Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Changement d'heure


nicopasta

Messages recommandés

Le 27/03/2019 à 12:06, ADC01 a dit :

Ce changement d'heure est un faux problème, les journées feront toujours que 24 heures qu'elle que soit l'heure adoptée, chacun vivra suivant son rythme  et pas forcément en adéquation avec la luminosité que le soleil se lève à 6h00 ou à 7h00. Comment fait on suivant les saisons selon qu'il fasse jour à 5h00 ou à 8h30,  quand je suis fatigué qu'il fasse jour ou soleil, s'il est 22h30, je vais me coucher, je ne m'occupe pas de l'heure et pour le réveil, c'est la même chose, j'ai aussi bien la gueule dans le c** à 5h00 heure solaire ou heure UTC+1 ou 2. Le pire étant le changement qui perturbent un tant soit peu les organisme pendant un 8 à 10 jours après, c'est comme le reste, on s'y habitue. Qu'on arrête de nous auto persuader que telle heure ou telle autre heure est plus ou moins bien, chacun y va de sa propre impression et comme on en pourra jamais mettre tout le monde d'accord, arrêtons de vouloir persuader l’autre que l'heure d"été est mieux que l'heure d'hiver ou inversement, ce n'est que du vent.

D'accord avec toi sur le principe. Déjà à l'heure actuelle, la majorité des gens se lève autour de 6 à 7h du matin en se couchant vers 23h. Nous avons donc déjà une vie décalée, tout le monde oublie que midi signifie "milieu de la journée", tandis que minuit signifie milieu de la nuit. On en est déjà loin, avec un midi en heure d'été qui se situe au 2/3 de matinée (si on se base par rapport au soleil)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gom a dit :

D'accord avec toi sur le principe. Déjà à l'heure actuelle, la majorité des gens se lève autour de 6 à 7h du matin en se couchant vers 23h. Nous avons donc déjà une vie décalée, tout le monde oublie que midi signifie "milieu de la journée", tandis que minuit signifie milieu de la nuit. On en est déjà loin, avec un midi en heure d'été qui se situe au 2/3 de matinée (si on se base par rapport au soleil)

En vacances, en été dans les campings en métropole les gens se réveillent quand le soleil est déjà haut et se couchent quand il fait nuit, l heure et le soleil n ont pas vraiment d importance. Ça serait plutôt la température, environ la même température au coucher et au lever. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, williamcau a dit :

En vacances, en été dans les campings en métropole les gens se réveillent quand le soleil est déjà haut et se couchent quand il fait nuit, l heure et le soleil n ont pas vraiment d importance. Ça serait plutôt la température, environ la même température au coucher et au lever. 

Oui, c'est là qu'il faut se poser la question : est-ce normal/naturel ? Chacun a son avis là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2019 à 19:51, DIDIERD a dit :

C'est marrant je sais déjà que le 31 mars je vais finir avec une heure de retard !

Cette nuit du 30 au 31 je serais de retour avec le BSM de nuit  alors que certains vont bosser 1 heure de moins , moi je finirai 1 heure en retard les km ne sont pas incompressibles avec le changement d'heure !

Malgré un départ retardé de BSM de 35 minutes (controle douane) et le passage a l'heure d'été , a l'heure a Lille !!

Soit 95 minutes de rattrapées 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Malgré un départ retardé de BSM de 35 minutes (controle douane) et le passage a l'heure d'été , a l'heure a Lille !!

Soit 95 minutes de rattrapées 

Pas mal, mais la marche est quand même super détendue sur la LGV, 668 km entre l’entrée à St Quentin Fallavier et l’arrivée à Lille Europe en 4h41 soit 142,6 km/h. Là, vous avez mis 3h19.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blofeld a dit :

Pas mal, mais la marche est quand même super détendue sur la LGV, 668 km entre l’entrée à St Quentin Fallavier et l’arrivée à Lille Europe en 4h41 soit 142,6 km/h. Là, vous avez mis 3h19.

En fait la marche n’a pas été modifié depuis le passage à 220 au lieu de 160 du balai on circule en mode « Circulation Nocturne » sur la LGV jusqu’à Calais à VL 220

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca risque de ne pas étre simple en Belgique pour les prochains changements d'heure entre la Flandres qui souhaite l'heure d'Hiver et la Wallonie qui veut l'heure d'Eté !!

https://www.dhnet.be/actu/belgique/changement-d-heure-vers-une-heure-differente-en-wallonie-et-en-flandre-5c9e01499978e2633322a9e1

(article du 01/04 !! )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2019 à 13:15, Pascal 45 a dit :

Bravo !

C'est la même heure que l'heure d'hiver actuelle.

À l'époque, on ne parlait pas d'heure d'été ou d'heure d'hiver. 

okok

... et il n'y avait aucun piège    :Smiley_15:

 

avant,..... avant mars 76,, on devait etre  à l'heure d'hiver mais en juin il faisait encore jour vers 22H  ??

Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est d'une heure environ en hiver et de deux heures environ l'été.

 si on revient tout le temps a l'heure d'hiver on restera avec 1h de décalage sur l'heure solaire..  je ne sais pas si cela se fait encore mais dans certaines fermes avec des animaux les cultivateurs restaient tout le temps a l'heure solaire pour les bêtes

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quelle heure était vos repas à l'armée ? En 1996 à côté de Brest 12h00 et 18h00. Pour l'équipe de service c' était 11h00 et 17h00 pour ceux qui étaient de garde à 12h00 et 18h00. Techniquement rien n'empêchait de manger plus tard mais bon comme c'était prévu, on exécute. 17h00 pour un repas du soir bah ça fait tot en été. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, williamcau a dit :

À quelle heure était vos repas à l'armée ? En 1996 à côté de Brest 12h00 et 18h00. Pour l'équipe de service c' était 11h00 et 17h00 pour ceux qui étaient de garde à 12h00 et 18h00. Techniquement rien n'empêchait de manger plus tard mais bon comme c'était prévu, on exécute. 17h00 pour un repas du soir bah ça fait tot en été. 

ah on a pas du fréquenter les mêmes corps d'armée alors....et encore moins les mêmes navires... :)

perso j'étais plutôt sur le registre 11h00 18h00 pour le personnel de quart/service

12h00 19h00 pour les autres. voir 20h si embarqué pour ceux qui assurait le fameux 18 à 20...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, williamcau a dit :

À quelle heure était vos repas à l'armée ? En 1996 à côté de Brest 12h00 et 18h00. Pour l'équipe de service c' était 11h00 et 17h00 pour ceux qui étaient de garde à 12h00 et 18h00. Techniquement rien n'empêchait de manger plus tard mais bon comme c'était prévu, on exécute. 17h00 pour un repas du soir bah ça fait tot en été. 

... au 405ème BCS Transport en Allemagne, du 02 avril 1976 au 30 mars 1977, les repas étaient servis à 12h00 et 19h00 (heure d'été puisque nous sommes dans le sujet "changement d'heure").

:Smiley_15:

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2019 à 23:32, williamcau a dit :

À quelle heure était vos repas à l'armée ? En 1996 à côté de Brest 12h00 et 18h00. Pour l'équipe de service c' était 11h00 et 17h00 pour ceux qui étaient de garde à 12h00 et 18h00. Techniquement rien n'empêchait de manger plus tard mais bon comme c'était prévu, on exécute. 17h00 pour un repas du soir bah ça fait tot en été. 

Au 121ème Régiment du Train à Montlhéry, en 1997, c'était 12h pour le déjeuner et 17h30 pour le dîner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2019 à 23:32, williamcau a dit :

À quelle heure était vos repas à l'armée ? En 1996 à côté de Brest 12h00 et 18h00. Pour l'équipe de service c' était 11h00 et 17h00 pour ceux qui étaient de garde à 12h00 et 18h00. Techniquement rien n'empêchait de manger plus tard mais bon comme c'était prévu, on exécute. 17h00 pour un repas du soir bah ça fait tot en été. 

service de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 19h vu qu’on ne pouvait pas tous tenir dans la salle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2019 à 23:32, williamcau a dit :

À quelle heure était vos repas à l'armée ? En 1996 à côté de Brest 12h00 et 18h00. Pour l'équipe de service c' était 11h00 et 17h00 pour ceux qui étaient de garde à 12h00 et 18h00. Techniquement rien n'empêchait de manger plus tard mais bon comme c'était prévu, on exécute. 17h00 pour un repas du soir bah ça fait tot en été. 

BA 110 ...1965 ....12h00 / 18h30 avec coupe file lorsque l'on était de permanence opérationnelle  lorsque l'on était au gnouf ,la corvée partait chercher les marmites pour 12h et 18h donc s'il elle ne "s'égarait" pas en route on manger 1/2h plus tard.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Dimanche 27 octobre 2019 à 03h00, il sera 02h00 suite au passage à l'heure d'hiver ...

Le passage à l'heure d'hiver se déroulera le dimanche 27 octobre 2019 à 3 heures du matin.

Il faudra enlever 60 minutes à l'heure légale.

Il sera alors 2 heures du matin ...

image.png.c941584b63afcf6ee7cd93a3b7f9be19.png

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13602

Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Une petite bonne nouvelle, on sera confiné une heure de moins grâce au changement d'heure.:Smiley_39:En effet, comme c'est la tradition depuis un certain temps dimanche  prochain, 29 mars à 2h00, il faudra avancer les horloges, montre, pendules et tout ce qui donne l'heure, à 3h00.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La fin du changement d'heure repoussée à cause du .....covid.  Il sert un peu de prétexte à tout, ce virus.

Citation

les États européens ne se sont toujours pas mis d’accord et la mise en oeuvre en 2021 de la fin du changement d’heure est encore incertaine.

https://www.caminteresse.fr/economie-societe/va-t-on-passer-a-lheure-dete-11159466/

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.