Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lieux de destruction des matériels ferroviaires


Messages recommandés

oh oui... Culoz! j'y passe réguliérement, et y suis même arrêté souvent pour circulation... :Smiley_43: sa déborde là-bas!

quelques photos faites récemment par là bas:

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Avant, aussi, il ya avait chez Rodriguez à Villeneuve. Mais, ils n'ont plus l'agrèment SNCF pour cause de non certification de recyclage écologique... donc, ils ne font plus de casse de matériel ferroviaire, alors qu'ils ont cassé de la BB midi et des 8100 d'après ce que j'ai vu de la route. Et vu comment ils manoeuvrent les tomberaux à coup de pinces à ferraille... Remarque, ils n'ont jamais appelé en cas de déraillement: et crouic un petit coup d'hydraulique, tant pis si il manque un montant au wagon après okok:blush:revoltages

Par contre, on ne récupère plus les DBTF ni TFPP sur les 25600? Quand on pense au prix que ça coute pour le TFPP (à une époque, ça ne se réparait pas) Quand au DBTF, la bite de chien et la cuillère sont en cuivre à 2% d'argent qui était acheté plus de 600 F/kilo en 83 et, au bas mot, il y en a bien 2 kilos!!! C'est écoeurant et je suis à peu prêt sur que ça part par ignorance dans le laitier de la ferraille.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, aussi, il ya avait chez Rodriguez à Villeneuve. Mais, ils n'ont plus l'agrèment SNCF pour cause de non certification de recyclage écologique... donc, ils ne font plus de casse de matériel ferroviaire, alors qu'ils ont cassé de la BB midi et des 8100 d'après ce que j'ai vu de la route. Et vu comment ils manoeuvrent les tomberaux à coup de pinces à ferraille... Remarque, ils n'ont jamais appelé en cas de déraillement: et crouic un petit coup d'hydraulique, tant pis si il manque un montant au wagon après revoltagesrevoltagesrevoltages

Par contre, on ne récupère plus les DBTF ni TFPP sur les 25600? Quand on pense au prix que ça coute pour le TFPP (à une époque, ça ne se réparait pas) Quand au DBTF, la bite de chien et la cuillère sont en cuivre à 2% d'argent qui était acheté plus de 600 F/kilo en 83 et, au bas mot, il y en a bien 2 kilos!!! C'est écoeurant et je suis à peu prêt sur que ça part par ignorance dans le laitier de la ferraille.

Il y a deux ans de çà, des 63500, CC1100 ont été découpées dans l'enceinte du dépot de Villeneuve. Pour certaines çà faisait 7 ou 8 ans qu'elles trainaient depuis leur amortissement!! C'est une société allemande qui s'est chargé de l'opération, le tout étatnt évacué .... par semi remorques...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans de çà, des 63500, CC1100 ont été découpées dans l'enceinte du dépot de Villeneuve. Pour certaines çà faisait 7 ou 8 ans qu'elles trainaient depuis leur amortissement!! C'est une société allemande qui s'est chargé de l'opération, le tout étatnt évacué .... par semi remorques...........

sans compter les trois sur le faisceau de Sucy Bonneuil... je les ai reluquée celles là, mais tout l'interressant était déjà parti...Non les pièces pour le "commerce", mais bien celles utiles à la survie des soeurs en asso...

Dire que ces machines étaient construites pour durer, elles nous le prouvent encore allégrement...

Que vont devenir leur ferrailles ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

sans compter les trois sur le faisceau de Sucy Bonneuil... je les ai reluquée celles là, mais tout l'interressant était déjà parti...Non les pièces pour le "commerce", mais bien celles utiles à la survie des soeurs en asso...

Dire que ces machines étaient construites pour durer, elles nous le prouvent encore allégrement...

Que vont devenir leur ferrailles ?

