Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Sujet Officiel


dada76

Messages recommandés

Il y a 20 heures, SEV1977 a dit :

 

C'est marrant toutes ces hypothèses, toutes ces solutions, cela me fait dire qu'il ne doit pas y avoir d'autres solutions simples que ce transbordement routier sinon, ce serait en place

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres de circulation journalière ne disent pas tout : il y a des routes sur lesquelles la circulation est très dense le jour, et quasi absente la nuit, et il y a des routes ou la circulation est moyenne la nuit, et mais encore régulière la nuit.

S'il suffit de passer à 3h du matin pour ne plus avoir personne (ce qui se passe sur la rocade de Lyon, il me semble), la densité de circulation le jour ne pose pas tant de problème. En plus, la proximité du rond-point limite forcément les vitesses, et réveille les conducteurs, contrairement à une grande ligne droite comme à Lyon :


Afficher une carte plus grande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

C'est marrant toutes ces hypothèses, toutes ces solutions, cela me fait dire qu'il ne doit pas y avoir d'autres solutions simples que ce transbordement routier sinon, ce serait en place

 

il y a 39 minutes, Muselaar a dit :

Les chiffres de circulation journalière ne disent pas tout : il y a des routes sur lesquelles la circulation est très dense le jour, et quasi absente la nuit, et il y a des routes ou la circulation est moyenne la nuit, et mais encore régulière la nuit.

S'il suffit de passer à 3h du matin pour ne plus avoir personne (ce qui se passe sur la rocade de Lyon, il me semble), la densité de circulation le jour ne pose pas tant de problème. En plus, la proximité du rond-point limite forcément les vitesses, et réveille les conducteurs, contrairement à une grande ligne droite comme à Lyon :


Afficher une carte plus grande

Il faut regarder  une solution conforme  la législation...

Pourquoi ne pas créer un fil relatif aux règles s'appliquant aux CFT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le ‎13‎/‎06‎/‎2018 à 11:49, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

Bonne nouvelle pour ce Touristique ,

il y était aussi question de la préservation du X 1501 / 1502 ex. " Autorail de contrôle GSMR /  ERTMS " (anciennes motrices ETG) ,

toujours d'actualité ...?

 

Le ‎13‎/‎06‎/‎2018 à 13:39, gilles_tagada a dit :

Tant que rien n'est signé...

Bonjour ,

extrait de la " page twitter " de Thomas Joindot , Bien placé à SNCF Réseau et à l'UNECTO pour connaitre le sujet ...:

 SNCF RéseauCompte certifié @SNCFReseau 21 juin

SNCF Réseau a inauguré le nouvel autorail de signalisation ferroviaire ETCS. L’ETCS (European Train Control System) est un système de signalisation associé au contrôle de vitesse. Cette rame est utilisée pour la surveillance du réseau ferré.pic.twitter.com/fMTWJ9avBw

Thomas Joindot @ThJoindot 21 juin

  • L'X1501/2, son prédécesseur, prendra sa retraite en fin d'année et rejoindra ⁦@ATTCV⁩ pour une nouvelle vie.

https://twitter.com/ThJoindot

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 13/06/2018 à 11:49, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

Bonne nouvelle pour ce Touristique ,

il y était aussi question de la préservation du X 1501 / 1502 ex. " Autorail de contrôle GSMR /  ERTMS " (anciennes motrices ETG) ,

toujours d'actualité ...?

 

Le 13/06/2018 à 13:39, gilles_tagada a dit :

Tant que rien n'est signé...

Bonjour ,

okok  Bonne nouvelle , ça c'est concrétisé ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 13 heures, mecano 62 a dit :

Il restera encore un EAD, d après TSO , X 4391 est encore en service .

 

Il y a 12 heures, P'tit gris du sud a dit :

X 4391 HS.

Bonjour,

inutilise depuis longtemps pour le controle des balises,

x4391 a quitté son garage a l'AEF a Vitry-sur-Seine ,acheminement en  vehicule

destination Nevers pour radiation ...

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, mecano 62 a dit :

Dans le dernier rectif du referentiel ,ces engins ont disparu .

 

C  était l  un de mes engins de base ,agréable à conduire . J ai eu le droit à la commande manuelle des vitesses 3 fois .

c'est avec ces engins  que j'ai passé l'examen de OPFL K électricien dépanneur (ouvrier professionnel kalifié echelle 7 bis) au depot de Longueau en 1967 ces engins étaient arrivés au depot pendant mon service militaire…

eux aussi ont bien mérité leur retraite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 16 heures, Kristof1980 a dit :

Bonsoir,

Des nouvelles de X-4900 stockées pendant un temps à Sotteville ? Il me semble en avoir vu du côté de Romilly Sur Seine avec un autorail qui ressemblait à une X-2800. 

