Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Savez vous ou en est la réfection de la 231K8? L'année dernière elle n'avait pas pu assurer son service habituel à la vapeur du Trieux pour des raisons techniques mais qu'en est il maintenant?? Je ne trouve rien de récent sur le net...

Savez vous aussi quelle machine assurera les service au Trieux cette année?? Est-ce que ça sera encore la Mallet du TTDA?

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La 231 K 8 est toujours immobilisée à Gray. Lors d'un levage, l'auscultation a montré que l'axe du 3ème essieu moteur présentait des fissures internes.

Après beaucoup de temps de recherches, la solution suivante à été retenue :

    <LI style="LINE-HEIGHT: normal; MARGIN: 0cm 0cm 10pt; mso-margin-top-alt: auto; mso-margin-bottom-alt: auto; mso-list: l0 level1 lfo1; tab-stops: list 36.0pt" class=MsoNormal>faire usiner un axe en Italie
  • Faire remonter les roues sur une presse spéciale, qui se trouve à Meiningen (ex Allemagne de l'Est)

Ceci pour un budget de 200 000 Euros. Une souscription en déduction d'impôts a été lancée. J'ignore le montant des dons à ce jour. Le site ne dit pas grand chose, par contre il y a un forum : mfpn-subscribe@yahoogroupes.fr.

Le remontage des roues ne peut se faire que sur une presse à plateaux rainurés afin de rentrer les manetons de bielles, et les positionner à un angle précis l'un par rapport à l'autre.

Cela pose la question de l'utilisation de la machine. Elle a été louée à la CFTA, pour payer des dettes. Utilisée à au moins 80% par la CFTA, force est de constater que le loyer ne permet pas d'entretenir la machine.

Pour lever tout doute les gens de la 231 G 558 n'ont accepté une location un été avec conduite exclusive par des membres du PVC.

Cette ancienne ligne à voie métrique, n'est manifestement faite pour des 231.

La CFTA a voulu acheter la 140 C 27 de la Citev qui a refusé. Un accord serait possible sur la 141 TC de l'Ajecta dans le cadre d'une location longue durée. Si un groupe comme Véolia voulait véritablement investir, il est possible d'acheter une P 8 révisée en Roumanie pour environ 125 000 Euros, c'est ce qu'un club belge a fait, et a proposé son expérience à qui voudrait.

Il semble que pour l'association de la Doller, la rentrée d'argent soit intéressante, mais j'ignore ce qui sera fait cette année. Sauf qu'il est annoncé 2 voyages autour de Mulhouse sur voies SNCF :

Tour de Mulhouse en train à vapeur le 9 mai 2009

La locomotive à vapeur 020+020 T Mallet emmènera des voyageurs parcourir les 14 km de ligne autour de la ville via le raccordement de Mulhouse Dornach, Mulhouse Nord et la biffe de Wanne.

Tarifs : 9€ adulte et 7€ enfant de 4 à 10 ans

Horaires prévisionnels sous réserve de modification par la SNCF :

14h45, rendez vous en gare de Mulhouse Ville

15h45, fin du tour de Mulhouse

Voyage en vapeur et dîné à la Cité du Train le 9 mai 2009

La locomotive à vapeur 020+020 T Mallet emmènera des voyageurs parcourir les 14 km de ligne autour de la ville via le raccordement de Mulhouse Dornach, Mulhouse Nord et la biffe de Wanne.

Sans suivra une visite de la Cité du Train en dehors des heures d'ouverture au public avec accès à la nouveauté 2009 "les quais de l'histoire" suivie d'un apéritif et d'un repas au musé

Tarifs : 49€ par personne (tarif unique). Ce prix comprend la totalité de l'animation.

