Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne des Hirondelles (Morez - St Claude)


Remy_JV

Messages recommandés

Ce matin, de passage encore à Morez, je me suis arreté en gare. Les ouvriers étaient présents. Merci aux cheminots et aux ouvriers de l entreprise présente pour l accueil et les explications.

Les voies en gare et les aiguillages ont été replacés et ballastés. Le premier train commercial est arrivé avant ma venue. Le terminus est maintenant Morez, car les travaux sur le viaduc de Morez débutent. Une bourreuse était ce matin sur voie A.

Il y a encore à faire sur les aiguilles.

On distingue en arrière plan la pelleteuse à proximité du viaduc de Morez

Une bourreuse est voie A

La voici au travail :

C'est bon

Pendant ce temps les travaux sur le viaduc commencent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez que l' un des Carré n' est plus neutralisé par une croix =)

En effet, à partir d aujourd hui le terminus des trains vioyageurs sur la ligne est Morez au lieu de CHampagnole. Les voyageurs à destination de Saint Claude prennent le bus cour de la gare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé ce mercredi en débu d'après midi. Les trains TER arrivent à Morez depuis Champagnole. Un service de bus assure les correspondances vers saint Claude, car Morez est terminus de la ligne actuellement. Les travaux en gare sont terminés. Les ouvriers commencent les opérations sur le viaduc de Morez.

La voie A sert à la reception des TER, la B est réservée au train de travaux et aux pelleteuses rail route

Les pelleteuses sont en action, la voie vers Saint Claude est en cours de dépose. Le ballast sur le viaduc est enlevé

Un petit coup de zoom

Bon c'est pas un X2800, mais c'est mémorable comme circulation sur ce viaduc :lol:

Trois X73500 sont stationnés sur les voies de débord et tiennent compagnie au yoyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la repose de traverses metalliques usagées n'est pas gage d'un avenir certain de la ligne...

On constate l'aptitude de celles ci à se deformer sous les joints, se poinçonner, ou se découper.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir je me suis arreté en gare de Morez spotter la suite des travaux et prendre le TER arrivant à 19h24. Ce soir deux AGC le composait.

C'est le premier train voyageur que je prends en photo depuis la réouverture de la ligne

Au garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila, ce soir; passage à nouveau en gare de morez : la voie A sert exclusivement à la reception des TER en provenance de Champagnole. La voie B sert à la ciurculation des véhicule de travaux (yoyo avec wagons plats et pelleteuses.

Actuellement les travaux sont sur le viaduc de Morez (celui en courbe en direction de saint Claude.

Au premier plan, le viaduc de Morez

Les rails sont démontés et se trouvent au pied du parapet en pierre. Les traverses métalliques sont également enlevées. Au stade actuel, les ouvriers commencent à enlever le ballast

Morez vue de dessus :

Au milieu du viaduc, le ballast est déja enlevé : apparait la face cachée des voutes.

Un regard permettant d evacuer l eau de pluie du viaduc :

A l'extremité du viaduc coté Saint Claude, se trouve le tunnel des éssarts long de 224 metres. Ce soir, il se trouvait à l interieur un yoyo et deux wagons plats, servant à receptionner une partie de l ancien ballast et de l evacuer vers Saint Claude (le ballast est évacué de chaque côté du viaduc par les ouvriers afin de gagner du temps.

Les anciennes et les nouvelles traverses :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Les jeunes ont pris la relève sur cette ligne mythique , qui heureusement perdurera grâce aux travaux

entrepris sur cet axe .

D'autres lignes de montagne , situées plus au sud , n'ont hélas pas eu cette chance .

Merci pour les photos :Smiley_31: :Smiley_46:

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

week end oblige, il n y a pas eu d avancée dans les travaux depuis vendredi. Cet après midi, malgré le temps maussade, j ai fait un leger détour en ville pour vous présentez un autre point de vue des viaducs :

La gare est à droite de la photo. Le viaduc que l on voit sur la photo est le premier qui a été rénové :

Au pied du viaduc, la nationale 5 (Paris Geneve), l'arche la plus à droite permet d'acceder à la gare. Entièrement à droite de la photo, le mur de soutenement au dessus de la maison rose soutient la nationale 5, et il y a longtemps la plateforme de la ligne du Nyon-Saint Cergues-La Cure-Morez. La voie metrique passait sous le viaduc et remontait en gare.

Le viaduc en travaux actuellement est le viaduc de Morez : il enjambe un quartier de la ville. Il permet d'acceder à Saint Claude. Derrière les arbres à gauche, la voie emprunte le tunnel des essarts. Le viaduc des crottes domine le tout :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait plaisir de revoir des AGC à Morez. Encore plus d'un an à attendre pour voir les BGC de Vaise monter à Morez avec la réouverture du haut-Bugey du moins j'espère. Car le potentiel commercial est là avec des liaisons accélérées AR sur Lyon par St-Claude -Oyonnax-Nurieux-Bourg et Lyon. Du Haut-Jura et du Bugey depuis 2005 c'est la galère pour descendre à Lyon mais il faudra qu'il y ait des horaires bien ciblés. J'en connais qui font Oyonax - Lyon tous les jours par l'autoroute et qui aimeraient bien prendre le train! Y-a plus qu'à espérer que la Région Rhône-Alpes et SNCF aient la volonté...

