Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Eurostar] Sujet Officiel


Messages recommandés

Citation

"La particularité, c'est qu'Eurostar a deux autres défauts: c'est une entreprise française en Angleterre, donc elle n'est pas aidée par les Anglais, et elle n'est pas aidée par les Français parce qu'elle est en Angleterre" (étant historiquement basée à Londres), a relevé Christophe Fanichet.

C'est certes un constat historique, mais un peu gonflé de sortir ce type d'argument. C'est tout le charme du libéralisme 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2009/ 2010 , on nous a vendu cette transformation en filiale comme étant la panacée, que tout allait fonctionner mieux.

On voit le résultat , si les conducteurs n ´étaient pas mis à disposition , on pourrait les utiliser sur TGV .

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mecano 62 a dit :

En 2009/ 2010 , on nous a vendu cette transformation en filiale comme étant la panacée, que tout allait fonctionner mieux.

On voit le résultat , si les conducteurs n ´étaient pas mis à disposition , on pourrait les utiliser sur TGV

Pour paraphraser TGV13 : il n'y a pas de boulot sur TGV non plus donc ce n'est pas la peine de s'insurger : le mal est partout en l'occurrence...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Pour paraphraser TGV13 : il n'y a pas de boulot sur TGV non plus donc ce n'est pas la peine de s'insurger : le mal est partout en l'occurrence...

À l ´Axe Nord , on serait en sous effectif, c’est ce que l ´on nous dit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir connu (ou plutôt subi la filialisation) je trouve la situation bien cocasse lorsque je me rappelle les belles promesses qu'on nous tenait. La résidence de Frethun a depuis fermé et je ne donne pas cher de celle de Lille. Les jeunes conducteurs de Frethun qui à l'époque se sont engagés dans cette filiale finiront par faire du chemin pour embaucher....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mecano 62 a dit :

À l ´Axe Nord , on serait en sous effectif, c’est ce que l ´on nous dit.

 

 

Combien de Tgv en ce moment entre Paris et Lille ? Du sous-effectif quand on fait rouler moins de trains je suis ouverte aux arguments 🙂 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Combien de Tgv en ce moment entre Paris et Lille ? Du sous-effectif quand on fait rouler moins de trains je suis ouverte aux arguments 🙂 

Certains sont en formation, une astuce courante pour maintenir les capacités de production quand viendra la reprise des trafics. Pareil pour les chômeurs envoyés en stage pour se former et pendant ces stages le chômage n'augmente pas. De la gestion fine des ressources humaines disent les managers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Certains sont en formation, une astuce courante pour maintenir les capacités de production quand viendra la reprise des trafics. Pareil pour les chômeurs envoyés en stage pour se former et pendant ces stages le chômage n'augmente pas. De la gestion fine des ressources humaines disent les managers.

es tu certains de ce que tu avances ? tu as des sources  ?

car il me semble que tu ne fias pas partie des personnels SNCF.

dans la boite privée d'importance la pratique était courante lors des creux d'activité et elle était judicieuse, car ça permettait de former les gens au moment où on avait le moins besoin d'eux.

mais dans le cas actuel, où la situation pour certaines dure depuis bientôt un an crois tu vraiment que les boites envoient les gens en formation.....?

j'aurai plutôt tendance a croire qu'elles planchent ardemment sur les solutions de sortie de crise, voir sur les questions de "réorganisation interne"...et donc de fait sur "l'optimisation des effectifs et des "effets d'aubaines potentielles" pour alléger la voilure. ;)

On nous rabâche les oreilles avec les commerçants, les saisonniers des stations de ski le monde de la culture, mais on oublie de nous parler de toutes les boites qui dégraissent en douceur voir à la hâche pour certaines.

ma source : un de mes potes qui bosse dans un grand cabinet de consulting parisien et qui ne sait plus où donner de la tête.....tant les dossiers "d'accompagnements" s'accumulent jour après jour....

Quant à gestion des catégories de demandeurs  d'emplois de Pôle emploi,  on ne va pas refaire le monde ça fait 30 ans que ça dure.....

