Aller au contenu
Le Web des Cheminots

à quand les BR186 ?


Messages recommandés

HELLO? LES BR 186 SONT arrivées dans le triage de st pierre des corps, les formations ont commencé pour le depot de tours.

Elles vous permettront d'assurer les trains du combiné de Kombi Verkher que vous nous piquez le 13/12?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu 2 BR186 "ECR" stationnées au dépot de Saarbrücken le 08/11 en début d'après midi.... Vu leur propreté toute relative, elles doivent rouler en Allemagne. Est ce que quelq'un a des infos à ce sujet?

Les mécanos de la DB sont en formation dessus en ce moment...

Elles vous permettront d'assurer les trains du combiné de Kombi Verkher que vous nous piquez le 13/12?

C'est ça, du moins ce que m'ont dit les Allemands...

Maintenant, je voudrais bien etre une petite souris pour savoir comment les trains du Kombiverkher vont franchir la frontère à Forbach en décembre ? (plein pot ou arret obligatoire comme on le fait pour les papelares et la sais des TE...)...

Nous on faisait juste l'étape Sarrebruck-Triage/Metz-Sablon (avec du retard récurent suite à ses papiers à forbach)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

les bandes réflectorisées, c'est pour quand elles sont en travers de la voie ????? :blush:

:Smiley_19:En large ou en travers il va falloir s'habituer, comme aux ceintures jaunes en leur temps ou aux gilets "PlayMobil" à la mode actuelle, il doit bien y avoir une quelconque obscure Norme Européenne pour imposer ce genre de "customisation". Et toutes les EF vont devoir s'y mettre, à la fin.

Cujus regio, ejus religio(1)okok

(1) Ouf, trop d'effort pour un mec qui n'a jamais fait de Latin, mais ou va-t'il chercher tout çà? Sur un bête dictionnaire, mais çà fait son effet à tous les coups. Je m'entraine pour me lancer dans la politique :Smiley_29: .

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

PS: Et pendant qu'on censuré les mouches sur des censuré comme çà, on laisse la culture de sécurité se barrer en sucette... GAME qu'y disaient, Globalement Au Moins Équivalent qu'y disaient, on commence à mesurer le résultat de leur JEU ( :blush: )

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles vous permettront d'assurer les trains du combiné de Kombi Verkher que vous nous piquez le 13/12?

hello, sais pas moi je suis de l'infra EEX donc si ECR nous prend des marchés c'est qu'on n'a pas su les garder, hé hé hé...En meme temps sur mes chantiers 95% du traffic est assuré par ECR donc je travail pour tout le monde et les agents de l'infra dans les postes du moins pour les miens bossent pour tout le monde. En tant que representant du GID nous aiguillons les trains de n'importe quelle EF, fret ECR, FRET colas ou fret SNCF :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, sais pas moi je suis de l'infra EEX donc si ECR nous prend des marchés c'est qu'on n'a pas su les garder, hé hé hé...En meme temps sur mes chantiers 95% du traffic est assuré par ECR donc je travail pour tout le monde et les agents de l'infra dans les postes du moins pour les miens bossent pour tout le monde. En tant que representant du GID nous aiguillons les trains de n'importe quelle EF, fret ECR, FRET colas ou fret SNCF :Smiley_01:

Non, c'est le client (filiale de la DB....) qui a choisi de changer de prestataire traction.... Pour faire court, c'est des personnes de chez RFF qui ont fait remarquer en juin dernier à des personnes de chez EPOC que les sillons de ces trains avaient été accordés à ECR et pas à la SNCF!!!

La SNCF conserve donc la partie Sud-Est des trains Kombi Verkher, mais perd tous ceux de la façade Atlantique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

hello, sais pas moi je suis de l'infra EEX donc si ECR nous prend des marchés c'est qu'on n'a pas su les garder, hé hé hé...En meme temps sur mes chantiers 95% du traffic est assuré par ECR donc je travail pour tout le monde et les agents de l'infra dans les postes du moins pour les miens bossent pour tout le monde. En tant que representant du GID nous aiguillons les trains de n'importe quelle EF, fret ECR, FRET colas ou fret SNCF :Smiley_01:

De quoi parles tu? Quand tu écris "sais pas moi je suis de l'infra EEX donc si ECR nous prend des marchés c'est qu'on n'a pas su les garder, hé hé hé" plein de sous-entendu condescendants ponctué par un méchant hé hé hé, c'est qui çà "nous" et "on"?

