Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident entre deux trains Fret vers Angoulême, à Charmant (Charente)


Messages recommandés

Pepe tu as raison : les hypothèses ne nous mèneront pas bien loin sans les faits précis...

Et, pour l'information de tous ceux qui trouvent "normal" que la Sncf rembourse les billets sans moufter, je me permets de vous signaler que lorsqu'un train Fret privé tombe en rade et coule des Tgv (oui cela arrive) : pas de remboursement !!! Vécu plusieurs fois : c'est automatique, pas d'engagement horaire garanti. D'où mes réserves...

j'ai du mal à comprendre que la SNCF dédommage nos clients: il faut attendre la fin de l'enquète (+1 an?) pour alors voir les responsabilités et assummer sa part de responsabilité, s'il y en a une.

Ou alors ECR et la maison mère DB ont demandé à la SNCF de dédommager immédiatement nos clients.

Cela devient pénible, à chaque incident sur une compagnie non directement SNCF (dont Eurostar), que nos dirigeants viennent faire le dos rond, s'autoflageller et s'excuser pour le "privée" ou RFF.

A la fin le public français ne comprend plus les limites de l'actuelle SNCF, sauf qu'en résumé "la SNCF ça merde à chaque fois", ce qui n'est pas le cas.

C'était aussi l'occasion de montrer au public les limites de la mise en place des nouvelles organisations ferrovaires.

Avec cette mentalité de gentil boyscout, la SNCF est très mal barrée (ou encadrée) pour affronter la concurrence des EF privées qui n'auront pas autant de scrupules lors de situations cahotiques dont ils ne seront pas responsables.

Pour une fois, on pourrait s'inspirer des situations de crises des compagnies aériennes: chacun pour soi en insistant sur la responsabilité du voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

aucun communique d'ECR !!!! pas un mot d'excuse etc... meme pas sur leur site SILENCE TOTAL

c'est la SNCF qui assume tout alors que c'est pas le 1er en cause....

Toujour la SNCF qui fait pas le boulot, etc..... il serait peut temps que les gens apprennent que d'autre EF circulent en france et que c'est a cause de l'une d'entre elle que ca merder ce jour la

ECR devrait qd mm s'expliqué à la TV

En esperant que ECR paie la facture des retards des travaux voie et EM + vehicules...

mais la j'ai un gros doute ca va etre etoufer

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de eurocargo rail:

Nos Valeurs

  • Le sens du service :
    Fournir à tous nos clients un niveau de service optimal, en établissant avec eux un partenariat afin de réfléchir ensemble à l’organisation logistique de leur transport de marchandises.

    Ainsi, nous créons des réseaux ad hoc, en fonction des besoins de nos clients et desservons toute la France et l’Europe.
  • La sécurité :
    Former et sensibiliser notre personnel à l’application stricte et obligatoire des consignes de sécurité, pour leur bien-être, et celui d’autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi franchement ça m'enerve de voir tout ça. Que se soit la SNCF ou tout autre EF privé, des accidents ont lieu. Ne dites pas qu'à la SNCF, il y a pas de franchissement de signaux, d'incident, ou de problemes lier aux chargements. Messieurs regarder vos résultats, peut etre que ECR en a beaucoup, mais c une une boite jeune avec des conducteurs en moyenne 25 ans, avec au maximum trois ans d'experiende. Maintenant à la SNCF, la moyenne d'age est a combien? Combien d'annee d'expérience en moyenne? Peut etre faut penser à tout ça. Moi, issue, d'une famille de cheminots (7 generations), me retrouvant a la porte de la SNCF à 3 semaines de l'examen, a trouver du travail a ECR, ou je finit premier de formation. Alors, messieurs, je vous l'affirme la formation des conducteurs est identiques. Quand à la pratique, on roule meme plus qu'a la SNCF vu les enormes trajet qu'on fait. Vous etes contre les EF privés parce qu'elle on été imposé par le gouvernement, mais est ce notre faute? On fait tous le meme metier, et il y a suffisamment de travail pour tous. Je rappelle que nous avons tous le meme concurrent communs, c la route, alors arretons cette guerre. Je tiens egalement a redire ce qu'un post au dessus disait, dans les EF privés, une connerie c la porte (1 carré, c dehors, pas à la sncf???), on est former par des anciens formateurs sncf, dans les regles et les normes. S'il y a des negligences de quel quel soit de certains employés, ça se sera tres vite, et il en subira les sanctions.

