Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à Tous ! revoltages

Les beaux jours reviennent, voici une idée sympathique pour ceux qui veulent se dégourdir les pattes sur d'anciennes lignes de chemin de fer : le vélorail.

Préservées par des associations, vous trouverez tout sur http://www.veloraildefrance.com/, un site qui nous donne les adresses pour pratiquer ces activités à travers la France.

Allez hop ! C'est parti !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour à Tous ! lotrela

Les beaux jours reviennent, voici une idée sympathique pour ceux qui veulent se dégourdir les pattes sur d'anciennes lignes de chemin de fer : le vélorail.

Préservées par des associations, vous trouverez tout sur http://www.veloraildefrance.com/, un site qui nous donne les adresses pour pratiquer ces activités à travers la France.

Allez hop ! C'est parti !

Bonne journée

C'est marrant, je connais des petites lignes sympas et elles sont pas sur la carte... Pourtant à découvrir à "l'insu de son plein gré": LGV mais uniquement avec Virenque koiquessekoiquesse:blush: Bon sérieusement, le vélorail, c'est une idée sympa pour préserver une plateforme et non polluante... koiquesse

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Le vélo-rail pour faire du chemin en Charente Limousine ...

Les vélos ont détrôné les trains sur le chemin de fer de la Charente limousine.

Deux circuits d'une vingtaine de kilomètres.

Le succès dure depuis treize ans ...

A lire ici :

http://www.charentelibre.fr/2012/07/30/faire-du-chemin-en-velo-rail,1107602.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo-rail pour faire du chemin en Charente Limousine ...

Les vélos ont détrôné les trains sur le chemin de fer de la Charente limousine.

Deux circuits d'une vingtaine de kilomètres.

Le succès dure depuis treize ans ...

A lire ici :

http://www.charentelibre.fr/2012/07/30/faire-du-chemin-en-velo-rail,1107602.php

Là où le titre peche, c'est qu'il n'évoque pas le fait que grâce à ces velos rails, une exploitation paralléle en train touristique est en train de naitre..))

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Là où le titre peche, c'est qu'il n'évoque pas le fait que grâce à ces velos rails, une exploitation paralléle en train touristique est en train de naitre..))

Fabrice

pas encore car ils buttent sur de gros problèmes politico administratifs.

Cela dit, actuellement, le seul moyen de démarrer un touristique qui soit rentable l'est par ce canal car un groupe de 10 vélorails peut se suffire de 1000 locations (4000passagers) sur une 1°saison pour couvrir ses frais et amortir en 5 ans le matos. Un train, si c'est un autorail seul (60places) il lui faut 8 à 10000 et un peu moins si c'est un double caisse (120passagers pour les jours de pointe).

Ce sont les seuils mini de 1° année, tout ceci ne s'improvise pas et on comprend alors les réticences des financeurs. En prime, dans le cas du "Charente Limousine" ils avaient aussi en vue une prolongation de la voie et un service OFP sur une carrière et l'amalgame de tout ça est difficile, d'ou ma première phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Les élus testent le vélorail

Démonstration du vélorail hier à Montpouillan pour convaincre les élus de continuer à supporter le projet. Et aussi mettre la pression sur RFF.

http://www.sudouest.fr/2013/06/15/les-elus-testent-le-velorail-1085913-3755.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_05:

J'adore l'explication attentiste de RFF.....disons surtout qu'ils ont essayé de pas trop provoquer le courroux du maire de Casteljaloux, farouche opposant au maintien de la voie ferrée, dans un contexte local tendu où la priorité serait la "peutetre future LGV" Bordeaux Toulouse.

Comment donc comprendre la présence du 1er adjoint, qui necessairement est du même bord que ce maire??? du même bord et pas du même avis ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo-Rail,sacré invention,comme s'il n'y avait pas assez de routes,chemins...pour faire du vélo en France ? Pourquoi pas du Velgv,pendant qu'on est,sensations assurées!Où pourquoi pas faire du vélo sur une autoroute fermée suite à sa non rentabilité,comme une vulgaire voie de chemin de fer secondaire ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autouroute A je sais plus combien qui sort de grenoble pour finir en pleine montagne 25 kms plus loin (après un tunnel à deux fois une fois suivi d'un viaduc au même format !) avait connu la veille de son inauguration une vélo découverte de son parcours (15 kms à 5%, c'est pas trop dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant son ouverture mais pas aprés sa fermeture,qui a d'aillleurs déjà vu une autoroute fermer en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo-Rail,sacré invention,comme s'il n'y avait pas assez de routes,chemins...pour faire du vélo en France ? Pourquoi pas du Velgv,pendant qu'on est,sensations assurées!Où pourquoi pas faire du vélo sur une autoroute fermée suite à sa non rentabilité,comme une vulgaire voie de chemin de fer secondaire ?

Tu reprendrais l'argumentaire que l'on utilise habituellement à l'encontre de la création d'une "voie verte", avec destruction de l'infrastructure ferroviaire ???

Pour moi, un Velo Rail est surtout un formidable moyen de conserver la vocation ferroviaire des axes secondaires, et perpetue la memoire, l'habitude du rail dans le voisinnage, et peut menager l'avenir..

quand la ligne est detruite, bien souvent ça bitume, ça construit, les ouvrages d'art sont demantelés, et le rail devient un vague souvenir de vieux.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reprendrais l'argumentaire que l'on utilise habituellement à l'encontre de la création d'une "voie verte", avec destruction de l'infrastructure ferroviaire ???

Pour moi, un Velo Rail est surtout un formidable moyen de conserver la vocation ferroviaire des axes secondaires, et perpetue la memoire, l'habitude du rail dans le voisinnage, et peut menager l'avenir..

quand la ligne est detruite, bien souvent ça bitume, ça construit, les ouvrages d'art sont demantelés, et le rail devient un vague souvenir de vieux.....

Fabrice

Conserver la mémoire suis complétement d'accord...pour le reste je n'ai aps souvenir qu'une transformation en vélo rail (ça existe depuis 25 ans) ai donné lieu à une réactivation d'une quelconque ligne.....j'ai bien peur que cet argument souvent repris depuis quelques années ne soit que chimére pour qui veut y croire.....(une sorte d'opium pour faire croire que....).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, je te donne raison sur la mutation du velo rail, vers une réouverture "tous trafics", néanmoins, et ce n'est pas benin dans le contexte actuel, certains velo rails passent le cap des Draisines, et se transforment en "vrai" chemin de fer, tel que train touristique..

J'en veux pour preuve, l'exemple que je connais, le chemin de fer de Charente Limousine

Et on connait aussi certains touristiques qui se lancent dans le "vrai" fret de proximité, ou continuent de le faire ( Agrivap..).

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Sur 17 août 2016 at 19:28 , jackv a déclaré:

on dirait ADC..il s'est reconverti ??? :Smiley_32:

Oui c'est vrai et avec un guidon dans les mains en plus :Smiley_24: vroum vroum...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 1 année plus tard...
Invité jackv

Patrimoine ferroviaire de l'Ain : fin du voyage pour les Vélos Rails du Bugey

Après douze ans d'existence, l'association des Vélos Rails du Bugey doit jeter l'éponge. D'importants travaux devraient être menés aux abords d'un quai pour poursuivre l'accueil du public en toute sécurité..

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/patrimoine-ferroviaire-de-l-ain-fin-du-voyage-pour-les-velos-rails-du-bugey-2080939.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.