Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident entre deux trains Fret vers Angoulême, à Charmant (Charente)


Messages recommandés

  • Réponses 303
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

La loco a salement morflé !!

Vous pensez qu'elle va être radiée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La loco a salement morflé !!

Vous pensez qu'elle va être radiée ?

Non non.... pascontent

Elle est depouillée, je ne pense pas qu'ils la referont.... Elle servira de pieces detachées, a moins qu'elle soit gardée pour les besoins de l'enquete...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un temps réel vient de tomber:

Accrochage de deux trains de marchandises entre Angoulême et Bordeaux

Un accrochage entre deux trains de marchandises est survenu à 00H40 le mercredi 20 mai entre

Angoulême et Bordeaux. Le choc s’est produit lors d’un croisement entre un train de fret (SNCF) et un

train transportant des tractopelles (de la société ECR) à hauteur de Charmant, près d’Angoulême.

L’accrochage a fait un blessé : le conducteur SNCF du train

n° 56724 a eu le poignet gauche fracturé. L’agent a été

immédiatement hospitalisé pour recevoir les premiers soins.

Après sa sortie de l’hôpital, son chef d’Unité Traction l’a

accompagné pour qu’il rejoigne ses proches. Le Président

Guillaume Pepy a contacté le conducteur pour prendre de ses

nouvelles et l’assurer de son soutien.

L’agent qui est resté conscient lors de l’accrochage, devra subir

une intervention en début de semaine prochaine.

Le CHSCT a été avisé et s’est rendu sur place.

Les équipes ont été à pied d’oeuvre pour libérer les voies Paris-

Bordeaux. Si un des deux trains a pu être dégagé facilement,

une partie de l’autre train engageant le gabarit de la voie

contiguë a bloqué simultanément les deux voies pendant toute la

matinée.

Le trafic a été rétabli à partir de 14h30 sur l’axe Paris-Bordeaux.

Des retards d’une heure restaient néanmoins à prévoir. Le trafic

des TGV va être renforcé le jeudi 21 mai pour assurer

l’acheminement des voyageurs qui n’ont pu voyager mercredi

matin.

Le plan de transport a été adapté, un service d’information aux

voyageurs a été ouvert sur le site www.sncf.com ou sur le 3635,

et les équipes en gare ont été renforcées afin d’accueillir au

mieux les nombreux voyageurs attendus à la veille du pont de

l’Ascension.

Une enquête est lancée afin de déterminer les circonstances et

les causes exactes de l’accrochage.

Modifié par SylvainB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet accident - et non pas incident - pose 2 questions :

1 - Ce train était un convoi privé - encore un problème avec ces Cies .... Il venait de l'étranger.

Au passage de la frontière les chargements sont-ils inspectés avant de continuer en France ?

2 - Etant donné l'importance des dégâts et les délais pour rétablir le trafic n'était-il pas possible de détouner les TGV via Libourne Libourne Limoges et Vierzon ou alors via Mantauban et la ligne Toulouse Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet accident - et non pas incident - pose 2 questions :

1 - Ce train était un convoi privé - encore un problème avec ces Cies .... Il venait de l'étranger.

Au passage de la frontière les chargements sont-ils inspectés avant de continuer en France ?

2 - Etant donné l'importance des dégâts et les délais pour rétablir le trafic n'était-il pas possible de détouner les TGV via Libourne Libourne Limoges et Vierzon ou alors via Mantauban et la ligne Toulouse Paris ?

Ho là, faire passer sa majesté TGV par cette ligne de bouseux qu'est le POLT, vous n'y pensez pas! :Smiley_29:mdrmdr

Plus sérieusement bon rétablissement au conducteur du train blessé dans l'accident... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet accident - et non pas incident - pose 2 questions :

1 - Ce train était un convoi privé - encore un problème avec ces Cies .... Il venait de l'étranger.

Au passage de la frontière les chargements sont-ils inspectés avant de continuer en France ?

2 - Etant donné l'importance des dégâts et les délais pour rétablir le trafic n'était-il pas possible de détouner les TGV via Libourne Libourne Limoges et Vierzon ou alors via Mantauban et la ligne Toulouse Paris ?