PS:

Très bien les photos

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait plaisir de revoir des AGC à Morez. Encore plus d'un an à attendre pour voir les BGC de Vaise monter à Morez avec la réouverture du haut-Bugey du moins j'espère. Car le potentiel commercial est là avec des liaisons accélérées AR sur Lyon par St-Claude -Oyonnax-Nurieux-Bourg et Lyon. Du Haut-Jura et du Bugey depuis 2005 c'est la galère pour descendre à Lyon mais il faudra qu'il y ait des horaires bien ciblés. J'en connais qui font Oyonax - Lyon tous les jours par l'autoroute et qui aimeraient bien prendre le train! Y-a plus qu'à espérer que la Région Rhône-Alpes et SNCF aient la volonté...

PS:

Très bien les photos

Michel

Il faut attendre le 12 décembre 2010. J'espère que la région va "mettre le paquet". En tout cas une desserte qui tient la route avec des rapides et des omnibus.  mdrmdr

Idem pour les TGV en fait. La réouverture le 4 juillet 2010 semble compromise. Si c'est le cas, de toute façon, rares seront les TGV qui l'emprunteront jusqu'au 12 décembre.

12 décembre 2010, désormais c'est cette date qu'il faut retenir !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi matin, profitant du soleil levant, j ai pris quelques photos de ce viaduc situé entre Morez et Morbier. J espere que cela vous plaira

Il domine la vallée en étant accroché à la montagne

Bronzette matinale

Courbe et contre courbe. Au premier plan, la route allant à Bellefontaine passe sous la voie

Pour les amateurs de sensations

Il s'accroche à la roche

Pour la contourner

orifice d evacuaction des eaux de pluies

Morez n est pas un eveché, donc pas de cathédrale, mais des piliers et des voutes appelés à durer dans les siecles à venir

Idée pour les modelistes ?

Vue de détail : l eau d infiltration dissout au fil du temps la pierre, entrainant des coulées minérales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi matin, profitant du soleil levant, j ai pris quelques photos de ce viaduc situé entre Morez et Morbier. J espere que cela vous plaira

Belles photos et bel ouvrage :Smiley_04:

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos prises vendredi matin, un peu avant 8H00. Je n avais guère le temps de faire plus. En résumé, le viaduc est sans voie, les travaux d etancheification sont en cours. Le ballast se trouvant sur le viaduc a été enlevé et jeté sur le remblai au dessus de la RN5, une pelleteuse permet de le charger sur des camions pour l evacuer.

Vue depuis la gare. A droite la voie vers Champagnole où les TER circulent à nouveau. A gauche la ligne vers Saint Claude, deferrée provisoirement pour les travaux

la pelleteuse et le ballast

Le viaduc de Morez en premier plan. et celui des Crottes qui se dore au soleil

En prenant un peu de hauteur, on peut voir que des traverses en bois commencent à être reposée ainsi que des rails

Un petit rayon de soleil sur le viaduc, et vas y pour une vue peu courante de cet ouvrage d art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos en effet.

Tu avais de la chance d'avoir du beau temps pour pouvoir nous en faire profiter !

Cela donne envie de prendre le train (ou de faire un train) par là bas !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je passe une ou deux fois par semaines à Morez, jamais à la meme heure. Je profite alors quand j ain du soleil comme cela pour mettre en valeur ce patrimoine ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce soir, je suis passé à Morez et ai pris le temps de m'arreter. La voie est entièrement reposée sur le viaduc de Morez et presque en totralité en direction de la gare. La circulation des TER doit reprendre normalement vendredi prochain.

Une petite vue sympathique

en direction de la gare

Visseuses à tirefonds

Ce regard placé sur le viaduc permet l'évacuation des eaux de pluies

De l autre côté du viaduc :

Le viaduc des Essarts se trouve juste après le viaduc. C'est une galerie couverte sur 20 metres environ puis il s enfonce dans la montagne sur 224 metres de longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Ce matin en gare de Morez, c'était séance de déneigement du quai B. les grands moyens sont de sortie :

C'est pas le CN3, mais on s'en contentera 8)

Façon aussi de rendre hommage au travail pas toujours évident des cheminots sur le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en gare de Morez, c'était séance de déneigement du quai B. les grands moyens sont de sortie :

C'est pas le CN3, mais on s'en contentera 8)

Façon aussi de rendre hommage au travail pas toujours évident des cheminots sur le terrain

Très Chouette ...

On en arrive à se demander si ces signaux s'adressent encore à une voie, on ne l'a voit tellement plus sous la neige ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.