Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Changement d'heure


nicopasta

Messages recommandés

à l’instant, ADC01 a dit :

A l'automne, il se disait que la fin du changement d'heure serait pour 2019, à lire la presse, il semblerait que ce ne serait pas encore la dernière fois cette année.

on devrait faire un vrai referendum là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

... au mieux, en 2021...

De toute façon, depuis le temps que ça dure et qu'on parle de ne plus changer d'heure, on n'est plus à 1, 2 ou 10 près.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant je sais déjà que le 31 mars je vais finir avec une heure de retard !

Cette nuit du 30 au 31 je serais de retour avec le BSM de nuit  alors que certains vont bosser 1 heure de moins , moi je finirai 1 heure en retard les km ne sont pas incompressibles avec le changement d'heure !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si on doit appliquer une heure unique, je veux que ça soit la même partout , en Europe, y compris en Suisse. Ma pendule radiocommandée est pilotée soit par l' observatoire chronometrique de BRUNSWICK, et celui de NEUCHATEL.

 

En 1976 1977, j' ai connu ce B.......L avec le " CHAIX " ! Ah le CHAIX qu' on pouvait consulter ! Aujourd' hui, sur internet, je vais sur le site DB ou CFF pour avoir un horaire intelligent( le site de la SNCF est bon pour les itinéraires à la " Chevallier Laspallès " )

Il y avait un fascicule rouge pour l' hiver, un fascicule vert pour l' Ete, et un orange pour la période transitoire. Bravo GISCARD pour cette c.......rie !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

 Aujourd' hui, sur internet, je vais sur le site DB ou CFF pour avoir un horaire intelligent( le site de la SNCF est bon pour les itinéraires à la " Chevallier Laspallès " )

Pour rappel, ces trois sites utilisent exactement le même logiciel de calcul d’itinéraires (Hafas de Hacon).

Modifié par Blofeld
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Blofeld a dit :

Pour rappel, ces trois sites utilisent exactement le même logiciel de calcul d’itinéraires (Hafas de Hacon).

Oui, mais cela fait tellement mieux de taper sur la SNCF et d’encenser la DB ou les CFF. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2019 à 21:00, Blofeld a dit :

Pour rappel, ces trois sites utilisent exactement le même logiciel de calcul d’itinéraires (Hafas de Hacon).

Avec les mêmes bridages ? 

 

Le 14/03/2019 à 21:04, ADC01 a dit :

Oui, mais cela fait tellement mieux de taper sur la SNCF et d’encenser la DB ou les CFF. 

Pour obtenir les horaires qui évitent les TGV, le site des CFF est à mon avis plus intuitif ou alors je ne sais pas chercher sur oui sncf. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, williamcau a dit :

Avec les mêmes bridages ? 

Pour obtenir les horaires qui évitent les TGV, le site des CFF est à mon avis plus intuitif ou alors je ne sais pas chercher sur oui sncf. 

Chacun est libre de paramétrer le logiciel comme bon lui semble.  Les CFF ont pourtant un accord avec SNCF pour vendre TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la DB aussi : impossible de trouver un tgv milan - chambé sur le site sncf au delà de 3 mois

idem sur le site FS

la DB l'a et on peut acheter son billet qui... sort avec un numéro de dossier sncf :lolu::lolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cyclodocus a dit :

la DB l'a et on peut acheter son billet qui... sort avec un numéro de dossier sncf :lolu::lolu:

Ben c’est normal, avec quel numéro de dossier voulez-vous qu’il sorte ?! Et on trouve bien des Milan - Chambéry à plus de trois mois sur Oui.sncf.

Modifié par Blofeld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Blofeld a dit :

Chacun est libre de paramétrer le logiciel comme bon lui semble.  Les CFF ont pourtant un accord avec SNCF pour vendre TGV.

Justement c est le contraire, je voulais obtenir des horaires sans y passer des heures en évitant les TGV. (pointe d'hiver pour Angers Vallée de La Maurienne). 

Pour en revenir au changement d'heure reste le problème de l heure de levée du soleil en décembre à l ouest en restant à l heure d'été toute l'année. Les écoles peuvent adapter un peu les horaires sachant qu'en élémentaire en général les élèves commencent et terminent la classe le jour. Les écoles de Bretagne commencent déjà en général plus tard que les écoles d'Alsace. Avec l'heure actuelle le soleil se lève à 9h07 à Camaret sur Mer le 21 décembre, les cours commencent à 9h00. En heure d'été j ai du mal à imaginer le soleil se lever à 10h07

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, williamcau a dit :

Justement c est le contraire, je voulais obtenir des horaires sans y passer des heures en évitant les TGV. (pointe d'hiver pour Angers Vallée de La Maurienne).

Non, justement c’est surprenant de voir les CFF permettre de ne pas proposer les TGV contrairement à leur accord avec SNCF...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Parlement européen approuve la fin du changement d’heure saisonnier en 2021 (source Ouest France - 26/03/2019)

Citation

Les eurodéputés ont voté mardi 26 mars 2019 en faveur de la suppression du changement d’heure saisonnier, au printemps et en automne, à compter de 2021.

