Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Eurostar] Sujet Officiel


Messages recommandés

Quant on pense que les 16000 ont roulé de 1958 à 2012 pour certaines, je suis tout de même étonné de voir la faible durée de vie de matériels récents, dont les Eurostar TMST.

Une sorte de nouvelle obsolescence programmée.... Personne ne veut plus les louer, donc plutot que de les stocker, payer des taxes professionnelles, etc.... On radie et on casse.... Matériel "Kleenex"! On prend, on s'en sert (ou pas)... et on jette....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sorte de nouvelle obsolescence programmée.... Personne ne veut plus les louer, donc plutot que de les stocker, payer des taxes professionnelles, etc.... On radie et on casse.... Matériel "Kleenex"! On prend, on s'en sert (ou pas)... et on jette....

Faut dire aussi, que les nouvelles règles comptables n'aident pas non plus....

alors entres la chute des trafics, les règles comptables qui changent, du matos qui n'aurait jamais du être commandé, l'abandon calculé de certains segments de trafics....effectivement on ne peut pas garder du matos qu'il faut gardienner, entretenir à minima ....voir à remettre aux normes actuelles.

Peu d'entreprises font ça aujourd'hui du fait des comptabilités financières remaniées.....ce qui pouvait avoir une valeur résiduelle autrefois est devenu un poids sur les bilans et donc obsolète. les mettre au rebut assainit cette nouvelle comptabilité...ni plus ni moins  ;)

 

tout le reste est à l'appréciation de chacun mais n'a officiellement plus cours ! en attendant les chalumeaux  et autres avaleurs de ferraille se frottent les mains. (mais ça ne durera qu'un temps car il arrivera un moment ou rationalisation oblige ne restera plus sur les voies que ce qui sert au quotidien).

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quant on pense que les 16000 ont roulé de 1958 à 2012 pour certaines, je suis tout de même étonné de voir la faible durée de vie de matériels récents, dont les Eurostar TMST.

C'est vrai que la durée de vie moyenne est en baisse, mais il faut quand même penser dans le même temps, certaines rames PSE sont reparties pour 10 ans (et ont déjà un kilométrage largement supérieur à celui des 9200 à leur radiation) et que les premières Duplex (1996, pas beaucoup moins vieilles que les TMST) n'en sont qu'à la mi-vie...

Les TMST ne sont pas très appréciées des voyageurs (en partie à cause de l'aménagement intérieur, mais aussi du bruit ambiant plus important que sur les R), ni de l'exploitant apparemment (il parait qu'au niveau fiabilité, c'est pas le top, alors si en plus elles coûtent plus cher à l'achat et à la maintenance :Smiley_35:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TMST ne sont pas très appréciées des voyageurs (en partie à cause de l'aménagement intérieur, mais aussi du bruit ambiant plus important que sur les R), ni de l'exploitant apparemment (il parait qu'au niveau fiabilité, c'est pas le top, alors si en plus elles coûtent plus cher à l'achat et à la maintenance :Smiley_35:).

C'est ce que je crois comprendre.

Mais du coup, on en vient à s'étonner que 7 rames TMST soient tout de même rénovées en OPMV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pris ça qu'une fois il y a 3 ans. A part sous le tunnel, il ne me paraît pas flagrant qu'elles soient bien plus bruyantes pour les voyageurs que les autres. J'ai lu qu'elles souffraient  fortement des chauds et froids dans le tunnel, ainsi que de l'air marin. Pas sûr que les Sapsan aient pu aider Siemens à traiter ce problème. A voir. A la décharge des décisionnaires qui les jettent déjà, il y a aussi le fait qu'elles sont peu adaptées à autres chose que le Transmanche. Je ne sais pas pour les NOL plus courtes, mais les autres sont réputées peu nerveuses et leur utilisation par la SNCF faute de mieux n'a pas été un grand succès. On leur reproche aussi leur emmarchement dû aux quais anglais.

au fond, la même chose qui se passe avec les MI84 dont on ne sait plus trop quoi faire.

les 7 à rénover devraient faire les mêmes services qu'actuellement. En partie parce que les Siemens ne seront pas en nombre suffisant. C'est cher du matos neuf !

le vrai scandale est que les NOL n'aient pas été utilisées pour ce qu'elles  devaient faire Paris/Glasgow/Edindurgh/Birmingham. Un gâchis à la Thatcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pris ça qu'une fois il y a 3 ans. A part sous le tunnel, il ne me paraît pas flagrant qu'elles soient bien plus bruyantes pour les voyageurs que les autres. J'ai lu qu'elles souffraient  fortement des chauds et froids dans le tunnel, ainsi que de l'air marin. Pas sûr que les Sapsan aient pu aider Siemens à traiter ce problème. A voir. A la décharge des décisionnaires qui les jettent déjà, il y a aussi le fait qu'elles sont peu adaptées à autres chose que le Transmanche. Je ne sais pas pour les NOL plus courtes, mais les autres sont réputées peu nerveuses et leur utilisation par la SNCF faute de mieux n'a pas été un grand succès. On leur reproche aussi leur emmarchement dû aux quais anglais.