Quand a l'accident, j'attend les conclusions, mais permettez moi de dire, que en rescentant un choc de nuit à mon train, qu'est ce qui m'empeche de declencher le grand jeu tt de suite??? rien. La visibilité etant nul.

Je pense qu'il y a peut etre eu des erreurs des deux cotés, mais ça sert a rien de se relancer la balle l'un l'autre.

Travaillons main dans la main afin de rendre notre metier encore plus securitaire, et surtout plus communicatif et convivial. ECR, Véolia, VFLI et autres, ne sont pas vos ennemis.

Sur ceux, a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que la SNCF est le gestionnaire délégué de l'infrastructure .

A ce titre , elle doit la surveillance des convois au passage des gares , la mise

aux normes des ouvrages d'art donc dans un cas comme cela , la responsabilité

de chacun n'est pas simple , entre ECR transporteur , SNCF transporteur , SNCF GID, et le

chargeur lui meme , le BEA -TT a un gros boulot pour démeler l'echeveau des responsabilités

de chacun et la bataille des assureurs va durer un moment sur le " qui paie quoi ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la SNCF n'a pas enfoncé ECR, soit c'est parcequ'elle a une responsabilité engagée (non signalement du choc anormal et/ou STEM mal faite (s'il y en avait une entre la casse de l'arrimage et l'incident)), ou alors elle a peut-etre reçue consigne d'en haut de ne pas rajouter d'huile sur le feu.

Vu le gouvernement, ils n'ont pas intérêt à ce que le privé soit montré du doigt. C'est quand même leur petit plaisir la libéralisation, donc faut montrer que ça marche sans accroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu par e-mail ce jour :

""

Beau boulot non ? Les médias ont eu les milles peines du monde à dire que le train en cause était un train privé (même si les responsabilités ne sont pas encore établies). Au 13h hier, alors que France2 ouvrait son journal là dessus avec des images, en face PERNAUD tête de veau ..... pas un mot. Mieux vaut parler du prix au kilo de l'oignon du marché de Trifouillis les Olivettes que de dire que le bordel d'hier avait pour origine un train d'une boite privé. Cela me fait rappeler le lynchage médiatique à propos du Londres-Paris en une nuit. Tous les médias tiraient à boulet rouge sur la SNCF tout le week-end jusqu'au moment où PEPY, le lundi lors d'une conférence de presse, répondant à un journaliste qui demandait si le conducteur du train s'étant planté dans son dépannage allait être sanctionné (en voilà une question de fond !) a annoncé que le conducteur en question appartenait à une boite privé britanique et qu'il n'était donc pas de sa compétence de répondre à une telle question. Stupeur et étonnement de la part des journaleux d'apprendre que les Eurostar pouvaient être conduit par des agents du privé. S'en est suivi un silence médiatique surprenant. Plus son, plus d'image !!!! Le calme, après la tempête.

Il est intéressant de comparer le traitement de l'info du 20h d'hier soir 20 mai entre TF1 et France2. Sur ce coup là, la boite à cons s'en est presque mieux sortie. Disons le objectivement, elle s'en est mieux sortie. Etonnant ma foi ! j'aime beaucoup "le train affrété par ECR" de France2 !!!! C'est joliment dit non ? Comme ça, on est sûr que tout le monde n'y verra que du feu, et comme c'est le but, ça tombe très bien ! Ils ont malgré tout, été obligé d'aborder le sujet en fin de reportage, contraint et forcé par l'agitement du chiffon rouge ..... comme ils disent !!!! Merde alors !!! Tant d'efforts déployés pour ne pas le dire ..... réduit à néant !!!

TF1 http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-heures-d...09-4420076.html

F2 http://jt.france2.fr/20h/

Une petite pensée pour le collègue qui a dû se faire une sacrée frayeur.