Fabrice

Remrque, ça me fait penser à un truc tout con: J'avais déjà déposé une innov là dessus qui est restée lettre morte: Si des associations oont des besoins de pièces, servons-nous du forum pour les leur trouver sur les "voies de la mort" de nos établissements ou carrément dans les vienx stocks mis en arbitrage: grosso-modo, c'est ce que plus personne ne veut et qu'on sait pas "où foutre ces merdes", surtout quand il y a un con dans mon style qui veut pas jeter des pièces neuves qui vont manquer un jour ou l'autre... Est-qu'un des administrateurs du réseau peut créer un truc comme ça? Etant donné que ces pièces sont sorties des comptes, ce ne serait pas du vol mais de la récupération... :blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remrque, ça me fait penser à un truc tout con: J'avais déjà déposé une innov là dessus qui est restée lettre morte: Si des associations oont des besoins de pièces, servons-nous du forum pour les leur trouver sur les "voies de la mort" de nos établissements ou carrément dans les vienx stocks mis en arbitrage: grosso-modo, c'est ce que plus personne ne veut et qu'on sait pas "où foutre ces merdes", surtout quand il y a un con dans mon style qui veut pas jeter des pièces neuves qui vont manquer un jour ou l'autre... Est-qu'un des administrateurs du réseau peut créer un truc comme ça? Etant donné que ces pièces sont sorties des comptes, ce ne serait pas du vol mais de la récupération... controleursncf

Euh..... t'es sur là?? Pour moi, c'est une fois vendue au ferrailleur que tu peux négocier avec lui des pièces à récupérer, sinon, avant, bien que n'étant plus répertoriées à l'inventaire du parc moteur, elles appartiennent toujours à la SNCF, et le personnel des ateliers ne se gène pas pour les cannibaliser. Leur amortissement interdit leur circulation en tête d'un train et par la suite, leur acheminement vers leur lieu de ferraillage se fait sous le couvert de la "marchandise roulante". Je comprend ton agacement devant ce gachis, mais légalement, je crois pas que tu sois couvert au simple fait que les locs soient radiées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négocier avec un ferrailloux...? t'as vu jouer celà où ? Que nenni, mon bon monsieur, faut v'nir avec la malette à biftons..

Ils ne connaissent que ça, le cri de la liasse de 500 euros... Assos, ou pas, rien à battre....Ainsi vont les affaires...Et eux, ils savent en faire des affaires.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Négocier avec un ferrailloux...? t'as vu jouer celà où ? Que nenni, mon bon monsieur, faut v'nir avec la malette à biftons..

Ils ne connaissent que ça, le cri de la liasse de 500 euros... Assos, ou pas, rien à battre....Ainsi vont les affaires...Et eux, ils savent en faire des affaires.

Fabrice

Non messieurs dames! Moi je ne parlais pas forcément d'engins complets qui doivent le rester au maximum par contrat de vente. Moi, je parlais des stocks de pièces de rechange neuves, qui partent directement à la benne à ferraille lorsqu'une série s'éteint ou que le déploiement de PLI (Plan de Logistique Industrielle). J'ai vu des tonnes de pièces plus que neuves (même pas réceptionnées pour certaines) partir chez le ferrailleur du coin. La dernière fois que l'ajecta est passée à VP lorsque j'étais de service, ils sont repartis avec plusieurs palettes de pièces pour diesel qui ne correspondaient pas à nos Poyauds... Ou autre exemple, il a fallut fair erechromer à grand frais des patères pour la DEV grandes jupes pour les 50 ans du record de 55 alors que nous en avions en case rangées des toutes neuves... Autre chose, sur un des fourgons générateurs GC du forum, le frein electro-magnétique était en panne: une relais QZM si je me rappelle bien la dénomination était gonflé. Pas le temps de le changer car le train partait l'après midi même. Aucune importance puisque seuls les 2 fourgons GC en sont équipés et pour rouler à 120... 2ans après, le fourgon entre à l'atelier mais j'étais sur un autre véhicule. Au bout d'une journée, il ressort. Sauf que j'apprends par erreur qu'il y a une restriction de frein pour absence de QZM suite au démontage pour envoyer la pièce en atelier directeur mais qu'il n'y a plus de pièce nulle part... Sauf dans la case QZM où je l'ai référencée, étiquetée... J'ai crû que pas mal de personnes allait faire un infarctus lorsque je leur ai sorti la pièce nickel que tout le monde cherchait alors qu'il suffisait de taper le symbole qui nous donnait le stock et l'emplacement de stockage...

