Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Eurostar] Sujet Officiel


Messages recommandés

On nous a annoncé le retrait des NOL en décembre ,les DUPLEX vont à BOULOGNE SUR MER à cette même date.

Une demi rame NOL stationne à LA CHAPELLE depuis début septembre ,on dirait que c ' est fini pour elle .

Les rames 3 capitales ont cessé de circuler fin août et on ne les voit plus au LANDY ,peut être sont elles déjà parties chez le ferrailleur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalys souhaite pas augmenter son offre ? c'est pas eux qui se plaignait à un moment de manquer de matériel et de fiabilité, de supprimer temporairement les dessertes paris ostende et paris namur , de ne pas pouvoir continuer les (trains remplis) roissy - bruxelles - bruxelles aeroport et de pouvoir disposer que deux malheureux aller retour bruxelles - amsterdam pour palier aux services médiocres FYRA ? nonmais ...

Actuellement, c'est vrai que des rames type eurostar pourrait uniquement servir à des paris - bruxelles - bruxelles aeroport et paris - bruxelles (les paris gand et paris namur, c'est mort vu les quais pas très long ...)

Et je sais que les équiper pour circuler aux pays bas c'est équipement en 1500 v, ertms et système électronique de signalisation néerlandais ....

Dommage pour thalys que ce ne soit même pas envisagé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalys souhaite pas augmenter son offre ? c'est pas eux qui se plaignait à un moment de manquer de matériel et de fiabilité, de supprimer temporairement les dessertes paris ostende et paris namur , de ne pas pouvoir continuer les (trains remplis) roissy - bruxelles - bruxelles aeroport et de pouvoir disposer que deux malheureux aller retour bruxelles - amsterdam pour palier aux services médiocres FYRA ? nonmais ...

Actuellement, c'est vrai que des rames type eurostar pourrait uniquement servir à des paris - bruxelles - bruxelles aeroport et paris - bruxelles (les paris gand et paris namur, c'est mort vu les quais pas très long ...)

Et je sais que les équiper pour circuler aux pays bas c'est équipement en 1500 v, ertms et système électronique de signalisation néerlandais ....

Dommage pour thalys que ce ne soit même pas envisagé ...

C'est bien beau tes idées de modifs mais cela a un cout et en plus avec ces rames fini l'homogénéité du matériel.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tes idées de modifs mais cela a un cout et en plus avec ces rames fini l'homogénéité du matériel.

oui mais on peut prendre de belles photos ! :Smiley_03:

pour les ferrovipathes !

je voyais bien une utilisation sur

- paris nord - bruxelles midi

- paris nord - bruxelles midi - bruxelles aeroport

- Mickey - roissy CDG - bruxelles midi - bruxelles aeroport

- rang du flier - boulogne - dunkerque - lille - bruxelles - bruxelles aeroport

JU-STE-MENT , pour éviter les modifications qui coûtent ...

voire paris ostende et paris namur (si on arrive à caser les 319 mètres de long d'une NOL) ...

.

les quelques rames PBA économisés sont utilisés pour des services amsterdam - geneve, etc, etc.

voire garantir la fiabilité et faciliter l'entretien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a annoncé le retrait des NOL en décembre ,les DUPLEX vont à BOULOGNE SUR MER à cette même date.

Une demi rame NOL stationne à LA CHAPELLE depuis début septembre ,on dirait que c ' est fini pour elle .

Les rames 3 capitales ont cessé de circuler fin août et on ne les voit plus au LANDY ,peut être sont elles déjà parties chez le ferrailleur .

cela fait quelques années qu'elle sert de magasin. Probleme: à force de piocher dedans, elle n'est plus apte à rouler, même en marchandise roulante. Découpage sur place? Enfouissement sur place? Mystère...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait quelques années qu'elle sert de magasin. Probleme: à force de piocher dedans, elle n'est plus apte à rouler, même en marchandise roulante. Découpage sur place? Enfouissement sur place? Mystère...

mais non, on fera appel à ... Véolia-Propreté et ses camions verts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette interdiction était au cadre avis urgent jusqu' à parution du LILI applicable depuis le 06 octobre .

Normalement l ' interdiction sera levée pour le SA 2015 .

je l'aime bien LILI.....même si je ne la connais pas.

Qu'est ce ?

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NOL sur le POLT, ça va pas bien marcher ! (par contre les TMST longues utilisées par TGV sont (étaient ?) des quadricourant).

Les "North of London" ne sont pas équipées 1 500 V ? Elles ne peuvent rouler que sous 25 000 V ?

Edit Roukmoute : ce message et les 4 suivants tirés du sujet sur les TGV Duplex. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "North of London" ne sont pas équipées 1 500 V ? Elles ne peuvent rouler que sous 25 000 V ?

Comme la majorité des rames longues "3 capitales", les NOL peuvent circuler sous 25000V 50Hz et 3000V DC (je crois que les équipements pour le 750V DC par troisième rail ont été démontés après le transfert des services Eurostar de Waterloo International à Saint-Pancras International, en 2007).