Pour avoir testé sur Paris-Douai, j'y préférais presque les PSE (surtout à cause des sièges, c'est vrai). À 300, les bogies créent un bruit aérodynamique assez fort, audible à l'intérieur comme à l'extérieur.

Par contre, les NOL ça pousse pas mal, bien mieux que les PSE en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la durée de vie moyenne est en baisse, mais il faut quand même penser dans le même temps, certaines rames PSE sont reparties pour 10 ans (

Ca, c'est la théorie... Mais j'ai comme un doute sur la pérennisation de la série jusqu'en 2025....

J'ai lu qu'elles souffraient  fortement des chauds et froids dans le tunnel,

Pour les chauds et froid, ce n'est pas tellement une souffrance technique. C'est surtout lié, lors du premier hiver en exploitation commerciale, à un mauvais tarage des sondes de température, trop sensibles aux variations brutales de température dans le compartiment moteur.... -10/-15 dans le Nord et le Kent et +15 dans le milieu du tunnel. L'élévation trop brutale de la température déclenchait une alarme qui isolait la motrice de tête dans la descente du tunnel, et parfois celle de queue dans la montée.... En France, avec seulement 2 BM sur 6 restant opérants, c'était interdiction d'entrer sur la LGV.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est la théorie... Mais j'ai comme un doute sur la pérennisation de la série jusqu'en 2025....

comme les MS61 qui devaient tenir 10 - 15 ans de plus .... et qui sont partis à la casse 5 ans après une inutile rénovation ....

LOL

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ouï dire quand même que l'air chaud et humide du tunnel avait quelques conséquences sur les parties froides du matériel ... en hiver évidemment. Sans parler de la neige qui s'accumule et fond ensuite. Mais on connaît ça ici aussi sur le RER

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant l'hiver 2009/2010, ça s'est vu de manière très perceptible... !!

D'ailleurs, quelles sont les modifications qui ont été entreprises pour pallier le type de dysfonctionnements survenus ?

Meilleur isolation des motrices et des équipements électrique + un système de ventilation renforcé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

énormément dépend des conditions  météo, surtout avec  la neige (poudreuse/froide/lourde/humide  etc ...) Il me semble me souvenir que cet hiver-là avait des caractéristiques particulières, mais lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

2 photos du jour, en ce vendredi 13

Ce matin en gare de Londres St Pancras 
La rame E300 3016 et la rame E320 4015 réunies au petit matin

Cet aprés midi en gare de La Madeleine , la 2éme rame E300 a porter la nouvelle livrée la  3008 de retour d'une marche d'essai en provenance de Dunkerque 

pas de bol il y a eu un train croiseur ! (la date du jour y est peut etre pour quelque choses ? )

Prochains essai pour la nouvelle rame E300

Lundi 16
Hellemmes - Lille - Dunkerque - Tourcoing - Calais - Hellemmes

Mardi 17
Hellemmes - Lille - Les Aubrais - Lille - Hellemmes

@+ Didier

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elles sont plus belles surtout à l'arrêt parce que dès que ça roule un peu ça fait un boucan d'enfer....en cabine et à l'extérieur  et ça gigote, ça gigote ......

les conducteurs retraités ayant pratiqué à outrance ces rames se reconnaissent désormais à leur sonotone.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , cristi1 a déclaré:

oui elles sont plus belles surtout à l'arrêt parce que dès que ça roule un peu ça fait un boucan d'enfer....en cabine et à l'extérieur  et ça gigote, ça gigote ......

les conducteurs retraités ayant pratiqué à outrance ces rames se reconnaissent désormais à leur sonotone.....

Je t'invite sur les Duplex 200..... Pas triste non plus le bruit en cabine..... Rouler avec des bouchons d'oreille est de plus en plus la règle.

il y a 51 minutes, TintinGV a déclaré:

C'est marrant,je trouve tres beaux les Velaro.

Moi aussi!!! Et la livrée Eurostar est tout aussi seyante que la livrée DB sur les Velaro qui viennent à Paris Est.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , CRL COOL a déclaré:

Je t'invite sur les Duplex 200..... Pas triste non plus le bruit en cabine..... Rouler avec des bouchons d'oreille est de plus en plus la règle.

Moi aussi!!! Et la livrée Eurostar est tout aussi seyante que la livrée DB sur les Velaro qui viennent à Paris Est.

Et les 600,les 500 et les 4500,affreux.....

CC BM1 est mon ami.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.