MORALITE: Demandez, on a peut-être, voir même surement... Sans compter qu'à Mulhouse, c'est plein de pièces neuves mais faut savoir où taper pour entrer les chercher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter les trois (63500) sur le faisceau de Sucy Bonneuil... je les ai reluquée celles là, mais tout l'interressant était déjà parti...Non les pièces pour le "commerce", mais bien celles utiles à la survie des soeurs en asso...

Dire que ces machines étaient construites pour durer, elles nous le prouvent encore allégrement...

Que vont devenir leur ferrailles ?

Fabrice

J'y suis passé ce matin, et je ne les ai pas vues.... auraient-elle gagné leur dernier lieu avant la découpe dans le port de Sucy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur Sète, il y a Spinelli; un dans le port qui fait les wagons frigo, autorails, voitures, et l'autre entre Sète et Montpellier ou les moins jeunes d'entre nous ont vu y démolir des vapeurs assez tard.

Sur Sète, pour découper une voiture, ils attendaient que le mistral souffle et y foutaient le feu, la fumée noire partait au large, et ça faisait ça de moins à démonter....

A moins que ce ne soient des des feux accidentels, en tout cas, c'était bien dégueulasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour

Sur Sète, il y a Spinelli; un dans le port qui fait les wagons frigo, autorails, voitures, et l'autre entre Sète et Montpellier ou les moins jeunes d'entre nous ont vu y démolir des vapeurs assez tard.

Sur Sète, pour découper une voiture, ils attendaient que le mistral souffle et y foutaient le feu, la fumée noire partait au large, et ça faisait ça de moins à démonter....

A moins que ce ne soient des des feux accidentels, en tout cas, c'était bien dégueulasse!

Oui, eh bien, ces dégueulasses n'ont plus leur agrément SNCF... La boîte reste propriétaire des déchets jusqu'à leur total retraîtement(loi environnement)... voilà pourquoi les établissements se méfient de plus en plus des "ferrailleurs du coin" pour pouvoir avoir leur ISO 14001... Ouf! On recommence à pouvoir respirer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait ou il y a des cimetières de locomotives ? et y'a-t-il des photos des destrcutions des locomotives ?

Merci !

Salut ,

de ce que je sais , Il y a des voies dédié a l'attente du matériel reformé a Conflans-Jarny (54) et du matériel est normalement stocké dans le faisceaux de Baroncourt pour une 2eme attente ( parfois + de 6 mois suivant le matériel ) Recylux apparement ferraille de tout , wagons , voitures , autorail , loco electrique et diesel et cela repart par camion direction bien souvent le Luxembourg / Belgique :Smiley_41:

Pour Sotteville , je n'y suis aller qu'une seule fois et le matériel est apparement garé pres du faisceau remisage voyageur et le matériel est quasi en provenance de l'atelier a ce que j'ai pu voir comme matériel ( 66000/63000/67000/72000 etc ... )

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut ,

de ce que je sais , Il y a des voies dédié a l'attente du matériel reformé a Conflans-Jarny (54) et du matériel est normalement stocké dans le faisceaux de Baroncourt pour une 2eme attente ( parfois + de 6 mois suivant le matériel ) Recylux apparement ferraille de tout , wagons , voitures , autorail , loco electrique et diesel et cela repart par camion direction bien souvent le Luxembourg / Belgique okok

Pour Sotteville , je n'y suis aller qu'une seule fois et le matériel est apparement garé pres du faisceau remisage voyageur et le matériel est quasi en provenance de l'atelier a ce que j'ai pu voir comme matériel ( 66000/63000/67000/72000 etc ... )