Puisque tu nous explique que tu n'est plus impliqué dans la production de l'EF SNCF, je ne comprends pas le sens ni de tes "nous prends" ni de tes "on n'a pas su".

Je suis de l'INFRA jeté avec emphase, signifie que tu ne te sens absolument plus concerné par la perte de marché d'une EF pour une autre, ou me trompe-je?

Et tu te plains qu'il y ait certaines frictions avec tes anciens collègues de la SNCF? Faire l'arbitre c'est bien, se marrer de la misère des autres c'est nettement moins cool, mais qui sait si tu te sentira à l'abri encore longtemps... les choses changent tellement vite en ce moment! Tu pourras toujours essayer de revenir chez les "nous" et "on" si çà tourne mal... tranquille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi parles tu? Quand tu écris "sais pas moi je suis de l'infra EEX donc si ECR nous prend des marchés c'est qu'on n'a pas su les garder, hé hé hé" plein de sous-entendu condescendants ponctué par un méchant hé hé hé, c'est qui çà "nous" et "on"?

Puisque tu nous explique que tu n'est plus impliqué dans la production de l'EF SNCF, je ne comprends pas le sens ni de tes "nous prends" ni de tes "on n'a pas su".

Je suis de l'INFRA jeté avec emphase, signifie que tu ne te sens absolument plus concerné par la perte de marché d'une EF pour une autre, ou me trompe-je?

Et tu te plains qu'il y ait certaines frictions avec tes anciens collègues de la SNCF? Faire l'arbitre c'est bien, se marrer de la misère des autres c'est nettement moins cool, mais qui sait si tu te sentira à l'abri encore longtemps... les choses changent tellement vite en ce moment! Tu pourras toujours essayer de revenir chez les "nous" et "on" si çà tourne mal... tranquille!

ben nous et on c'est la SNCF, service fret bien sur, et lorsque tu me dit "je suis de l'infra jeté avec emphase" et bien je fais un peu le discours de certains de mes collegues "ADC" qui je me souviens il y a quelque temps avaient le meme discours avant l'arrivée des nouveaux entrants. De plus , je ne me sens pas du tout concerné par la perte de l'EF fret sncf, et les frictions avec fret sncf et bien je les acceptes lorsque celles ci sont justifiées. Effectivement en tant que GID je suis payé pour faire l'arbitre et je te rassure je ne souhaite pas du tout revenir je les on ou les nous. :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

ben nous et on c'est la SNCF, service fret bien sur, et lorsque tu me dit "je suis de l'infra jeté avec emphase" et bien je fais un peu le discours de certains de mes collegues "ADC" qui je me souviens il y a quelque temps avaient le meme discours avant l'arrivée des nouveaux entrants. De plus , je ne me sens pas du tout concerné par la perte de l'EF fret sncf, et les frictions avec fret sncf et bien je les acceptes lorsque celles ci sont justifiées. Effectivement en tant que GID je suis payé pour faire l'arbitre et je te rassure je ne souhaite pas du tout revenir je les on ou les nous. :blush:

"je te rassure je ne souhaite pas du tout revenir je les on ou les nous."

Çà ne m'étonne pas du tout vu tes écrits... bon vent. :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je te rassure je ne souhaite pas du tout revenir je les on ou les nous."