Enfin pour ce qui est de gestion fine des ressources humaines, si t'étais patron d'une boite tu ferais quoi ? 

dois je te rappeler que c'est un des incontournables de la mission d'un chef d'entreprise, s'il ne veut pas voir sa boite disparaitre prématurément.

Les placards dorés où les gens sont payés à ne rien foutre (excusez l'expression) ça reste l'apanage des grosses boites,  et/ou du public grace ou à cause du statut,

mais certainement pas des PME, PMI qui constituent le gros du tissus économique de notre pays.

et encore moins des indépendants. 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, capelanbrest a dit :

es tu certains de ce que tu avances ? tu as des sources  ?

...

ma source : un de mes potes qui bosse dans un grand cabinet de consulting parisien et qui ne sait plus où donner de la tête.....tant les dossiers "d'accompagnements" s'accumulent jour après jour....

...

 

Pareil, un copain qui me raconte ce qui se passe dans sa boite de formation...juré craché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, assouan a dit :

 le mal est partout en l'occurrence...

Bonjour à toutes et à tous.

Moi je dirais le mal est surtout dans la concurrence (libre et non faussée bien sur).:Smiley_04:

Bon dimanche.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bruno a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Moi je dirais le mal est surtout dans la concurrence (libre et non faussée bien sur).:Smiley_04:

Bon dimanche.

Bruno.

Certes. Eurostar - puisque c'est le sujet - ne me semble pas avoir beaucoup de problèmes de concurrence ferroviaire... (ça vaut pour TGV)

Me demande même si ce ne serait pas un genre de monopole d'ailleurs... Il y a eu appel d'offres pour l'exploitation du tunnel sous la Manche, me souviens plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

Certes. Eurostar - puisque c'est le sujet - ne me semble pas avoir beaucoup de problèmes de concurrence ferroviaire... (ça vaut pour TGV)

Me demande même si ce ne serait pas un genre de monopole d'ailleurs... Il y a eu appel d'offres pour l'exploitation du tunnel sous la Manche, me souviens plus ?

A l'époque c'était la SNCF , Eurostar en tant qu'EF n'existe que depuis 2010

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, assouan a dit :

Certes. Eurostar - puisque c'est le sujet - ne me semble pas avoir beaucoup de problèmes de concurrence ferroviaire... (ça vaut pour TGV)

Me demande même si ce ne serait pas un genre de monopole d'ailleurs... Il y a eu appel d'offres pour l'exploitation du tunnel sous la Manche, me souviens plus ?

Oui absolument. Je me suis laissé tenter par un mauvais jeu de mot en extrapolant, concurrence, libéralisme à outrance et filialisation qui selon certains cheminots et contributeurs n'ont rien apporté de bon pour Eurostar et ses salariés.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sociétés britanniques appellent à un sauvetage d'Eurostar

Des dirigeants d'entreprises britanniques ont appelé le gouvernement à participer à un sauvetage d'Eurostar, la compagnie ferroviaire transmanche mise à mal par la fermeture de la frontière du fait de la pandémie de Covid-19, ont rapporté des médias.

Le groupe de pression London First a déclaré qu'Eurostar avait besoin «d'une action rapide pour sauvegarder son avenir», dans une lettre envoyée au ministre britannique des Finances Rishi Sunak, que l'agence Bloomberg News a pu consulter. Ce courrier a été signé par 25 dirigeants et universitaires.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/des-societes-britanniques-appellent-a-un-sauvetage-d-eurostar-20210118

Peut-être faudrait-il déplacer ce sujet dans la rubrique "Autres opérateurs pour le FRET et pour les voyageurs" ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TGV_13 a dit :

Des sociétés britanniques appellent à un sauvetage d'Eurostar

Des dirigeants d'entreprises britanniques ont appelé le gouvernement à participer à un sauvetage d'Eurostar, la compagnie ferroviaire transmanche mise à mal par la fermeture de la frontière du fait de la pandémie de Covid-19, ont rapporté des médias.

Le groupe de pression London First a déclaré qu'Eurostar avait besoin «d'une action rapide pour sauvegarder son avenir», dans une lettre envoyée au ministre britannique des Finances Rishi Sunak, que l'agence Bloomberg News a pu consulter. Ce courrier a été signé par 25 dirigeants et universitaires.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/des-societes-britanniques-appellent-a-un-sauvetage-d-eurostar-20210118

Peut-être faudrait-il déplacer ce sujet dans la rubrique "Autres opérateurs pour le FRET et pour les voyageurs" ?