Libourne - Limoges, il faut juste électrifier la ligne pour faire passer les TGV... à moins de ne faire comme sur Nantes - Les Sable d'Olonne il y a quelques années. A ce bon vieux TGV tracté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet accident - et non pas incident - pose 2 questions :

1 - Ce train était un convoi privé - encore un problème avec ces Cies .... Il venait de l'étranger.

Au passage de la frontière les chargements sont-ils inspectés avant de continuer en France ?

2 - Etant donné l'importance des dégâts et les délais pour rétablir le trafic n'était-il pas possible de détouner les TGV via Libourne Libourne Limoges et Vierzon ou alors via Mantauban et la ligne Toulouse Paris ?

Si c'est pareil pour toutes les frontières (et je ne vois pas pourquoi d'une frontière à l'autre il en serait autrement), les convois subissent une visite technique avant passage frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libourne - Limoges, il faut juste électrifier la ligne pour faire passer les TGV... à moins de ne faire comme sur Nantes - Les Sable d'Olonne il y a quelques années. A ce bon vieux TGV tracté...

Pour tracter l'AGV à Velim - pour essais - un wagon a été incorporé à la rame pour permettre l'attelage à n'imprte quelle loco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tracter l'AGV à Velim - pour essais - un wagon a été incorporé à la rame pour permettre l'attelage à n'imprte quelle loco.

Oui, mais pour un train commercial, il faut alimenter la rame en HT pour la charge batterie pour l'éclairage et les fonctions de sécurité comme les portes et ainsi de suite, la ventilation et autres. Là est le problème, sinon techniquement rien n'empêche de faire passer un TGV via Périgueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pas facile de trouver des solutions de remplacement pour acheminer les voyageurs de la capitale , par exemple pour Toulouse, au lieu de partir de Montparnasse en TGV il y a Austerlitz en corail Téoz via Limoges Brive, durée du voyage 6h15/6h30 environ, mais les corail Téoz sont pratiquement complets en raison du week end de l'Ascension, trouver des voitures corail supplémentaires en stock rapidement.. une gageure... Proposer un détournement par Poitiers-La Rochelle-Saintes pour rejoindre Bordeaux n'est pas facile car la partie La Rochelle-Bordeaux n'est pas électrifiée, et les corails intercités et autres TER peu nombreux auront du mal a absorber le surplus de voyageurs suite à cet incident. Trouver des conducteurs et des controleurs pour assurer les trains "partiels" jusqu'à Angoulème (ou origine) jusqu'à Bordeaux (ou origine) doit être un vrai casse tête, puisque tous les roulements sont chamboulés. Bon courage à toutes les équipes sur le terrain pour atténuer les conséquences de ces perturbations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leparisien.fr/economie/tgv-bord...2009-519813.php

La circulation avait été interrompue dans les deux sens dans la nuit de mardi à mercredi vers 0 h 40 : «un choc» s'est produit lors d'un croisement entre un train de fret SNCF et un train, transportant des tractopelles, de la compagnie privée Euro Cargo Rail (ECR), filiale de la DeutscheBahn, à hauteur de Charmant, près d'Angoulême, en Charente.

Le choc est «probablement lié à un chargement déplacé» sur le train d'ECR, a expliqué dans l'après-midi Pierre Izard, directeur général des infrastructures de la SNCF, précisant qu'il s'agissait du troisième incident dans la nuit impliquant ce train d'ECR. Le premier s'est produit à 0h12 en gare d'Angoulême, où un autre train a été «frotté» par le train d'ECR, et le deuxième à 0h36 avec un autre train, qui a déclaré une avarie importante et s'est arrêté à Angoulême, a-t-il ajouté. Le conducteur du train SNCF, qui a le poignet cassé, a été hospitalisé.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les images, bien plus impressionnante sur TF1 (images trop brève sur France3).

Par chance pour le mécano SNCF, le côté percuté n'était pas le poste de conduite.

