Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Explication metier chef traction


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai postulé récemment pour un poste de responsable conducteur traction. J'ai eu la chance d'aller sur Paris pour passer la journée de tests et entretiens. De mon avis personnel ça c'est plutôt bien passé et je suis en attente de la réponse (d'ici quelques jours).

Donc j'aimerais avoir quelques avis sur le poste par des cheminots qui l'ont exercé ou bien même par des conducteurs ou autres agents.

De plus j'aimerais connaître la rémunération exact, sachant que selon l'attaché au recrutement je commencerai environ a 31kE (double diplôme franco allemand d'ingénieur), donc si quelqu'un avait une grille...

Puis il m'a expliqué que la formation se déroulerait dans un premier temps sur Rennes en septembre pour la partie conduite notamment, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer plus précisément comment se déroule la formation en général et/ou celle de Rennes en particulier.

Une petit question encore: pensez vous que si l'on est convoqué pour un tel poste les chances d'être pris sont élevées, ou autrement dit combien de personnes peuvent être sélectionnées pour une offre telle que celle-ci.

Merci de me répondre,

bonne journée

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à la Traction, mais quelque chose m'interpelle quand même et ce n'est pas contre toi que je pose la question.

La SNCF recrute des C.T.T qui n'ont à priori jamais tiré des trains? Sans expérience de terrain consolidés sur de nombreuses années?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à la Traction, mais quelque chose m'interpelle quand même et ce n'est pas contre toi que je pose la question.

La SNCF recrute des C.T.T qui n'ont à priori jamais tiré des trains? Sans expérience de terrain consolidés sur de nombreuses années?

Il est vrai que ça peut paraître étonnant mais c'est aussi une bonne façon d'avoir des cadres qui soient passer par le "bas".

Je m'explique : Si on embauchait un Bac+5 pour le mettre directement à un poste de direction sans passer par un poste d'encadrement de proximité, quelles seraient ses connaissances du terrain ? Le fait qu'il soit pour un temps "1er hiérarchique" est, à mon avis, une bonne chose. Et même si l'expertise du métier est modeste, certains font de très bons chefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui la sncf recrute des personnes qui certifient des conducteurs et eux n'ont jamais conduit! pour l'instant ca marche mais un jour les gestes métiers et l'expérience vont mourir et l'avantage que nous avions sur d'autres entreprises va disparaitre!

Les attachés cadres comme ils sont appelés vont à rennes pendant six mois avec alternance dans les unités pour la pratique passe un constat avec pratique en ligne, simu et oral poussé comme les attachés ts. ensuite c'est là que ca change ils doivent avoir un minimum de 150jours de conduite ce qui fait environ six mois et ils sont envoyés en école pendant deux semaines je crois pour faire la formation de ctt. Apres ils ont leur équipe et roule ma poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certifier à la conduite et gérer les conducteurs ne veut pas dire être leur formateur ...

Les gestes métier et les réflexes qui vont avec , c'est aux formateurs de les

faire acquérir , de vérifier qu'il sont acquis , et de vérifier qu'ils savent les appliquer en situation .

De même avoir formé quelqu'un ne veut pas dire que tu ferais forcément un bon chef :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certifier à la conduite et gérer les conducteurs ne veut pas dire être leur formateur ...

Les gestes métier et les réflexes qui vont avec , c'est aux formateurs de les

faire acquérir , de vérifier qu'il sont acquis , et de vérifier qu'ils savent les appliquer en situation .

De même avoir formé quelqu'un ne veut pas dire que tu ferais forcément un bon chef :Smiley_40:

Entièrement d'accord !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila je suis une jeune femme de 21 ans.. et pense à postuler pour ce métier...

Conduire des trains me fait pas peur.. Bien au contraire ça peut être un super expérience.. et après avoir bien appris ce métier, "former" de jeunes conducteurs, je trouve que ça peut être très intéressant.

J'ai l'habitude de travailler avec des hommes donc ce métier me fait pas peur.. mais étant jeune et ayant l'apparence de la "petite minette" (même si le caractère est tout autre) je voulais avoir votre avis?

Si j'ai bien compris.. il y a une formation de 10 mois.. une conduite des trains pendant 3, 4 ans? puis après l'accès à un poste d'encadrement?

