Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fourgon générateur : état de l'inventaire


Messages recommandés

Invité Le briquetier

Médiocre vue de deux fourgons générateurs têtes bêches, 7 mars 2016 à Fréjus Auto train:

56ddd3545b807_FRTetNE7mars2016011.JPG.6f

Photo: le briquetier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour ,

:Smiley_19: ...étant néophyte sur ces voitures , c'est quoi la fonction des grosses prises + boitiers couleur verte ,alimentation électrique,

et marque "KHEOPS" en face extrémité des voitures fourgons générateurs présents sur le Train Forum Présidentielles 2017 ...,

type Su , immatriculation 63 87 99 89 094 - 9 et 63 87 89 89 090 - 9 ...

DSC_0537.JPG

DSC_0471.JPG

DSC_0483.JPG

Modifié par BB 15063
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prises vertes sont celles du triphasé 660V produit par le fourgon générateur.

Les prises Khéops ont été installées au début des années 1980 en même temps qu'une ligne de train UIC pour pouvoir renforcer les compositions avec des voitures classiques, situation qui n'a été que très rarement observée.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces photos.

 

Si je comprends bien, les deux GC sont radiés? Ont ils été découpé? Ou vont ils être gardés et préservés?

A l'heure actuelle sont ils toujours du coté de Villeneuve?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SEV1977 a dit :

Les prises vertes sont celles du triphasé 660V produit par le fourgon générateur.

Les prises Khéops ont été installées au début des années 1980 en même temps qu'une ligne de train UIC pour pouvoir renforcer les compositions avec des voitures classiques, situation qui n'a été que très rarement observée.

Ca se voyait, par exemple, sur les trains Victor Hugo et Robert Schuman entre Paris-Est et Luxembourg-Ville des années 1990 en voiture Euraffaires où les secondes classes étaient parfois assurés par des Corail.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

:Smiley_19: ...étant néophyte sur ces voitures , c'est quoi la fonction des grosses prises + boitiers couleur verte ,alimentation électrique,

et marque "KHEOPS" en face extrémité des voitures fourgons générateurs présents sur le Train Forum Présidentielles 2017 ...,

type Su , immatriculation 63 87 99 89 094 - 9 et 63 87 89 89 090 - 9 ...

DSC_0537.JPG

DSC_0471.JPG

DSC_0483.JPG

On retrouvait également ce genre de prise sur les VO2N et VB2N avant leur modernisation. Par contre c'était l'alimentation en triphasé issu du convertisseur statique qui était logé dans le Bx ou la voiture-pilote.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Montrouge Boy a dit :

On retrouvait également ce genre de prise sur les VO2N et VB2N avant leur modernisation. Par contre c'était l'alimentation en triphasé issu du convertisseur statique qui était logé dans le Bx ou la voiture-pilote.

Idem sur les voitures M5 SNCB à deux niveaux...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous, vous trouverez un lien ci joint d'un acheminement de voitures radiées depuis Périgueux vers le Mans (vidéo de décembre 2017) on y voit clairement 2 fourgons générateurs grand confort ainsi qu'un fourgon INOX, on y voit même une inox mistral 1969.

Ou se trouvent ces voitures au Mans? Sont elles visibles ???

Merci pour vos réponses

 

 

Modifié par le capitole
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 13/04/2017 à 20:58, SEV1977 a dit :

Idem sur les voitures M5 SNCB à deux niveaux...

Qu'entendez vous par avant modernisation et par quoi cela à été remplacé? Existe il encore ce genre de matériel électriques implantés sur des trains en service? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Le 07/03/2016 à 20:15, Invité Le briquetier a dit :

Médiocre vue de deux fourgons générateurs têtes bêches, 7 mars 2016 à Fréjus Auto train:

56ddd3545b807_FRTetNE7mars2016011.JPG.6f

Photo: le briquetier.

Le convoi, vu en Provence. Une resurrection du MISTRAL( époque 1969) ! Non un train expo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BAISIN a dit :

Le convoi, vu en Provence. Une resurrection du MISTRAL( époque 1969) ! Non un train expo.

Le message de la photo date d'il y quatre an, tout de même.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Il semblerait qu' un ancien fourgon MC 76, ait été équipé d' un ancien groupe électrogène 660 V triphasé de S= 580 KVA identique au 2 ex Mistral,  incorporé sur les trains expo pour renforcer, encore, ces 2 belles voitures inox B3 Dtux. L' ancien" Ragout " de l' intendance a eu son équipement électrique modifié, son propre générateur ne tourne plus. Quant à la conduite UIC traversant le train expo, elle ne sert que pour alimenter l' unique voiture couchette Corail RIC, par la loco.

Il semble qu' une association a acheté un des ultimes B3 Dtux Grand Confort, avec leur aspect galbé, étudiés pour les trains pendulaires abandonnés en France, mais réalité en Suisse, et en Italie, surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2017 à 19:32, BAISIN a dit :

La conduite UIC n' alimentait RIEN sur les voitures inox ou GC, elle était là pour le transit électrique, comme les porte-auto DD, pour le panachage avec des Corail.

La conduite UIC ne sert que pour alimenter la voiture couchette Corail par la locomotive, qu' elle soit en tête ou en queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.