""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi franchement ça m'enerve de voir tout ça. Que se soit la SNCF ou tout autre EF privé, des accidents ont lieu. Ne dites pas qu'à la SNCF, il y a pas de franchissement de signaux, d'incident, ou de problemes lier aux chargements. Messieurs regarder vos résultats, peut etre que ECR en a beaucoup, mais c une une boite jeune avec des conducteurs en moyenne 25 ans, avec au maximum trois ans d'experiende. Maintenant à la SNCF, la moyenne d'age est a combien? Combien d'annee d'expérience en moyenne? Peut etre faut penser à tout ça.

tu veux dire quoi avec l'histoire de la moyenne d'age? c'est pas parce que la moyenne d'age est beaucoup plus basse qu'il faut femer les yeux ou donner un quota d'incident superieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance surement !

Si à la place de la 7220 c'était un TGV, je n'ose même pas imaginé ce scénario, le bilan aurait était surement plus lourd.

Place aux BEA et aux services juridiques.

Maintenant que la SNCF rembourse ses clients, je trouve que la SNCF à était plutôt très commercial, car si les responsabilités s'avère contre ECR par le biais du BEA, la facture risque d'être lourde pour les assurances d'ECR. (remboursements clients, les machines, l'ITT du mécano....) à moins qu'ECR cherche à se dédouané. Les services juridiques ne font pas chomé.

Bon rétablissement !

Que l'on soit cheminots (SNCF ou autres EF) et non cheminots, on est pratiquement tous d'accord pour souhaiter un bon rétablissement à l'agent blessé.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi franchement ça m'enerve de voir tout ça. Que se soit la SNCF ou tout autre EF privé, des accidents ont lieu. Ne dites pas qu'à la SNCF, il y a pas de franchissement de signaux, d'incident, ou de problemes lier aux chargements. Messieurs regarder vos résultats, peut etre que ECR en a beaucoup, mais c une une boite jeune avec des conducteurs en moyenne 25 ans, avec au maximum trois ans d'experiende. Maintenant à la SNCF, la moyenne d'age est a combien? Combien d'annee d'expérience en moyenne? Peut etre faut penser à tout ça. Moi, issue, d'une famille de cheminots (7 generations), me retrouvant a la porte de la SNCF à 3 semaines de l'examen, a trouver du travail a ECR, ou je finit premier de formation. Alors, messieurs, je vous l'affirme la formation des conducteurs est identiques. Quand à la pratique, on roule meme plus qu'a la SNCF vu les enormes trajet qu'on fait. Vous etes contre les EF privés parce qu'elle on été imposé par le gouvernement, mais est ce notre faute? On fait tous le meme metier, et il y a suffisamment de travail pour tous. Je rappelle que nous avons tous le meme concurrent communs, c la route, alors arretons cette guerre. Je tiens egalement a redire ce qu'un post au dessus disait, dans les EF privés, une connerie c la porte (1 carré, c dehors, pas à la sncf???), on est former par des anciens formateurs sncf, dans les regles et les normes. S'il y a des negligences de quel quel soit de certains employés, ça se sera tres vite, et il en subira les sanctions.

Quand a l'accident, j'attend les conclusions, mais permettez moi de dire, que en rescentant un choc de nuit à mon train, qu'est ce qui m'empeche de declencher le grand jeu tt de suite??? rien. La visibilité etant nul.

Je pense qu'il y a peut etre eu des erreurs des deux cotés, mais ça sert a rien de se relancer la balle l'un l'autre.

Travaillons main dans la main afin de rendre notre metier encore plus securitaire, et surtout plus communicatif et convivial. ECR, Véolia, VFLI et autres, ne sont pas vos ennemis.

Sur ceux, a bientot.

On l'a déjà dit un cheminot est un cheminot

qu'il soit de la SNCF, d'ECR, de Véolia ou de toute autre entreprise

ceux qui sont en cause ce sont les dirigeants, les actionnaires,

ceux qui prennent les décisions et les appliquent

ceux qui ont pondu les directives de Bruxelles, de la commission européenne (Maastricht, paquets ferroviaires, ouverture à la concurrence, libéralisme...)

Il ne faut pas confondre le cheminot et le haut dirigeant quelque soit la boîte ou le niveau politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais que l'on me demontre qu'à disons 250 km/h de vitesse relative, un engin de Travaux qui râcle contre des persiennes de 22200 soit un bruit anodin....

Là, pas à moi.. Désolé, je ne vous suit pas.