Merci de me renseigner en tout cas!!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila je suis une jeune femme de 21 ans.. et pense à postuler pour ce métier...

Conduire des trains me fait pas peur.. Bien au contraire ça peut être un super expérience.. et après avoir bien appris ce métier, "former" de jeunes conducteurs, je trouve que ça peut être très intéressant.

J'ai l'habitude de travailler avec des hommes donc ce métier me fait pas peur.. mais étant jeune et ayant l'apparence de la "petite minette" (même si le caractère est tout autre) je voulais avoir votre avis?

Si j'ai bien compris.. il y a une formation de 10 mois.. une conduite des trains pendant 3, 4 ans? puis après l'accès à un poste d'encadrement?

Merci de me renseigner en tout cas!!

:blush:

Bonjour Alexdam,

Honnêtement si tu as peur de conduire un train, ne fait pas ce métier.

CTT Formateur ou avec une équipe de conducteur, tu seras en ligne obligatoirement!

Pour former le CTT formateur utilise la ligne, le responsable d'une équipe n'est pas au bureau, il doit être sur le terrain et enfin dans les deux cas le CTT est conducteur occasionnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoo non non ... Justement conduire un train me fait PAS peur du tout !!

Je veux pas passer ma vie spécialement derrière un bureau ...

Être sur le terrain me dérange pas du tout..

Erf, désolé j'ai mal lu... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à la Traction, mais quelque chose m'interpelle quand même et ce n'est pas contre toi que je pose la question.

La SNCF recrute des C.T.T qui n'ont à priori jamais tiré des trains? Sans expérience de terrain consolidés sur de nombreuses années?

Hé oui , mon cher David , c'est pour cela qu'ils s'attachent à des conneries qui nous emmerdent plus qu'autres choses ;

L'autre jour , le mien m'accompagnait .Donc avant la sortie du dépôt , il me parle d'un retard sur un train (5 à 7mn ).

Il veut en savoir plus que ce que j'avais marqué sur mon bulletin !

Ensuite , on allait sur la même ligne que le train avec ce fameux retard . Au bout de 10 mn de conduite , je lui propose "le manch" .

Il le prend ........3 gares après , on vait 6 minutes de retard .Comme c'était valloné , il perdait du temps en traction .

Lorsqu'il m' a refilé le manche et rebellote :Pourquoi cette perte de temps ?

Donc ,ma réponse fut claire . Toi en 30 kms , tu as perdu 6 mn , moi la même chose sur toute une journée .....tu trouveras bien une réponse à leur donner .Tu marqueras que j'ai pissé 2 fois , une fois sur chaque tampon ! .

Finalement , ensuite , il l'a fermé .

Tout cela pour dire que c'est volontaire cette stratégie car sit tu mets des mecs qui connaissent bien le boulot ,ces chefs seront plus compréhensifs avec les adc ......donc c'est à bannir ! re !

Non , maintenant , leurs vrais soucis = "les camemberts et non être capable de t'expliquer le boulot .Voir combler des lacunes que tu peux avoir avec le temps .Ne jamais oublier :

- nous ne sommes plus des mécaniciens mais des conducteurs ????

- ce ne sont plus des CTRA mais des DPX ... ! mdrmdr "

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en formation ETT3 et j'ai plus de 11 ans de conduite. Je ne pense pas être dans la capacité de répondre à un candidat qui se présente pour être attaché cadre.

Ce que je peux dire c'est que ta formation sera très courte en comparaison de la mienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en formation ETT3 et j'ai plus de 11 ans de conduite. Je ne pense pas être dans la capacité de répondre à un candidat qui se présente pour être attaché cadre.

Ce que je peux dire c'est que ta formation sera très courte en comparaison de la mienne !

Bien au contraire!

Même si les carrières ne suivront pas la même pente, le métier sera le même...mais pour une durée moins longue.

A comparer ... et à méditer: d'un côté 11 ans de conduite, et une formation lourde de CTT, de l'autre côté des études supérieures brillantes (enfin j'espère), une formation lance pierre puis un passage sur terre en tant que DPX ...

Et ensuite direction les hautes sphères! Il faut de tout pour faire un monde!

