Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne des Hirondelles (Morez - St Claude)


Remy_JV

Messages recommandés

On en arrive à se demander si ces signaux s'adressent encore à une voie, on ne l'a voit tellement plus sous la neige ...

une question pour les conducteurs : lors d'inondations c'est arrêt des circulations lorsque l'eau est au dessus du plan de roulement ,qu'en est -il pour la neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien dans le Référentiel Conducteur qui traite des hauteurs d'eau ou de neige sur les voies.

En revanche, il serait étonnant que les Référentiels Infra n'en parlent pas.

Attendons l'avis des experts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien dans le Référentiel Conducteur qui traite des hauteurs d'eau ou de neige sur les voies.

En revanche, il serait étonnant que les Référentiels Infra n'en parlent pas.

Attendons l'avis des experts.

merci , ce que je peux dire , en tant que SE ,appelé en général le 1er pour cause de zones au rouge ,le PRS demande qu'elle est la hauteur d'eau dans les voies ,puis envoie l'astreinte voie vérifier la possibilité ou non de laisser passer les trains . ils m'ont dit que l'arrêt des circulation était décrétée lorsque l'eau passait au dessus des rails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, passage habituel à Morez pour le TER de 8h22. Zut, j ai oublié que c'est grève aujourd hui...

Cependant, je n ai pas perdu mon temps :

Une vidéo (Morez, viaduc de Morbier, Saint Laurent, la Chaux des Crotenay, Andelot)

Le chef de gare déneige les quais :

La machine :

Une équipe néttoie les appareils de voies

Jeannine II, la draisine, sort du dépot et part en direction de Champagnole déneiger la voie

A Saint Laurent en Grandvaux :

A Andelot, il a neigé aussi cette nuit :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, passage habituel à Morez pour le TER de 8h22. Zut, j ai oublié que c'est grève aujourd hui...

Cependant, je n ai pas perdu mon temps :

Une vidéo (Morez, viaduc de Morbier, Saint Laurent, la Chaux des Crotenay, Andelot)

http://www.youtube.com/watch?v=gIRw5bQlxlY

Le chef de gare déneige les quais :

La machine :

Une équipe néttoie les appareils de voies

Jeannine II, la draisine, sort du dépot et part en direction de Champagnole déneiger la voie

A Saint Laurent en Grandvaux :

A Andelot, il a neigé aussi cette nuit :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci est tout simplement magnifique ! :Smiley_26:

On a l'impression que la draisine ne vient de nulle part.

Ca me fait un peu penser à un bateau qui fend les flots

Salut, et quand tu conduis ce genre d'engin dans ces conditions, tu as vraiment l'impression d'aller nul part, encore plus de nuit quand les volutes de neiges soulevées t'empêchent toute vue sur l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et quand tu conduis ce genre d'engin dans ces conditions, tu as vraiment l'impression d'aller nul part, encore plus de nuit quand les volutes de neiges soulevées t'empêchent toute vue sur l'avant.

Il y avait deux personnes dans la draisine. Le mécanicien et une seconde personne, nez à la fenetre, pour je pense, lever et baisser l'étrave lorsque c'est necessaire. Vue la neige collée sur la vitre, il faut vraiment bien regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait deux personnes dans la draisine. Le mécanicien et une seconde personne, nez à la fenetre, pour je pense, lever et baisser l'étrave lorsque c'est necessaire. Vue la neige collée sur la vitre, il faut vraiment bien regarder

Un conducteur et un aide conducteur qui manipule l'agrès ( ou les agrès de déneigements ), ce dernier est aussi en plus du conducteur charger de regarder et respecter la signalisation (c'est lui qui a la meilleur vue par le hoblot tournant ) et les triangles ( signalisation de déneigement ).

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CN3 Beilhack basé à Besançon intervient parfois, en cas de fortes chutes de neiges sur la ligne.

Pour les amateurs de détails, j ai pu prendre quelques clichés il y a un an lorsqu il était en gare de Mouchard (au pied de la Bosse)

http://arcetsenans.com/galerie/index.php?/category/89

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CN3 Beilhack basé à Besançon intervient parfois, en cas de fortes chutes de neiges sur la ligne.