Çà ne m'étonne pas du tout vu tes écrits... bon vent. lotrela

Oui et encore une fois, bonne retraite à toi car je pense à lire tes propos que tu faisais parti de cette branche pure et dure qui au lieu de se battre intelligeamment c'est battu en se mettant sur le C.... pour un oui ou pour un non se qui a eu pour resultat ce que l'on peut voir actuellement. Moi je pense qu'au contraire il aurait fallu moderniser notre façon de penser, notre façon de travailler en fonction du siècle dans lequel nous nous trouvions et peut etre que nous n'en serions pas là. Oh je sais tu ne sera pas d'accord avec mes propos mais beaucoup de cheminots pensent comme moi mais il est trop tard maintenant. Le fret s'est cassé la binette car nous n'avons pas pu etre competitif sur les prix et c'est simple à comprendre. Un ADC ECR fait son train et fait l'AFR également donc gain sur le coup de la main d'oeuvre et voilà où nous on pêche et ça s'est vraiment dommage. Quand tu vois que certains ADC fret SNCF reçu sur un chantier non dedié à "FRET SNCF" donc sans agent de manoeuvre pour couper la machine font un caca nerveux et laissent tout sur place, crois tu serieusement que c'est comme ça que nous allons continuer à prendre des marchés????, et bien moi je ne le pense pas. Il est temps de travailler comme dans une entreprise du 21ème siècle ouverte à la concurrence afin de continuer à voir rouler des trains avec le logo SNCF car si ça continu il ne restera plus que les agents dans les postes d'aiguillages pour faire circuler les trains. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui et encore une fois, bonne retraite à toi car je pense à lire tes propos que tu faisais parti de cette branche pure et dure qui au lieu de se battre intelligeamment c'est battu en se mettant sur le C.... pour un oui ou pour un non se qui a eu pour resultat ce que l'on peut voir actuellement. Moi je pense qu'au contraire il aurait fallu moderniser notre façon de penser, notre façon de travailler en fonction du siècle dans lequel nous nous trouvions et peut etre que nous n'en serions pas là. Oh je sais tu ne sera pas d'accord avec mes propos mais beaucoup de cheminots pensent comme moi mais il est trop tard maintenant. Le fret s'est cassé la binette car nous n'avons pas pu etre competitif sur les prix et c'est simple à comprendre. Un ADC ECR fait son train et fait l'AFR également donc gain sur le coup de la main d'oeuvre et voilà où nous on pêche et ça s'est vraiment dommage. Quand tu vois que certains ADC fret SNCF reçu sur un chantier non dedié à "FRET SNCF" donc sans agent de manoeuvre pour couper la machine font un caca nerveux et laissent tout sur place, crois tu serieusement que c'est comme ça que nous allons continuer à prendre des marchés????, et bien moi je ne le pense pas. Il est temps de travailler comme dans une entreprise du 21ème siècle ouverte à la concurrence afin de continuer à voir rouler des trains avec le logo SNCF car si ça continu il ne restera plus que les agents dans les postes d'aiguillages pour faire circuler les trains. lapleunicheuse

Tu viens de démontrer ta vraie nature, et surtout pour qui tu "roule".

Le 20éme siècle ringard te salue bien, toi qui nous ressort toute l'argumentation rabâchée par la direction pour justifier l'éclatement de la SNCF, ta leçon est bien apprise. Pour ce qui est d'être sérieux, c'est vrai je ne me suis jamais pris au sérieux, mais comme j'ai toujours essayé de faire ce que j'avais à faire le plus sérieusement possible... je passais donc bien entendu pour un casse censuré. Quand au logo de la SNCF et aux postes d'aiguillages, tu risque de déchanter avant longtemps. Mais enfin tu y crois, c'est l'essentiel.

Allez, bon vent quand même, et sans rancune. :Smiley_15:

PS: et puis bon, je vais arrêter de polluer le sujet sur les BR186, a parler à un mur. zzz

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de démontrer ta vraie nature, et surtout pour qui tu "roule".

Le 20éme siècle ringard te salue bien, toi qui nous ressort toute l'argumentation rabâchée par la direction pour justifier l'éclatement de la SNCF, ta leçon est bien apprise. Pour ce qui est d'être sérieux, c'est vrai je ne me suis jamais pris au sérieux, mais comme j'ai toujours essayé de faire ce que j'avais à faire le plus sérieusement possible... je passais donc bien entendu pour un casse censuré. Quand au logo de la SNCF et aux postes d'aiguillages, tu risque de déchanter avant longtemps. Mais enfin tu y crois, c'est l'essentiel.

