Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Sujet Officiel


dada76

Messages recommandés

il y a 21 minutes, TER200 a déclaré:

A en croire les photos dans l'Encyclopédie du matériel moteur SNCF (Le Train), le toit des EAD (mais aussi des X2400 et 2800) est passé du crème au rouge vers 1970.

C'est sans doute une modification bien plus rapide à appliquer que le renforcement des cabines !

et des abj, des pédalots x 5800.... la totalité terminée en 70 surement mais cela a commencé bien avant (j'ai écrit 68/69 pour la fin sur longueau) cela se recoupe a peu prés j'ai "vécu" les 425 cv à longueau au retour ne mon SM en mai 66 cela me permet de  caler un peu les dates; par contre fin 64 à mon départ il n'y avait encore que les standards ANF et des ABJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors que la fin de parcours est proche pour les X4750/4790/4900 encore en service, je retombe sur ces photos prises par mes soins à Maromme (76), en 2007 !

Un X4900 rénové avec le vétéran X 4777 rouge et crême :) . Ce dernier m'a accompagné sur de nombreux trajets de mon enfance à l'âge adulte (élément radié en janvier 2011), d'où le terme de vétéran :) .

 

Maromme1.JPG

EADX4777.JPG

EAD4777Cab2.JPG

EAD4777Cab.JPG

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le X 4719 à Reims pour la Fête de la Vapeur :

 

IMAG3659.jpg

 

Puis l'arrivée à Noyelles :

IMAG3660.jpg

C'était un très bel événement, j'y ai passé une excellente journée !

@+

Pierre

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Est-ce que l'on attend que la corrosion fasse son effet sur les "pauvres" engins de St Germain au mt d'Or de façon à ce qu'il ne reste plus que la rouille à balayer, ou a-t-on peur de les déplacer de crainte d’effondrement?:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, black5 a déclaré:

Est-ce que l'on attend que la corrosion fasse son effet sur les "pauvres" engins de St Germain au mt d'Or de façon à ce qu'il ne reste plus que la rouille à balayer, ou a-t-on peur de les déplacer de crainte d’effondrement?:Smiley_27:

Pourquoi ? Tu veux les découper pour en faire des barbecue pour l'été prochain ? :tongue: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a près de 10 ans que les 6 éléments sont la bas.... Ils ne doivent plus être en état de rouler. Au mieux découpés sur place, au pire désolidarisation des caisses et des bogies, et transfert par camion vers un lieu de destruction massive de matériel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CRL COOL a déclaré:

Il y a près de 10 ans que les 6 éléments sont la bas.... Ils ne doivent plus être en état de rouler. Au mieux découpés sur place, au pire désolidarisation des caisses et des bogies, et transfert par camion vers un lieu de destruction massive de matériel.

Moi qui manoeuvre de temps en temps à côté, il y a malheureusement du vrai, elles seront très certainement ferraillées sur place (au mieux ...)

  • une a le côté motrice de brûlé
  • et les autres ont les timoneries qui partent en quenouille (sans parler que toutes les vitres ont été lapidées, une vraie tuerie !!!)

Même les glaces sont rayées :wacko: ... des fous furieux revoltages.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il de l'amiante dans les biquettes de SGO?????  Dans l'affirmative, le ferraillage sur place devrait être exclu.....:Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réjouissant... N'en ferai pas un BBQ, cela a déjà été tenté, Bearcat a confirmé l'impression que j'avais car je ne les ai jamais vues que de loin. Le découpage sur place me parait effectivement exclu pour le motif invoqué par ZOOM45, reste l'intervention (coûteuse!) d'une grue, levage des caisses et des bogies à poser sur camion/wagon et évacuation vers Culoz où la SME n'est probablement pas pressée de les voir arriver!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coûteuse? Sans doute moins cher qu'un sillon sur le RFN, avec une loc et un ADC..... Ca s'était fait pour tout le matériel qui était stocké à Nevers entre la voie 1 du Bourbonnais et l'EIMM de Varennes Vauzelles. Et il y avait bien plus de 12 caisses!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Les 4900 disparaissent sans faire de bruit, aujourd'hui 28 novembre le site TSO Annonce la radiation d'un grande partie de ce matériel au 1er décembre. Il en restera 2 apres cette date toujours selon le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, d'après les bruits de couloir au dépôt, ce serait même la fin définitive au changement de service, à voir...

De toute manière, les quelques rares qui sont encore en service ne roulent quasiment plus ou alors sont GBE.

D'ailleurs, la 4630 est passée en prolongation de parcours l'autre semaine okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

Les 4900 disparaissent sans faire de bruit, aujourd'hui 28 novembre le site TSO Annonce la radiation d'un grande partie de ce matériel au 1er décembre. Il en restera 2 apres cette date toujours selon le site.

Enfin !!! Pour le bien être des personnes qui attendent sur les quais de la gare de Rouen Rive-Droite, sous la dalle, qui ne seront plus intoxiquées par leurs fumées. Et pour le confort des passagers de la ligne de Dieppe, qui en auront fini avec ce matériel complètement dépassé (bruyant, non climatisé, mal accessible...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Enfin !!! Pour le bien être des personnes qui attendent sur les quais de la gare de Rouen Rive-Droite, sous la dalle, qui ne seront plus intoxiquées par leurs fumées. Et pour le confort des passagers de la ligne de Dieppe, qui en auront fini avec ce matériel complètement dépassé (bruyant, non climatisé, mal accessible...)

