Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Carte ferroviaire du département de la Corrèze

Gare d'Eygurande-Merlines (PK 420 + 700)

Altitude : 713 mètres.

Elle a été mise en service en juin 1881.
En même temps que les sections :
- Eygurande-Merlines  - Aix-la-Marsalouse - Ussel (18,100 km).
- Eygurande-Merlines - Laqueuille - Volvic - Clermont-Ferrand (86,500 km).

Autorail X 2800 en gare d'Eygurande-Merlines en août 1991.

298_0010.jpg

Autorail X 2830 en gare d'Eygurande-Merlines en août 1991.

199110.jpg

Autorail X 2804 entrant en gare d'Eygurande-Merlines en 2004.

A gauche, bifurquant vers le Nord, la ligne vers Montluçon et Paris.
A  droite, la direction de Laqueuille, Volvic et Clermont-Ferrand.

200410.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , tomtit a déclaré:

 

Le même en 2009 lors d'une sortie du CFCB:

IMG_1908r.JPG

C'était sur la ligne du Légué à St-Brieuc. Sans doute l'une des dernières circulations sur cette défunte ligne.

Ligne qui n'est plus raccordée car l'aiguille de la voie 2, en sortie de St Brieuc, a été déposée cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Fabr a déclaré:

Allez hop, une de plus au tas....

Fabrice

Apparté :

 

En 1997 /1999 lorsque le port du légué a été agrandi la CCI a pourtant posé des voies neuves sur le prolongement du nouveau port....

il devait y avoir un trafic de bois important en provenance des pays du nord qui se faisant via St Malo.

autant que je me souvienne les seuls wagons qui sont descendus sur le port furent les ballastières pour les nouvelles voies....les nouvelles voies n'ayant jamais reçue de trafic fret.

Le trafic de bois se fait toujours en grande partie via St Malo(pour des raisons liés aux acteurs et à l’accessibilité du port quelques soient les coéf de marée contrairement au Légué qui n'a finalement pas été rendu à flot sur cette partie du port et les millions de francs à l'époque investis dans l'agrandissement du port, le furent avec un sentiment d'innachevé.

Pourtant dieu sait comment à l'époque la région et le département avait fait l'article à propos des nouvelles/futures installations à grands coups d'articles dans la PQR

20 ans plus tard le Port du légué vivote...les quelques activités industrielles ont émigrées ailleurs, les navires de pêches relâchent tous à St Quay Portrieux  les 9/10éme de l'année car accessible à toute heure.

Reste sur place du stockage l'export de kaolin est livré en semi sur les cargos qui relâchent. les ammonitrates à l'import également.

les derniers wagons furent ceux destinés 1 fois semaine à un grossiste en boisson situé sur la partie ancienne du port.....(10 ans ? que le trafic à disparu).

PICT0008.jpg

Pour le trafic de pondéreux, si j'ai bonne mémoire je crois me souvenir que la montée/descente Le légué St Brieuc "coutait" un bras du fait que le nombre de wagons à chaque voyage était limité à 4/5 en pleine charge compte tenu de la pente de la ligne.(?) enfin c 'est ce qui se disait déjà dans les années 1997/99

Quant au port du légué partie historique, autrefois mal famé c'est devenu un charmant petit port de plaisance à flot qui sert majoritairement à l'hivernage...et qui est devenu bien propret sur sa partie historique.

 

XT18401.jpg

Nouveau port du Légué après travaux : on distingue très bien la voie ferrée longeant la digue à gauche et accessible par rebroussement depuis le fin fond du port.

 

Pour ceux qui veulent voir quelques circulations sur al ligne avec le CFCB c 'est par ici...c'était en 2005.

http://train.estuaire.pagesperso-orange.fr/X2423-X3890.htm

la version "BUDD" avec le son....

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne : Clermont-Ferrrand - Volvic - Laqueuille - Eygurande-Merlines.
 
Autorails X 2800 dans les Gorges de la Clidane vers Saint-Sulpice (Puy-de-Dôme) en 1987.
 
452_0010.jpg
 
Ligne : Bort-les-Orgues - Mauriac - Loupiac-Saint-Christophe - Miécaze.
 