Allez, bon vent quand même, et sans rancune. lapleunicheuse

PS: et puis bon, je vais arrêter de polluer le sujet sur les BR186, a parler à un mur. zzz

sans rancune papy :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et encore une fois (...)

(...) pour faire circuler les trains. lapleunicheuse

Avec ton anecdote à propos de la réception sur voie non dédiée, tu te tires une balle dans le pied.

Depuis la séparation des activités, les trains ne doivent circuler que sur des voies dédiées et pas ailleurs, sauf ordre écrit signé de Pépy himself.

Otes-moi d'un doute : les aiguilles sont bien manoeuvrées par des AC, non ? Donc, un AC qui rentre par exemple un train Fret SNCF sur une voie non-fret SNCF commet une faute, point barre.

Mais comme ça n'emmerde que la SNCF ce n'est pas grave. Si besoin, on va même charger ce gros naze de conducteur.

C'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros.

La prochaine fois que je gare dans un faisceau et que personne ne vient couper, je le ferai moi-même pour gagner des marchés comme tu dis si bien.

Mais si le signal de sortie n'est pas ouvert dans les 3 minutes après la coupe, et quelle qu'en soit la raison, tu vas m'entendre....et tu risques d'entendre aussi le client à qui tu dois également des comptes, ne l'oublies pas.

N'oublies pas non plus que RFF peut mettre qui bon lui semble dans les postes, mais si on t'a assuré du contraire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorro est arrivée... :happy:

Bah quand ZORRO aura son abonnement de travail TGV a payer pour rejoindre son poste INFRA délocalisé, et parce que sa petite gare de je ne sais ou aura été télécommandé à 300 km de chez lui, il regrettera peut-être la bonne vieille sncf disparu qui lui aurais octroyer un reclassement bien plus honnête que celui qui lui sera éventuellement proposé dans quelques années...héhéhé :blink:

(Sisi même tout un grand complexe peut-être télécommandé à wattmille kilomètres de distance...dans le chemin de fer moderne...)

Nan Zorro, je ne dis pas par la que tu n'as pas raison sur certain point, loin de la, mais je te ferais juste remarquer que l'on ne peut pas uniquement reporter la responsabilité de la situation dans laquelle se retrouve une partie du chemin de fer actuellement à la seule faute d'une catégorie d'agents ou d'une structure syndicale quelconque...

C'est bien plus compliqué que cela, car l'arbre des causes est multiple et varié, et la catégorie d'agent dont tu fais parti et ou tu te crois protégé en fait également parti...et tu n'est pas plus à l'abri que les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton anecdote à propos de la réception sur voie non dédiée, tu te tires une balle dans le pied.

Depuis la séparation des activités, les trains ne doivent circuler que sur des voies dédiées et pas ailleurs, sauf ordre écrit signé de Pépy himself.

Otes-moi d'un doute : les aiguilles sont bien manoeuvrées par des AC, non ? Donc, un AC qui rentre par exemple un train Fret SNCF sur une voie non-fret SNCF commet une faute, point barre.

Mais comme ça n'emmerde que la SNCF ce n'est pas grave. Si besoin, on va même charger ce gros naze de conducteur.

C'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros.

La prochaine fois que je gare dans un faisceau et que personne ne vient couper, je le ferai moi-même pour gagner des marchés comme tu dis si bien.

Mais si le signal de sortie n'est pas ouvert dans les 3 minutes après la coupe, et quelle qu'en soit la raison, tu vas m'entendre....et tu risques d'entendre aussi le client à qui tu dois également des comptes, ne l'oublies pas.

N'oublies pas non plus que RFF peut mettre qui bon lui semble dans les postes, mais si on t'a assuré du contraire....