Enfin, la clim en Normandie, je crois qu'il a plus indispensable, au fait au point de vue écologie, la clim, c'est une aberration  dans tous les sens du terme

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , ADC01 a déclaré:

Enfin, la clim en Normandie, je crois qu'il a plus indispensable, au fait au point de vue écologie, la clim, c'est une aberration  dans tous les sens du terme

idem pour la Bretagne....350 jours sur 365 et encore les belles années.

Plus sérieusement la clim est devenue un critère de confort surtout depuis que les impostes ont disparues du matériel.....

Regardons les bagnoles elles qui sont systématiquement "climées" (automatique ou manuelle)....les gens ont pris l'habitude de circuler avec ça au prétexte que c 'est mieux que la fonction banale qui consiste à mettre le chauffage  ou à ouvrir sa fenêtre....mais comme elles sont souvent mal entretenues (filtre recharge etc......)les gens au final attrapent des merdes à la gorge,des crèves sans parler des mômes en bas âge sensibles à l'asme etc..... Quant à ceux qui en plus fument dans une bagnole "climéee".....on connait encore mieux le résultat.

Finalement ce qui était vendu pour un confort supplémentaire coute cher  in fine à l'achat et s’avère être une source et de pollution et de problèmes ORL et  pneumo.....car très mal utilisé par le grand public.

Pour le matériel régional par exemple être obligé de mettre un pull sur un rennes Brest en plein été parceque la clim du matériel tourne à plein tube alors qu'il fait tout juste 20° dehors c 'est quand même aberrant ......et c 'est du fric jeté par les fenêtre pour la collectivité.....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim, ou au moins la ventilation réfrigérée, fait partie des standards de confort attendus aujourd'hui par les clients, quel que soit le mode de transport. Ce n'est pas parce qu'on s'en passait avant qu'on doit s'en priver aujourd'hui (idem pour les prises, voire prochainement le wifi).

Dans l'automobile, à part dans les citadines du type Clio/208 en version de base, très peu vendues, et les voitures low-cost (quoique, seulement aussi en versions de base !), la clim est désormais un équipement standard, livré de série...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

La clim, ou au moins la ventilation réfrigérée, fait partie des standards de confort attendus aujourd'hui par les clients, quel que soit le mode de transport. Ce n'est pas parce qu'on s'en passait avant qu'on doit s'en priver aujourd'hui (idem pour les prises, voire prochainement le wifi).

Dans l'automobile, à part dans les citadines du type Clio/208 en version de base, très peu vendues, et les voitures low-cost (quoique, seulement aussi en versions de base !), la clim est désormais un équipement standard, livré de série...

ça n'est pas parceque c 'est devenu des standards comme tu le rapelles (et je n'ai jamais dit le contraire) que c 'est judicieux surout lorsque l'on parle consomation, envirronement etc....et

De toutes façons c 'est un débat sans fin.....et comme le suejt est consacré au 4900 il n' a plus lieu d'être puisque ces matériels font partie désormais du passé :)

on peut donc, sans  regrets, mettre fin à cet aparté clim.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

La clim, ou au moins la ventilation réfrigérée, fait partie des standards de confort attendus aujourd'hui par les clients, quel que soit le mode de transport.

Ce bien ce que je dénonce, que se soit devenu un standard même là où cela ne se justifie pas

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la clim qui fait partie du standard de confort. On demande de la luminosité, de la visibilité extérieure... Donc de grandes baies vitrées. En parallèle, il faut du silence et de la sécurité. Donc on retire la possibilité de les ouvrir. Reste plus que la solution de la clim.

Et on parle beaucoup des voyageurs, mais côté conduite, on est aussi demandeur. La ventilation réfrigérée des X73500 par exemple est totalement insuffisante face au grand pare brise. En mi-saison, ouvrir une fenêtre cabine peut suffire (à condition de ne pas rouler à 140, merci pour les oreilles...), mais en plein été ça devient vite un four.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gom a déclaré:

Il n'y a pas que la clim qui fait partie du standard de confort. On demande de la luminosité, de la visibilité extérieure... Donc de grandes baies vitrées. En parallèle, il faut du silence et de la sécurité. Donc on retire la possibilité de les ouvrir. Reste plus que la solution de la clim.

Et on parle beaucoup des voyageurs, mais côté conduite, on est aussi demandeur. La ventilation réfrigérée des X73500 par exemple est totalement insuffisante face au grand pare brise. En mi-saison, ouvrir une fenêtre cabine peut suffire (à condition de ne pas rouler à 140, merci pour les oreilles...), mais en plein été ça devient vite un four.

tout a fait et sur une ligne comme le RER B bien orientée nord sud les postes de conduite coté sud c'était intenables après 11h en été

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les caravelles, la clim c'était le courant d'air qui faisait voler les cheveux à l'intérieur et les rideaux flottant au vent à l'extérieur et l'impression d'avoir roulé en décapotable pendant des heures en descendant du train. Du vrai chemin de fer en somme :Smiley_25:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.