Belle pagaille pour les voyageurs, qui visiblement était plutôt compréhensif cette fois.

Mais dans le premier reportage de TF1, une image assez sympa, c'est le sourire d'une petite fille (dans un TGV) et qui fait signe aux sangliers.

Bon retablissement pour le cheminot blessé, qui aura certainement eu la plus belle peur de sa vie.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bon je vais jeter un pavé dans la mare et faire beaucoup de remou, mais 1 train qui engage le gabarit et qui ne se fait pas arrêté, c'est normal ça ????

Puis c'est la première fois pour ECR... Sur la ligne Paris-Crepy, une rame ECR a amoché une BB17000 en engageant le gabarit de la voie continue... Et là encore, la rame ne s'est pas arrêtée tout de suite...

Si la responsabilité d'ECR est mise en cause - et cela a l'air d'être le cas car un porte-parole d'ECR interviewé sur France Info semblait reconnaitre à demi-mots la faute d'ECR dans cet incident - l'EPSF doit sanctionner en retirant l'agrément de sécurité à cette compagnie qui bat tout de même des records d'incidents (qui plus est identique).

Alors je sais on va me dire qu'au prorata du nombre de trains faits etc. etc. etc. finalement, c'est pas grand chose, mais au prorata des trains faits par la SNCF, et tout en étant à la lecture hebdomadaire du rapport incident, il n'y en a pas autant de si graves !

Yaya (qui va prier s'il retourne un jour sur Crepy pour ne pas croiser ECR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bon je vais jeter un pavé dans la mare et faire beaucoup de remou, mais 1 train qui engage le gabarit et qui ne se fait pas arrêté, c'est normal ça ????

Puis c'est la première fois pour ECR... Sur la ligne Paris-Crepy, une rame ECR a amoché une BB17000 en engageant le gabarit de la voie continue... Et là encore, la rame ne s'est pas arrêtée tout de suite...

Si la responsabilité d'ECR est mise en cause - et cela a l'air d'être le cas car un porte-parole d'ECR interviewé sur France Info semblait reconnaitre à demi-mots la faute d'ECR dans cet incident - l'EPSF doit sanctionner en retirant l'agrément de sécurité à cette compagnie qui bat tout de même des records d'incidents (qui plus est identique).

Alors je sais on va me dire qu'au prorata du nombre de trains faits etc. etc. etc. finalement, c'est pas grand chose, mais au prorata des trains faits par la SNCF, et tout en étant à la lecture hebdomadaire du rapport incident, il n'y en a pas autant de si graves !

Yaya (qui va prier s'il retourne un jour sur Crepy pour ne pas croiser ECR)

heu... faut tout de même pas exagérer hein! On ne sait pas a qui revient la faute ( on peut juste dire que c'est pas la sncf!)

Comme lon déjà dit certain une sangle qui lache çà peut arriver, là ou je me pose certaines questions, c'est que un ( ou des ) choc(s) avaient déjà été signaler au préalable, alors qu'à fait le crl???????!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

heu... faut tout de même pas exagérer hein! On ne sait pas a qui revient la faute ( on peut juste dire que c'est pas la sncf!)

Comme lon déjà dit certain une sangle qui lache çà peut arriver, là ou je me pose certaines questions, c'est que un ( ou des ) choc(s) avaient déjà été signaler au préalable, alors qu'à fait le crl???????!!!!!!!!!!!!!!!

sans exagérer, j'ai balisé une fois déjà en signalant à Aulnay un fret (je ne savais pas que c'était ECR) circulant sans signalisation d'arrière et avec la manille du dernier wagon de queue pendante. A la radio, j'ai alors entendu (véridique) : "pour la signalisation d'arrière, c'est pas grave, je vais à Crepy faire demi-tour, c'est du BAL sans tunnel, y'a pas de risques". Le train a quand même été garé à Mitry pour réparer cela...