Bon d'accord je m'explique. Savez vous ce qu'est un block? Un block est un chantier de reception que les ef vont louer soit à l'année soit pendant des creneaux horaires. En fonction de la demande des ef, les gestionnaires de relais donnent les infos au Chef circu ou les ac pour orienter les rames qui arrivent sur les chantiers que les ef ont réservé. Bon jusque là pas de souci? Bien sur avant d'autoriser la mise en route d'un convoi d'un point A à un point B (point B où se trouve les blocks) le gestionnaire de relais (agent infra) verifit que l'EF a de la place pour etre reçu, si place alors autorisation de mise en route sinon pas de mise en route. Ensuite au moment ou l'infra autorise la mise en route du convoi de l'ef, il se peut qu'entre temps les places dispo de l'EF sur son block ne soient plus dispo car en cas d'accident sur les VP, l'infra GID requisitionne toutes les places necessaires des blocks pour le degagement des VP. Vous suivez toujours??? Le train de l'EF arrive donc, mais plus de place sur son block et le gestionnaire de relais decide d'orienter le convoi sur un autre block d'une autre EF, l'ac receptionnera le train où le gestionnaire de relais lui aura demandé de le mettre donc pas de souci pour l'ac qui est un agent du GID.

Bon maintenant pour repondre à ce que tu dis si tu es reçu sur un chantier et que personne ne vient te couper ta loc, entre nous je vois pas où est le souci cela peut arriver et je pense qu'un ADC n'est pas dispensé de couper sa rame si les besoins du service l'impose (bien sur je pense que cette situation est exceptionnelle et doit le rester car l'ef SNCF a encore des agent de manoeuvre qui ne font que de la manoeuvre et que de la manoeuvre mais qui n'ont pas la double casquette d'ADC et d'AFR comme ECR par exemple), ensuite tu dis que si le signal de sortie n'est pas ouvert dans les 3 minutes tu vas rouspetter ou du moins siganler ton mecontentement, bien ma question est que vas tu faire??? Laisser ta loc sur place?? si c'est le cas ton EF paiera car tu n'aura pas fait ton taf jusqu'au bout en n'ayant pas voulu degager ta loc ou ta rame de sur un block ne t'appartenant pas; Tu vas monter au poste pour grogner??? (ça se voit encore) et bien monte et l'ac en poste t'expliquera les raisons pour lesquelles le signal ne s'ouvre pas, si tu es satisfait tu remontera dans ta loc et tu attendra sinon si tu n'es pas satisfait tu laissera ta rame sur place et on retombera sur la premiere reponse que j'ai donné à savoir facture envoyée à ton EF.

Voilà, pour RFF qui peut mettre qui il veut dans les postes d'aiguillage, oui c'est possible encore faut il avoir des agents formés mais ça se tient, pourquoi pas...En même temps RFF ne veut pas absorber les agents de l'infra EEX car trop de personnels et trop de charges financiaires. cela peut evidemment evoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et encore une fois, bonne retraite à toi car je pense à lire tes propos que tu faisais parti de cette branche pure et dure qui au lieu de se battre intelligeamment c'est battu en se mettant sur le C.... pour un oui ou pour un non se qui a eu pour resultat ce que l'on peut voir actuellement. Moi je pense qu'au contraire il aurait fallu moderniser notre façon de penser, notre façon de travailler en fonction du siècle dans lequel nous nous trouvions et peut etre que nous n'en serions pas là. Oh je sais tu ne sera pas d'accord avec mes propos mais beaucoup de cheminots pensent comme moi mais il est trop tard maintenant. Le fret s'est cassé la binette car nous n'avons pas pu etre competitif sur les prix et c'est simple à comprendre. Un ADC ECR fait son train et fait l'AFR également donc gain sur le coup de la main d'oeuvre et voilà où nous on pêche et ça s'est vraiment dommage. Quand tu vois que certains ADC fret SNCF reçu sur un chantier non dedié à "FRET SNCF" donc sans agent de manoeuvre pour couper la machine font un caca nerveux et laissent tout sur place, crois tu serieusement que c'est comme ça que nous allons continuer à prendre des marchés????, et bien moi je ne le pense pas. Il est temps de travailler comme dans une entreprise du 21ème siècle ouverte à la concurrence afin de continuer à voir rouler des trains avec le logo SNCF car si ça continu il ne restera plus que les agents dans les postes d'aiguillages pour faire circuler les trains. lotrela