@+

Tiens! Un coupé 72000... okok Attention, on dit souvent que les cabriolets souffrent d'une trop grande souplesse du chassis... :blink: De profondis, RIP et pleins d'autres choses...C'est le temps qui passe. Je me rappelle quand tout gosse, la vie du rail nous les présentait comme le fin du fin :Smiley_16::blink:

Par contre, les RTG (sans doute, celles qui pourrissaient avant Nevers) doivent être arrêtées depuis pas mal d'années car elles ne semblent pas équipées de cablots UM...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens! Un coupé 72000... :) Attention, on dit souvent que les cabriolets souffrent d'une trop grande souplesse du chassis... :) De profondis, RIP et pleins d'autres choses...C'est le temps qui passe. Je me rappelle quand tout gosse, la vie du rail nous les présentait comme le fin du fin lotrelalotrela

Par contre, les RTG (sans doute, celles qui pourrissaient avant Nevers) doivent être arrêtées depuis pas mal d'années car elles ne semblent pas équipées de cablots UM...

Salut Technicentre ,

alors pour l'histoire , les RTG etaient du dépot de Caen , il y avais une 20aine de motrices qui etaient en attente a Audun le Roman pendant un sacré bout de temp ( depuis leur envoi en Lorraine ) car avant ce n'etais pas Conflans Jarny qui garait le matériel mais Audun le Roman , qui apparement devait poser probleme pour l'acheminement du matériel radié . Pour revenir au RTG donc , elles etaient donc en Lorraine depuis environ 1996 et sont partie au ferraillage en novembre 2006 apres de laborieux acheminements . Les motrices avaient les cablots d'UM mais bien souvent ils ont été sectionnés ou démontés tout simplement . Mais il restait les turbines a l'intérieur :(

@+

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voila, les 72000 avaient de la gueule, c'était les grosses diésels, les voir ainsi remercier et massacrées ça fait mal ! Surtout que sur la photo, celle qui est en train d'etre detruite, avait encore l'air en bel aspect exterieur, repeinte, etc ...

On reproche si souvent aux salariés de ne pas respecter leur outil de travail. On devrait appliquer la loi anti-casseurs à la direction de Frret SNCF !!

Quand je pense qu'ils préfèrent payer des intérêts auix banques pour l'acaht de matériel neuf inefficace, plutôt que des salaires aux cheminots des EIMM pour entretenir ce qui roule ...

sur la photo 5 il y a si je ne me trompe une 63000 en livrée Fret. Il y en a eu beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Elles sont tres tristes ces images.........

Faut bien s'y faire de toute facon,

lors de mon entrée en 2001, mon 1er formateur,

qui avait exercé sur les vapeurs nous disait deja que 72000 etaient en bout de course....

Puis la SNCF doit adapter son materiel aux nouvelles normes, d'ou les tests actuellement de FAP...

Pour voir du 72000, va falloir aller au Maroc desormais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont tres tristes ces images.........

Faut bien s'y faire de toute facon,

lors de mon entrée en 2001, mon 1er formateur,

qui avait exercé sur les vapeurs nous disait deja que 72000 etaient en bout de course....

Puis la SNCF doit adapter son materiel aux nouvelles normes, d'ou les tests actuellement de FAP...

Pour voir du 72000, va falloir aller au Maroc desormais....

Et au Portugal...

Par contre, ce qui me fera sourire, ce seront les TGV PSE qui devraient partir à la découpe d'ici une quinzaine d'année, non?

Avant ma retraite...

2018, ça fera plus de 40 ans pour les plus anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au Portugal...

Par contre, ce qui me fera sourire, ce seront les TGV PSE qui devraient partir à la découpe d'ici une quinzaine d'année, non?

Avant ma retraite...

2018, ça fera plus de 40 ans pour les plus anciens.

En effet un conducteur de TGV m'expliquait que les anciens TGV Orange qui avaient été repeint en gris à la fin des années 90, devraient subir une rehab complete pour continuer jusque 2020. Mais je pense que la roumanie qui possède déja de nombreux anciens trains se dotera peut etre du TGV même s'il ne roule qu'à petite vitesse la bas.

Mais c'est vrai qu'il serait temps de les renouveller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.