Alors ça, + le collègue qui s'est fait raser (par une porte non fermée), le tout en quoi, 6 mois de temps ?? bah ça me suffit à me dire que oui, j'ai pas envie de les croiser !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sans exagérer, j'ai balisé une fois déjà en signalant à Aulnay un fret (je ne savais pas que c'était ECR) circulant sans signalisation d'arrière et avec la manille du dernier wagon de queue pendante. A la radio, j'ai alors entendu (véridique) : "pour la signalisation d'arrière, c'est pas grave, je vais à Crepy faire demi-tour, c'est du BAL sans tunnel, y'a pas de risques". Le train a quand même été garé à Mitry pour réparer cela...

Alors ça, + le collègue qui s'est fait raser (par une porte non fermée), le tout en quoi, 6 mois de temps ?? bah ça me suffit à me dire que oui, j'ai pas envie de les croiser !

Yaya

Il est clair que ce n'est pas normal de jouer sur la sécurité tel que le font certaines boites. Le chemin de fer français est l'un des plus sur au monde et on sacrifie la sécurité sur l'autel de la rentabilité... Ca me dégoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, si on dit du mal d'une compagnie privée c'est qu'on est les vilain syndicalistes qui veulent défendre leurs privilèges.

Ba non, désolé je suis juste un conducteur de base qui est navré de constaté que ce qui était prévu se réalise : plus y'a de privé, moins y'a de sécurité car la sécu coute cher.

Et faut rien attendre de l'EPSF car il n'a d'autre but que de multiplier les opérateurs (et surtout pas retirer une autorisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que le "La Vie DU Rail" d'aujourd'hui poursuit son dossier sur la sécurité défaillante des EF privées... (Véolia en l'occurence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, si on dit du mal d'une compagnie privée c'est qu'on est les vilain syndicalistes qui veulent défendre leurs privilèges.

Ba non, désolé je suis juste un conducteur de base qui est navré de constaté que ce qui était prévu se réalise : plus y'a de privé, moins y'a de sécurité car la sécu coute cher.

Et faut rien attendre de l'EPSF car il n'a d'autre but que de multiplier les opérateurs (et surtout pas retirer une autorisation).

The navigator dead hante les voies, faut t'il attendre une grosse cata avant que les pouvoirs publics réagissent? Ils ne réagiront pas, il y aura toujours un lampiste pour payer.

Je ne veux pas casser du sucre sur le dos des travailleurs du rail " privé " ils sont autant exposer aux risques que les agents SNCF, et eux en plus ils ont des actionnaires à faire vivre et mois les moyens de dire non que nous. Quelle connerie le capitalisme libre et non faussé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, si on dit du mal d'une compagnie privée c'est qu'on est les vilain syndicalistes qui veulent défendre leurs privilèges.

Ba non, désolé je suis juste un conducteur de base qui est navré de constaté que ce qui était prévu se réalise : plus y'a de privé, moins y'a de sécurité car la sécu coute cher.

Et faut rien attendre de l'EPSF car il n'a d'autre but que de multiplier les opérateurs (et surtout pas retirer une autorisation).

Je suis désolé de vous dire çà mais je pense que niveau sécurité les vis on été plus que serré ces derniers temps!(et elles vont l'être encore plus maintenant quoique je ne sais pas comment on peux faire plus!) ==> on ne peux pas mettre un inspecteur derrière chaque agent! Il y aura toujours des inconscients partout (je parle en général et pas pour cet accident car on ne sait pas encore les circonstances exactes) Il est juste souhaitable que ce genre d'individu soi detecté en temps et en heure avant une catastrophe!

Maintenant c'est tolèrence 0!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte (après qu'on soit certain qu'il n'y a pas de victime), c'est la com.

Et là, je trouve qu'encore une fois, on est nul : si c'est un train ECR qui responsable, faut l'annoncer clairement en disant "train d'une compagnie privée" et pas juste train ECR

Car qui sait aujourd'hui parmi les voyageurs bloqués qui est ECR ? Déjà que beaucoup ne savent toujours pas qu'il ya concurrence sur le marché du fret ...

Pour un peu, beaucoup vont croire que c'est une sorte de train fret, mais SNCF de toute façon.

Tu comptes sur la direction sncf pour communiquer ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.