMBLE lutter contre l'entreprise, le gouvernement, l'Europe (oui, l'Europe c'est à cause de la FGAAC je crois, en tout cas, ça aussi je l'ai déjà entendu !!),

et pourquoi pas contre le président Iranien Ahmadinejad qui veut faire péter le monde entier avec ses bombes.

oui, TOUS ensemble nous y arriverons...),

l'honneur est sauf, disais-je,

parce qu'AUCUN ADC ne prolonge actuellement son activité et ne bénéficie pas de ces "clopinettes" que ce sale syndicat a obtenu.

HEUREUSEMENT que certains de nos collègues qui montaient encore il y a peu sur les barricades pour les retraites, en fustigeant la FGAAC, ne prolongent leur activité pour bénéficier davantage encore, alors que ceux ci, en ce moment, ne sont pas impactés !!!

ahhhhhhhhh, oui, qu'il est bon d'avoir de l'humour, tu as raison !

mais de là à lire que la FGAAC a mené l'entreprise dans le mur ... j'ai de l'urticaire qui me pousse sur le corps !

euuuuuuuuuuuuuuuh .. qui s'est violemment battu contre la restructuration du FRET en maintenant un moratoire très efficace ??? .... :)

allez, j'arrete là, ça me fatigue.

Modifié par rv78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne connais pas la date? cela fait environ un an qu'il est parti, suite à une mise au point sur l'utilisation (abusive ?) des temps syndicaux lui étant reproché, sans parler de son travail syndical (tu le connais bien il me semble) demande donc les compte rendu de ses réunions ou bien encore ses déclarations, tu verras tu ne sera pas embarrassé !

au fait il n'a pas quitté la FGAAC, il la débarrassé d'un profiteur du syndicalisme, bon courage à la CGT de LE MANS !

Rappel d'une petite phrase de JJ rousseau

" la critique est une chose bien commode: on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre.

"Restez vivants, pensez !

Ce post est-il bien nécessaire?

Je rappelle que ce qui est écrit est sous votre responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droit de réponse à la Lettre de F...... Vincent

si je lis bien, l'entreprise est dans le mur à cause de la FGAAC ???!!!

que d'humour !!

malgré les rancunes exacerbées, essayons de se parler vrai.

Sûr que nous n'avons pas la même conception du syndicalisme.

Celui de travailler dans intérêt des cheminots, malgré les moultes restructurations de merde

(et dieu sait qu'il y en a du boulot, et que certains bossent vraiment pour y arriver, pour se faire lyncher au final ...),

ou : celui du TOUT NON.

celui ou seul le non l'emporte, comme ça, on a toujours raison, comme ça, on ne fâche jamais l'auditoire.

bon ok, je te l'accorde, ça na fait jamais rien avancer !!!

on ne propose surtout rien, et on est contre.

Mais l'entreprise met tout de même ses projets en place !! Mais euuuuh, les gars .... Nous étions contre !

bon , d'accord, sur les retraites, s'il n'y avait pas eu ce syndicat de merde et de pourris qu'est la FGAAC,

on aurait tous fait 25 jours de grève, pour ...... se la mettre bien profond, en perdant les bonifs (comme la RATP?), + autres...

l'honneur est sauf pour tous, heureusement, malgré ces vendus de FGAAC

(qui vont peut être bientôt mourir, éspérons le tous, comme ça, on pourra TOUS ENSEMBLE lutter contre l'entreprise, le gouvernement, l'Europe (oui, l'Europe c'est à cause de la FGAAC je crois, en tout cas, ça aussi je l'ai déjà entendu !!),

et pourquoi pas contre le président Iranien Ahmadinejad qui veut faire péter le monde entier avec ses bombes.

oui, TOUS ensemble nous y arriverons...),

l'honneur est sauf, disais-je,

parce qu'AUCUN ADC ne prolonge actuellement son activité et ne bénéficie pas de ces "clopinettes" que ce sale syndicat a obtenu.

HEUREUSEMENT que certains de nos collègues qui montaient encore il y a peu sur les barricades pour les retraites, en fustigeant la FGAAC, ne prolongent leur activité pour bénéficier davantage encore, alors que ceux ci, en ce moment, ne sont pas impactés !!!

ahhhhhhhhh, oui, qu'il est bon d'avoir de l'humour, tu as raison !

mais de là à lire que la FGAAC a mené l'entreprise dans le mur ... j'ai de l'urticaire qui me pousse sur le corps !

euuuuuuuuuuuuuuuh .. qui s'est violemment battu contre la restructuration du FRET en maintenant un moratoire très efficace ??? .... :)

allez, j'arrete là, ça me fatigue.

Ta réponse est illisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.