Cependant, 9 rames longues appartenant à la SNCF ont été modifiées pour le 1500V DC. 6 d'entre elles sont utilisées par Eurostar et les trois autres sont celles qui circulaient il y a peu encore sur les services intérieurs du TGV Nord.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les 9 modifiées 1 500 v pourraient circuler sur le POLT, mais pas les autres. A moins qu'il n'y ait encore de la caténaire "midi" entre Montauban et Toulouse, auquel cas il faudrait changer les archets des pantos...

Sauf qu'il ne faut pas se faire d'illusions : les rames 3 capitales et NOL sont assez spécifiques et complexes, de par les équipements nécessaires pour circuler dans le tunnel et de par leur compatibilité avec les réseaux français, belge et anglais. J'imagine que leur maintenance doit être très coûteuse. En plus, elles sont plus étriquées que les autres rames TGV car elles avaient été construites au gabarit anglais afin de pouvoir rejoindre Waterloo International par les petites lignes du Kent et de la banlieue londonienne (ce qui est devenu inutile aujourd'hui puisque HSL1 et Saint-Pancras International sont au gabarit continental) : le confort en est donc sensiblement impacté.

Enfin, leurs aménagements intérieurs sont fatigués : il faudrait envisager une grosse rénovation.

Je crains donc qu'il n'y ait pas d'autres issues pour elles que Baroncourt ou Culoz. Pour le POLT ou le Bourbonnais, il est bien plus rationnel de s'équiper de Coradia Liner V200 ou de Regio2N version IC, qui seront plus adaptés à ce type de services.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la majorité des rames longues "3 capitales", les NOL peuvent circuler sous 25000V 50Hz et 3000V DC (je crois que les équipements pour le 750V DC par troisième rail ont été démontés après le transfert des services Eurostar de Waterloo International à Saint-Pancras International, en 2007).Cependant, 9 rames longues appartenant à la SNCF ont été modifiées pour le 1500V DC. 6 d'entre elles sont utilisées par Eurostar et les trois autres sont celles qui circulaient il y a peu encore sur les services intérieurs du TGV Nord.

Les 3 rames utilisées en service TGV ont perdu leur équipement 1500 qui a été reporté sur des Eurostar du service international

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a annoncé le retrait des NOL en décembre ,les DUPLEX vont à BOULOGNE SUR MER à cette même date.

Une demi rame NOL stationne à LA CHAPELLE depuis début septembre ,on dirait que c ' est fini pour elle .

Les rames 3 capitales ont cessé de circuler fin août et on ne les voit plus au LANDY ,peut être sont elles déjà parties chez le ferrailleur .

La semaine dernière, vue à Lille tous les jours, une NOL. Je n'ai pas vu les gares qu'elle desservait.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Quelques questions concernant Eurostar suite à des articles parus dans la presse ferroviaire.

1) Apparemment, 7 rames supplémentaires Vélaro seraient commandées alors que j'ai lu tout récemment dans LVDR que la SNCF voulait se séparer de plusieurs rames TMST d'à peine 20 ans jugées en sureffectif, notamment les rames courtes "Nord de Londres". Cela parait un peu contradictoire ! !

2) Que devient la gare de Waterloo depuis le transfert du terminus à St Pancras ?

3) Alors qu'Eurostar étend son rayon d'action en 2016 sur Amsterdam, Lyon, Avignon et Marseille, n'y a-t-il toujours rien de prévu pour le nord de Londres ?

Merci de vos réponses

fg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques questions concernant Eurostar suite à des articles parus dans la presse ferroviaire.

1) Apparemment, 7 rames supplémentaires Vélaro seraient commandées alors que j'ai lu tout récemment dans LVDR que la SNCF voulait se séparer de plusieurs rames TMST d'à peine 20 ans jugées en sureffectif, notamment les rames courtes "Nord de Londres". Cela parait un peu contradictoire ! !

2) Que devient la gare de Waterloo depuis le transfert du terminus à St Pancras ?

3) Alors qu'Eurostar étend son rayon d'action en 2016 sur Amsterdam, Lyon, Avignon et Marseille, n'y a-t-il toujours rien de prévu pour le nord de Londres ?

Merci de vos réponses

fg

Bonsoir,

1) Il est fort probable que seule une petite dizaine de rames "e300" (TMST) sera rénovée. Si j'en crois ce qui est dit ici, les caisses des e300 auraient beaucoup souffert (déformations, rouille). Par ailleurs, elle ne sont pas réputées pour leur fiabilité et leur maintenance serait très onéreuse. Ceci fait plusieurs bonnes raisons pour s'en débarrasser.

2) La gare de Waterloo International est à l'abandon (sauf un quai réutilisé pour le trafic intérieur) depuis le transfert des services Eurostar à Saint-Pancras International. Plusieurs projets ont été évoqués quant à son avenir (réutilisation de l'ensemble des voies pour accroître la capacité de la gare de Waterloo "domestique", réaffectation des installations aux trains de nuit, qui partent actuellement de la gare d'Euston, etc...) mais aucun ne semble réellement aboutir.

3) Rien n'est officiellement prévu au nord de Londres. Peut-être que la mise en service d'HSL2 permettra de changer la donne, mais ce n'est pas pour tout de suite...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.