Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lieux de destruction des matériels ferroviaires


Messages recommandés

La société berruyère de désamiantage SBDR s'intéresse aux trains SNCF

les sociétés berruyères SBDR, SBPR et SBPI sont réunies sous une même bannière. Dans le secteur du désamiantage, SBDR jouit d’une belle reconnaissance sur le plan national. Elle mène actuellement un chantier test ...Une rame de douze voitures SNCF est à désamianter. « Et plusieurs procédés à valider, résume le président de Société berruyère de désamiantage et de réhabilitation (SBDR) car les investissements sont importants. »

https://www.leberry.fr/bourges/economie/btp-industrie/2018/11/12/la-societe-berruyere-de-desamiantage-sbdr-s-interesse-aux-trains-sncf_13049551.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2018 à 09:19, BB22210 a dit :

Bien sûr qu'il faut recycler, et heureusement, mais que des assos soient "emmer... " par la SNCF pour sauvegarder du matériel alors que celui-ci est radié, là on ne comprend pas.

Les assos emm... par la SNCF ? Pas tant que ça. Il n'est pas si difficile de monter un dossier de convention de prêt de matériel radié.

Trouver un lieu de garage avec fosse de visite, à l'abri des intempéries, des tagueurs, casseurs et autres voleurs de métaux, monter un plan de maintenance sérieux, organiser la formation des bénévoles aux postes de sécurité, les faire habiliter, obtenir les agréments, organiser les voyages sur RFN, gérer son asso de façon quasi-professionnelle, réussir à calmer les divergences d'opinion entre bénévoles de façon à ce qu'ils bossent dans la même direction, et financer le tout, là, c'est une autre paire de manche.

Parce que préserver du matériel ferroviaire, et le faire rouler, c'est un peu plus compliqué que jouer au p'tit train.

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ferrovia a dit :

Les assos emm... par la SNCF ? Pas tant que ça. Il n'est pas si difficile de monter un dossier de convention de prêt de matériel radié.

Trouver un lieu de garage avec fosse de visite, à l'abri des intempéries, des tagueurs, casseurs et autres voleurs de métaux, monter un plan de maintenance sérieux, organiser la formation des bénévoles aux postes de sécurité, les faire habiliter, obtenir les agréments, organiser les voyages sur RFN, gérer son asso de façon quasi-professionnelle, réussir à calmer les divergences d'opinion entre bénévoles de façon à ce qu'ils bossent dans la même direction, et financer le tout, là, c'est une autre paire de manche.

Parce que préserver du matériel ferroviaire, et le faire rouler, c'est un peu plus compliqué que jouer au p'tit train.

Et pourtant, quand on voit certaines fondations à l'étranger , on constate que eux y arrivent ...avec la bénédiction de l'EF historique.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assos y arrivent aussi en France. Tant bien que mal...

Tu veux parler d'une fondation officielle dans le genre de SBB Historic ? D'un côté, on ne peut pas dire que les efforts de la direction du matériel soient nuls. La Cellule des Matériels Radiés m'a l'air plutôt active. D'un autre, on pourrait espérer voir la SNCF organiser elle-même des circulations, comme à l'époque de la 230 G 353. Mais même l'opération du Pullman Orient Express ne semble pas donner beaucoup de résultats.

Ce qui m'ennuie le plus avec la façon dont la SNCF communique sur son patrimoine, c'est que les grands effets d'annonces bling-bling l'emportent sur le concret. Mais ces effets coûtent moins cher. Je suis persuadé qu'il y a de nombreux cadres dirigeants à la SNCF qui ont une réelle estime pour le patrimoine de la boite mais qu'il reste politiquement incorrect d'y investir beaucoup d'argent quand la dette du groupe est sous le feu des projecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ferrovia a dit :

Les assos y arrivent aussi en France. Tant bien que mal...

Tu veux parler d'une fondation officielle dans le genre de SBB Historic ? D'un côté, on ne peut pas dire que les efforts de la direction du matériel soient nuls. La Cellule des Matériels Radiés m'a l'air plutôt active. D'un autre, on pourrait espérer voir la SNCF organiser elle-même des circulations, comme à l'époque de la 230 G 353. Mais même l'opération du Pullman Orient Express ne semble pas donner beaucoup de résultats.

Ce qui m'ennuie le plus avec la façon dont la SNCF communique sur son patrimoine, c'est que les grands effets d'annonces bling-bling l'emportent sur le concret. Mais ces effets coûtent moins cher. Je suis persuadé qu'il y a de nombreux cadres dirigeants à la SNCF qui ont une réelle estime pour le patrimoine de la boite mais qu'il reste politiquement incorrect d'y investir beaucoup d'argent quand la dette du groupe est sous le feu des projecteurs.

POur l'encadrement, celle que l'on avait à La Villette coutait trop cher, alors que réellement elle rapportait plus de 900 000 Francs par an ( recette de tournage en particulier) et que les 2 gars qui la conduisaient le faisaient bénévolement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mercredi dernier, j'ai vu passer à Massy-Verrière vers 14h50, une UM de 67400 (bleue+EV) qui tractait une dizaine de voitures corails couchettes et qui se dirigeait vers Versailles. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien d'une rame de voitures radiées pour Le Mans ? (et si possible les numéros des machines). 

Merci par avance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens dans la conversation (pardon), mais puisque je n'ai pas eu de réponse à ma question initiale (concernant les coordonnées d'un ferrailleur de rames inox), je reformule ma demande autrement :

si quelqu'un à l'occasion, un de ces 4, de récuperer portes et encadrements, contactez-moi en MP avec plaisir.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis passé hier a Torvilliers(10) Veolia ( anciennement bartin recycling), là bas ils ont eu le contrat pour les MS 61 de la ligne A du RER, ils font egalement du véhicule militaires.

Hier, sur le site, il y avait une bonne dizaine de corails lunéa, certaines avaient les vitres et portes bachées en attente de desamiantage. Quelqu un a t il des infos? acheminement par la route ou par le rail?

A bientôt

jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour info il me semble que la RATP possède encore 2 motrices de MS61 non rénovées qui servent à faire des manoeuvres à Boissy. On en voit une traîner dans les tiroirs avec parfois le panto levé. Fut un temps où la RATP avait conservé deux Z23000 mais apparemment elles auraient été ferraillé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2018 à 23:58, Kristof1980 a dit :

Et pour info il me semble que la RATP possède encore 2 motrices de MS61 non rénovées qui servent à faire des manoeuvres à Boissy. On en voit une traîner dans les tiroirs avec parfois le panto levé. Fut un temps où la RATP avait conservé deux Z23000 mais apparemment elles auraient été ferraillé... 

Il reste une seule motrice pour les exercices de relevage à Sucy. Le reste est parti à la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avez-vous le numéro de la motrice non rénovée qui servait pour les manoeuvres? Souvent garée avec son panto levé en contrebas de la ligne principale à BSL. C'était une sous série Ex. A moins que ce ne soit la motrice qui soit partie à VSG dans l'un des hangars de la RATP.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.