Pour les amateurs de détails, j ai pu prendre quelques clichés il y a un an lorsqu il était en gare de Mouchard (au pied de la Bosse)

http://arcetsenans.com/galerie/index.php?/category/89

Magnifiques photos !

Il en existe combien en France ?

Ce type de matériel est-il courant ou limité a quelques points froid (ben oui si c'est des point chaud la neige fond ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entreprise Beilhack fait partie du groupe " SChmidt", leurs chasses neiges ferroviaires sont vendus dans le monde entier, on en trouve dans toute l'europe, les pays nordiques , les USA/canada ect.

Pour la SNCF, 4 engins sont en service si je ne me trompe pas, celui de la ligne voie métrique est d'un model différent des 3 autres.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=w...tbdOlKWLTaPskRg

et leurs cousins suisses ( Voie métrique )

N'ésitez pas sur le sujet, je suis passionné de ces engins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment, je vais vous faire un petit cadeau.

Sites_de_d_neigement_you_tube.doc

Un recceuil personnel de ce qui se fait un peu partout en matière de déneigement. ( route / rail ect...)

Regardez bien ce qui se fait au japon en déneigement ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci reste du déneigement " mécanisé", pour les réfractaires de la pelle à neige, voici une superbe invention.

http://www.youtube.com/watch?v=L81nYbD0IOc

D'ici que la SNCF nous supprime les fraises à neiges pour nétoyer les quais de gares. :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question pour les conducteurs : lors d'inondations c'est arrêt des circulations lorsque l'eau est au dessus du plan de roulement ,qu'en est -il pour la neige

L'arrêt est automatique, c'est quand cela fait un gros cuchon de neige devant l'engin moteur ( jusqu'aux fenêtres ) et que ça te lève l'engin.

Là, on dit " t'es planté ". :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a un dossier étendu sur les chassen-neige dans le dernier Ferrovissime (fév 2010) avec de super photos, qui ne sont tout de même pas aussi étonnantes que celles-ci cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum... Je vais donc me présenter en quelques lignes...

Je suis originaire de la région parisienne mais mon coeur et toute ma famille se trouvnt dans le Jura. Passionné de modélisme ferroviaire, j'essaie tant bien que mal de trouver du temps pour ma passion. Je "bricole" quelques modules et un peu de matériel roulant à l'échelle N.

D'ici peu, je vais faire l'aquisition d'un X73500 et j'aimerais pouvoir y ajouter ma "touche" personnelle, sous la forme d'un pelliculage "La ligne des Hirondelles". Voici donc ma question: je suis à la recherche de toute photo détaillée ou d'ensemble des autorails réels comportant ce pelliculage. Peut-être que certains d'entre-vous auraient porté de la main de telles photos? Vous feriez un heureux bigbisous

Merci beaucoup,

Patrick

Modifié par PatrickA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum... Je vais donc me présenter en quelques lignes...

Je suis originaire de la région parisienne mais mon coeur et toute ma famille se trouvnt dans le Jura. Passionné de modélisme ferroviaire, j'essaie tant bien que mal de trouver du temps pour ma passion. Je "bricole" quelques modules et un peu de matériel roulant à l'échelle N.

D'ici peu, je vais faire l'aquisition d'un X73500 et j'aimerais pouvoir y ajouter ma "touche" personnelle, sous la forme d'un pelliculage "La ligne des Hirondelles". Voici donc ma question: je suis à la recherche de toute photo détaillée ou d'ensemble des autorails réels comportant ce pelliculage. Peut-être que certains d'entre-vous auraient porté de la main de telles photos? Vous feriez un heureux bigbisous

Merci beaucoup,

Patrick

Une petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=V5Drtcp_3vc...feature=related

Quelques photos : http://www.linternaute.com/sortir/chemins-...aporama/3.shtml

http://www.maligne-ter.com/besancon-mortea....P1060593_m.jpg

http://a6.idata.over-blog.com/2/77/71/66/T...rondelles-1.jpg

Voilà déjà de quoi réfléchir un peu !

Bon courage à toi

Modifié par 030T Progrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.