Autorail X 2842 en gare de Loupiac-Saint-Christophe (Cantal) en 1990.
 
686_0010.jpg
 
Ligne : Clermont-Ferrrand - Volvic - Laqueuille - Eygurande-Merlines.
 
Autorail X 2848 en gare de Bourg-Lastic-Messeix (Puy-de-Dôme) en 1996.
 
Photo : René GIBIAT.
 
p18r9o10.jpg
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, là, on se fait mal......

..un peu comme un vieux calendos....l'abord est rude, et pourtant au fond si doux....

..tout est aujourd'hui, pasteurisé....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Retour en septembre 2007 où, pour les festivités des 150 du début du percement du tunnel du Mont-Cenis, les X 2819 et 2825 sont montés sur Modane.
Voici le convoi en pleine ascension entre St Michel et Modane:

 

PICT0077cdv.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2017 à 22:00, BUDD a dit :

T'en connais de beaux coins à photos l'ami Alex !!!

En 6-7 ans de photos il est vrai que j'ai eu l'occasion d'en découvrir quelques uns :Smiley_15:
Mais ça fait déjà quelques années que je ne fais plus de photos et beaucoup de coins ont probablement changés maintenant...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2017 à 17:27, Cisalpin a dit :

Retour en septembre 2007 où, pour les festivités des 150 du début du percement du tunnel du Mont-Cenis, les X 2819 et 2825 sont montés sur Modane.
Voici le convoi en pleine ascension entre St Michel et Modane:

 

PICT0077cdv.jpg

Ca devait grogner dans la forte pente!!! Autant qu'une 72084 entre Prairie et Ourcq,  avec coups de sifflet au Plant Champigny si tu te rappelles... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CRL COOL a dit :

Ca devait grogner dans la forte pente!!! Autant qu'une 72084 entre Prairie et Ourcq,  avec coups de sifflet au Plant Champigny si tu te rappelles... :Smiley_04:

Ah oui les MGO résonnaient dans la vallée... Me rappelle que sur la marche Modane-St Jean, nous étions postés à hauteur du Freney et on a entendu les autorails démarrer de la gare de Modane !! :Smiley_15:

Et comment si je me souviens de cette escapade sur la ceinture avec le 72084... :Smiley_01:

S'il fallait revivre ces 2 moments, je resigne direct :Smiley_25:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2017 à 01:24, Cisalpin a dit :

Et comment si je me souviens de cette escapade sur la ceinture avec le 72084... :Smiley_01:

Ca restera un des meilleurs moments de ma carrière.... Et de voir Michel heureux comme un gosse, c'était le plus beau!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem quand on l'a fait venir à Trappes pour un départ en retraite en 2012, le gars était originaire de Brest et c'était l'engin de son enfance avant de faire une belle carrière à la traction.

Pour l'anecdote, il avait passé son train d'essai sur la 25236 mais elle n'a pas pu venir pour son départ en retraite suite panne moteur de traction, c'est le 72084 qui s'y ai collé. Forcément il n'a pas été déçu.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BUDD a dit :

Idem quand on l'a fait venir à Trappes pour un départ en retraite en 2012, le gars était originaire de Brest et c'était l'engin de son enfance avant de faire une belle carrière à la traction.

Pour l'anecdote, il avait passé son train d'essai sur la 25236 mais elle n'a pas pu venir pour son départ en retraite suite panne moteur de traction, c'est le 72084 qui s'y ai collé. Forcément il n'a pas été déçu.

J'avais d’ailleurs posté des photos dans le sujet sur les 72 000.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2017 à 19:58, CRL COOL a dit :

Ca restera un des meilleurs moments de ma carrière.... Et de voir Michel heureux comme un gosse, c'était le plus beau!!

Idem et avec une superbe équipe.. un superbe souvenir et très honoré d'avoir été aux côtés de Michel pour son dernier train :Smiley_19: 

Pour en revenir aux X 2800 dans la Maurienne en septembre 2007, le même couplage quittant Modane sur un TER pour St Jean de Maurienne.
C'est le fameux passage au Freney où on a entendu les bestioles décoller dans toute la vallée dont je parlais un peu plus haut :Smiley_15:

 

PICT0030cdvf.jpg

Modifié par Cisalpin
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.