Est-ce du désamiantage effectué dans ces anciens ateliers? 

2 4900 sont partis vers Carnoules (Var) pour y être préservés. L'acheminement s'est fait avec le X2825, en juillet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

suite a la durée de vie de ce matériel ,  l'évolution du logo SNCF..

des premières sorties , toiture crème grand pare brise, sans logo ..... aux rénovées logo latéral carmillon (photos du sujets) 

ouen.thumb.jpg.6c677c1c93976d6d459611317859115f.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15/04/2021 à 05:55, E.T.G. a dit :
J'ignore sous quelles jupes vous aimez regarder. En ce qui me concerne, j'aimais bien regarder sous celles des E.A.D., et y sentir les bonnes odeurs si le moteur tournait.
 

 faut aimer , car souvent ça sentait les gaz d'échappement les premières années il y a eux des soucis avec les joints du collecteur d'échappement a la sortie moteur c'est pour cela que certain élément fumaient beaucoup au démarrage , la turbo ne prenait pas assez rapidement sa vitesse de rotation.... 

ces   Autom ont eu pas mal de problèmes de jeunesse, beaucoup opérations de modification les premières années , c'était une nouvelle technologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackv a dit :

 faut aimer , car souvent ça sentait les gaz d'échappement les premières années il y a eux des soucis avec les joints du collecteur d'échappement a la sortie moteur c'est pour cela que certain élément fumaient beaucoup au démarrage

Le volume de fumée dépendait aussi du temps de stationnement moteur tournant avant de démarrer.

Mais bon, en fait, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, tout me plaît chez les E.A.D., pas seulement leurs odeurs d'échappement, d'huile, etc.

 

Pour les problèmes, oui, les moteurs n'ont pas été sans difficultés à fiabiliser, bien que les Poyaud aient toujours été plus difficiles. Les Saurer ont eu leurs problèmes, mais leur constructeur a vite remédié à la plupart d'entre eux, ce qui lui a valu d'être choisi pour équiper les X4630, et on a même pu porter les moteurs à 440 kw en les suralimentant pour les X4750, dont le seul gros problème fut de devoir quatre ans seulement après leur mise en service changer les bâtis des moteurs qui se fissuraient car ils n' "encaissaient" pas la puissance accrue. En dehors de cela, cette série dont les performances étaient excellentes a donné toute satisfaction.

Il y avait eu un projet de remotoriser les E.A.D. lors de leur modernisation, notamment les X4630 en suralimentant leurs moteurs (en gros, en les transformant en X4750) mais le devis (330000 francs) était excessif en regard des gains de temps offerts. Un second projet de remotoriser les X4630 avec des moteurs Man lors de leur modernisation pour la Picardie fut jugé trop onéreux également. Man parviendra toutefois à remotoriser la plupart des X2100 et 2200 qui n'étaient ni plus ni moins que des X4750 à caisse unique.

L'autre gros talon d'achille fut la boîte de vitesse De Dietrich, qui n'a jamais donné vraiment satisfaction. Il y avait bien eu un correctif efficace enfin trouvé mais cette trouvaille est intervenue alors que les retraits de service débutaient, faisant perdre tout intérêt à cette modification.

Je me rappelle être passé une fois voir mes correspondants au dépôt de Metz qui m'avaient dit justement à l'époque des débuts de radiations en me faisant le point sur leur parc et ses problèmes "on a sept éléments qui sont actuellement en commande manuelle des vitesses, à cause d'un problème de disque d'embrayage", ce à quoi j'avais répondu "Le Mans devrait pouvoir vous envoyer des disques de rechange, avec les motrices X4300 qui ont été radiées récemment", ce à quoi mon interlocuteur m'avait répondu "on voudrait faire plus simple: qu'ils nous envoient les boîtes de vitesses complètes pour les substituer à celles défaillantes, nous évitant des démontages et montages pour y incorporer un disque d'embrayage fonctionnel".