Horaires prévisionnels sous réserve de modification par la SNCF :

16h45, rendez vous en gare de Mulhouse Ville

17h45, fin du tour de Mulhouse

de 18h30 à 19h30, visite libre de la Cité du Train dont "les quais de l'histoire"

de 19h30 à 20h30, apéritif et fin de la visite

de 20h30 à 22h30, dîner dans la cité du train

22h45, arrivée à la gare de Mulhouse Ville

Voyage dans la Vallée de la Thur en train vapeur le 10 mai 2009

Le Train Thur Doller Alsace effectuera sa première circulation dans la Vallée de la Thur dimanche 10 mai. La locomotive à vapeur 020+020 T Mallet effectuera le trajet Mulhouse-Wesserling lors d'un voyage inédit sur la magnifique ligne au cœur du Massif des Vosges. Au programme pour les voyageurs : apéritifs en gare de Cernay, visite libre du parc de Wesserling, déjeuné au restaurant la Clématie et visite commentée du Musée ou des Jardins.

Tarifs : 49€ adulte, 39€ enfant de 4 à 10 ans. Ce prix comprend la totalité de l'animation. Un tarif pour les passionnés de train devrait voir le jour.

Horaires prévisionnels sous réserve de modification par la SNCF:

8h45, rendez vous en gare de Mulhouse Ville

de 9h45 à 10h35, apéritif sur le quai de la gare de Cernay

de 11h20 à 12h, visite libre du Parc de Wesserling

de 12h à 14h, déjeuné au restaurant La Clématite

de 14h à 16h, visite commentée au choix : Musée ou Jardins

de 16h à 17h, visite libre du Parc de Wesserling

17h30, départ du train de la gare de Wesserling

18h45, retour à Mulhouse Ville

Pour les photographes, la 020+020T Mallet effectuera un aller-retour HLP de 12h30 à 13h10, sur la voie unique Wesserling – Kruth exploitée par consigne de ligne.

Plus d'informations sur Train de la Doller

Réservation dés mi avril à l'office du tourisme de Cernay au 03-89-75-50-35

Salutations

SIA

Savez vous ou en est la réfection de la 231K8? L'année dernière elle n'avait pas pu assurer son service habituel à la vapeur du Trieux pour des raisons techniques mais qu'en est il maintenant?? Je ne trouve rien de récent sur le net...

Savez vous aussi quelle machine assurera les service au Trieux cette année?? Est-ce que ça sera encore la Mallet du TTDA?

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre
Savez vous ou en est la réfection de la 231K8? L'année dernière elle n'avait pas pu assurer son service habituel à la vapeur du Trieux pour des raisons techniques mais qu'en est il maintenant?? Je ne trouve rien de récent sur le net...
En discutant avec mon directeur d'établissement l'autre jour, je lui ai passé que STE (société du train exposition, filliale 100% SNCF) pourrait en même temps que reprendre le Nostalgie Orient-Express anciennement groupe accor reprendre la 230G353 et faire refaire la K8... info va être transmise au patron de STE mais pas du tout sur que ce soit suivi d'action ou d'effet... Dommage car le Pullman avec une bouille devant, ça aurait une autre gueule et on pourrait pas leur piquer leur loc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La K8 se porte bien. Elle n'a pas besoin de la STE pour sa réfection.

Nous espérons la faire fumer avant le mois de juillet.

Xav.

bonne nouvelle!! tiens nous au courant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait nous dire si la Mallet ABC va en Bretagne cette année et la date d'acheminement, vu que la Vapeur du Trieux devait rouler à partir du 06 Mai ?

Sur le site du cft de la Doller ils n'en parlent pas, mais je crois que ce ne sera pas le cas car ils ont loué la Mallet juste pour avoir de l'argent pour refaire leur 030 Meuse et maintenant ils vont plutot faire des sorties en Alsace avec, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre avec le site et après avoir discuté avec les bénévoles du TTDA en octobre.... Sinon le site de la vapeur du Trieux n'est pas mis à jour.... en tout cas, qu'elle soit en Bretagne ou en Alsace j'irais la voir rouler okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

La K8 se porte bien. Elle n'a pas besoin de la STE pour sa réfection.