Pour ce qui est de perdre des marchés, saches aussi que sur les devis proposés par la SNCF, même si on enlevait le cout "Traction", ils seraient toujours plus cher que les EF concurrentes!!!! Pas besoin, donc, d'un conducteur qui refuse qui refuse de couper sa loc pour que le client aille voir ailleurs!

Zorro est arrivée... mdrmdr

Bah quand ZORRO aura son abonnement de travail TGV a payer pour rejoindre son poste INFRA délocalisé, et parce que sa petite gare de je ne sais ou aura été télécommandé à 300 km de chez lui, il regrettera peut-être la bonne vieille sncf disparu qui lui aurais octroyer un reclassement bien plus honnête que celui qui lui sera éventuellement proposé dans quelques années...héhéhé koiquesse

(Sisi même tout un grand complexe peut-être télécommandé à wattmille kilomètres de distance...dans le chemin de fer moderne...)

Nan Zorro, je ne dis pas par la que tu n'as pas raison sur certain point, loin de la, mais je te ferais juste remarquer que l'on ne peut pas uniquement reporter la responsabilité de la situation dans laquelle se retrouve une partie du chemin de fer actuellement à la seule faute d'une catégorie d'agents ou d'une structure syndicale quelconque...

C'est bien plus compliqué que cela, car l'arbre des causes est multiple et varié, et la catégorie d'agent dont tu fais parti et ou tu te crois protégé en fait également parti...et tu n'est pas plus à l'abri que les autres...

+1 .....

Bon, à part çà, on se recentre sur les BR186 SVP.... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de perdre des marchés, saches aussi que sur les devis proposés par la SNCF, même si on enlevait le cout "Traction", ils seraient toujours plus cher que les EF concurrentes!!!! Pas besoin, donc, d'un conducteur qui refuse qui refuse de couper sa loc pour que le client aille voir ailleurs!

+1 .....

Bon, à part çà, on se recentre sur les BR186 SVP.... controleursncf

Bon ok, ce que je comprend, c'est que ce forum est géré par des modo SNCF pour la plupart et que lorsque l'on met le doigt sur des sujets interressants et bien il faut zapper au plus vite sous peine d'etre exclue ou viré du sujet, vous voulez des reponses mais vous n'y rajouté que ce qui defend votre propre ineteret donc zero pointé. BYE lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, ce que je comprend, c'est que ce forum est géré par des modo SNCF pour la plupart et que lorsque l'on met le doigt sur des sujets interressants et bien il faut zapper au plus vite sous peine d'etre exclue ou viré du sujet, vous voulez des reponses mais vous n'y rajouté que ce qui defend votre propre ineteret donc zero pointé. BYE :Smiley_33:

Il n'y a rien de zappé, aucune censure. Tu peux ouvrir un sujet sur ce débat, effectivement, il serait intéressant.... Le thème du sujet ici c'est la BR186 ECR, donc on arrête de polluer ce topic....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de zappé, aucune censure. Tu peux ouvrir un sujet sur ce débat, effectivement, il serait intéressant.... Le thème du sujet ici c'est la BR186 ECR, donc on arrête de polluer ce topic....

Bon allez pour revenir au sujet, savez vous quand nous aurons le privilège de voir sur nos chantiers de la region centre les BR186 en service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez pour revenir au sujet, savez vous quand nous aurons le privilège de voir sur nos chantiers de la region centre les BR186 en service?

Idée perso, çà risque d'être assez rapide: les conducteurs d'ECR de Tours sont en formation sur ces locs depuis un mois environ, et c'est eux qui assureront les trains Kombi Verkher et TRW à partir du 13/12....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.