Fabrice,

ben j' ai une petite explication pour toi. l'engin ne depassait pas trop à ce moment là. la preuve est que la 22200 n' a presque rien. de plus, le train roulait a 160 km/h et le train ECR a 90 km/h environ soit 250 km/h. 69.4 metres par seconde...... la 22200 mesure 20 metres . l'impact s'est déroulé en 3 dixiemes de secondes.....sans gros degats.. la vitesse de 160 km/h engendre enormément de bruit pasasytes: moteurs tractions, ventilateurs, vibrations et bruits de roulement. en y ajoutant le deplacement d'air ça me parait compliqué.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sans exagérer, j'ai balisé une fois déjà en signalant à Aulnay un fret (je ne savais pas que c'était ECR) circulant sans signalisation d'arrière et avec la manille du dernier wagon de queue pendante. A la radio, j'ai alors entendu (véridique) : "pour la signalisation d'arrière, c'est pas grave, je vais à Crepy faire demi-tour, c'est du BAL sans tunnel, y'a pas de risques". Le train a quand même été garé à Mitry pour réparer cela...

Alors ça, + le collègue qui s'est fait raser (par une porte non fermée), le tout en quoi, 6 mois de temps ?? bah ça me suffit à me dire que oui, j'ai pas envie de les croiser !

Yaya

Et oui, le vilain petit canard ECR...

C'est vrai il y a des soucis chez nous, mais je suis content de savoir que quand je parle avec les agents SNCF, il y a les mêmes partout!

Tu n'a pas envie de les croiser c'est bien...

Que dire des doigts levés bien haut pour saluer des jeunes qui n'ont pas été accepté à la SNCF parce que pas de bac scientifique...

Que dire d'un vol de lanterne de queue au départ de Cerbère mis par moi même et qui au départ de ce même site on disparu et que personne jusqu'à Elne ne s'en est apercu...?

On a même été osé dire que je m'étais arrété en pleine voie pour les enlever moi même, ou qu'elles étaient tombé toutes les deux toutes seules... aie aie nan?

Que dire des agents de mvre qui lors des accostages se mettent dans les attelages ou traversent au milieu des wagons au départ d'un de nos trains?

Que dire des conducteurs SNCF qui à la radio disent eux même qu'il n'ont pas réussi à identifier un carré ou un sémaphore alors qu'ils sont arrétés devant!!!!

Et oui, c'est partout pareil... A Cerbère encore, sur une mvre l'agent fait coucou à un copain et oublie de guider la mvre, résultat = un heurtoir de 10 tonnes bougés de 2m et trois véhicules HS...

Sans compter les insultes, menaces et coup de p.... !

Mais c'est vrai il faut mettre tous les agents ECR dans le même panier, sans oublier surtout qu'ils ont été formé par des anciens de la SNCF, certainement des rebus de l'entreprise historique c'est ca?

En tout cas, tout mon soutien au CRL SNCF, et à mon collègue qui à du se cacher certainement pour ne pas prendre des jets de ballaste.

Si les trains croiseurs ( sncf et autres ) de ce fameux train ECR avait prévenu lors de la constation d'un problème sur leur train après le croisement, sa aurait été un plus je crois!!

Le client et le chargeur ( ECR ou autre ) prendront leurs responsabilités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'en passe et des meilleures...!!! :cool:

Vous êtes laids! okok

Arrêtez de pointer systematiquement du doigt les "EF privées" car dans cet accident je vous rappel que les deux sociétés impliquées sont fautives ( agent RAT et les gentils messieurs avec leur belle casquette qui surveillent les train qui passent dans leur gare..)

Heureusement que sur ce forum certaines personnes sont présente pour relever le niveau de certains (qui vole très bas )

merci.

De nuit quand tu fais la STEM, à part vérifier la signalisation, et repérer un bruit anormal ou des étincelles, tu ne surveilles rien d'autre. Et puis tu ne surveilles qu'un côté du convoi, alors vu le nombre de gares temporaires et pour peu qu'ils soient tous du même côté, ben pendant X km tu ne vois rien d'un côté du convoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j' ai une petite explication pour toi. l'engin ne depassait pas trop à ce moment là. la preuve est que la 22200 n' a presque rien. de plus, le train roulait a 160 km/h et le train ECR a 90 km/h environ soit 250 km/h. 69.4 metres par seconde...... la 22200 mesure 20 metres . l'impact s'est déroulé en 3 dixiemes de secondes.....sans gros degats.. la vitesse de 160 km/h engendre enormément de bruit pasasytes: moteurs tractions, ventilateurs, vibrations et bruits de roulement. en y ajoutant le deplacement d'air ça me parait compliqué.....