Citation

Le groupe de pression London First a déclaré qu'Eurostar avait besoin «d'une action rapide pour sauvegarder son avenir», dans une lettre envoyée au ministre britannique des Finances Rishi Sunak, que l'agence Bloomberg News a pu consulter. Ce courrier a été signé par 25 dirigeants et universitaires.

et que demande ce groupe de pression précisément ?

quelle forme de sauvetage ? sous quelles conditions 

tant que la pandémie sera gérée comme elle l'est tant en GB qu'en Europe je ne vois pas hormis une compensation financière, ce que la compagnie peut faire le flux de clients potentiels étant d'office limitée....

Pour me faire une idée des doléances de ce groupe des 25, je n'ai malheureusement pas pu voir dans le Figaro le contenu dudit courrier censément vu par Bloomberg. 

Au final le Figaro relai une information sans grand détail...dommage pour le lecteur, à moins que le communiqué ne s'adresse qu'aux initiés.... 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurostar : un dépôt de bilan possible au printemps

«La catastrophe est possible», a déclaré à l'AFP lundi le directeur général d'Eurostar, Jacques Damas. Une cessation de paiement, «quand on aura brûlé tout notre cash», est possible «quelque part dans le deuxième trimestre, plutôt dans la deuxième moitié du deuxième trimestre», a-t-il calculé. «Mais si jamais la crise était encore plus dure, ça pourrait même arriver un peu plus tôt.»

La compagnie Eurostar, filiale à 55% de la SNCF, a perdu 82% de son chiffre d'affaires l'an dernier, par rapport aux 1,1 milliard d'euros de 2019, a-t-il déploré. Dans la pratique, le chiffre d'affaires a été divisé par vingt du deuxième au quatrième trimestre. «On est à 5% du chiffre d'affaires depuis le 1er avril, pour dire les choses très simplement», a noté Jacques Damas. Eurostar «souffre davantage que les compagnies aériennes» à cause du «cumul des règles sanitaires définies par les différents pays» desservis, Grande-Bretagne, France, Belgique et Pays-Bas, selon lui.

https://www.lefigaro.fr/societes/eurostar-un-depot-de-bilan-possible-au-printemps-20210118

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

un autre article moins tarabiscoté, que celui du Figaro et nettement explicite  :

https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/180121/des-societes-britanniques-appellent-un-sauvetage-d-eurostar

impossible de lire l'article ... : " ... La lecture des articles est réservée aux abonnés. ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit peu plus de précisions dans cet article accessible :

"Si Eurostar a déjà bénéficié en fin d'année 2020 d'une injection de 200 millions d'euros de ses actionnaires, la compagnie qui a perdu 85 % de ses voyageurs en 2020 est proche de dérailler.

Face à cette situation, l'organisation patronale London First dans une lettre envoyée au ministre britannique des Finances demande au gouvernement d'offrir des aides similaires (comme des baisses d'impôts, des accès à des prêts) à celles apportées aux entreprises présentant un aspect stratégique confronté à la même situation, telles que les aéroports.

Eurostar a besoin « d'une action rapide pour sauvegarder son avenir », ajoute l'organisation patronale dans ce courrier signé par 25 dirigeants et universitaires."

https://www.leparisien.fr/economie/des-societes-britanniques-appellent-a-un-sauvetage-d-eurostar-18-01-2021-8419767.php

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI Eurostar fait faillite, un syndic liquidateur va être nommé pour gérer la transition vers un nouveau repreneur et si possible étaler les remboursements des dettes aux créanciers. SNCF ne devrait pas pouvoir être retenue, ce sera l'occasion de faire entrer un nouvel opérateur sur cette liaison et peut-être de la voir se redresser puis gagner un peu d'argent. En tout cas, assez pour payer les péages dans le tunnel qui va bientôt lui aussi faire part de ces difficultés, même en n'étant pas chargé de rembourser les actionnaires du tunnel. 

Une sacrée bonne affaire ce tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.