Et puis il y a aussi la politique d'embauche de jeunes ingénieurs ( 1000 à V et à M) pour remplacer le .... parc veillissant! N'est ce pas Mister Kerguel? ;)

Pour Marc M ... tout le monde a débuté un jour, il faut que le métier rentre et cela s'appelle:

... L'EXPERIENCE ...

Ok ca rentre plus ou moins vite en fonction des individus ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire!

Même si les carrières ne suivront pas la même pente, le métier sera le même...mais pour une durée moins longue.

A comparer ... et à méditer: d'un côté 11 ans de conduite, et une formation lourde de CTT, de l'autre côté des études supérieures brillantes (enfin j'espère), une formation lance pierre puis un passage sur terre en tant que DPX ...

Et ensuite direction les hautes sphères! Il faut de tout pour faire un monde!

Et puis il y a aussi la politique d'embauche de jeunes ingénieurs ( 1000 à V et à M) pour remplacer le .... parc veillissant! N'est ce pas Mister Kerguel? ;)

Pour Marc M ... tout le monde a débuté un jour, il faut que le métier rentre et cela s'appelle:

... L'EXPERIENCE ...

Ok ca rentre plus ou moins vite en fonction des individus ! :blush:

Tout à fait d'accord avec toi, l'essentiel pour le "bleu" c'est de se faire Respecter non pas pour son poste, son statut, mais en faisant ses preuves et surtout en ayant "l'esprit ouvert" ( en gros ne pas avoir les chevilles qui enflent).

Perso je suis toujours en attente de la réponse après avoir passé ma journée parisienne il y a 9 jours...

Je tiens à remercier les personnes qui ont pris le temps de répondre à ce post. En espérant vous rejoindre un jour...

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, l'essentiel pour le "bleu" c'est de se faire Respecter non pas pour son poste, son statut, mais en faisant ses preuves et surtout en ayant "l'esprit ouvert" ( en gros ne pas avoir les chevilles qui enflent).

Perso je suis toujours en attente de la réponse après avoir passé ma journée parisienne il y a 9 jours...

Je tiens à remercier les personnes qui ont pris le temps de répondre à ce post. En espérant vous rejoindre un jour...

A++

Finalement je viens de recevoir ma réponse: non favorable, déçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Marc M ... tout le monde a débuté un jour, il faut que le métier rentre et cela s'appelle:

... L'EXPERIENCE ...

Ok ca rentre plus ou moins vite en fonction des individus ! :blink:

Sauf qu'ils ne débuttent pas tous . Donc , même si ils débuttent , comment peuvent-ils se permettre de juger , de sanctionner , de gratifier , de noter etc..! !Non mais .............re ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ils ne débuttent pas tous . Donc , même si ils débuttent , comment peuvent-ils se permettre de juger , de sanctionner , de gratifier , de noter etc..! !Non mais .............re ! koiquesse

Tout simplement parce qu'ils sont payés pour le faire !

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce qu'ils sont payés pour le faire !

A condition de le faire objectivement .Et comme ils le font avec des éléments qu'ils ne maitrisent pas tout le temps !

J'en conclue , selon ton point de vue , qu'ils ne devraient pas être payés ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition de le faire objectivement .Et comme ils le font avec des éléments qu'ils ne maitrisent pas tout le temps !

J'en conclue , selon ton point de vue , qu'ils ne devraient pas être payés ? !

On essaie, on essaie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ils ne débuttent pas tous . Donc , même si ils débuttent , comment peuvent-ils se permettre de juger , de sanctionner , de gratifier , de noter etc..! !Non mais .............re ! :sleep:

Juste une petite précision : un CTT ne sanctionne pas, il propose un degré de sanction qui peut être accepté ou refusé sa hiérarchie.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision : un CTT ne sanctionne pas, il propose un degré de sanction qui peut être accepté ou refusé sa hiérarchie.

Et la hiérarchie est composée de ?

par exemple , unADQS , c'est quoi .....un CTT

un chef d'UO.......peut être un CTT.......... !

En proposant une sanction , il ne sanctionne pas ......... amusant koiquesse comme point de vue ! !

Donc , il doit tricoter ou enfiler des perles cartonrouge re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.