Content de voir que tu as eu accès aux BG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à la TV on a vu la 7200 scalpée, mais pas le train ECR et ce qu'il reste du chargement...

Le train ECR est garé sur l'évitement impair de Montmoreau.

Le wagon qui transportait le tracto-pelle est parmi les premiers de tête.

Le tracto-pelle en cause est bien en place mais bien amoché aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, cette histoire se terminera par un "baissage de froc" de la SNCF, comme d'hab'.

"C'est ma faute, ma très grande faute", dira Guillaume P.

La SNCF indemnisera ECR pour l'arret intempestif du train, indemnisera les clients d'ECR pour le retard de livraison, paiera l'intégralité des dégats sur l'infrastructure et des couts de l'intervention des secours, reconnaitra une responsabilité quelconque dans le mauvais arrimage éventuel de la pelleteuse outre-Rhin, recherchera parmi le personnel charentais "le moins ancien dans le grade le moins élevé" pour lui faire porter le chapeau, etc etc.

Pour faire bonne mesure, elle prètera une ou deux 75000 à ECR pour remplacer la Class66 immobilisée par les enquèteurs du BEA.

Tout ceci se fera avec un maximum de publicité, il faut convaincre le bon peuple (s'il en était besoin) que la SNCF est un ramassis de cégétistes alcooliques irresponsables incompétents qui ne pensent qu'à saboter le remarquable travail réalisé par les forces vives du libéralisme ferroviaire triomphant !

Tout va bien, tout est sous contrôle !

PS: J'espère que la SNCF a fourni un taxi au mécano ECR pour qu'il puisse continuer sa mission. Dans le cas contraire, il y a entrave à la concurrence libre et non faussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a ceux qui accusent la SNCF de na pas etre propre dans cette affaire... Je ne dirai rien, mais je n'en pense pas moins, qu'ils aillent integrer une autre entreprise alors.... Je le repete se sera le BEA qui determinera toutes les responsabilités... Dans un an okok

Comme c'est moi qui l'ai dit... je me sens concernée : j'assume. Et je serai très contente quand l'histoire me donnera tort, mais clairement, hier, nos dirigeants ont choisi un front de communication qui veut dire, qu'à ce moment-là, ils n'étaient pas tranquilles...

Après, je crois que nos réactions sont aussi exacerbées par le fait que tout cheminot déteste viscéralement les accidents, que nous sommes capables d'imaginer ce qui aurait pu se passer (avec ce train, pour son conducteur, avec un autre pour son conducteur et d'autres personnes), qu'il est difficile de voir que c'est la Sncf qui se retrouve en ligne de mire encore et toujours... Sujet épidermique quoi (et c'est là qu'il est bon de garder du recul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a déjà dit un cheminot est un cheminot

qu'il soit de la SNCF, d'ECR, de Véolia ou de toute autre entreprise

ceux qui sont en cause ce sont les dirigeants, les actionnaires,

ceux qui prennent les décisions et les appliquent

ceux qui ont pondu les directives de Bruxelles, de la commission européenne (Maastricht, paquets ferroviaires, ouverture à la concurrence, libéralisme...)

Il ne faut pas confondre le cheminot et le haut dirigeant quelque soit la boîte ou le niveau politique...

Tout à fait d'accord avec toi, mais alors pourquoi tant de conducteur, agent de formation SNCF, sont si antipathique avec les conducteurs et AFR privé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout ceux qui parlent de stem je vous invite de nuit a venir la faire en poste aiguillage avec vitres fumée et écran devant.. Je vous défie de constater des anomalies autre que étincelle au niveau fes essieu ou absence signalisation arrière... Enfin pour illustrer l'incident dont yaya a parle le train ecr avait parcouru 25km sans rencontre un post stem du bon côte qui aurait pu s'apercevoir qu'il allait défoncer la 17000 du voyageur blinde en heure de pointe.. Donc la stem sur ce coup la perplexe..faut être du bon côte et voir dans le noir le chargement depuis le poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout ceux qui parlent de stem je vous invite de nuit a venir la faire en poste aiguillage avec vitres fumée et écran devant.. Je vous défie de constater des anomalies autre que étincelle au niveau fes essieu ou absence signalisation arrière... Enfin pour illustrer l'incident dont yaya a parle le train ecr avait parcouru 25km sans rencontre un post stem du bon côte qui aurait pu s'apercevoir qu'il allait défoncer la 17000 du voyageur blinde en heure de pointe.. Donc la stem sur ce coup la perplexe..faut être du bon côte et voir dans le noir le chargement depuis le poste

tout a fait d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, cette histoire se terminera par un "baissage de froc" de la SNCF, comme d'hab'.