Pour le reste, les E.A.D. ont largement bien fait leur travail voire même parfois davantage, en considérant qu'on les a aussi utilisé sur des services pour lesquels ils n'avaient pas été conçus, comme certaines lignes difficiles: ils étaient poussifs (en même temps, dans ces conditions, il ne fallait pas s'attendre à mieux), mais la mécanique tenait bon!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

L'autre gros talon d'achille fut la boîte de vitesse De Dietrich, qui n'a jamais donné vraiment satisfaction. Il y avait bien eu un correctif efficace enfin trouvé mais cette trouvaille est intervenue alors que les retraits de service débutaient, faisant perdre tout intérêt à cette modification.

Je me rappelle être passé une fois voir mes correspondants au dépôt de Metz qui m'avaient dit justement à l'époque des débuts de radiations en me faisant le point sur leur parc et ses problèmes "on a sept éléments qui sont actuellement en commande manuelle des vitesses, à cause d'un problème de disque d'embrayage", ce à quoi j'avais répondu "Le Mans devrait pouvoir vous envoyer des disques de rechange, avec les motrices X4300 qui ont été radiées récemment", ce à quoi mon interlocuteur m'avait répondu "on voudrait faire plus simple: qu'ils nous envoient les boîtes de vitesses complètes pour les substituer à celles défaillantes, nous évitant des démontages et montages pour y incorporer un disque d'embrayage fonctionnel".

 

 oui le systeme des embrayages secs était un systeme très agressif...pour l'embrayage,les oreilles , le reste de la transmission et meme les voyageurs en cas d' UM..

De plus le systeme de commande automatique des vitesses d'origine avec tous les relais centrifuges (moisy)n'était pas une merveille . Ces relais avaient 2 masselottes qui s’écartaient avec leur vitesse de rotation et elles poussaient ,dans une tige creuse, vers un micro contact ,une bille et 2 petites tiges poussoir..le probleme c'est qu'avec les différences de température et surtout les vibrations , dans la tige creuse entre elle et les poussoirs et la bille il y avait du "fretting corrosion" qui modifiait le déclenchement du micro contact et donc le passage des vitesses.. sur un autre de ces relais centrifuges(Qcapb annulation pression huile boite a basse vitesse) , dans les premières années de sortie qui posait probleme, la c'était les coulures d'huile sous la boite (ou il était placé) qui l’empêchaient de fonctionner normalement..

mais elles ont bien gagnée leur retraite..

Mais c'est sur que la méthode préconisée par les gars du dépôt de metz est la plus simple et qu'elle evite trop de surprise....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

 oui le systeme des embrayages secs était un systeme très agressif...pour l'embrayage,les oreilles , le reste de la transmission et meme les voyageurs en cas d' UM.

Certaines en U.S. donnaient aussi de bonnes secousses si elles étaient mal réglées, ou si la décélération pour changer le rapport de vitesse n'était pas progressive. Le couplage avec les éléments a boîte Voith (boîtes qui soit dit en passant donnaient toute satisfaction) et en particulier les V140, bien plus nerveux, malmenaient quelque peu les éléments à boîte De Dietrich, plus encore les X4300, qui souffraient et étaient en quelque sorte forcés à passer leur rapports très rapidement, bien plus vite qu'a leur rythme normal puisque l'autre élément leur poussait au cul, ou les tirait fort.

Il avait été question d'équiper les X4750, en particulier dans l'est, afin de temporiser leur démarrage qui aurait permis aux X4300 lors d'U.M. d'avoir bien le temps d'embrayer. Cette idée est restée sans suite, d'autant qu'une solution existait déjà: n'accélérer qu'au cran 1 pendant environ deux secondes, avant d'accélérer au 4 pour obtenir un léger déplacement du train puis sur les crans suivants, généralement le huitième, pour réaliser la montée en vitesse.

Pour les oreilles, sur les dernières années des De Dietrich et afin de profiter au mieux pour les enregistrements sonores que je faisais, j'allais me présenter aux mécaniciens avant le départ du train et leur demandais de faire une manipulation juste une fois, qui permettait ensuite de faire "craquer" la boîte à chaque démarrage, au moment de l'embrayage, voire au passage du cinquième rapport (changement d'embrayage), craquements qui ne cessaient qu'après passage de l'inverseur sur AR une fois au terminus.

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité jackv

moteur après dépose ,le moteur se retirant en dessous de la motrice..

425.jpg.8ba6cf9a6051f3a92f51888661b30614.jpg

au premier plan la turbo et en dessous du moteur la pompe d'injection..

 a l'autre extrémité à droite ( le 1/2 boîtier rectangulaire) boîtier pour brancher les prises Kéops des liaisons électriques avec le moteur (compte tour , pression huile, accélération etc..)

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.