Le projet législatif adopté par les députés européens par 410 voix (192 contre et 51 abstentions) et appelle les pays de l’Union européenne à se coordonner pour garantir que le fonctionnement du marché intérieur ne sera pas perturbé ...

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/le-parlement-europeen-approuve-la-fin-du-changement-d-heure-saisonnier-en-2021-6280446

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, NEMO94 a dit :

On va voir maintenant si c'est l'heure d'été ou l'heure d'hiver qui sera choisie, mais on se doute bien que ce sera l'heure d'été...

Ce qui est débile et en tout cas pas naturel... Il faut se souvenir que l'homme (et la femme !) est un animal diurne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'entre Brest et Strasbourg, il y a presque 1000 km, soit, à nos latitudes, une heure de rotation terrestre, la seule solution franco-française serait de décaler d'une demi-heure .

.. sans compter la Corse, encore plus à l'est que Strasbourg

je ne sais pas quel âge tu as, mais tu peux me croire que quand l'heure d'été est arrivée (en 1976), ça a été un luxe incroyable surtout que cette année-là, il faisait très beau. Ha, les longues soirées ... d'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pascal 45 a dit :

Le Parlement européen approuve la fin du changement d’heure saisonnier en 2021 (source Ouest France - 26/03/2019)

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/le-parlement-europeen-approuve-la-fin-du-changement-d-heure-saisonnier-en-2021-6280446

Ah non, moi qui est équipé toute les pendules en moteur radio piloté  :Smiley_12:

 

Il y a 2 heures, black5 a dit :

Ce qui est débile et en tout cas pas naturel... Il faut se souvenir que l'homme (et la femme !) est un animal diurne.

Va dire cela à nos chefs ( paroles de hiboux)  :PRETTINESS:

 

il y a une heure, Bibloc a dit :

vu qu'entre Brest et Strasbourg, il y a presque 1000 km, soit, à nos latitudes, une heure de rotation terrestre, la seule solution franco-française serait de décaler d'une demi-heure .

.. sans compter la Corse, encore plus à l'est que Strasbourg

je ne sais pas quel âge tu as, mais tu peux me croire que quand l'heure d'été est arrivée (en 1976), ça a été un luxe incroyable surtout que cette année-là, il faisait très beau. Ha, les longues soirées ... d'été !

Environ 40 min entre Strasbourg et Brest 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce changement d'heure est un faux problème, les journées feront toujours que 24 heures qu'elle que soit l'heure adoptée, chacun vivra suivant son rythme  et pas forcément en adéquation avec la luminosité que le soleil se lève à 6h00 ou à 7h00. Comment fait on suivant les saisons selon qu'il fasse jour à 5h00 ou à 8h30,  quand je suis fatigué qu'il fasse jour ou soleil, s'il est 22h30, je vais me coucher, je ne m'occupe pas de l'heure et pour le réveil, c'est la même chose, j'ai aussi bien la gueule dans le c** à 5h00 heure solaire ou heure UTC+1 ou 2. Le pire étant le changement qui perturbent un tant soit peu les organisme pendant un 8 à 10 jours après, c'est comme le reste, on s'y habitue. Qu'on arrête de nous auto persuader que telle heure ou telle autre heure est plus ou moins bien, chacun y va de sa propre impression et comme on en pourra jamais mettre tout le monde d'accord, arrêtons de vouloir persuader l’autre que l'heure d"été est mieux que l'heure d'hiver ou inversement, ce n'est que du vent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faisons le calcul : Brest : longitude -4,49° - Strasbourg : +7,73° - Bastia : +9,45°

distance angulaire  Brest-Strasbourg : 12,22 ° - Brest-Bastia : 13,94°

sachant que 360° en 24 h  font 15° par heure,  il suffit de multiplier les distances angulaires par 4 (*60/15)

soit : Brest-Strasbourg : 48,9 mn - Brest-Bastia : 55,8 mn

je vais faire ma proposition à Macron. J'ai toutes les chances d'être entendu   :Smiley_23:

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Petite révision pour voir si vous avez tout saisi :

Si aujourd'hui mercredi 27 mars 2019, il est 10h52 ...

le mercredi 27 mars 1968, quelle heure était-il ?

Attention, il y a peut-être ou pas un piège !

j'ai la flemme de regarder un calendrier universel, mais il y a peu de chances (1/7 je crois) que l'année soir la même en 2109 et en 1968, d'autant que 1968 est bissextile

j'ai bon chef ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Petite révision pour voir si vous avez tout saisi :

Si aujourd'hui mercredi 27 mars 2019, il est 10h52 ...

le mercredi 27 mars 1968, quelle heure était-il ?

Attention, il y a peut-être ou pas un piège !

:Smiley_15:  

 

10h52

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.