"C'est ma faute, ma très grande faute", dira Guillaume P.

La SNCF indemnisera ECR pour l'arret intempestif du train, indemnisera les clients d'ECR pour le retard de livraison, paiera l'intégralité des dégats sur l'infrastructure et des couts de l'intervention des secours, reconnaitra une responsabilité quelconque dans le mauvais arrimage éventuel de la pelleteuse outre-Rhin, recherchera parmi le personnel charentais "le moins ancien dans le grade le moins élevé" pour lui faire porter le chapeau, etc etc.

Pour faire bonne mesure, elle prètera une ou deux 75000 à ECR pour remplacer la Class66 immobilisée par les enquèteurs du BEA.

Tout ceci se fera avec un maximum de publicité, il faut convaincre le bon peuple (s'il en était besoin) que la SNCF est un ramassis de cégétistes alcooliques irresponsables incompétents qui ne pensent qu'à saboter le remarquable travail réalisé par les forces vives du libéralisme ferroviaire triomphant !

Tout va bien, tout est sous contrôle !

PS: J'espère que la SNCF a fourni un taxi au mécano ECR pour qu'il puisse continuer sa mission. Dans le cas contraire, il y a entrave à la concurrence libre et non faussée.

J'ai tendance à penser la même chose et bien que la description soit caricaturale, on est souvent pas loin de ça : libre concurrence et peur de se faire taper dessus par les hautes autorités européennes font que trop souvent, on baisse le pantalon et qu'on fournit également la pompe pour se la prendre là où je pense.

Dans un monde concurrentiel, y'a pas de cadeau entres les entreprises et y'a bien que la sncf pour prendre des précautions avec ses concurrents. Dans cette affaire, les clients et plus généralement le public retiendra que deux fret se sont percutés (et les trains, c'est la sncf) donc que le train est pas si sure que ça et que la sncf est toujours aussi nulle.

Dans n'importe quel autre domaine, l'entreprise impactée aurait hurlé au scandale face au supposé coupable, même sans certitude. Les politiques font ça tous les jours, les entreprises concurrentes pareil, nous non. On laisse les gens penser que et on mise sur l'enquête.

Comportement très responsable mais bien inadapté aux condition libérales actuelles.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, cette histoire se terminera par un "baissage de froc" de la SNCF, comme d'hab'.

"C'est ma faute, ma très grande faute", dira Guillaume P.

La SNCF indemnisera ECR pour l'arret intempestif du train, indemnisera les clients d'ECR pour le retard de livraison, paiera l'intégralité des dégats sur l'infrastructure et des couts de l'intervention des secours, reconnaitra une responsabilité quelconque dans le mauvais arrimage éventuel de la pelleteuse outre-Rhin, recherchera parmi le personnel charentais "le moins ancien dans le grade le moins élevé" pour lui faire porter le chapeau, etc etc.

Pour faire bonne mesure, elle prètera une ou deux 75000 à ECR pour remplacer la Class66 immobilisée par les enquèteurs du BEA.

Tout ceci se fera avec un maximum de publicité, il faut convaincre le bon peuple (s'il en était besoin) que la SNCF est un ramassis de cégétistes alcooliques irresponsables incompétents qui ne pensent qu'à saboter le remarquable travail réalisé par les forces vives du libéralisme ferroviaire triomphant !

Tout va bien, tout est sous contrôle !

PS: J'espère que la SNCF a fourni un taxi au mécano ECR pour qu'il puisse continuer sa mission. Dans le cas contraire, il y a entrave à la concurrence libre et non faussée.

Qu'est ce que tu veut dire par là? c humoristique ou tu le pense vraiment? Pourtant toi en travaillant à Brétrigny, tu doit les voir les conducteurs et afr ECR. On y est tout les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.