Nous espérons la faire fumer avant le mois de juillet.

Xav.

Savez vous qui est derrière la STE? Pépy en droite ligne... Fermez pas trop vite la porte, si je peux me permettre... Serez-vous toujours à Triage?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour,

quelques infos sur la K8.

elle a (enfin) retrouvée ses roues. la timonerie de frein est remontée.

elle a effectuée quelques tours de roue ( a l'aide d'un locotracteur).

Arrivant a chute de timbre fin 2010, nous avons commencé les travaux habituelles sur la chaudière.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la k8 est toujours la propriété de la FACS.

sont exploitation, donc son entretien, est confiée au MFPN. Matériel Ferroviaire Patrimoine National.

euuuhh...

je croyais que le MFPN, c'était le Modélisme Ferroviaire de Paris Nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et la rame de DEV inox qui se trouve à VP... Donnez-vous de vos nouvelles une fois de temps en temps? Sinon, mille excuses pour les doutes sur la propriété de la loc... C'est vrai que vous datez d'avant la loi anti-amiante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuhh...

je croyais que le MFPN, c'était le Modélisme Ferroviaire de Paris Nord ?

bonjour,

C'était.

Pour des raisons liées a notre activités, nous avons modifiés la raison sociale de l'association, mais en conservant les initiales.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour,

je remonte ce post.

Une bonne nouvelle : la 231K8 est retimbrée.

En clair, sa chaudière vient d'être requalifiée pour 10 ans.

En français, la chaudière est bonne pour le service pendant 10 ans.

Il nous reste le remontage de la bête et à passer l'agrément SNCF.

Après, elle retrouvera les voie de france (et de RFN ;-) )

xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

bonjour,

je remonte ce post.

Une bonne nouvelle : la 231K8 est retimbrée.

En clair, sa chaudière vient d'être requalifiée pour 10 ans.

En français, la chaudière est bonne pour le service pendant 10 ans.

Il nous reste le remontage de la bête et à passer l'agrément SNCF.

Après, elle retrouvera les voie de france (et de RFN ;-) )

xavier

c'est une sacrée bonne nouvelle ! okok

si seulement la 231 K 82 pouvait revivre... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Invité technicentre

Elle serait toujours du côté de Gray. Sa rame pourrie toujours à Prairie... Si je peux me permettre, il serait peut-être bien que quelqu'un voit ce qui doit en être fait... Je ne dis rien d'autre... Mais soyez humble pour une fois, n'essayez pas d'ouvrir les portes à grands coups de pieds comme anciennement... Il y a d'autres associations sur le plateau de Villeneuve qui en on marre d'entendre vos frasques et qu'on leur reproche vos maladresses... Nous ne sommes QUE pas grand chose au milieu des installations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle serait toujours du côté de Gray. Sa rame pourrie toujours à Prairie... Si je peux me permettre, il serait peut-être bien que quelqu'un voit ce qui doit en être fait... Je ne dis rien d'autre... Mais soyez humble pour une fois, n'essayez pas d'ouvrir les portes à grands coups de pieds comme anciennement... Il y a d'autres associations sur le plateau de Villeneuve qui en on marre d'entendre vos frasques et qu'on leur reproche vos maladresses... Nous ne sommes QUE pas grand chose au milieu des installations...

bonjour,

la k8 est toujours a gray, et sa remise en service se termine.

pourrais tu préciser tes propos concernant les frasques, maladresse et autres coups de pied.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et bien ça fait longtemps que les gars de la K8 sont connus sur VP comme des gens qui se croient un peu tout permis... Le problème, c'est que quand les autres associaitons passent derrière, on ramène des restes de chats écrasés par les gens de la k8...

Moi, même en étant un des anciens piliers de VP, j'arrive dicrètement,j'évite d'arriver en voulant tout domineret régir parce que je suis membre d'une association... c'est ausi simple que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.